Accueil > Voir aussi > Le Mali et la Russie, un destin commun ?
Le Mali et la Russie, un destin commun ?
lundi 10 janvier 2022 par Andrei Doultsev
La femme politique et ancienne ministre malienne Aminata Traoré converse avec le Russe Andrei Doultsev. Au menu de grandes questions géopolitiques qui agitent la Russie et le l’Occident autour du Mali, des alliances géopolitiques et géostratégiques…
Voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=oF6ZdWvVplU
L’activiste, femme politique et ancienne ministre malienne Aminata Traoré converse avec le Russe Andrei Doultsev. Au menu de grande questions géopolitique qui agitent la Russie et le l’Occident autour t du Mali, les enjeux de la coopération, des alliances géostratégiques, le leurre que constitue la mondialisation.
C’est autour des grande problématique de l’heure que la dame de fer discute avec un Russe manifestement très au fait de ces sujets, dans un contexte où le Mali a déclaré sa flamme à la belle Russie parec que la France a fané et ne fait plus recette. Pour mémoire, la France est présente sur le sol malien depuis 2012 lorsque les djihadistes ont voulu prendre Bamako et instaurer un État islamique. Mais de plus en plus, malgré la présence des forces françaises, la sécurité ne semble pas s’améliorer dans le pays.
Après le premier coup d’État qui a renversé IBK, les militaires une fois aux manettes pour la transition doutant de la bonne foi de Paris ont décidé de recourir à Moscou pour assurer la sécurité du Mali dans une démarche souveraine. Ce que Paris ne voit pas d’un bon œil comme en témoigne les gesticulations d’Emmanuel Macron.