Où l’Union Européenne est décrite comme un ectoplasme pro-américain, fauteur de guerre et de régression sociale. (JP-ANC)
À l’heure où se précisent les menaces d’une nouvelle guerre mondiale, cette analyse d’un ancien diplomate allemand nous intéressera sûrement : Puisse la raison l’emporter.(A.L)
L’ancien diplomate allemand Michael von der Schulenburg a donné courant mai un riche entretien à la « Weltwoche » autour de la guerre en Ukraine. Il y est question de diplomatie, des dynamiques de pouvoirs dans la (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Diplomatie
Articles
Comprendre le conflit ukrainien : le point de vue de Michael von der Schulenburg
Le “plan de victoire” de Zelensky, dérivatif délirant aux besoins de diplomatie et de paix
Le régime de Kiev n’est qu’un vestige honteux dont il faut se défaire, comme le furent ses ancêtres nazis. Le “plan de victoire” n’est qu’une farce cruelle prolongeant l’agonie du peuple ukrainien.
Après avoir vanté pendant des semaines un soi-disant plan de victoire, l’ex comique et président ukrainien illégitime Vladimir Zelensky a finalement révélé sa nouvelle grande idée. Il s’agit en fait d’une mauvaise blague.
Zelensky, sans mandat électoral depuis déjà plusieurs mois, n’est même pas un dirigeant (...)
Tulsi Gabbard et la révolution Trump
Gabbard est bien placé pour devenir le conseiller le plus influent du président Trump concernant les problèmes critiques de politique étrangère et de sécurité nationale auxquels son administration sera confrontée.
Le résident élu Donald Trump a envoyé une onde de choc au sein de l’establishment de la sécurité nationale en nommant l’ancienne membre démocrate du Congrès Tulsi Gabbard comme candidate au poste de directrice du renseignement national.
Les réseaux sociaux sont en proie à de nombreuses critiques (...)
Géopolitique : quelle pédagogie pour des dirigeants privés et publics de plus en plus incultes ?
Depuis le début du XXIe s, le niveau culturel des dirigeants publics et privés français a considérablement baissé. Pour beaucoup, ils ne sont plus en mesure d’avoir cette intelligence des situations et des jeux d’acteurs géopolitiques que l’auteur a pu longtemps côtoyer dans les cénacles du pouvoir. Après avoir argumenté son diagnostic, l’auteur propose des solutions d’avenir.
COMBIEN DE FOIS ai-je entendu : « Cher Monsieur, je n’ai pas le temps de prendre en compte vos analyses géopolitiques, faites-moi (...)
Le nœud se desserre autour de l’Iran
Les négociations de Vienne visant à remettre en marche l’accord nucléaire iranien, connu sous le nom de JCPOA, vont presque certainement aboutir. Le signe le plus évident est que les marchés financiers Asiatique, ce 17 février au matin, anticipaient une nette baisse sur les prix futurs du pétrole, malgré les développements haussiers induits par les tensions croissantes à la frontière ukraino-russe. Même un accord transitoire pourrait faire croître les exportations de pétrole de 700 000 barils par jour, (...)
Israël/Gaza : un scénario noir pour l’administration Biden
Commencé avec la débâcle de Kaboul, le mandat de Joe Biden pourrait se terminer par un conflit généralisé au Moyen-Orient. Entre-temps, il y eut l’Ukraine où plus personne n’oserait parier sur une victoire de Kiev et de ses alliés de l’OTAN. Un mois après le début du brasier à Gaza l’administration démocrate se retrouve dans la pire des configurations possibles. Elle est coincée entre son soutien inconditionnel à Israël et la colère des opinions publiques arabes qui la renvoie à la détestation de l’Amérique (...)
Tigre et Euphrate : une crise de l’eau aux enjeux (pas seulement) climatiques
Hier signe de fertilité, ils sont aujourd’hui symbole de conflit. Le Tigre et l’Euphrate, fleuves qui prennent leur source en Turquie et traversent l’Irak et la Syrie, sont objet de tensions accrues au Moyen-Orient. Ces dernières décennies, la croissance démographique qu’à connu la région, combinée aux effets du changement climatique, a nécessité un prélèvement accru de l’eau des deux fleuves, principalement pour alimenter les secteurs hydraulique et agricole de la région.
Si l’accès à l’eau du bassin (...)
Qui décide vraiment de la politique étrangère des États-Unis ?
Est-ce Israël et son puissant lobby, la Maison Blanche, ou carrément personne ?
Personne ou presque ne sera surpris d’apprendre que parmi les critiques des guerres qui dévastent actuellement le Moyen-Orient, plusieurs courants s’affrontent pour déterminer qui encourage effectivement un conflit sanglant en plein boum, qui pourrait bientôt impliquer au moins six pays de la région.
Pour faire simple, un camp estime qu’Israël, soutenu par les puissants lobbies de la diaspora, défie l’opinion publique (...)
Le président mexicain AMLO a envoyé à Joe Biden une lettre condamnant l’"interventionnisme" américain, notamment le financement par l’USAID des groupes d’opposition de droite qui tentent de déstabiliser son gouvernement élu.
Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a envoyé au dirigeant américain Joe Biden une lettre critiquant l’ingérence de Washington dans les affaires intérieures de son pays.
Le document dénonce le financement accordé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) à des groupes d’opposition de droite qui ont organisé des manifestations contre le gouvernement élu du Mexique, dans le but de le déstabiliser.
L’USAID est une émanation notoire de la CIA qui a été utilisée pour (...)
Discours de Bachar al-Assad au Sommet de la Ligue Arabe
Le sommet de la Ligue arabe de 2023, officiellement la 32e session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau du sommet, est une réunion des chefs d’État et de gouvernement des États membres de la Ligue des États arabes qui s’est tenue à Djeddah, en Arabie saoudite, le 19 mai 2023. Tous les pays étaient représentés lors de cette réunion, y compris la Syrie, qui est revenue triomphalement après 12 ans de suspension.
Votre Altesse le Prince Mohammed bin Salman, Prince héritier du Royaume (...)