Lors des négociations de mai dernier, tenues à Deva sur la côte Ouest de la Grande-Terre, Manuel Valls ministre des Outre-mer, a proposé un texte prévoyant une décolonisation effective, avec la souveraineté de la Kanaky-Nouvelle Calédonie, couplée à un partenariat avec la France. Cette première pour l’État français a été refusée d’emblée par la droite anti-indépendantiste de Sonia Backès et Nicolas Metzdorf qui lui oppose un projet de partition du territoire, une expérimentation de (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droit des peuples
Articles
La France au pied du mur du respect du droit international en KANAKY-NOUVELLE CALEDONIE

Le Colonialisme de peuplement à la lumière de Fanon

L’année 2024 fut celle du centenaire de la naissance du guinéen et cap-verdien Amilcar Cabral, un des penseurs encore trop méconnus des processus et des luttes de libération nationale. L’année 2025 sera celle des centenaires de la naissance de l’afro-états-unien Malcolm X (19 mai), du congolais Patrice Lumumba (2 juillet) et du martiniquais et algérien[1] Frantz Fanon (20 juillet). Ces quatre anniversaires surviennent dans une séquence historique où de la Kanaky à la Palestine, en passant (…)
Déclarations des Partis Communistes de Syrie et de Palestine

A noter les déclarations des partis communistes palestinien et syriens qui montrent, après d’autres de la région, que nous sommes en phase avec le mouvement progressiste arabe sur bien des points.(CH/URC)
Déclaration du PC Syrien Unifié
Aux organisations du parti, à tous les camarades et amis Nous vous souhaitons santé et sécurité.
Vous savez, camarades, que les circonstances extrêmement difficiles et complexes que traverse notre pays bien-aimé ne permettent pas d’envoyer un message (…)
Netanyahu : La guerre continue « pour atteindre ses objectifs »

Le New York Times a déclaré que de hauts généraux de l’armée veulent un cessez-le-feu à Gaza, même si cela signifie le maintien du Hamas au pouvoir.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté mardi, ce qu’un journal américain a rapporté concernant la possibilité que Tel Aviv mette fin à sa guerre contre Gaza alors que le Hamas dirige la bande, et a souligné la nécessité d’atteindre les objectifs de cette guerre.
C’est ce qui ressort d’une vidéo publiée par Netanyahu sur (…)
Impossible de rétablir la paix en mer Rouge par des moyens militaires

Une explosion est observée à Sanaa, la capitale du Yémen, après que des avions de combat américains et britanniques ont lancé des frappes le 12 janvier, heure locale. Photo : Xinhua.
Le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas autorisé l’usage de la force contre le Yémen alors que les États-Unis et le Royaume-Uni sont à la tête d’une coalition internationale qui a lancé une attaque d’envergure contre les rebelles houthis en mer Rouge, ce jeudi 11 janvier. Cette fois, ce sont des villes du (…)
Menaces nouvelles de coup d’État au Honduras

Ces jours-ci, nous entrons Honduras dans une nouvelle phase de la tentative de la droite destinée à provoquer une révolution de couleur. Cette fois, la chose semble plus organisée : des producteurs d’énergie qui éteignent leurs générateurs, des pannes constantes, des gens qui deviennent furieux et sortent pour protester dans divers endroits du pays et atteignent même la frénésie maximale en tirant sur certains transformateurs d’électricité avec des balles.
Face à la dénonciation de (…)
Vers des « révolutions colorées » ou vers une révolution sociale ?

C’est une déferlante mondiale extra-ordinaire. Car, en dépit des discours médiatiques et de beaucoup de ce qu’il est convenu d’appeler les « ONG » « ou « société civile » présentant ces événements sous l’angle de la « question raciale », c’est bien, à travers les injustices et les inégalités d’apparence raciale, de lutte de classe qu’il s’agit, d’où le caractère rassembleur du mouvement auquel tout prolétaire, tout précaire, tout exclu peut s’identifier. Comme monsieur Jourdain faisant de la (…)
Le Burkina Faso demande le départ des troupes françaises « d’ici un mois »

La nouvelle est reprise par tous les médias burkinabés, à commencer par le quotidienLe Pays. « La vague anticolonialiste qui a commencé au Mali (…) semble avoir fait des émules au Burkina Faso voisin, constate le quotidien ouagalais, puisque ce dernier a demandé le départ, dans un mois, de la force Sabre installée depuis 2018 à Kamboinsin, dans la zone périurbaine de Ouagadougou. Ce retrait plus que probable se fera entre le soulagement de ceux qui soutiennent mordicus que les troupes (…)
Amérique latine : Tentatives de coups d’Etat et coups d’Etat

En juin dernier, dans le contexte des événements du 26 juin de cette année, jour où un groupe de militaires a fait irruption au siège du Gouvernement situé sur la place Murillo pour renverser Luis, Arce et prendre le pouvoir , la BBC a dit que la Bolivie était « le pays dans lequel il y a eu le plus de tentatives de coups d’Etat » depuis 1950.
La tentative de coup d’état a été dirigé par le commandant général de l’armée bolivienne, Juan José Zúñiga Macías qui, quelques jours auparavant, (…)
Cette Corse qui se rappelle à nous

L’actualité à l’est de l’Europe occupe les jours et les nuits de nos télévisions, affairées depuis des semaines à chauffer à blanc la haine anti-russe, et à convaincre les Français que leurs grands-parents, Gaullistes et Communistes, ont eu tort de s’opposer au réarmement allemand et à l’OTAN. Du coup, les autres faits d’actualité sont passés sous silence, même quand ils sont graves, comme ce qui s’est passé et se passe en Corse depuis une semaine.
Le point de départ a été début mars (…)