Le procureur général du Honduras, Johel Zelaya, a ouvert une enquête pour déterminer les responsabilités dans ce qui, personne n’en doute à Tegucigalpa, est un attentat civil et militaire contre le système démocratique du Honduras.
Ceci se produit à un mois des élections générales, qui, selon les sondages, devraient donner la victoire à la candidate de Liberté et Refondation (LIBRE), Rixi Moncada.
Le bureau du procureur a fait savoir qu’il possède une série d’enregistrements audio et de (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droit des peuples
Articles
Honduras : Sous le feu du coup d’État de la droite et de l’ambassade des États-Unis
Francesca Albanese et la lutte des Palestiniens pour leur survie
Alors que le droit international gît sous les décombres de Gaza, des âmes courageuses comme Francesca Albanese, diseuse de vérité, défendent sans relâche les principes universels fondamentaux.
Les sanctions américaines contre Francesca Albanese témoignent de son courage à défendre la cause palestinienne.
Le 9 juillet dernier, l’administration Trump a imposé des sanctions à Francesca Albanese. Le décret 14203 a inscrit la rapporteure spéciale des Nations unies sur les droits de l’homme (…)
En Syrie, le pays risque de retomber dans le chaos face aux violences sectaires
En mars de cette année, le monde de Laya s’est effondré. Après une série d’escarmouches dans la région côtière de la Syrie, le gouvernement transitoire du pays avait mobilisé des forces pour réprimer ce qu’il considérait comme une rébellion naissante au sein des alaouites, une minorité issue de l’islam chiite, qui est aussi la religion de l’ancien président Bachar el-Assad. L’opération s’est rapidement transformée en bain de sang.
Des militants affiliés au gouvernement et des acteurs non (…)
Mexique - Action urgente. Dénonciation des agressions et détentions arbitraires contre des membres du Congrès National Indigène à Ocosingo, Chiapas.
Au peuple mexicain
Aux organisations de défense des droits de l’homme
Aux médias
Au Congrès National Indigène et à son Conseil Indigène de Gouvernement
À l’Armée zapatiste de libération nationale
Nous, compañeros en résistance JOSÉ ESPINOZA GÓMEZ, JOSÉ ALFREDO ESPIOZA PÉREZ, JUAN ESPINOZA PÉREZ, MARIO ESPINOZA PÉREZ, CARLOS HERNANDEZ MÉNDEZ, JUAN RAMON GUTIÉRREZ ESPINOZA ET MIGUEL ESPINOZA HERNÁNDEZ, des rancherías Jolmuc’ulha et Taquinton, appartenant à l’ejido Peña Limonar, (…)
Point sur la situation du Mali
Les lecteurs du site le Manifeste trouveront dans cette analyse d’un citoyen malien bien informé et attaché à l’indépendance nationale du Mali depuis les luttes anti coloniales de Modibo Keita, une meilleure connaissance de la réalité malienne. Même si nous ne partageons pas toutes ses formulations, nous devions le publier, parce que nous sommes solidaires des volontés « souverainistes » du peule malien, qui ne pourront aboutir que si elles s’appuient sur les volontés citoyennes et (…)
Abu Obeida : à Gaza, l’armée israélienne est au bord de l’effondrement
Voici donc l’autre côté de l’information concernant Gaza. Extraits du discours d’Abu Obeida, porte-parole des Brigades du Martyr Izz El-Din Al-Qassam, branche armée du Hamas, le 15 décembre 2023. Nous rappelons que la propagande est une autoroute à double sens...(JP-ANC)
[...]70 jours se sont écoulés depuis le début de la bataille du Déluge d’Al-Aqsa, et notre peuple mène toujours cette bataille avec persévérance, faisant face à cette guerre criminelle sans précédent dans les temps (…)
L’ivresse des premières frappes : au Liban, Israël répète les erreurs de 2006
L’armée d’occupation pense-t-elle vraiment avoir porté un coup aux capacités militaires du Hezbollah ?
Par Ibrahim al-Amin, rédacteur en chef du quotidien libanais Al-Akhbar.
Dans un contexte de tension, il est difficile de comprendre ce qui se passe réellement. L’anxiété ne mène nulle part. Ce qui est pertinent, c’est de prendre une grande inspiration et d’observer les événements pour saisir leur nature, leur cause, leur mode d’apparition et leur trajectoire future. L’ennemi n’a pas (…)
Foutez-nous la paix : 1254 signatures
L’exigence de paix et de refus des guerres impérialistes grandit semaine après semaine, alors que s’annoncent des initiatives sur ce thème en région à l’occasion du 1er mai et du 8 mai. Plusieurs personnes nous ayant fait part des difficultés à signer sur change.org, nous rappelons la possibilité de signer ici en fin d’article.
Les signataires connus à dimanche soir : AAFRONI Mohamed MARSEILLE 13
AARAB Farid AVIGNON 84
ABAD Marie Carmen BOMPAS 66
ABBADJI Lilia MARSEILLE 13013 (…)
Le fascisme du XXIème siècle
Texte de Ali Bendriss, camarade algérien de France, retraité, ancien syndicaliste du secteur du bâtiment de la CGT qui a fini par l’exclure.
GAZA : l’humanité dans les griffes des animaux-humains.
Par-delà les ruines fumantes de Gaza, un effroi muet et un sentiment d’impuissance étreignent ceux qui refusent encore de céder à l’indifférence. Ce n’est pas une guerre. Ce n’est même plus une punition collective. C’est un écrasement programmé, un effacement méthodique, une entreprise (…)
La CGT doit apporter un soutien sans ambiguïtés au peuple palestinien
Lettre ouverte au Bureau confédéral de la CGT, rappelant quelques faits historiques et principes fondamentaux trop souvent occultés. Elle est notamment signée par Jean-Pierre PAGE, ancien responsable du Département international de la CGT, et Dominique NATANSON, porte-parole de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP). Les signatures restent ouvertes à tous.
|
Enfin, nous vous communiquons ci-dessous la réponse adressée par Jean-Pierre Page à un camarade qui remettait en cause notre (…)

