Après avoir servi de base arrière à l’embuscade de Tinzawaten l’an dernier, l’Algérie récidive en abattant un drone de l’armée malienne. Qu’est-ce qui se cache derrière les attaques de l’Algérie contre le Mali ? Nathalie Yamb explique.
Accueil > Mots-clés > Pays > Mali
Articles
Mali : Le danger qui vient d’Alger
Mali : Déclaration de la commission internationale du Parti SADI
Depuis plusieurs mois, le Docteur Oumar Mariko, Président du Parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI), fait l’objet de persécutions répétées du régime militaire au pouvoir à Bamako. Le 6 décembre 2O21, le Docteur Oumar Mariko est interpellé et jeté en prison sans aucun jugement : Motif : « Injures à l’encontre du premier ministre Choguel Kokala Maiga » lors d’une conversation totalement privée. Oumar Mariko a été libéré le 4 janvier 2022 et devrait être (…)
Sommet des chefs d’État de l’AES : « Nous avons décidé de nous assumer, nous allons nous battre pour notre liberté », Ibrahim Traoré
La lutte contre le terrorisme, les échanges économiques, culturels et commerciaux, la consolidation des relations de coopération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont, entre autres, les éléments essentiels débattus au cours du premier sommet des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES), ce samedi 6 juillet 2024 à Niamey, la capitale nigérienne. Dans son discours, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, est revenu sur les liens fraternels qui unissent les pays (…)
Le Quai D’Orsay a donné pour consigne de ne plus programmer d’artistes venant du Niger, du Mali et du Burkina Faso.
Après la déroute infligée à l’impérialisme français par des coups d’État consécutifs dans différents pays d’Afrique de l’Ouest et en Centrafrique, l’État français entend bien riposter.
« Sur instruction du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il a été décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso", écrit le ministère. "Par conséquent, tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos (…)
Le Burkina propose de créer "une fédération" avec le Mali
"Nous pouvons constituer une fédération souple qui peut aller en se renforçant et en respectant les aspirations des uns et des autres chez eux", a déclaré Apollinaire Kyélem de Tambela, cité dans le compte-rendu d’une visite qu’il a effectuée au Mali mardi et mercredi, publié par ses services.
|
"Nos devanciers ont tenté des regroupements, comme la Fédération du Mali, qui malheureusement n’a pas duré. Mais ils ont montré la voie", a-t-il ajouté en référence à une éphémère tentative de (…)
Mali : le bal des prétendants – par Alain Juillet
Dans cet épisode de La Source, Alain Juillet revient sur le Mali et l’annonce du mémorandum d’intention passé avec la société militaire privée russe Wagner.
Revenant sur l’historique de la guerre au Sahel, l’ancien haut responsable à l’intelligence économique explique comment la confiance s’est peu à peu déliée entre la France et le Mali : « à l’humiliation initiale d’avoir dû faire appel à l’armée française s’est ajoutée dans le temps, pour les maliens, une communication mal adaptée ». (…)
La France est responsable de la situation au Mali.
Chaque génération a une nouvelle mission, soit elle la remplit, soit elle la trahit. Frantz Fanon. La France est responsable de la situation au Mali. À plus d’un titre ! D’abord en tant que puissance néocoloniale tutélaire elle a toujours été aux commandes car elle a favorisé, services secrets, opérations de déstabilisation et coups d’État fomentés depuis Paris, le premier en date a renversé le régime de Modibo Keita en 1968. Elle est responsable car elle a imposé une dépendance économique (…)
Mali : non à l’impérialisme !
Une nouvelle fois le peuple du Mali est confronté à l’impérialisme de la France et de ses supplétifs que sont les institutions africaines comme l’UEMOA et la CEDEAO.
Depuis l’indépendance le Mali a toujours été en butte avec la France qui, comme pour l’ensemble de ses anciennes colonies, n’a pas accepté l’émancipation de ce peuple et a toujours œuvré pour une indépendance sans souveraineté.
De Modibo Keita mort en détention car coupable d’avoir prôné un panafricanisme débarrassé de la (…)
Au Sahel, les massacres s’amplifient malgré le Covid-19
Dans la série "que font les soldats français au Sahel ?"(NDLR) Au Mali, au Burkina Faso et au Niger, le coronavirus a fait des dizaines de morts, mais leur nombre reste très inférieur à celui des victimes de la guerre. Les assassinats ciblés et les massacres de masse ont été fréquents ces dernières semaines. Les armées nationales alliées de la France dans la « lutte antiterroriste » sont accusées de crimes contre des civils.
Quand il a vu arriver au loin les militaires dans son hameau (…)
Les troupes de l’ONU au Mali
Said Bouamama évoque dans ce nouveau numéro l’élimination de Laurent Bagbo à la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire. Il analyse également la décision du gouvernement malien d’exiger le retrait des troupes de l’ONU de l’ensemble du pays.

