Les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) quittent le navire CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest). L’annonce a été faite, ce dimanche 28 janvier 2024 par le ministre de la Communication, le porte-parole du gouvernement du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouédraogo à la télévision nationale. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger dénoncent, entre autres, l’éloignement des idéaux de départ, des sanctions injustes contre leurs peuples et l’assujettissement à des puissances (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Mali
Articles
Afrique de l’Ouest : Le Burkina Faso, le Mali et le Niger quittent la CEDEAO sans délai (communiqué conjoint)
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger créent « l’Alliance des États du Sahel » (AES)
Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont approuvé le projet de créer une fédération unissant les trois pays d’Afrique de l’Ouest, tous actuellement dirigés par leurs armées respectives, dans le but de relever des défis communs.
La décision a été annoncée dans une déclaration commune publiée dimanche sur X (anciennement Twitter), à l’issue d’une réunion de deux jours à Bamako, la capitale du Mali, axée sur les projets de développement de la nouvelle Alliance des États du (...)
Le Mali accuse la France d’entraîner des groupes militants sur son territoire
La déstabilisation du Mali, engendrée par l’intervention de la France en Libye, a ouvert une grave crise dans tous les pays du Sahel. L’opération Serval -lancée en 2013 au Mali par François Hollande- qui devait « casser les reins des terroristes » et être de courte durée, s’est heurtée à des groupes utilisant ces mêmes armes de guerre fournies aux « révolutionnaires » libyens par la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et les Qataris lors de l’intervention militaire de 2011 qui devait renverser Mouammar (...)
Mali : Libérez Oumar Mariko, président du parti SADI, et occupez-vous de libérer et unifier notre pays.
C’est avec stupéfaction que l’on apprend l’arrestation puis le mandat de dépôt délivré au président du parti politique SADI (Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance) pour « propos injurieux » dans un échange non public dans lesquels ils auraient pourfendu les scandaleuses déclarations publiques du premier ministre Choquel Kokalla Maïga révisant l’histoire héroïque de l’insurrection populaire qui a mis à bas la dictature fasciste militaire de Moussa Traoré.
Une telle arrestation est (...)
Sanctions françaises en Afrique : un peu d’histoire
On se souvient de l’humiliation des dirigeants français au Sahel, c’est à dire dans cette partie de l’Afrique subsaharienne qui fut depuis les indépendances des années 1960, le cœur du » pré-carré français » (d’autres disaient « les pays de la Françafrique »). En fait, une dizaine de nouveaux États anciennement colonisés par la France impériale, dont l’indépendance théorique octroyée par De Gaulle, fut durant 50 ans corsetée par des traités assurant la préséance impérialiste de la France, économiquement (des (...)
Mali : Le président Bah N’Daw met les points sur les i !
Le président Bah N’Daw interdit les opérations militaires françaises au Mali sans la coordination avec les FAMS : le chef d’État major des armées françaises, général Lecointre arrivera incessamment à Bamako pour négocier Le président de la transition, Bah N’Daw, ne perd pas ses réflexes militaires. Il vient d’en administrer la preuve en interdis au troupes françaises de mener des opérations au Mali sans la coordination absolument nécessaire avec l’armée nationale. Cette mesure a plus que surpris Paris, qui (...)
Le Mali livré aux apprentis sorciers
Le 9 janvier à Accra, la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union monétaire des Etats d’Afrique de l’Ouest (UMEOA) ont assommé le Mali, un pays déjà groggy par dix années de guerre. La France, l’Union européenne et les USA se sont empressés d’endosser ces sanctions économiques et financières draconiennes, jamais imposées dans cette région, à l’exception de celles de 2010/2011 en Côte d’Ivoire.
L’adoption d’un texte au Conseil de sécurité, proposé par la France et visant à soutenir ces (...)
Le Mali sur le chemin de la Centrafrique
Le cycle des guerres impérialistes pour contrôler les matières premières stratégiques a conduit à l’assassinat crapuleux de Khadafi et la destruction de la Libye par l’OTAN, bras armé de la françafrique, l’eurafrique et l’usafrique alliées à Al Al-Qaïda financé par les monarchies des pétrodollars et a jeté le Sahel dans un cycle d’occupation militaire sous le prétexte de "lutte contre le terrorisme".
Le Mali et tout le Sahel ont été mis sous coupe réglée de l’occupation armée des terroristes fascistes d’AQMI (...)
Sommet des chefs d’État de l’AES : « Nous avons décidé de nous assumer, nous allons nous battre pour notre liberté », Ibrahim Traoré
La lutte contre le terrorisme, les échanges économiques, culturels et commerciaux, la consolidation des relations de coopération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont, entre autres, les éléments essentiels débattus au cours du premier sommet des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES), ce samedi 6 juillet 2024 à Niamey, la capitale nigérienne. Dans son discours, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, est revenu sur les liens fraternels qui unissent les pays de cet (...)
Le Quai D’Orsay a donné pour consigne de ne plus programmer d’artistes venant du Niger, du Mali et du Burkina Faso.
Après la déroute infligée à l’impérialisme français par des coups d’État consécutifs dans différents pays d’Afrique de l’Ouest et en Centrafrique, l’État français entend bien riposter.
« Sur instruction du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il a été décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso", écrit le ministère. "Par conséquent, tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos services avec des (...)