Selon des experts, ce document interne de l’UE pourrait empêcher les ministres européens des Affaires étrangères de « nier de manière plausible » la réalité des crimes de guerre israéliens commis à Gaza.
Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont rejeté le mois dernier un appel à mettre fin aux ventes d’armes à Israël, malgré les preuves de plus en plus nombreuses de crimes de guerre – et potentiellement de génocide – qui leur ont été présentées dans une évaluation interne obtenue par The (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Impérialisme
Articles
Scandale : ce document divulgué prouve que les responsables de l’UE ne pouvaient ignorer la réalité des crimes de guerre israéliens à Gaza
Relations Afrique-France : « S’il y a bien un ingrat, c’est bien Emmanuel Macron » (Capitaine Ibrahim Traoré)
Lors de la montée des couleurs ce lundi 13 janvier 2025 à la présidence du Faso, le chef de l’État, capitaine Ibrahim Traoré, a saisi l’occasion pour exhorter les travailleurs de l’institution, et les Burkinabè à travers eux, à une « décolonisation mentale ». Il a également réagi aux propos d’Emmanuel Macron, le président français, qui affirmait, lors de la rencontre avec les ambassadeurs de France, que les Africains n’étaient pas suffisamment reconnaissants pour les sacrifices que son pays a consenti pour le (...)
Bolivie : Evo retranché dans le tropique de Cochabamba
L’ancien président Evo Morales a dénoncé dimanche l’avancée d’agents étrangers de l’Agence Centrale de Renseignement (CIA) des États-Unis dans le Tropique de Cochabamba, ainsi que l’augmentation des militaires experts en renseignement et de francs-tireurs.
Il a affirmé que le 27 octobre 2024, quand « ils ont tenté de me tuer », des agents étrangers de la CIA opéraient avec des policiers et des militaires boliviens. « Il y a des photos de cela, », a-t-il affirmé. Et il a ajouté : « Maintenant, il (...)
Le cessez-le-feu des incendiaires
Dans le tragique mélodrame du “cessez le feu entre Israël et le Hamas”, le président Biden, qui a soutenu et armé Israël dans la démolition de la Palestine, joue le rôle de médiateur de paix ; le premier ministre Netanyahou, qui a opéré le génocide des Palestiniens, joue le rôle de représentant d’un pays agressé et obligé de se défendre. Il y a des preuves certaines que le plan du Hamas d’attaquer Israël était connu par les commandements et services secrets israéliens, qui l’ont facilité sur la base d’une (...)
La candidature de Trump sur le Groenland concerne la course avec la Chine pour le contrôle de l’Arctique
Dans l’absolu effectivement, les minéraux et l’emplacement stratégique sont importants, mais la menace de droits de douane ou l’usage de la force militaire est un désastre en devenir. La lecture de la presse anglophone en matière de géopolitique est édifiante, un vent de panique semble s’être emparé des USA dans la rivalité avec la Chine. Les annonces stupéfiantes de Trump concernant le Canada, le Groenland, l’Amérique latine vont dans le même sens comme en témoigne cet article. La dernière candidature de (...)
Les marchands d’armes américains enregistrent des “profits records” grâce au génocide à Gaza & à la guerre contre le Liban
Et avec la guerre en Ukraine ce doit-être la même chose pour l’industrie d’armement française. À l’heure de la militarisation des économies capitalistes, rien n’est plus urgent que la paix ! Stop aux fournitures d’armes à fortiori aux pays bellicistes comme Israël et l’Ukraine, dissolution de l’OTAN, campagne de boycott de l’entité sioniste, réaffirmation et consolidation du rôle de l’ONU. L’argent de la guerre doit être affecté à la vie (JP-ANC)
L’escalade militaire en cours avec les États-Unis et Israël (...)
Un monde en marche vers la guerre mondiale exterminatrice ?
« Monde en guerres »
Sous ce titre, la revue « Alternatives Sud », du CETRI, centre de recherches internationales de l’Université belge de Louvain, a rassemblé en décembre 2024 une dizaine d’auteurs de « Pays du Sud ( ) . Une moisson de faits et d’analyses de grande qualité permettant de mieux comprendre divers conflits qui ensanglantent la planète en 2024. Cette richesse des données est telle qu’elle peut parfois occulter la nécessaire vue synthétique des causes de ces guerres et des (...)
Mondes en guerre (2)
Après quelque esquisse d’analyse dans le texte publié le 31/2024 sur ce site du danger de guerre mondiale qui nous enserre et de ses causes, je pense nécessaire d’éclairer cette ap-proche globale de quelques exemples des conflits en cours.]sur ce site du danger de guerre mondiale qui nous enserre et de ses causes, je pense nécessaire d’éclairer cette ap-proche globale de quelques exemples des conflits en cours.
Un fléau pour les « pays du sud », notamment en Afrique (...)
La guerre au Liban et en Méditerranée orientale et les projets conjugués de Washington et Tel Aviv
Le cessez-le-feu entre l’entité sioniste et le Liban, signé le 26 novembre 2024, n’est jamais entré en vigueur ; bien au contraire, l’entité sioniste poursuit son agression, détruisant les villages frontaliers et menaçant de mort tout ce qui bouge. Et, tandis que j’écris ces lignes, les drones ennemis survolent Beyrouth et leur bourdonnement se poursuit des heures et des heures. Les seuls qui ne l’entendent pas sont les membres du « nouveau comité » de surveillance, dirigé par les USA avec l’aide de la (...)
L’industrie de la guerre détruit nos vies
Tandis que la crise de l’automobile, aggravée par d’ultérieures mesures protectionnistes étasuniennes, met en danger en Italie 40 mille postes de travail, et que la dette publique italienne grimpe à 139% du PIB et continue à augmenter, continue à croître la dépense militaire italienne : elle se monte en 2024, selon les données officielles de l’OTAN, à environ 32 milliards d’euros équivalents à une moyenne d’environ 88 millions d’euros par jour. L’objectif que les gouvernements italiens se sont engagés à (...)