L’année 2024 fut celle du centenaire de la naissance du guinéen et cap-verdien Amilcar Cabral, un des penseurs encore trop méconnus des processus et des luttes de libération nationale. L’année 2025 sera celle des centenaires de la naissance de l’afro-états-unien Malcolm X (19 mai), du congolais Patrice Lumumba (2 juillet) et du martiniquais et algérien[1] Frantz Fanon (20 juillet). Ces quatre anniversaires surviennent dans une séquence historique où de la Kanaky à la Palestine, en passant (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Impérialisme
Articles
Le Colonialisme de peuplement à la lumière de Fanon

Comme quoi, on peut être Président de la République sans être un simple mercenaire de l’Impérialisme... En Colombie !

Un billet proposé par Alain. Chancogne reprenant un texte du président colombien Gustavo Petro.(URC)
"Trump, je n’aime pas trop voyager aux États-Unis, c’est un peu ennuyeux. Mais j’avoue qu’il y a des choses louables. J’aime aller dans les quartiers noirs de Washington, où j’ai vu une bagarre entre noirs et latinos avec des barricades. Ce qui me semblait absurde, parce qu’ils devraient s’unir ensemble.
J’avoue que j’aime bien Walt Whitman, Paul Simon, Noam Chomsky et Henry Miller. (…)
L’allégation nucléaire clé à l’origine de la guerre vient d’un algorithme de contre-espionnage de Palantir

Trump s’est rangé du côté des Israéliens, affirmant que l’Iran est “très proche” de posséder la bombe, et a ajouté qu’il se fiche de ce que pense Gabbard.
La résolution du Conseil de l’AIEA du 12 juin 2025 sur le “non-respect” des obligations de l’Iran aurait été l’élément déclencheur planifié de l’attaque surprise d’Israël contre l’Iran le lendemain. Les Israéliens affirment que le plan de guerre contre l’Iran était fondé sur “l’opportunité” de frapper, et non sur des informations des (…)
Sri Lanka, marxist or not marxist ?

« Il faut que tout change pour que rien ne change ! » Giuseppe Tomasi de Lampedusa ;
Récemment, la presse internationale s’est faite largement l’écho de l’élection présidentielle au Sri Lanka. De manière assez stupéfiante et presque unanimement on a dans les médias mainstream, sur les réseaux sociaux ou à travers les déclarations péremptoires de politiciens de droite comme de gauche, signalé ou salué l’arrivée au pouvoir d’un président « marxiste », voir « marxiste-léniniste », mieux (…)
De la torture à la mémoire : Bismarck Martínez, symbole de la victoire sandiniste contre le terrorisme

Sept ans après son assassinat par des groupes fascistes soutenus par les États-Unis, lors de la tentative de déstabilisation de 2018, la ville de Jinotepe, département de Carazo, au Nicaragua, a rendu hommage à Bismarck Martínez, militant sandiniste dont le sacrifice reste gravé dans la mémoire collective nicaraguayenne.
Le 29 juin 2018, ce militant engagé fut enlevé à un check-point improvisé par des terroristes opposés au gouvernement légitime. Séquestré dans l’enceinte du Colegio San (…)
De l’usage pervers de l’histoire

Le 13 mai 1958, le soulèvement des Ultra-colonialistes d’Alger et de l’armée de métier contre le gouvernement élu, enclencha une mutation de l’histoire française dont nous subissons encore les conséquences, soixante-sept ans après. Grâce au coup d’État qui s’ensuivit, la Constitution parlementaire de la IVème République s’effondra en quelques semaines au profit de Charles De Gaulle, qui installa avec la complicité de la Droite et de la Gauche Socialiste, la Vème République, que son inventeur (…)
Un scénario syrien au Venezuela ? - Le Monde vu d’en Bas

Mais tout ne s’est passé comme ils l’avaient souhaité ! Maduro a bien été investi.(JP-URC).
Pour aller plus loin :
Edmundo González Urrutia, interview à France 24 du 19 décembre 2024,
consultable sur le site : https://www.france24.com
« Les dialogues privés d'Edmundo González Urrutia à Buenos Aires et la stratégie
secrète du 10 janvier », consultable sur le site infobae : https://www.infobae.com
Pas de guerre aux Philippines contre la Chine

Résister aux plans étasuniens visant à entraîner les Philippines dans une guerre impérialiste contre la Chine !
L’impérialisme américain a mis à nu ses intentions bellicistes lors de son récent sommet trilatéral avec le Japon et les Philippines, qui s’est tenu du 11 au 13 avril, et qui a culminé avec leur soi-disant " déclaration de vision commune " qui décrit essentiellement les desseins de guerre des États-Unis en Asie. Cette déclaration préfigure indubitablement une intensification de (…)
Pourquoi l’Occident a créé un nouveau dictionnaire pour Israël et la Palestine

Dans l’Occident officiel et ses médias grand public, il existe un dictionnaire et un thésaurus spécialisés pour traduire au public occidental tout ce qui concerne Israël et la Palestine.
Les responsables et les journalistes doivent également adhérer à une syntaxe grammaticale particulière, en particulier lorsqu’ils utilisent des verbes à la voix active ou passive.
Cette pratique de définition et de traduction est au cœur de la politique de représentation occidentale. Elle garantit (…)
Génocide Joë se retire au profit de génocide Kamala

Le titre de Libération ce matin témoigne du soulagement du lobby atlantiste démocrate dont ce journal est l’organe. Avec un titre, modèle de flagornerie larvaire (habituel chez Libération) : « Election présidentielle aux Etats-Unis : Kamala Harris, de l’ombre à la lumière ». Caitlin Johnston notre journaliste australienne préférée après Julian Assange nous dit ce qu’il faut en penser.(Régis de Castelnau)
Le président Biden a cédé à la pression croissante pour se retirer de la course (…)