Un commandant de la résistance palestinienne a révélé à la chaine satellitaire libanaise Al-Mayadeen les points clés de la vision présentée par le Hamas pour un cessez-le-feu permanent à Gaza et un échange de prisonniers avec l’occupation israélienne.
Le commandant palestinien a expliqué samedi que : « la vision comprend un accord sur un échange global de prisonniers entre les deux parties, englobant un cessez-le-feu permanent, le retrait des forces d’occupation de toute la bande de Gaza, le début du (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Colonialisme
Articles
Un chef de la résistance révèle la vision politique du Hamas concernant un échange global et un cessez-le-feu à long terme

Paris : Réunion Conférence Bandung
Attention changement de lieu !
Présents : DUP, KA Ubuntu, CSRP, URC, ALBA-TCP France
1. Liste définitive des intervenants
Table ronde 1 : De Bakou à la Tricontinentale Documentaire de 10mn sur la Conférence de Bandung (Iba est en train de faire le sous-titrage) Bruno Dwreski (URC) Ibarruri Sudharsono (Solidarité Indonésie) Amzat Boukari sur les mouvements panafricains (DUP) Omar Bandera
Table ronde 2 : Luttes et alliances anti-impérialistes vers le multipolarisme Tamara Kunanayakam (URC) (...)
Un enfant palestinien tué dans une prison israélienne après avoir été « méthodiquement affamé »

Walid Khalid Abdullah Ahmad, âgé de 17 ans, est le premier enfant connu à avoir été tué dans une prison israélienne.
Le premier enfant palestinien connu à être tué dans une prison israélienne, Walid Khalid Abdullah Ahmad, a été affamé, il souffrait de maladies non traitées et a été battu à plusieurs reprises par les gardiens avant de mourir le mois dernier, selon le rapport d’autopsie.
L’autopsie montre que Walid Khalid Abdullah Ahmad souffrait d’un « amaigrissement extrême des muscles et de la graisse, mis (...)
Roxana Rafowicz, la tête de la pieuvre israélienne dans les médias français

Roxana Rafowicz, épouse du porte parole de l’armée israélienne, directrice du géant audiovisuel Frementle Media, productrice de l’émission "complément d’enquête " d’octobre 2023 consacrée à l’opération "déluge al Aqsa un champion Tsahal.docx" Roxana Rafowicz, née Raouass, épouse du porte-parole de l’armée israélienne,a racheté Infolive TV, la première télé internationale à émettre depuis Jérusalem, une télé qui était la propriété de son époux.
La fondatrice de Studio Fact Media Group d’entrée, a levé lever 35 (...)
Les leçons de Kaboul

Il est temps de tirer des événements de 2021 en Afghanistan quelques enseignements, qui valent pour les USA, mais aussi pour notre pays, et pour d’autres, si toutefois les enseignements du passé peuvent empêcher le retour des erreurs et des crimes accomplis.
L’Afghanistan est un pays d’Asie centrale, très montagneux (avec des sommets dépassant 7000 mètres d’altitude, essentiellement peuplé de paysans parmi les plus pauvres du globe, sans véritable ciment national autre que l’Islam. Les 37 (...)
Au Sahel, les massacres s’amplifient malgré le Covid-19

Dans la série "que font les soldats français au Sahel ?"(NDLR) Au Mali, au Burkina Faso et au Niger, le coronavirus a fait des dizaines de morts, mais leur nombre reste très inférieur à celui des victimes de la guerre. Les assassinats ciblés et les massacres de masse ont été fréquents ces dernières semaines. Les armées nationales alliées de la France dans la « lutte antiterroriste » sont accusées de crimes contre des civils.
Quand il a vu arriver au loin les militaires dans son hameau situé à la (...)
Au sujet du Hamas, composante de la résistance palestinienne

A l’attention des camarades de l’UnionProletaire Marxiste Leniniste (UPML) et du Parti Marxiste léniniste d’allemagne (MLPD), membres de l’ICOR, au sujet du Hamas, composante de la résistance palestinienne. Nous lisons dans les dernières déclarations publiées sur le site de l’ICOR que le Hamas est identifié comme une organisation « terroriste » et « fasciste ». Nous refusons cette stigmatisation, qui conduit dans la période actuelle à de graves erreurs sur l’analyse marxiste de la situation en Palestine (...)
Amílcar Cabral, le militant armé

Une grande leçon qui vient à point après les discussions intenses de notre dernière assemblée générale dont le compte-rendu est ci-dessus. (JP-ANC)
Le 20 janvier 1973, Amílcar Cabral était assassiné à Conakry avant même l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert. Cinquante ans après sa mort, celui que l’on surnommait à l’époque le « Lénine africain » est une référence sur le continent. Retour sur le parcours intellectuel d’un révolutionnaire africain. Ce texte est tiré de l’ouvrage de Saïd Bouamama, (...)
Il y a belle lurette qu’Israël a planifié tout ça

Le vice-président de la Knesset a traité les Palestiniens de “sous-hommes”. Notre monde s’écroulerait si un de nos député qualifiait ainsi des Juifs d’Israël. Les médias ne parleraient que de ça.
Israël a annoncé son intention d’occuper indéfiniment certaines parties de la Syrie et du Liban, et d’interdire au nouveau gouvernement syrien toute présence militaire au sud de Damas. Israël a également envoyé des chars en Cisjordanie pour la première fois depuis des décennies, en déclarant qu’ils y resteraient (...)
L’ancien ambassadeur français à Alger prévient : La « Nouvelle Algérie est en train de s’effondrer sous nos yeux et elle entraîne la France dans sa chute »

Doit-on croire un valet de l’impérialisme français en Algérie ? Toutefois un certain nombre de diplomates de l’ancienne école ne sont pas dénués de connaissances. Ce sont eux qui nous avaient signalé nos erreur d’interprétation en Syrie notamment. Alors écoutons le. (JP-ANC)
Xavier Driencourt, l’ancien ambassadeur de France à Alger, a établi un diagnostic très sévère, inquiétant et alarmant de la situation qui règne en ce moment en Algérie. Dans une tribune publiée dans les colonnes du quotidien français Le (...)