Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Chili : triomphe, résultats historiques des communistes…Les indépendants et (...)

Chili : triomphe, résultats historiques des communistes…Les indépendants et l’opposition obtiennent les deux tiers des voix à la Convention constituante

mardi 18 mai 2021 par Danielle Bleitrach et Servindi

« Chili, lundi 17 mai 2021
Triomphe ! Résultats historiques ! nous dit Pierre Cappenera
Aux élections de la Constituante, la droite est battue. Même si elle arrive en tête avec 37 Constituants, elle n’obtient pas le tiers des sièges qui lui aurait donné le droit de veto.
À suivre : Avec 99,91% des tableaux dépouillés, les indépendants ont remporté la majorité des sièges, soit plus des deux tiers nécessaires pour s’accorder sur la nouvelle Magna Carta.

Le bloc de toute la droite unie est suivie par la coalition Apruebo Dignidad, formée par le PC du Chili, le Frente Amplio et la CUT.
C’est un triomphe : cette coalition dépasse en votes et en constituants la coalition DC-PS.
Viennent ensuite les indépendants qui sont principalement de gauche. Il faudra attendre encore un peu le détail, mais il semblerait que ce soit l’ensemble des députés de gauche qui détiendront le veto avec un tiers des élus.

Au niveau municipal, le maire de Recoleta, Daniel Jadue, est brillamment réélu. Le PC et le Frente Amplio gagne de nombreuses municipalités et voient leurs maires en poste réélus. En particulier la commune de Santiago (une des 40 communes du grand Santiago) voit l’élection d’une jeune femme communiste Iraci Hasler.
L’ancien maire n’était autre que l’actuel ministre de l’Intérieur (équivalent au Premier ministre au Chili).

Hier soir, la participation était annoncée moyenne. Effectivement elle atteint 41 % seulement contre 51 % lors du référendum d’octobre. L’inquiétude se faisait jour.
Mais au fur et à mesure qu’arrivent les résultats des communes, des gouverneurs, il s’avère que c’est une déroute totale pour la droite. La dispute de l’hégémonie pour le leadership de l’opposition vient d’être gagnée par la gauche sur la social-démocratie et la démocratie-chrétienne.

Pour le PC du Chili, ce sont des résultats historiques, les meilleurs et de loin, depuis la fin de la dictature.

La jeune maire de Santiago a la trentaine et elle est communiste…


Les indépendants et l’opposition obtiennent les deux tiers des voix à la Convention constituante

Deux tiers des sièges de la Convention constituante qui rédigera la nouvelle Constitution du Chili seront occupés par des citoyens non partisans et des représentants du centre et de la gauche.

Lors des élections qui se sont déroulées samedi et dimanche, 155 membres de la Convention constituante ont été élus, dont dix-sept représentants des peuples indigènes.

Les résultats signifient un dur revers pour la classe politique traditionnelle qui était très confiante de contrôler un tiers de la future Convention constituante, le pourcentage nécessaire pour influencer le contenu de la nouvelle Magna Carta et opposer son veto aux articles.

Selon les données fournies par le Service électoral chilien (Servel), avec 99,91% des tableaux dépouillés, les grands gagnants sont les indépendants.

  • Les indépendants ont obtenu 40% des voix.
  • Les deux listes qui rassemblent des candidats allant du centre-gauche au parti communiste, "Lista Apruebo" et "Apruebo Dignidad", ont obtenu 33,19% des voix.
  • La liste officielle de droite "Vamos por Chile" a obtenu 21,24%.

Selon les données traitées jusqu’à présent, l’hémicycle se compose comme suit : Independientes (48 sièges), "Apruebo Dignidad" (28 sièges), "Lista Apruebo" (25 sièges), "Vamos por Chile" (37 sièges), et les peuples originaires ont 17 sièges réservés.

Les constituants des peuples indigènes sont :

Peuple Mapuche : Rosa Catrileo, Francisca Huircapan, Alexis Caiguan, Victorino Antilef, Natividad Pilquiman, Adolfo ñancuil, Elisa Loncon.
Peuple Aimara : Luis Jiménez, Isabella Mamani.
Peuple Chango : Fernando Carmen.
Peuple Yagan : Lidia Calderón.
Peuple Diaguita : Eric Chinga.
Peuple Kawashkar : Margarita López.
Peuple Colla : Isabel Godoy.
Peuple Quechua : Wilfredo Bacian.
Peuple Atacameño : Felix Galleguillos.
Peuple Rapa Nui : Tiare Carolina.

Depuis le Palacio de la Moneda, le président Sebastián Piñera a admis que "les citoyens nous ont envoyé un message clair et fort, au gouvernement et à toutes les forces traditionnelles".

"Nous ne sommes pas suffisamment à l’écoute des demandes et des désirs des citoyens. Il est de notre devoir d’écouter avec humilité et attention le message du peuple", a déclaré Piñera.

Cette convention "doit être une grande opportunité pour que les chiliens se rencontrent, pour que nous puissions guérir l’âme de notre nation et pour que nous puissions construire ensemble les routes que nous et les générations à venir emprunteront à l’avenir".

"Dans les pays sages, les constitutions ne sont pas l’épicentre des affrontements et des divisions ; au contraire, elles sont le grand cadre d’unité et de projection vers l’avenir de leurs pays et de leurs peuples", a-t-il ajouté.

"C’est un triomphe catégorique du changement, de la volonté de transformer notre pays pour avoir un Chili plus digne, plus juste et plus prospère (...)", a déclaré Heraldo Muñoz, ancien ministre des Affaires étrangères et pré-candidat à la présidence du Parti pour la démocratie (PPD), un parti social-démocrate.

"C’est un rejet de la droite qui a voulu refuser le changement", a déclaré Heraldo Muñoz.

Adieu à la Charte de Pinochet

La précédente Magna Carta, rédigée pendant l’ère Pinochet (1973-1990), est considérée comme l’origine des inégalités sociales au Chili.

La réforme constitutionnelle est le moyen que le système politique chilien a trouvé pour canaliser les manifestations massives qui ont éclaté le 18 octobre 2019, faisant une trentaine de morts et des millions de dégâts.

Près d’un mois après le début de ces manifestations, alors que plusieurs bâtiments brûlaient à Santiago, les forces politiques ont annoncé un accord pour convoquer un plébiscite afin de décider du changement de la Constitution, qui a finalement eu lieu le 25 octobre 2020.

Une majorité écrasante de 80% a soutenu l’option "J’approuve" pour le changement constitutionnel lors d’une journée qui a culminé avec des manifestations massives. Les 20% qui ont opté pour le "Rejet" étaient concentrés dans les trois communes les plus riches du Chili.

L’espoir du monde politique est que le processus constituant - qui durera neuf mois, avec possibilité d’une seule prolongation de trois mois - permettra de tourner la page de la longue transition politique qui a débuté lorsque le Chili a retrouvé la démocratie en 1990.

Jamais auparavant les chiliens n’avaient eu l’occasion de participer à la rédaction et au vote d’une nouvelle constitution qui, selon les sondages, leur garantira, espèrent-ils, des droits sociaux tels que l’accès à la santé, au logement et à l’éducation.

Ils votaient également pour les conseillers, les maires et les gouverneurs régionaux. (lire article ci-dessus)

Outre les électeurs, les chiliens ont voté pour les maires, les conseillers et, pour la première fois, les gouverneurs régionaux, dans une nouvelle étape vers une société plus participative.

Après les votes constitutifs, les votes seront comptés et les résultats seront délivrés pour les Gouverneurs régionaux, qui remplaceront les Intendants régionaux actuels, et qui pour la première fois seront élus par vote populaire.

Les résultats des maires seront les troisièmes à être communiqués, tandis que les conseillers municipaux occuperont la dernière position prioritaire dans la livraison des votes. On s’attend à ce que toute cette procédure se termine tard, car le nombre de votes et de bulletins de vote est élevé.

traduction carolita d’un article paru sur Servindi.org le 17/05/2021


Voir en ligne : https://histoireetsociete.com/2021/...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?