Mexique : Lopez Obrador veut modifier 36 articles de la Constitution (Photo)
Le président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, va transmettre au pouvoir législatif un paquet de réformes constitutionnelles qui visent à modifier 36 articles de la Constitution.
Lopez Obrador considère que ces réformes — qui ont une incidence en matière de salaires, retraites, pouvoir judiciaire, système électoral, organisation de la Garde Nationale, entre autres — ont pour but de « revenir à l’esprit de justice (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Chili
Articles
Amérique Latine en bref : Tous les yeux sur les élections
ESSAI VIDÉO COMMUNISTE - Chili
Pour ce premier essai nous vous proposons un entretien de notre camarade Guillaume Suing avec Esteban Munoz, militant suisse et chilien du Parti Communiste de Suisse Romande et de l’association Nouvelles Générations Chili, réalisé par nos camarades du Rassemblement Communiste.
Le thème :
Aux élections de la Constituante, la droite est battue. Même si elle arrive en tête avec 37 Constituants, elle n’obtient pas le tiers des sièges qui lui aurait donné le droit de veto.
Avec 99,91% des tableaux (...)
Remunicipalisation de l’eau : Suez menace le Chili
Confronté à la perte d’un contrat dans la ville d’Osorno au Chili, le groupe Suez brandit la menace d’un recours aux tribunaux arbitraux privés. Un cas hautement symbolique, car ce serait la première remunicipalisation de l’eau dans ce pays, qui apparaît comme l’une des vaches à lait financières du groupe français.
Le groupe français Suez a menacé officiellement le Chili d’un recours à l’arbitrage international, autrement dit à ces fameux tribunaux commerciaux privés qui permettent à des « investisseurs » (...)
Chili : comment en est-on arrivé à ce point ?
La situation chilienne interroge aujourd’hui pour quiconque connaît le pays et sans doute, pour des millions de Chiliennes et de Chiliens. Non pas sur la situation économique que nous pouvons expliquer assez aisément, et nous y reviendrons, mais sur le rejet de la population à l’égard des Forces Armées et des Carabiniers quant aux multiples exactions dont il se sont rendus coupables dans les trois dernières semaines. Mais pour tenter de le comprendre, il faut se reporter un demi-siècle en arrière. (...)
Chili - La militarisation du territoire mapuche augmente sous l’effet de la pandémie
En pleine pandémie et sous prétexte de renforcer la sécurité après les diverses actions revendiquées par les groupes mapuche, le gouvernement de Piñera a renforcé la présence militaire dans la région. Ainsi, et au milieu des grèves de la faim de divers prisonniers politiques mapuches, la militarisation historique du Wallmapu s’approfondit dans le contexte de la crise sanitaire que connaît le pays, et qui a donné aux forces armées un plus grand contrôle sur le territoire urbain et rural.
Au cours des (...)
Chili : triomphe, résultats historiques des communistes…Les indépendants et l’opposition obtiennent les deux tiers des voix à la Convention constituante
« Chili, lundi 17 mai 2021 Triomphe ! Résultats historiques ! nous dit Pierre Cappenera Aux élections de la Constituante, la droite est battue. Même si elle arrive en tête avec 37 Constituants, elle n’obtient pas le tiers des sièges qui lui aurait donné le droit de veto. À suivre : Avec 99,91% des tableaux dépouillés, les indépendants ont remporté la majorité des sièges, soit plus des deux tiers nécessaires pour s’accorder sur la nouvelle Magna Carta.
Le bloc de toute la droite unie est suivie par la (...)
Débâcle pour les « partis de l’ordre » au Chili
Surprise électorale, débâcle des partis traditionnels, « nuit des longs couteaux » au sein de la droite, début de la fin pour les héritiers de Pinochet, énorme défaite du président Sebastián Piñera — qui l’a reconnue lui-même —, victoire du mouvement populaire... Depuis hier soir, la presse chilienne multiplie les superlatifs pour cerner le séisme politique qui vient de secouer la cordillère des Andes, du désert d’Atacama jusqu’aux terres froides de la région de Magellan. Les Chiliens étaient appelés aux (...)
La Cour d’appel de Valdivia, au Chili, statue en faveur des Mapuches
Santiago du Chili, 28 décembre (RHC) La Cour d’appel de Valdivia a annulé cette semaine la décision du tribunal de Panguipulli du 13 avril 2020.
L’arrêt de ce tribunal a mis fin à un bail de 1989 qui refusait au peuple Mapuche le droit à ses terres dans cette région du Chili.
La Cour d’appel de Valdivia reconnaît « le lien avec la terre comme un élément essentiel de la culture indigène, en particulier de la nation mapuche ».
L’arrêt précise que « les terres appartenant aux populations indigènes ne (...)
Chili : À propos des dernières élections (Par un camarade chilien proche de l’ANC)
Les analyses de la situation chilienne actuelle qui abondent dans les journaux se limitent à affirmer que la droite et la gauche dite « traditionnelle » (l’ancienne Concertation des Partis pour la Démocratie, qui, depuis le retour de ladite démocratie, forme un arc allant des démocrates chrétiens aux socialistes et dont les membres, plutôt que d’abandonner leur esprit réformiste, ont simplement suivi la mode et changé d’habits) ont perdu les élections au Chili. Or, notre parti pris est différent : pour (...)
La France est depuis 1973 une terre d’asile pour les opposants politiques au régime de Pinochet.
Après Canaille le Rouge, l’ANC relaie cette tribune hébergée par Médiapart et propose à ceux qui en partagent le contenu de la faire circuler pour que son écho s’amplifie et aboutisse.
Imagine-t-on la France de l’après pétainisme faire un monument à Ph Henriot (le haut-parleur de Laval à radio Paris) et condamner Pierre Dac et Charles Gonard *(le responsable de la Résistance intérieur désigné par le COMAC pour enlever ou au besoin abattre Ph. Henriot) ?
C’est ce à quoi nous risquons d’assister si l’esprit (...)