« Est-ce qu’on emporte sa patrie à la semelle de ses souliers ? »(Danton). Les « israéliens » n’ont pas ce problème, la Palestine n’étant pas leur Patrie. Et voilà que l’entité devient elle même « une prison à ciel ouvert ». « Les Israéliens sont invités à rentrer chez eux en cas de danger, mais il leur est interdit d’y échapper. »(Haaretz). Quand le mythe de la seule démocratie de l’Asie Occidentale s’écroule devant un gouvernement génocidaire et fasciste.(NDLR)
Même après 20 mois de (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Démocratie
Articles
Alors que les Palestiniens sont massacrés parce qu’ils restent, les Israéliens cherchent désespérément à fuir

Madame la Députée Clémence Guetté en charge du programme de LFI

Le billet d’Alain Chancogne.
Ainsi donc vous aller changer nos vies ?
C’est sympa comme promesse.... Sauf que, plus je relis votre programme NFP, et moins j’y trouve trace de quelque mesure que ce soit pouvant... changer les dogmes de gestion capitaliste... Absolument rien.
Par exemple en termes d’expropriation des détenteurs des principaux moyens de production, des Banques, Cies d’Assurances... Pire encore que le programme AEC ou NUPES, (ô combien à cent lieues de possible prises de (…)
Vers des « révolutions colorées » ou vers une révolution sociale ?

C’est une déferlante mondiale extra-ordinaire. Car, en dépit des discours médiatiques et de beaucoup de ce qu’il est convenu d’appeler les « ONG » « ou « société civile » présentant ces événements sous l’angle de la « question raciale », c’est bien, à travers les injustices et les inégalités d’apparence raciale, de lutte de classe qu’il s’agit, d’où le caractère rassembleur du mouvement auquel tout prolétaire, tout précaire, tout exclu peut s’identifier. Comme monsieur Jourdain faisant de la (…)
La sante comme nouveau champ de bataille…

Croire que les fabricants de médicaments œuvrent pour la santé, c’est comme croire que les marchands d’armes œuvrent pour la paix. Lorsque ces deux forces se croisent, elles ne construisent pas un monde plus sûr. Elles engendrent l’OMS, une organisation qui, loin d’être un bastion de protection sanitaire, est devenue l’instrument de domination des mondialistes, de manipulation et de spoliation des souverainetés comme des libertés humaines.
Ce 20 mai 2025 marquera une nouvelle page sombre (…)
Amérique latine : Tentatives de coups d’Etat et coups d’Etat

En juin dernier, dans le contexte des événements du 26 juin de cette année, jour où un groupe de militaires a fait irruption au siège du Gouvernement situé sur la place Murillo pour renverser Luis, Arce et prendre le pouvoir , la BBC a dit que la Bolivie était « le pays dans lequel il y a eu le plus de tentatives de coups d’Etat » depuis 1950.
La tentative de coup d’état a été dirigé par le commandant général de l’armée bolivienne, Juan José Zúñiga Macías qui, quelques jours auparavant, (…)
Une transition inclusive en Irak : Mythe ou réalité ?

Depuis la chute du régime syrien, les répercussions sur l’équilibre politique irakien se font de plus en plus sentir. Tandis que le pays cherche à maintenir une stabilité fragile, les appels au dialogue national et à une transition inclusive se multiplient. Toutefois, ces initiatives se heurtent à de nombreux obstacles, notamment les divisions communautaires, l’influence des milices armées et la méfiance généralisée entre les principaux acteurs politiques.
Les appels au dialogue national (…)
De l’usage pervers de l’histoire

Le 13 mai 1958, le soulèvement des Ultra-colonialistes d’Alger et de l’armée de métier contre le gouvernement élu, enclencha une mutation de l’histoire française dont nous subissons encore les conséquences, soixante-sept ans après. Grâce au coup d’État qui s’ensuivit, la Constitution parlementaire de la IVème République s’effondra en quelques semaines au profit de Charles De Gaulle, qui installa avec la complicité de la Droite et de la Gauche Socialiste, la Vème République, que son inventeur (…)
Conférence panafricaine du 10 juillet 2021

Le gouvernement Macron avait annoncé le 28ème sommet France-Afrique en juillet prochain à Montpellier. Dès son annonce la Dynamique Unitaire Panafricaine (DUP) regroupement d’associations, de syndicats et partis politiques d’Afrique principalement francophone et de la diaspora avait prévu une réponse sous forme de contre-sommet, démarche que l’ANC a soutenue.
Le sommet ayant été reporté, les parties organisatrices ont décidé de convoquer une Conférence panafricaine Samedi 10 juillet (…)
En Corée du sud, le peuple a gagné le bras de fer…

SEOUL, 04 avr. (Yonhap) — Les citoyens qui ont participé aux rassemblements pour demander la destitution de Yoon Suk Yeol du poste de président de la république ont poussé des cris de joie après que la Cour constitutionnelle a décidé ce vendredi de le démettre de ses fonctions, en disant que le peuple a gagné
Des membres de l’Action d’urgence pour le retrait immédiat de Yoon Suk Yeol et la grande réforme sociale, qui a mené les rassemblements en demandant la destitution de Yoon depuis sa (…)
Sénégal : Deux ex-présidents, silencieux jusqu’ici, au secours du coup d’État constitutionnel de macky/apr/wade/pds

La résistance du peuple au putsch anticonstitutionnel de l’annulation report du scrutin présidentiel du 25 février 24 oblige A. Diouf et A. Wade à se coaliser pour tenter de sauver le système néocolonial. L’arrogance de Macky menaçant la « classe politique de s’entendre avant que des forces obscures (sic !) ne prennent le pouvoir » s’est muée en quête de énième « dialogue » pour attrape-nigaud.
Que vaut la parole de l’actuel président qui déclarait sine dié que : - « l’on ne reporte pas (…)