« Est-ce qu’on emporte sa patrie à la semelle de ses souliers ? »(Danton). Les « israéliens » n’ont pas ce problème, la Palestine n’étant pas leur Patrie. Et voilà que l’entité devient elle même « une prison à ciel ouvert ». « Les Israéliens sont invités à rentrer chez eux en cas de danger, mais il leur est interdit d’y échapper. »(Haaretz). Quand le mythe de la seule démocratie de l’Asie Occidentale s’écroule devant un gouvernement génocidaire et fasciste.(NDLR)
Même après 20 mois de (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Démocratie
Articles
Alors que les Palestiniens sont massacrés parce qu’ils restent, les Israéliens cherchent désespérément à fuir

Des identités manipulées, une constante de l’histoire ?

Nous soumettons à la discussion cette première partie du texte de Francis Arzalier, qui sera suivie dans quelques jours par " Iran et Israël, deux identités antagonistes ? « (NDLR)
Dans le foisonnement actuel des sigles idéologiques, les « identités » ont mauvaise presse, et sont souvent utilisées pour qualifier des comportements excessifs : Ainsi, on dit couramment dans la France actuelle « identitaires » des groupes politiques souvent violents, xénophobes et de Droite extrême, qui ne (…)
De la torture à la mémoire : Bismarck Martínez, symbole de la victoire sandiniste contre le terrorisme

Sept ans après son assassinat par des groupes fascistes soutenus par les États-Unis, lors de la tentative de déstabilisation de 2018, la ville de Jinotepe, département de Carazo, au Nicaragua, a rendu hommage à Bismarck Martínez, militant sandiniste dont le sacrifice reste gravé dans la mémoire collective nicaraguayenne.
Le 29 juin 2018, ce militant engagé fut enlevé à un check-point improvisé par des terroristes opposés au gouvernement légitime. Séquestré dans l’enceinte du Colegio San (…)
Ursula von der Leyen confrontée à une motion de censure

Motion adoptée ou non, elle marquera la fin de l’ère de l’autorité exécutive incontestée à Bruxelles et qu’un règlement de comptes sur l’avenir de la gouvernance de l’UE pourrait être imminent.
La pression s’intensifie sur la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Mercredi, un groupe de députés européens de droite a annoncé avoir obtenu suffisamment de soutien pour déposer une motion de censure contre Mme von der Leyen, motivée par des préoccupations concernant son (…)
Sondage : Soutien au Hamas en hausse chez les Palestiniens, Fatah en baisse

Il serait peut-être temps que les Occidentaux comprennent la réalité des choses, le Hamas et ses onze autres organisations palestiniennes aujourd’hui associées dans les combats, marxistes, laïques ou islamiques, est comme un poisson dans l’eau en Palestine, que cela plaise ou non (il en allait de même du Vietminh et du FLN algérien ou d’Abd el Krim), c’est aux yeux des Palestiniens un mouvement de libération nationale représentatif.
Pour le savoir, il faut se reporter au résumé de l’étude (…)
KOSOVO : la tension perdure après les affrontements entre des Serbes et les soldats de l’OTAN

Après plusieurs jours de tensions, le face-à-face entre la police kosovare et les Serbes du nord de la province a dégénéré. Le président serbe Aleksandar Vucic doit rencontrer les ambassadeurs des pays occidentaux parrainant le Kosovo séparatiste.
Le président serbe Aleksandar Vucic rencontre ce matin du 30 mai les ambassadeurs de cinq pays occidentaux, parrains de Pristina : Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Italie et Allemagne. La veille au soir, le chef d’Etat avait appelé les pays (…)
La France au ban des droits de l’humanité

La moindre des réactions que l’on puisse attendre d’un gouvernement qui se réclame de la démocratie, c’est qu’il intervienne partout pour dire haut et fort son soutien à la défense des droits humains. À l’opposé de cela le sinistre Darmanin, vient de déclarer antisémites les manifestions prévues de soutien au peuple palestinien opprimé et s’opposant au « gouvernement suprémaciste fasciste » israélien comme même la presse la plus prudente le caractérise aujourd’hui.
Ce gouvernement qui (…)
Pourquoi les protestations au Pérou continuent-elles ?

Outre la justice pour les jeunes morts pendant les manifestations, beaucoup réclament une réforme de la police, des modifications de l’immunité parlementaire et un changement de la Constitution politique du Pérou.
Servindi, 18 novembre 2020 - Malgré l’investiture de Francisco Sagasti comme nouveau président de la République, les manifestations de dizaines de personnes au Pérou n’ont pas cessé.
La principale revendication est maintenant que les responsables de la mort des jeunes Jack (…)
En Turquie, le chef kurde Abdullah Ocalan appelle le PKK à se dissoudre

À vérifier ! (JP-URC)- Le fondateur et chef historique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Ocalan, a annoncé, jeudi 27 février, la dissolution du mouvement armé et l’a appelé à déposer les armes.
"Tous les groupes doivent déposer les armes et le PKK doit se dissoudre", a ordonné Abdullah Ocalan dans une déclaration lue par des députés kurdes qui lui ont rendu visite jeudi dans sa prison au large d’Istanbul.
La Turquie attendait cette "déclaration historique" sous la (…)
Géorgie : Irakli Kobakhidze, homme d’état

Grand entretien du journaliste suisse Roger Köppel avec le Premier Ministre géorgien Irakli Kobakhidze
Si dans les forces armées, l’officier idéal est celui qui dans toute la fougue de sa jeunesse, possède déjà la sagesse et le sang-froid de l’âge mûr, eh bien avec Irakli Kobakhidze on semble avoir tapé dans le mille !
Ce 8 février à Tiblisi, Roger Köppel, rédacteur haut en couleur à Die Weltwoche (Schweiz), s’est longuement entretenu avec le Premier Ministre géorgien
Celui-ci s’avère (…)