Depuis trente ans, une génération déjà, nous observons le saccage systématique des anciens pays socialistes d’Europe transformés en terrain d’expérimentation pour les politiques anti-sociales inventées à l’Ouest, transférées à l’Est puis introduites à l’Ouest sous la supervision de l’Union européenne et la protection du gardien OTAN. Ce saccage économique et social ne pouvait pas ne pas produire une ruine culturelle et idéologique. Qui apparaît avec la multiplication de régimes ou de partis décrétés à tort ou à (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Lutte des Classes
Articles
Roumanie : De quoi AUR est-il le syndrôme ?
Retraites : une réforme uniquement « idéologique » et c’est France-Info qui le dit !
Interviewé sur la chaine d’information en continu, Clément Viktorovitch dévoile ce que l’on savait déjà : cette réforme n’est pas économique mais tout simplement idéologique.
Même s’il n’est absolument pas prouvé que notre régime des retraites risque de se retrouver en déficit sur les 20/25 années à venir, la question que se pose le gouvernement est celle-ci : comment combler cet hypothétique futur déficit ?
Pour cela plusieurs solutions possibles : mettre à contribution les entreprises, augmenter les (...)
Après le 19 Janvier, battre le fer quand il est chaud !
9 janvier : 2 millions de manifestants, plusieurs millions de grévistes. Discutons des perspectives immédiates de mobilisations. Faisons en sorte que le mouvement s’ancre dans la grève, déborde et dépasse le gouvernement, le patronat et ses relais !
La journée de grève nationale interprofessionnelle du 19 janvier contre la réforme des retraites a démontré la puissance du peuple lorsque ce dernier se met en mouvement. Les différents retours prouvent notamment que cette journée dépasse largement (...)
Glucksmann : Pourquoi un soit disant socialiste, est-il chassé d’une manif sociale ?
Quand les jeunes communistes de Saint-Étienne n’ont pas la mémoire courte.( JP-ANC) Nouveau psychodrame dans le petit monde des médias français. Le candidat du Parti Socialiste, pardon, de Place Publique, a été chahuté à la manifestation du Premier Mai à Saint-Étienne. Il a même dû quitter le cortège sous les huées de jeunes du Parti Communiste. Le candidat éconduit s’est empressé d’accuser injustement la France Insoumise, puisque c’est désormais le critère minimum pour passer dans les médias.
Mais diantre, (...)
Le communisme, le vrai, ici et maintenant
Sortir le "communisme" du futur, c’est décisif ! (Bernard Friot).
"En travail. Conversations sur le communisme" : c’est le titre du livre récemment publié par Bernard Friot et Frédéric Lordon aux éditions La Dispute, fruit d’échanges entre ces deux figures de la pensée de gauche organisés au printemps dernier par Amélie Jeammet. Une excellent émission de nos amis du Média.
Avec Julien Théry, qui les reçoit pour Le Média, les deux auteurs reviennent sur leurs points d’accord, qui portent sur l’essentiel : (...)
Rien ne les arrêtera : il faut donc les arrêter
"La minute qui vient n’est pas encore écrite". "La France du passé a parlé. Nous en prenons note. Pour gagner, le mouvement doit sortir des postures classiques et prendre des formes inédites.", a déclaré Olivier Mateu, secrétaire général de l’Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône, en réaction à la validation par le Conseil Constitutionnel de la réforme des retraites.
Après la promulgation express et névrotique de la réforme des retraites, nous relayons dans nos colonnes un texte de l’écrivain (...)
Licenciements, austérité, chômage : la colère gronde ! La lutte est la seule et unique voie pour faire reculer patronat et gouvernement !
A l’heure où les sénateurs se préparent à durcir le projet de budget austéritaire c’est par la grève et dans la rue que notre avenir se décidera.
Ainsi les agriculteurs ont repris le chemin de la mobilisation contre le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. Ce mouvement inquiète le gouvernement car cet accord n’est pas seul responsable de leurs difficultés actuelles.
A la SNCF l’appel à la grève le 21 novembre contre le démantèlement du Fret ferroviaire, la privatisation, les (...)
Oui... "ça bouge" !
L’eau frémit... Soyons les poissons ROUGES dans l’océan de la Colère.
Toutes celles et ceux qui sous toutes les formes possibles et à inventer, depuis la prise de parole dans l’entreprise afin de viser le cœur du système à renverser jusqu’à la manifestation à dominante jaune qui pourrait parcourir bientôt quelques rues...
.... tout cela est à prendre en compte dans ce que j’appellerai de la révolution en marche à la Monsieur Jourdain.
Le Bourgeois Gentilhomme de Molière "faisait de la prose sans le (...)
Vie chère en Martinique : seconde phase de mobilisation après l’adoption d’un protocole
Les autorités se sont félicitées de l’adoption d’un protocole de lutte contre la vie chère en Martinique, le 16 octobre. Mais le RPPRAC (Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéens) a refusé de signer et appelé à une seconde phase de mobilisation. Celle-ci se jouera tant dans la rue que dans les secteurs stratégiques où se multiplient des appels à la grève.
Au marché du stade de Dillon à Fort de France, lieu de rassemblement privilégié pour le mouvement martiniquais (...)
À la RATP, l’ouverture à la concurrence démarre : « on appelle ça un plan social déguisé »
Encore un exemple du début de la fin des Services Publics soumis à l’austérité budgétaire du gouvernement de guerre.(JP-ANC)
C’est le début, très concret, de l’ouverture à la concurrence du réseau de transport francilien. Les trois premiers lots de bus, jusqu’ici sous l’égide de la RATP, viennent d’être attribués dans le cadre d’appels d’offres. Les agents seront transférés courant 2025, sans garantie aucune que leurs droits sociaux ne seront pas revus toujours plus à la baisse. Décryptage.
Les trois premiers (...)