A un peu plus d’un mois du second tour des élections générales en Equateur, le pays est plongé dans un débat intense sur la proposition du président et candidat à la réélection, Daniel Noboa, d’autoriser l’entrée de forces étrangères dans le pays pour renforcer la lutte contre la criminalité.
Bien que le niveau élevé d’insécurité dans le pays soit l’une des principales préoccupations de la société, les secteurs politiques et sociaux remettent en question cette mesure qui, selon eux, mettrait en péril la (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Élections
Articles
Equateur : Les forces étrangères entreront-elles en Equateur ?

Roumanie : De quoi AUR est-il le syndrôme ?

Depuis trente ans, une génération déjà, nous observons le saccage systématique des anciens pays socialistes d’Europe transformés en terrain d’expérimentation pour les politiques anti-sociales inventées à l’Ouest, transférées à l’Est puis introduites à l’Ouest sous la supervision de l’Union européenne et la protection du gardien OTAN. Ce saccage économique et social ne pouvait pas ne pas produire une ruine culturelle et idéologique. Qui apparaît avec la multiplication de régimes ou de partis décrétés à tort ou à (...)
Équateur : Révélations des résultats définitifs des élections

Le Conseil National Electoral de l’Equateur a fait savoir que 100 % des bulletins ont été dépouillés dans les 24 provinces du pays. Par rapport aux élections de 2023, il y a eu plus de voix pour la candidate de la Révolution Citoyenne, Luisa Gonzalez.
Sur la totalité des bulletins dépouillés, le président candidat à sa réélection, Daniel Noboa, conserve un léger avantage de 0,10 % sur Luisa Gonzalez. C’est donné en créer la surprise dans le pays, surtout parce qu’elle montre une assemblée nationale (...)
Sortir le mouvement populaire de l’impasse du casting ministériel

Un gouvernement à tout prix, un piège pour le PCF ! Quand les communistes du FVR-PCF ouvrent les yeux sur l’impasse dans laquelle les mène Fabien Roussel...et qu’ils se décident à le dire. (ANC)
Depuis le 7 juillet la gauche consacre tous ses efforts à trouver un premier ministre qui ferait consensus entre les différences forces. De Bompard à Faure en passant par Panot et Bello, aucun nom ne semble l’emporter.
Cette recherche qui n’aboutit pas masque en fait la véritable question. Ce gouvernement (...)
Une élection, deux mèmes

Il y a une chance sur 14 millions que nous puissions nous sauver, si l’on en croit Ironman et Dr Strange. Tout dépend de la personne pour laquelle nous voterons aujourd’hui.
L’Amérique est foutue. Nous n’avons qu’un choix restreint : Donald Trump et Kamala Harris, qui ne sont même pas qualifiés pour s’occuper de chiens, sans parler de la présidence des États-Unis. Ni l’un ni l’autre ne pourrait se présenter à la mairie d’une petite ville et gagner, car aucun des deux n’est suffisamment compétent pour (...)
Le cabinet de Joe Biden : une coalition arc-en-ciel de la réaction impérialiste

Les médias bourgeois et le Parti démocrate célèbrent le nouveau gouvernement de Joe Biden comme « le plus diversifié de l’histoire des États-Unis ». Ils clament que la nomination de femmes, d’Afro-Américains et de Latinos à des postes clés du gouvernement est un signe de progrès social considérable. En réalité, la coalition arc-en-ciel de réaction impérialiste de Joe Biden résume et dévoile l’essence de droite de la politique identitaire.
Nulle part l’excitation n’est plus palpable qu’à la rédaction du New (...)
Élection présidentielle 2021 au Portugal : Le chef du parti communiste Jerónimo de Sousa commente les résultats

L’élection présidentielle de dimanche au Portugal a été marquée par un taux d’abstention élevé et une victoire substantielle des forces réactionnaires. Le président sortant Marcelo Rebelo de Sousa, soutenu par le Parti social-démocrate et le Parti populaire conservateur, a été réélu avec une majorité de 60,70 %, tandis que le candidat du parti nationaliste d’extrême droite Chega, André Ventura, est arrivé en troisième position avec 11,90 % des voix. Le candidat du Parti communiste portugais, l’actuel membre (...)
L’avenir de l’actuelle gouvernance US sera déterminant pour la planète

Nul ne peut contester le rôle, encore essentiel, de la politique étrangère US dans les temps présents et dans le proche avenir du monde. Ce qui se passe aujourd’hui aux USA reste donc encore déterminant pour l’avenir de la planète.
La situation actuelle des USA peut se résumer en un triple constat : La gouvernance actuelle US et ses soutiens semblent désormais inefficaces et en grand péril de perdre le pouvoir à court terme (élections de mi-mandat le 8 Novembre 2022). Leur politique étrangère (...)
Le président de la Bolivie célèbre une nouvelle époque démocratique

La Paz, 9 novembre (RHC)-
Le président de la Bolivie a rendu hommage aux héros et aux martyrs du peuple qui a récupéré sa démocratie dans un discours après avoir été investi comme chef d’état constitutionnel pour une période de cinq ans.
Le gouvernant, qui a assumé sa charge aux côtés du vice-président David Choquehuanca, avec lequel il a remporté les récentes élections avec plus de 50% des voix, a fait allusion aux violations durant l’année de mandat du gouvernement de facto sortant.
« Cette situation a (...)
Samantha Power et US Aid

Comme prévu c’est une grande partie de l’équipe des néoconservateurs de l’équipe Clinton/Obama qui revient en force aux manettes de la nouvelle administration US. Tous et toutes sont dans une démarche conflictuelle avec dans leur ligne de mire la Russie et la montée en force de la Chine. Les vassaux européens sont invités à serrer les rangs autour du suzerain maintenant que l’éléphant dans le magasin de porcelaine a fait ses bagages, qu’il quitte la maison Blanche et que le "Deep State" même si il est (...)