La victoire de Donald Trump semble surprendre de nombreux médias occidentaux. Le candidat républicain l’emporte d’une manière plus large que le score serré prévu par les sondages. Quels enseignements tirer de ce résultat ? Le point avec Vikor Dedaj, animateur du site Le Grand Soir.
Comment expliquer cette victoire ?
Un titre dans un média disait La victoire de la frustration. Je crois que le terme s’il fallait en choisir un, c’est bien la frustration face à une absence de résultats concrets de la (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Élections
Articles
Viktor Dedaj : “On a assisté au bal des faux-culs pendant la campagne, maintenant on va assister au bal des cocus”
Une élection, deux mèmes
Il y a une chance sur 14 millions que nous puissions nous sauver, si l’on en croit Ironman et Dr Strange. Tout dépend de la personne pour laquelle nous voterons aujourd’hui.
L’Amérique est foutue. Nous n’avons qu’un choix restreint : Donald Trump et Kamala Harris, qui ne sont même pas qualifiés pour s’occuper de chiens, sans parler de la présidence des États-Unis. Ni l’un ni l’autre ne pourrait se présenter à la mairie d’une petite ville et gagner, car aucun des deux n’est suffisamment compétent pour (...)
L’Occident voit rouge après l’échec de la seconde révolution des couleurs en Géorgie
Les États-Unis et l’Union européenne s’insurgent contre les dernières élections géorgiennes, laissant entendre qu’ils ne reconnaîtront pas le nouveau gouvernement et que cela aura des “conséquences”.
Les États-Unis et l’Union européenne menacent la Géorgie de subir les conséquences du vote de ses citoyens qui se sont prononcés “dans le mauvais sens”, c’est-à-dire en faveur de relations pacifiques avec la Russie et des valeurs morales traditionnelles.
Paradoxalement, cela se produit alors que les États-Unis (...)
Jill Stein, candidate écologiste aux élections présidentielles US, s’exprime devant Palestine Chronicle
« Nous avons deux candidats qui incarnent le pire ; aucun des deux n’est un moindre mal… Nous sommes à un point de basculement. À mon avis, nous n’avons jamais été aussi près du but ». – Jill Stein.
Tous les quatre ans, les politiciens et les lobbyistes exhortent les citoyens des États-Unis à participer aux « élections les plus importantes » de l’histoire du pays. Si 2024 n’est pas différent à cet égard, un sentiment d’urgence plane cependant sur la course actuelle à la Maison-Blanche.
À l’autre bout du (...)
Élections aux États-Unis : Les mécanismes de la fraude
Un système électoral rien moins que limpide et autorisant toutes les fraudes permettant de toute façon au candidat perdant de contester les résultats. On connait déjà la musique à venir et cela ne changera RIEN à la dangerosité de l’impérialisme américain. À moins qu’une guerre civile...(JP-ANC)
Le système d’élection présidentielle
1) Les deux grands partis, républicain et démocrate, choisissent leur candidat à la présidence par le biais d’élections primaires organisées dans les 50 États. Ces élections se (...)
Dans l’immédiat : bloquer l’accession du RN au gouvernement en le battant dans les urnes ! Après : reconstruire un Parti communiste pour rebâtir l’aile révolutionnaire du front antifasciste !
Le RN, parti fasciste, est pour la première fois aux portes du pouvoir, avec déjà un pied dedans. En effet, les résultats des élections législatives ont montré que la fascisation de la France par les médias bourgeois et les politiques des libéraux fascisants, ainsi que la démagogie sociale et le discours raciste du RN, lui ont permis une percée électorale sans précédent. En 2022, le RN avait obtenu 4 248 537 voix. Dimanche dernier, il en a obtenu 10 647 914 [inclus les candidatures ciottistes soutenues (...)
Les influenceurs politico-médiatique du « Grand Venezuela Circus »
Ce que tout un chacun a peu ou prou appris ces dernières semaines…
Le lundi 29 juillet, peu après minuit, le Conseil national électoral (CNE) vénézuélien a annoncé la victoire à la présidentielle du chef de l’Etat sortant, le socialiste Nicolás Maduro, avec 51,2 % des voix. Son principal adversaire, Edmundo González Urrutia, en aurait obtenu 44,2 %. « Tendance irréversible », précisa le président de l’instance électorale Elvis Amoroso, sur la base de « 80 % des résultats ».
Le Conseil national électoral (...)
Le parti communiste Moldave demande l’annulation des élections
On doit noter que le nombre de Moldaves émigrés en Russie est plus important que celui émigrés à l’ouest mais que les autorités moldaves ont rendu quasi impossible le vote pour les citoyens moldaves émigrés en Russie pour favoriser celui des citoyens vivant dans l’UE.(BD-ANC)
Le Parti communiste de Moldavie a exigé l’annulation des résultats du référendum sur l’intégration européenne.
Le Parti communiste de Moldavie exigera que la Commission électorale centrale annule les résultats du référendum sur (...)
Questions réponses entre R.Palao (ANC) et Fabien Roussel
Bonjour, J’ai questionne l’équipe de campagne de F. Roussel au sujet de sa position sur l’UE, je te fais suivre sa réponse qui me semble éloquente...
Le commentaire de Richard Palao :
Roussel dit ne pas vouloir sortir des traités de l’UE, ce que nous avons pourtant entendu de sa bouche à plusieurs reprises, mais les réécrire !!! en précisant qu il s agit d une nuance importante !!!
Roussel comme Melenchon sème des illusions sur cette possibilité de modifier ou de changer les traités, ils mentent en (...)
Nouvelle-Calédonie : la France doit réussir sa première décolonisation sans violence
Un texte que l’ANC ne peut que soutenir.
A ce jour, l’économie de la Nouvelle-Calédonie repose sur trois piliers : l’extraction de nickel (environ 20% du PIB), de magnésium, de fer, de cobalt, de chrome ou de manganèse ... Il va falloir compter sur les lobbies miniers. (NDLR)
« Lorsque la France prend possession de la Grande Terre, que James Cook avait dénommée « Nouvelle-Calédonie », le 24 septembre 1853, elle s’approprie un territoire selon les conditions du droit international alors reconnu par les (...)