Le billet d’Alain Chancogne.
Ainsi donc vous aller changer nos vies ?
C’est sympa comme promesse.... Sauf que, plus je relis votre programme NFP, et moins j’y trouve trace de quelque mesure que ce soit pouvant... changer les dogmes de gestion capitaliste... Absolument rien.
Par exemple en termes d’expropriation des détenteurs des principaux moyens de production, des Banques, Cies d’Assurances... Pire encore que le programme AEC ou NUPES, (ô combien à cent lieues de possible prises de (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Élections
Articles
Madame la Députée Clémence Guetté en charge du programme de LFI

Sri Lanka, marxist or not marxist ?

« Il faut que tout change pour que rien ne change ! » Giuseppe Tomasi de Lampedusa ;
Récemment, la presse internationale s’est faite largement l’écho de l’élection présidentielle au Sri Lanka. De manière assez stupéfiante et presque unanimement on a dans les médias mainstream, sur les réseaux sociaux ou à travers les déclarations péremptoires de politiciens de droite comme de gauche, signalé ou salué l’arrivée au pouvoir d’un président « marxiste », voir « marxiste-léniniste », mieux (…)
Point de vue d’un militant pour la Paix

Bonjour, Nécessaire et incontournable l’union des forces progressistes s’adapte au grès des exigences de certaines de ces composantes à se considérer comme la meilleure.
Ce qui génère des ruptures, des fâcheries, comme celles du "Front de gauche", de la "Nupes" . L’aura ou l’ego de certains dirigeant(e)s de partis prime sur l’intérêt de tous.
Toutes ces polémiques stériles profitent à l’extrême droite qui sans faire grand bruit, (…)
Équateur : Un sondage post-électoral donne la victoire à Luisa Gonzalez

Après avoir appliqué un diagnostic quantitatif en République d’Equateur du 14 au 16 avril dernier, l’institut de sondage argentin 3.zéro a enregistré le regard des Equatoriens sur le climat socio-politique après les élections du second tour avec des données qui confirment la victoire de la candidate à la présidence Luisa Gonzalez au ballottage de dimanche dernier.
1000 personnes de plus de 16 ans résidant en Équateur et possédant un accès à Internet, ont répondu à la question : « Et si (…)
Élections du 13 janvier à TAÏWAN : à qui est la victoire ?

Les élections qui ont eu lieu sur l’île le 13 janvier ont rendu le système de pouvoir très instable, ce qui montre que la bataille principale entre Washington et Pékin pour Taïwan est encore à venir.
En 2023, le volume des échanges entre les deux rives du détroit de Taïwan s’est élevé à 268 milliards de dollars. Cela signifie que Taipei a commercé avec son principal adversaire Pékin plus qu’avec son principal allié, Washington. Et pour la Chine, son principal adversaire, Taïwan, s’est (…)
Bolivie : Evo Morales sera candidat à la présidence pour le parti Front Pour la Victoire

L’ancien président bolivien Evo Morales a accepté ce jeudi d’être candidat à la présidence pour le parti Front Pour la Victoire (FPV) aux élections générales du 17 août, après avoir perdu l’acronyme du Mouvement au Socialisme (MAS). Morales a exercé la présidence de la Bolivie de 2006 à 2019.
« Nous sommes avec notre frère Eliseo Rodríguez, chef national du parti Front pour la victoire (FPV), nous avons finalement convenu d’être ensemble aux prochaines élections nationales », a-t-il (…)
Sénégal : Deux ex-présidents, silencieux jusqu’ici, au secours du coup d’État constitutionnel de macky/apr/wade/pds

La résistance du peuple au putsch anticonstitutionnel de l’annulation report du scrutin présidentiel du 25 février 24 oblige A. Diouf et A. Wade à se coaliser pour tenter de sauver le système néocolonial. L’arrogance de Macky menaçant la « classe politique de s’entendre avant que des forces obscures (sic !) ne prennent le pouvoir » s’est muée en quête de énième « dialogue » pour attrape-nigaud.
Que vaut la parole de l’actuel président qui déclarait sine dié que : - « l’on ne reporte pas (…)
L’URC, soutient l’initiative citoyenne Villeneuvoise

Le dimanche 3 février avait lieu le deuxième tour des élections municipales anticipées à Villeneuve-Saint-Georges. Bien qu’elle soit arrivée première au premier tour avec 24,89% de suffrages exprimés, la liste ICV-LFI a été battue par la liste de droite de Mme Kristell Niasme, à 49% contre 38,75%. Elle parvient cependant à faire élire 7 candidats - malgré les campagnes de dénigrements intensifs qu’elle a subies.
Les appels explicites des partis d’extrême-droite à voter pour la liste de la (…)
Angola. Le MPLA résiste face à la montée de l’Unita

« Le changement a eu lieu ! Les Kwachas sont à Luanda ! ». Cette phrase ironique a fait florès sur les réseaux sociaux angolais après l’annonce des résultats des élections générales lundi dernier.
« Kwatchas », qui a longtemps désigné les combattants de l’Unita, est tiré du nom de la devise utilisée en Zambie, pays d’où viennent les premiers militants de cette formation. Le constat est cependant très juste. Car, à l’exception de la première élection de 1992, lorsque l’Unita, avec 34% des (…)
Une réflexion sur les élection législatives - 2ème tour

Il semble que les magouilles de découpage électorale pratiquées par les régimes successifs aient avantagé les bourgeoisies citadines (normal !) mais aussi les bobos des villes. C’est évident sur Paris !(JP-ANC)
Les Élections législatives 2ème tour 7 juillet 2024
Il y a beaucoup de vacarme autour des résultats, mais il y un éléphant dans la pièce que semble-t-il on ne veut pas voir. Il faudrait peut-être s’en préoccuper !!!
Le RN a obtenu 8.745.249 voix et attribué 88 sièges, soit (…)