« Il faut que tout change pour que rien ne change ! » Giuseppe Tomasi de Lampedusa ;
Récemment, la presse internationale s’est faite largement l’écho de l’élection présidentielle au Sri Lanka. De manière assez stupéfiante et presque unanimement on a dans les médias mainstream, sur les réseaux sociaux ou à travers les déclarations péremptoires de politiciens de droite comme de gauche, signalé ou salué l’arrivée au pouvoir d’un président « marxiste », voir « marxiste-léniniste », mieux (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Élections
Articles
Sri Lanka, marxist or not marxist ?

Génocide Joë se retire au profit de génocide Kamala

Le titre de Libération ce matin témoigne du soulagement du lobby atlantiste démocrate dont ce journal est l’organe. Avec un titre, modèle de flagornerie larvaire (habituel chez Libération) : « Election présidentielle aux Etats-Unis : Kamala Harris, de l’ombre à la lumière ». Caitlin Johnston notre journaliste australienne préférée après Julian Assange nous dit ce qu’il faut en penser.(Régis de Castelnau)
Le président Biden a cédé à la pression croissante pour se retirer de la course (…)
Les communistes grecs gagnent les élections étudiantes !

En Grèce, le « Panspoudastiki KS » (Mouvement de coopération de tous les étudiants), soutenu par la Jeunesse communiste de Grèce (KNE), est arrivé en tête des élections étudiantes qui se sont tenues le mercredi 18 mai dans toutes les universités et instituts du pays.
Avec plus de 33% des suffrages, cette victoire historique, et véritable triomphe électoral, témoigne de l’influence, renforcée d’année en année, des communistes grecs auprès des étudiants. Les milliers d’étudiants qui ont (…)
Élection présidentielle 2021 au Portugal : Le chef du parti communiste Jerónimo de Sousa commente les résultats

L’élection présidentielle de dimanche au Portugal a été marquée par un taux d’abstention élevé et une victoire substantielle des forces réactionnaires. Le président sortant Marcelo Rebelo de Sousa, soutenu par le Parti social-démocrate et le Parti populaire conservateur, a été réélu avec une majorité de 60,70 %, tandis que le candidat du parti nationaliste d’extrême droite Chega, André Ventura, est arrivé en troisième position avec 11,90 % des voix. Le candidat du Parti communiste (…)
J’ai suivi les élections au Nicaragua, dénoncées par les États-Unis ; les gens croient au gouvernement Ortega.

Bien que les médias et les politiciens occidentaux aient qualifié les élections générales au Nicaragua de "simulacre" et de "parodie", les citoyens se sont rendus en grand nombre aux urnes dimanche, et ont également montré qu’ils rejetaient l’ingérence étrangère
Selon les résultats préliminaires, plus de 65 % des électeurs se sont rendus aux urnes, dont 75 % ont voté le 7 novembre pour le leader sandiniste Daniel Ortega, lui assurant ainsi un quatrième mandat présidentiel consécutif. (…)
Irlande du Nord : Victoire historique du Sinn Fein !

Historique, la victoire du Sinn Fein, ce 5 mai 2022, l’est à plusieurs titres ! Depuis un siècle que cette province irlandaise dite « Irlande du Nord » a été rattachée à la Grande Bretagne, c’est la première fois que ce parti républicain et progressiste -dont la raison d’être est de réaliser la réunification du pays- supplante le DUP, leader de la droite ultra appelée « unioniste » car elle refuse toute perspective de séparation d’avec le « Royaume uni » !
Cette victoire éclatante offre (…)
George Galloway : « Cette victoire est pour Gaza »

George Galloway, 69 ans, ancien membre du Labour et plusieurs fois député, a fini largement en tête à Rochdale, après avoir placé le conflit à Gaza au coeur de sa campagne, dans cette commune du nord de l’Angleterre où 30% de la population est de confession musulmane.
« Cette victoire est pour Gaza », a déclaré George Galloway, en ouverture de son premier discours après son élection.
« Vous avez payé et vous paierez un prix élevé pour le rôle que vous avez joué pour permettre, encourager (…)
Sénégal : Halte aux arrestations politiques illégales et à l’État hors la loi

Interdictions anticonstitutionnelles d’investiture du candidat, séquestration illégale à domicile, de se rassembler, de manifester et arrestations arbitraires font le lot quasi quotidien de ce que subissent les militants et responsables de Pastef-Les Patriotes. L’État libéral néocolonial hors la loi enchaîne les abus de pouvoir contre les libertés individuelles et collectives visant un seul parti, dont le leader candidat à la présidentielle 2024 leur apparaît de fait élu avant même le vote. (…)
Equateur : Les forces étrangères entreront-elles en Equateur ?

A un peu plus d’un mois du second tour des élections générales en Equateur, le pays est plongé dans un débat intense sur la proposition du président et candidat à la réélection, Daniel Noboa, d’autoriser l’entrée de forces étrangères dans le pays pour renforcer la lutte contre la criminalité.
Bien que le niveau élevé d’insécurité dans le pays soit l’une des principales préoccupations de la société, les secteurs politiques et sociaux remettent en question cette mesure qui, selon eux, (…)
Afrique du Sud : pourquoi l’ANC a perdu sa majorité absolue

Les élections législatives sud-africaines ont confirmé que le Congrès National Africain (ANC) qui a été le fer de lance de la libération du pays de l’apartheid en 1993 et qui a depuis dominé la scène politique, est en plein déclin. L’électorat de l’ANC a chuté de 57,5 % lors des élections de 2019 à environ 40 %.
Les jours heureux « d’un humain = une voix » de l’ANC s’acheminent vers la fin après avoir obtenu l’abolition de l’apartheid politique et l’égalité citoyenne formelle entre toutes (…)