Nous voici donc revenus comme très régulièrement à un discours médiatique encombré de nouvelles « sportives », entre les exploits des Bleus dans la Coupe du Monde au Qatar, et les publicités, déjà, pour les futurs Jeux Olympiques de Paris. Mais ces événements qui se veulent festifs et mondiaux, relèvent-ils uniquement du sport ?
Ils sont aussi un des visages essentiels des idéologies qui animent les opinions contemporaines, autant que les religions et leurs diverses hérésies ( il y a (…)
Coupe du monde de foot : un visage du « monde libre »

GRDF, RATP, SECLIN, LECLERC, ACTION… La France en lutte

La France en luttes : quelques exemples des grèves et mobilisations menées par les travailleurs, avec la CGT, ces dernières semaines en France.
GRDF EN GRÈVE RECONDUCTIBLE POUR LES SALAIRES ET LA RECONQUÊTE DU SERVICE PUBLIC DE L’ÉNERGIE !
Depuis plus de 10 jours, les travailleurs et agents de GRDFsont en grève reconductible. Comme le relève un communiqué de la FNME CGT d’Ile de France, les grévistes “occupent leurs agences pour obtenir une augmentation salariale équivalente à leurs (…)
Alors que l’assemblée nationale vote un soutien à l’Ukraine, l’ANC déclare la guerre à la guerre !

Très grave !!!
Ci-dessous le texte qu’ont voté tous les députés ce 30 novembre (sauf le RN et le groupe insoumis qui se sont abstenus...)
Les passages surlignés le sont par moi.
Pour l’ANC - Charles Hoareau.
RÉSOLUTION N° 390
Affirmant le soutien de l’Assemblée nationale à l’Ukraine et condamnant la guerre menée par la Fédération de Russie.
|
Plus que jamais guerre à la guerre !!!
Faisons massivement signer la pétition de l’ANC et faisons en sorte que le 17 décembre soit pour la (…)
Le syndicat CGT relance la grève pour les salaires à GRDF

En remerciant notre camarade Mourad Laffite pour ce reportage qui nous place au coeur de l’action revendicative. Première étape : Dans le respect de ses statuts, la FNME CGT a réalisé une consultation sur l’accord mesures salariales 2023 à GRDF. Le résultat est unanime et sans appel : LA FNME CGT ne signe pas cet accord. Deuxième étape : Les grévistes ont apposé un nouveau préavis de grève ce jeudi pour contester les salaires au sein de leur entreprise. Ci-joint, les photos et la vidéo (12 (…)
La Turquie tire avantage de sa position privilégiée avec Moscou, Washington et Téhéran au détriment de la Syrie

Il y a une semaine, la Turquie a lancé l’opération militaire « griffe – épée » (en turc Pençe – Kılıç Operasyonu) contre les Kurdes des « Forces démocratiques syriennes » alliés des Américains. Les USA, la Russie et l’Iran s’y opposent tous farouchement. Par conséquent, l’invasion militaire turque du nord-est de la Syrie a peu de chances de se produire réellement, malgré la menace sérieuse d’Ankara et le souhait ardent du président Recep Tayyip Erdogan d’établir une zone tampon de 30 km de (…)
Un appel de cinq journaux en faveur de Julian Assange ou L’hommage du vice à la vertu

Sous le titre « Publier n’est pas un crime », cinq journaux (Le Monde, El Pais espagnol, Der Spiegel allemand, le New York Times américain, le Guardian anglais) publient une tribune le 28 novembre 2022 en faveur d’Assange, toujours en cellule dans une prison de haute sécurité et susceptible d’être extradé vers les USA. Nous en publions un extrait, en rappelant que Le Monde a contribué directement à ostraciser Assange.
Publier n’est pas un crime (extraits)
« Il y a douze ans, le 28 (…)
58ème Congrès UD CGT13

Discours de clôture Olivier MATEU – Secrétaire Général de l’UD CGT 13. Pour info !
Dans un contexte où, à la fois la multiplicité des attaques et leur nature nous conduisent à être souvent en résistance et tout à la fois dans l’obligation de nous positionner en conquête, si l’on regarde les choses du plus haut que l’on peut pour ne rien rater et sans se faire peur : rarement dans l’histoire, la planète, l’espèce humaine et toutes les espèces vivantes sur cette planète, n’auront été autant (…)
Communisme et processus par Alain Chancogne

Nous savons que la question du processus révolutionnaire a toujours soulevé débats voire des luttes fratricides ( comme durant la guerre d’Espagne) concernant la stratégie de prise de pouvoir. Ce que parfois j’appelle le "syndrome Front populaire" des années 30" c’est-à-dire une sorte d’étape transitoire de gestion progressiste par des alliances entre ce qui a pu s’appeler la gauche dans le monde entier... reste-t-elle une possibilité aujourd’hui ?
Au vu de la crise systémique du (…)
Partout en France mobilisons-nous ! Dans notre pays et dans toute l’Europe les salaires stagnent, les prix s’envolent, les dépenses militaires explosent.

Quand Macron a dit c’est « la fin de l’abondance » il aurait en fait dû dire c’est « le début de l’effort de guerre ». Nous sommes dans un moment où le gouvernement français ne veut rien lâcher sur le social car il a d’autres priorités.
Il veut nous faire payer les guerres de l’OTAN à la solde des USA et pour augmenter les bénéfices du complexe militaro-industriel.
Le budget de la guerre va en France augmenter de 4 milliards en 2023 pour atteindre la somme de 43,9 milliards. Il y a 1 000 (…)
Le douteux privilège de l’âge ou comment l’histoire nous apprend à mieux comprendre le présent

Ce fâcheux privilège de l’âge fait que j’ai eu vingt ans quand la France de Guy Mollet (PS), puis celle de Charles de Gaulle faisaient une guerre féroce au peuple algérien soulevé contre la colonisation. C’est même pour cela que je suis devenu militant communiste, en vertu de deux « impératifs catégoriques », comme le disait le Philosophe Kant : Le premier était la volonté d’égalité entre les hommes (et les femmes), donc le refus de constater que certains en exploitaient d’autres. (…)