Communiqué de l’URC – le 26 mars 2025.
À la suite de l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoğlu, ainsi que de nombreux militants de son parti, le Parti républicain du peuple (CHP) de centre-gauche, une vague de protestations a traversé pratiquement toute la Turquie.
Elles rassemblent non seulement les partisans du CHP, mais tous les opposants qui vont des communistes aux islamistes ayant rompu avec le président Erdoğan en passant par les représentants de la minorité kurde.
Plusieurs (...)
Accueil > ANC en direct
/Users/la_peniche/Desktop/petit logo URC.jpeg
Sur les répressions en Turquie

« Gaza saigne, Gaza vous implore à l’aide ! »

L’occupant massacre une population d’orphelins, d’hommes amputés, de femmes aux existences écorchées, de vieillards ayant perdu enfants et petits-enfants. L’occupant bombarde une population qui, malgré tout, dans un formidable élan de vie, était en train de se relever, de reprendre pied, déterminée à faire sortir des décombres une Gaza aussi belle qu’avant.(JP-URC)
S’il n’y a pas un appel pour des manifs partout ce samedi, je prétends que certaines des orgas qui appelaient au 22 Mars sont au dessous de (...)
Foutez-nous la paix : la pétition le 24 mars 2025

Nous vivons dans un monde où il est légalement acceptable que Trump soit un sioniste génocidaire parce qu’il a reçu un don de 100 millions de dollars de Miriam Adelson [Mme Adelson est la deuxième plus grande donatrice de l’AIPAC, qui finance ouvertement des centaines d’autres politiciens américains élus ou pressentis pour adopter eux aussi l’idéologie sioniste génocidaire. C’est ça, la démocratie occidentale.] pour le devenir. Nous vivons dans un monde où le président de la république française atteint (...)
Urgence Gaza - Urgence Palestine : Stop génocide ! Refusons le silence inacceptable de nos dirigeants devant la reprise de l’horreur !

Après avoir entretenu pendant les 2 mois de cessez-le-feu un génocide à bas bruit en Palestine, Israël a repris. Les bombardements massifs de la population civile faisant au moins 400 morts, des centaines de blessé-es, un véritable carnage !
Ces bombardements de masse font suite au nouveau blocage de l’accès l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, à la privation d’énergie pour ses habitants, aux assassinats quotidiens des Palestinien-nes en Palestine occupée, à l’agression militaire de grande (...)
Non à leurs guerres !

Les mêmes qui nous ont volé 2 ans de retraite au nom de soi-disant économies à faire, ont trouvé en quelques heures 800 milliards pour surarmer les pays de l’UE, notre pays en tête. Comme si les 413 milliards (record historique) votés dans la loi de programmation militaire française n’étaient pas déjà de l’argent pris sur la santé, l’école, l’emploi, le logement...
Comme si le doublement de la participation au budget de l’OTAN exigé par TRUMP n’était pas une folie piétinant le droit des peuples. Le (...)
Zelenski doit cesser les arrestations et les tortures en Ukraine. Liberté pour les prisonniers politiques ukrainiens Mikhaïl Kononovych et Aleksandr Kononovych – Protégeons le droit à la vie !!!

Appel urgent de l’URC.
Le régime fascisant de Volodymyr Zelensky a fait arrêter les frères Mikhail et Alexander Kononovich pour les envoyer par la force au front dans une unité de combat, dans le but de les éliminer et de les assassiner légalement, officiellement.
Il y a des raisons légitimes de craindre que la vie des frères jumeaux Mikhaïl Kononovych et Aleksandr Kononovych en Ukraine soit en danger grave et imminent. Prisonniers politiques, antifascistes et pacifistes, ils ont été faussement (...)
« Le temps n’attend pas »… Lénine

En tant que communistes, nos tâches à l’URC sont nombreuses !
Dans un contexte d’accélération de la crise du système impérialiste mondial, les capitalistes sont et seront sans scrupules pour maintenir leur domination et leurs profits. Les conséquences sont d’une extrême gravité : menaces d’une guerre mondiale, processus de fascisation, racisme, discriminations y compris institutionnelles, répression policière, persécution d’individus ou de groupes pour des raisons politiques, intensification de la (...)
Les cavaliers de l’apocalypse

Ces jours derniers, même s’ils ne font que confirmer pour ceux qui en douteraient encore, la réalité de l’Impérialisme français, et sa nocivité, son discours a atteint des sommets inégalés depuis longtemps.
D’abord par le verbe de notre Président, qui rêve toujours de reconquérir une popularité naufragée, en jouant les chefs de guerre contre la « menace russe », une affirmation d’autant plus absurde que c’est la France, entraînée par lui dans la coalition guerrière contre le Kremlin sous le (...)
Hier, comme aujourd’hui, rien ne sera gagné sans combattre !

8 mars : journée internationale de lutte des femmes de la classe travailleuse.
Aujourd’hui, l’égalité entre les sexes est un mantra répété par les politiciens, mais derrière ces discours creux, la réalité des travailleuses ne cesse de se dégrader. Derrière les annonces de façade, le capitalisme poursuit son œuvre destructrice, précarisant toujours plus les femmes dans le monde du travail et renforçant l’oppression patriarcale.
Pendant ce temps, les droits sociaux et économiques sont systématiquement (...)
« Ne pas jouer avec la 3ème guerre mondiale »

Une fois n’est pas coutume, nous pouvons citer Trump qui, par opportunisme, vient d’offrir une séance d’humiliation publique à sa marionnette nazie, le triste sire Zelenski, venu réclamer son obole.
Bien sûr la paix n’est pas la préoccupation première de Trump : l’objectif US était bien l’affaiblissement de l’Europe et tirer profit du conflit ouvert très loin de ses frontières. Si nous n’agissons pas, ce sont maintenant les peuples européens qui vont payer les frais humains et financiers de cette guerre (...)