Appel de l’URC à la mobilisation générale.
La vague de licenciements actuelle (plus de 60 000 en 2024, sans compter les suppressions indirectes) et les menaces sur l’emploi (chiffrées à 300 000 par le cabinet Altares) mettent en péril l’avenir de milliers de travailleurs et de leur famille.
Dans le même temps, la France qui se dit en crise économique est en réalité la championne d’Europe en matière de dividendes reversées aux actionnaires : en 2024, uniquement pour les entreprises du CAC 40, il y a eu (...)
Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale
Stoppons la casse de l’industrie, combattons la casse sociale.
Le Venezuela résiste !
Le jeudi 23 janvier, l’Union pour la reconstruction communiste organise au restaurant Appolonia (9 Rue Jean Marie Jego, 75013 Paris) une conférence sur la situation politique au Venezuela avec la participation du journaliste Maurice Lemoine et l’ambassade de la République bolivarienne du Venezuela.
Le Venezuela est aujourd’hui le pays qui représente une alternative socialiste systémique dans le monde multipolaire, et le phare – avec Cuba socialiste et le Nicaragua sandiniste – de la possibilité de (...)
Mayotte. Après Chido, le grand escamotage
Les autorités françaises veulent interdire à une population traumatisée de rebâtir des quartiers de cases en tôle, pourtant seul mode d’habitat rapidement constructible. Mues par la xénophobie ambiante, elles ne se soucient guère des habitants abandonnés, déshumanisés et invisibilisés.
François Bayrou, le Premier ministre d’un gouvernement qui a perdu tout respect de lui-même, est venu en visite à Mayotte une semaine après un président de la République qui s’était embourbé dans des propos indignes de sa (...)
Réveil communiste facho ?
Certains d’entre nous sont d’accord avec Gilles Questiaux, et vous ? (JP-ANC)
Je ne suis pas un théoricien, mais un agitateur et propagandiste. Pour remplir ce rôle, il faut faire du bruit ; et parfois le bruit qu’on fait prête à confusion.
Beaucoup de lecteurs de mes textes, et souvent quand ils sont reproduits sur d’autres sites m’accusent d’être un loup déguisé en grand mère, un facho qui pose au communiste.
En gros, selon leur interprétation, pointer du doigts les problèmes sociaux liés à (...)
"Sociaux-Démocrates" ??? Non… Sociaux-Munichois !
La Social-démocratie a été un courant du mouvement ouvrier qui a prétendu que des réformes obtenues sans abolir le Capitalisme, amélioreraient le sort de la Classe ouvrière Et, cela a pu être le cas…. Parce que le Capital a eu intérêt à ce que la Force de Travail qu’il achète soit le plus "juteuse" possible.
Par exemple, le patronat des Charbonnages a vite compris qu’un gosse de 8 ans au fond de la mine, cela ne permettait plus au mineur atteignant 30 ans, de respecter les cadences d’un boulot (...)
Le témoignage d’une survivante détaille l’assaut israélien sur l’hôpital Kamal Adwan
Gaza - Un témoin oculaire a raconté les détails poignants de l’assaut militaire israélien contre l’hôpital Kamal Adwan à Gaza. L’assaut sur l’hôpital Kamal Adwan a commencé à 2h30 du matin avec des tirs d’artillerie lourde, des frappes de drones et des bombardements de chars. “Nous pensions qu’il s’agissait d’une nuit comme les autres”, a déclaré le témoin. “Mais à l’aube, nous avons réalisé que c’était bien pire”.
Un char a pris d’assaut l’enceinte de l’hôpital au lever du soleil. Les soldats présents dans (...)
Kamal Adwan : Doctors Against Genocide en congé de maladie pour dénoncer l’insoutenable
“Nous sommes malades. Malades du génocide. Malades du silence et de la complicité. Nous sommes tous malades, et le monde doit changer”.
Gaza - Les médecins de Doctors Against Genocide ont annoncé un congé de maladie pour raisons de santé mentale à partir du 6 janvier en réponse aux atrocités qui se poursuivent à Gaza. Dans un communiqué, le groupe a exprimé son horreur face au déchaînement de violence et à la destruction des établissements de santé, en particulier le récent raid sur l’hôpital Kamal Adwan. (...)
Bayrou ou l’impossible centrisme
Être ni de gauche ni de droite, c’est être de droite, car c’est vouloir conserver l’existant, tout en rêvant de le transformer. Mais on ne peut pas à la fois conserver et transformer, il faut choisir ...et c’est la vie elle-même qui se charge de transformer. Donc soit on plonge dans le courant de la transformation, soit on reste sur la berge et on voit passer la vie, immobile et sans jamais bouger. (BD-URC)
Quelles que soient les justifications de circonstances, il n’est pas certain qu’en son for (...)
Projet de traité avec le Mercosur : libre échange contre souveraineté
La colère gronde dans les campagnes françaises. Depuis le 18 novembre, la mobilisation se dessine à l’appel de toutes les organisations d’agriculteurs – une rare unanimité. Elle pourrait bien se durcir dans les prochaines semaines.
Déjà l’hiver dernier, les paysans s’étaient massivement manifestés pour exprimer leurs angoisses et leurs revendications. Du reste, des mouvements s’étaient également développés dans une douzaine de pays de l’Union européenne, avec des exigences analogues.
En France, dix mois (...)
Madeleine Riffaud Résistante, journaliste, poétesse
Un excellent article du Monde sur une communiste exemplaire, membre d’un PCF alors révolutionnaire, engagé dans le combat contre l’impérialisme y compris celui des dirigeants français (Francis Arzalier)
Elle avait 18 ans en 1942.
Engagée dans la Résistance au sein d’un groupe de Francs-tireurs et partisans (FTP), son nom était Rainer. Madeleine Riffaud est morte le mercredi 6 novembre au matin, dans son appartement parisien, à l’âge de 100 ans, a appris Le Monde auprès de son entourage, confirmant une (...)