Un comuniqué de nos camarades d’Énergie Paris.(NDLR)
Début juillet 2025, certains usagers “des beaux quartiers” et des bâtiments administratifs parisiens sont privés d’électricité. Des journalistes qui s’emparent de l’affaire expliquent l’origine de ces coupures par des chaleurs estivales “exceptionnelles”. Ces défaillances du réseau géré par ENEDIS, ne sont pourtant pas nouvelles. Elles sont même bien connues par les travailleuses et les travailleurs de la distribution.
Explication (…)
Accueil > URC en direct > Actualité Politique et Sociale
Coupure de courant dans la capitale

Les aides publiques aux entreprises augmentent plus vite que les aides sociales

Cela montre bien que le capitalisme se nourrit de l’argent de nos impôts au détriments des aides nécessaires à la survie de nos concitoyens. Conclusion : il faut renverser le capitalisme, une seule solution, la révolution ! (NDLR)
Aides publiques : le Sénat veut contraindre les entreprises à rembourser en cas de délocalisation (Le Figaro). Un coût annuel de 211 milliards d’euros : la commission d’enquête du Sénat sur les aides publiques aux entreprises réclame un « choc de transparence (…)
Près de 10 millions de pauvres en France

En 2023, 9,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire.
Même si l’INSÉE est aux ordre du pouvoir, certains des chiffres qu’elle publie laissent apparaitre une réalité cruelle. Ce système basé sur le profit ne s’intéresse pas aux conséquences sociales de ses décisions. Toujours : leur guerre, notre misère ! En France, « la pauvreté n’explose pas, mais elle progresse lentement et sûrement ». Jusqu’à quand ? (NDLR)
En 2023, 9,8 millions de personnes vivaient sous le (…)
S’indigner est une vertu !

S’indigner en manifestant, le 5 juillet.(NDLR)
Le traitement inhumain infligé par l’État sioniste au peuple palestinien ne cessera pas tant que l’indignation mondiale ne grandira pas, bien au-delà des faibles groupes organisés anti-impérialistes et leurs fidèles.
C’est pourquoi on ne peut que se féliciter de voir les élus Nationalistes, majoritaires au sein de l’Assemblée de Corse, toutes tendances confondues, voter une motion exigeant du Pouvoir français la cessation de (…)
RETRAITES : Conclave bidon ou LUTTE DES CLASSES !

L’échec final du « Conclave » sur les retraites avait été annoncé dès l’ouverture de ces concertations entre « partenaires sociaux » autour de « l’amélioration » de la réforme des retraites » imposé en 2023. Le Premier ministre avait verrouillé le cadre, déjà étroit, de négociations en affirmant que l’âge de départ à 64 ans était intouchable.
Si la Confédération CGT a fini par quitter le Conclave, la participation de la CGT à cette opération de communication a semé la confusion et les (…)
L’extrême-droite et les antagonismes de classes

Certains d’entre nous, à juste titre, s’inquiètent des récents sondages, qui annoncent plus du tiers des suffrages au premier tour des élections présidentielles de 2027 en faveur du RN, et craignent sa probable victoire au second tour, face à une Gauche rétrécie, et à une Droite prête à rallier les objectifs qui leur sont communs.
Ils ont raison, jamais depuis un siècle, les idées « sécuritaires », répressives, nationalistes, guerrières, racistes, inégalitaires, n’ont eu une telle (…)
Souverainisme et démocratie sont-ils liés ?

Chaque époque met en lumière des vocables nouveaux, parfois simplistes, qui, bien souvent, tronquent la réalité en gommant ses aspects contradictoires et conflictuels.
C’est ainsi que dans les décennies qui ont suivi l’écrasement militaire du Nazisme en 1945, notamment grâce à l’Armée et aux peuples Soviétiques, on parlait décolonisation et « Esprit de Bandung », du nom de cette Conférence en Indonésie qui rassembla en 1955 la quasi-totalité des nations d’Afrique et d’Asie ( (…)
Le mouvement contre les guerres et le génocide s’élargit dans les entreprises

Lu sur « Rouge Midi ».
Il y a deux mois, ici même, nous titrions « la CGT des dockers de Fos ouvre une brèche contre la guerre », deux mois plus tard on ne peut que constater que la brèche n’en finit pas de s’élargir. D’abord il y a eu, aidé par BDS international et la FSM Fédération syndicale mondiale, l’extension de ce refus du chargement ou du déchargement des armes aux dockers d’autres ports français (Marseille, Le Havre) mais aussi en Italie, Espagne, Grèce, Chypre, Maroc, Belgique... (…)
Le retaillisme, maladie sénile de l’Algérie française, par Alain Ruscio

Le ministre Retailleau se situe dans une longue tradition « Algérie française » de la droite hexagonale pour laquelle, depuis 1962, l’Algérie indépendante ne saurait être légitime. Pendant 124 ans, jusqu’à la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1954 – début de la guerre d’indépendance – la grande majorité des Français ont vécu dans une douce illusion, de « La France, quoi qu’il arrive, n’abandonnera pas l’Algérie » (Charles de Gaulle, 18 août 1947)1 à « Les départements d’Algérie […] sont (…)
Les hyènes, les chacals, et les bourrins français

Ceux parmi nous qui ont quelque peu fréquenté les savanes africaines, ont encore en mémoire le spectacle déprimant de ces meutes de charognards, qui se disputent lambeaux de cadavres pour-ris et morceaux d’excréments. Et ils ne peuvent s’empêcher d’y penser, en écoutant le troupeau de bavards et bavardes enfiévrés, qui quotidiennement sur les chaînes télé dites « d’info conti-nue », se bousculent pour dire le catéchisme officiel au lieu d’énoncer les faits jugés les plus sail-lants de la (…)