Un texte que l’ANC partage totalement et auquel nous n’avons aucune ligne à ajouter ou retrancher. Le capitalisme traverse une de ses plus graves crises systémiques dont les conséquences sur les classes populaires en France, mais aussi sur toutes les populations des pays dépendants et les néo-colonies, sont la paupérisation massive ou la famine. Dans ce contexte, le conflit en Ukraine accentue cette crise en particulier sur le plan énergétique. Les médias aux ordres, orfèvres en matière de (…)
Pour rétablir la paix en Europe, il faut dissoudre l’OTAN !

Grèves générales en Europe

Plusieurs grèves générales ont eu lieu depuis septembre dans différents pays européens, poursuivant et amplifiant les mobilisations en cours. Partout, la cause et les revendications sont identiques : pour le droit à une vie digne, contre les bas-salaires, l’exploitation et l’inflation qui ronge encore davantage les conditions de vie.
Soulignons par ailleurs qu’à l’approche de l’hiver, la question énergétique, en plus de la vie déjà chère, devient de plus en plus centrale et illustre la (…)
Pétition Non aux guerres de l’OTAN

https://chng.it/B5LBg4KTQK
Dans notre pays et dans toute l’Europe les salaires stagnent, les prix s’envolent, les dépenses militaires explosent. Partout en France mobilisons-nous !
Quand Macron a dit c’est « la fin de l’abondance » il aurait en fait dû dire c’est « le début de l’effort de guerre ». Nous sommes dans un moment où le gouvernement français ne veut rien lâcher sur le social car il a d’autres priorités. Il veut nous faire payer les guerres de l’OTAN à la solde des USA.
Le (…)
Maria Zakharova dans le journal Le Point : « Ici, Macron nous a tous fatigués »

Décrypter la mafia médiatique française et ses intérêts contradictoires ...
Quand un organe de la bourgeoisie française donne la parole à la porte parole du Ministère des Affaires Étrangères russe, c’est que quelque chose se passe à propos de la Russie au sein des élites occidentales ...le navire prendrait il l’eau ? En tous cas, ce que dit Zakharova, et quoique vous pensiez de "Poutine", ça se boit comme du petit lait. Remise des pendules à l’heure et les choses en perspective ...elle est (…)
Discours du Premier Secrétaire du Parti communiste ukrainien Piotr Simonenko à la XXIIe Réunion des Partis communistes et ouvriers, La Havane (Cuba), octobre 2022

Voici le point de vue du parti communiste ukrainien. Ce parti politique a été le premier parti politique interdit par le régime nazi de Kiev. Dès le coup d’état de 2014 ses locaux ont été saccagés, les statues de Lénine renversées, ce furent ensuite les monuments commémorant les morts de l’Armée Rouge lors de la seconde guerre mondiale et maintenant c’est le tour de tout ce qui est est russe comme des monuments à l’écrivain Pouchkine.
Pour mémoire le texte final adopté à cette rencontre (…)
Après le G20 et la conférence Bandung Spirit

Compte-rendu au retour de Bruno Drewski sur son séjour à Bali, invité à la Conférence Bandung Spirit (groupe de réflexion sur l’esprit des non-alignés) et dans le contexte du G20 qui avait lieu en même temps à Bali.
Le G20 est une institution capitaliste mais il a de fait sur la scène internationale pris le dessus sur le G7. Dans sa composition, on peut dire qu’il s’agit de deux « G10 » : le G7 plus 3 pays alliés du bloc occidental et un second G10 composé de pays non alliés au bloc (…)
Impasse et rupture d’équilibre du mode de production capitaliste

Lorsque nous parlons, dans notre pratique politique quotidienne, de la fin d’un monde unipolaire qui a conduit à une dimension de forte compétitivité entre plusieurs pôles concurrents, et donc à une tendance à la guerre partiellement visible aujourd’hui, nous devons nous rappeler les conditions qui ont conduit à cette situation, sans nous enfermer dans une approche géopolitique. Ainsi, afin de décrire la dynamique qui conduit aujourd’hui à la "formalisation" des contradictions en cours, nous (…)
Les luttes en France, vers la convergence ?

Le capitalisme est en bout de course. Il ne "souhaite/veut" plus investir d’argent sur les salaires. Cet argent dont il a besoin pour ses jeux boursiers afin de rétribuer ses actionnaires. Et pour obtenir de l’argent, ils utilisent la hausse des prix. Ça s’appelle la crise systémique du capitaliste, dont il pourrait essayer de prolonger la survie avec une bonne guerre. Pour obtenir des augmentations de salaire il faut y aller avec une détermination farouche et bien se dire que chaque euro de (…)
Précarité alimentaire : "Nous n’avons jamais connu une telle situation", s’alarme le président des Restos du cœur

Plus de 12% de demandeurs de plus aux Restos du Cœur ; Le président des Restos lance un cri d’alarme. Ce seul chiffre montre la dégradation de la situation de notre classe. Qui va payer, nous, pas les riches. De plus les salaires n’étant pas indexés sur l’inflation (de 6,2% sur un an en octobre, chiffre officiel, mais en réalité sous-évalué) à l’exception du SMIC. Il faut se souvenir que c’est le gouvernement PS de Mauroy, en 1985, qui a désindexé les salaires de l’inflation, en plein (…)
Scandale : les 4 géants céréaliers, tirent des superprofits records de la crise alimentaire

Le capitalisme mortifère en action ! Après les producteurs d’énergie fossile voici l’agro-business, soutenue chez nous par la FNSEA et le soi-disant ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau. Tout est bon pour faire des profits et ce n’est pas toujours la faute de la Guerre en Ukraine qui a souvent bon dos ! (JP-ANC)
La situation est si grave qu’il faut l’écrire clairement : la guerre en Ukraine est le prétexte idéal d’une hausse des prix scandaleuse (…)