Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Repères et Analyses > À propos d’une interview d’Alastair Crooke et les dangers de l’escalade (...)

À propos d’une interview d’Alastair Crooke et les dangers de l’escalade militaire au Moyen-Orient

samedi 28 octobre 2023 par Jean-Pierre Page/Alastair Crook

Mon avis : le 27 octobre 2023

1
Alastair Crook est un très bon analyste, très lucide, ancien diplomate dans cette région et aussi ancien agent du MI6. Il y a eu deux pays la France et la Grande Bretagne puis un troisième l’Union soviétique qui ont eu (les Russes toujours) une intelligence pointue de cette région, de sa culture et traditions pour des raisons géostratégiques et historiques (enjeu géopolitique et économique).
Il est donc une bonne référence.

2
Ses commentaires sur Hamas et Hezbollah me sont confirmés par mes contacts quotidiens avec mes amis à Beyrouth. Sauf qu’ils sont plus affirmatifs sur l’intervention du Hezbollah en cas d’entrée de Tsahal dans Gaza.
Les exemples qu’ils citent sont corrects.
Avant hier il y a eu une réunion très importante des 3 organisations : Jihad islamique, Hezbollah, Hamas, on me dit que leur coordination politico-militaire est au top et bien sûr avec l’Iran. L’évènement politique important est la réunion à Moscou de Poutine avec une délégation du bureau Politique du Hamas.
Également, la déclaration de Erdogan qui dans l’état actuel des choses se tient bien.

3
La ligne que cherche à tenir Netanyahu ne fait pas l’unanimité au sein de son gouvernement. Il y a maintenant un conflit avec le ministre de la Défense qui veut intervenir, alors que de l’avis de conseillers militaires de Netanyahu Tsahal n’est plus ce qu’elle était, manque de formation extrême jeunesse des soldats, peu d’ expérience du combat de rue, au corps à corps, surtout avec 35 à 40 000 combattants très déterminés surtout après ce que leur famille ont vécu, plus de 7 000 morts dont 40% d’enfants.
25 journaliste tués dont un de Reuter aujourd’hui. Selon Al Jazeera les journalistes sont ciblés délibérément.
Il y a un côté autodestructeur dans la politique d’Israël, ce que j’appelle le "syndrome de Massada". Beaucoup Israéliens quittent le pays, le rêve s’est transformé en cauchemar. Cela va se poursuivre et s’accroitre.

4
Le 7 octobre a permis de mettre sur le devant de la scène internationale la question palestinienne, certes avec un prix humain très lourd qui met en évidence qu’il s’agit bien d’un génocide. L’objectif, détruire non pas seulement la résistance mais la liquidation pure et simple de la nation palestinienne. Très important les débats de l’Assemblée générale de l’ONU, Israel, USA et les Occidentaux sont isolés. France et Europe sont lamentables !

5
Dans ces conditions la solution a deux États n’est plus d’actualité, ce qui était le cas depuis de nombreuses années mais ce qui cette fois éclate brutalement. À un problème de colonisation il faut appliquer une véritable décolonisation par autodétermination de Palestiniens.

6
Al Jazeera annonce ce soir une intervention militaire imminente. Israel à 19h vient de couper toute les communications avec Gaza.

7 La mobilisation populaire en Cisjordanie et dans toute la région est considérable, également dans le monde avec des retournements spectaculaires dans l’opinion US et Israélienne.
Aux Etats-Unis, selon gallup, 48% de l’opinion est favorable aux Palestiniens, et en Israel 45% condamnent l’intervention à Gaza.

8
Nous vivons des moments historiques qui vont bouleverser le monde.


L’interview traduit depuis video https://www.youtube.com/watch?v=BoDzPIitIqM

Conséquences d’une invasion ?

Elle sera très désavantageuse pour les troupes israeliennes…
Les israéliens ne sont pas vraiment préparés pour cela avec leurs 360.000 hommes disposés a entrer dans Gaza, prés de 300.000 appartiennent a la réserve...ils ne sont pas entrainés pour ce genre de choses...pour le combat corps a corps à l’intérieur d’une zone urbaine.

Les effets a long terme seront plus importants. Cela radicalisera davantage une sphére islamique déjà radicalisée...cela changera la politique dans des zone. Cela amènera (au combat) le Hezbollah. Pas en premier lieu. Il y a 2 ans lors d’une flambé de violence autour de la Mosquée Al Aqsa et des roquettes de Hamas, un Hamas très fort a dit au Hezbollah qu’ils voulaient que se soit un combat palestinien, un résistance menée par les palestiniens.

Je crois que le Hamas veut une période ou il puisse montrer sa capacités pour vaincre Israel à l’interieur de Gaza. Je crois que cela prendra un temps, jusqu’à ce que le Hezbollah arrive. Ils surveillent très attentivement . Il y a des échanges de feu considérables à la frontière entre Liban et Israel, bien plus de ce qui est rapporté par la presse. Des tanks Merkava ont été détruits par le Hezbollah, ils ont détruit d’énormes centre de collecte d’information électronique, deux d’entre eux valent des milliards, le Hezbollah n’est pas passé à une invasion.

- Pensez vous que Netanyahu pense qu’une guerre très sanglante provoquera une union nationale derrière lui ?

Il est conscient des risques, mais il n’a pas vraiment d’alternatives. Leur paradigme est que quiconque qui attaque sera reçu par une force écrasante. Son paradigme interne est le même. Toute personne qui habite Israël doit savoir qu’il sera soutenu immédiatement par Israel et le Tsahal.
Combien d’entre eux vont retourner à la zone d’0bservation et des kibboutzim lorsqu’ils ont vu que quelconque peut détruire les clôtures et entrer dans les kibboutzim ?

L’autre alternative qu’il a, est que les européens le disent, est de recupérer les otages ; mais ce n’est pas le cas. J’étais un négociateur en 2006 pour libérer le soldat Gilad Shalit détenu par le Hamas. J’ai négocié plus d’un an. Tout était question de ratios. Finalement Hamas a obtenu la libération de 1027 prisonniers pour un homme.
Lorsque commencera l’invasion de Gaza la fenêtre de la négociation sera fermée.

- C’est endommagé le contrat social entre le peuple israelien et son gouvernement après l’opération du 7 octobre ?

Il a été complétement brisé. Les gens sont très clairs a ce sujet. Ils ont trop peur pour retourner à ce moment. Ils ne croient pas dans l’armée israelienne. ...C’est pourquoi Netanyahu n’a pas le choix et doit restaurer la confiance. Et la seule façon qu’il a, et ne réussira probablement pas, est de détruire complètement Hamas et le mettre en déroute. L’ordre qu’il a donne est tuez-les et tuer, tout le monde qui est autour. Même la première phase de l’invasion ne s’est pas très bien passé pour les israeliens et les US qui sont avec eux.
Un tank et des soldats qui se sont approché au nord de Gaza pour chercher un otage ont été mis en déroute.

- Ce genre d’invasion va provoquer un plus grand nombre de morts gazaouis que que de membres du Hamas. Netanyahu et les israeliens sont préparés pour le retour de flambée ?

L’augmentation de rage et de désir de vengeance dépassent les considérations. Ils (les israeliens) considèrent ceux qui vivent à Gaza comme des collaborateurs à cause de l’endroit ou ils vivent. Ils n’ont pas beaucoup de pitié pour eux. Ils ne le voient pas comme des innocents mais comme coupables parce qu’ils ont voté pour Hamas en 2006 ou Hamas a très clairement gagné les élections.

L’important est que tout cela est en train de réchauffer la sphére islamique partout dans le monde. Les autorités sunnites et chiites ont demandé aux musulmans de se tenir de côté des palestiniens...un devoir religieux.

- Le colonel McGregor a averti sur la force de l’armée turque. Hier le président Erdogan a eu un discours fort au parlement turc en parlant de Hamas comme un mouvement de libération.

Pour comprendre ce qu’il a dit il faut comprendre quelque chose qui est controversée en Occident. Le Hamas n’est pas du tout ISIS, il a une vision complétement différente. Hamas est une émanation des Frères Musulmans, tout comme Erdogan qui est vue comme un leader politique et pas religieux. Les Frères Musulmans sont l’islam politique dominant dans la région, en Arabie Saoudite, en Egypte, partout dans la région d’une manière ou d’une autre. Pour comprendre ce qui se passe dans la région tu doit comprendre cela.

- C’est un avertissement de Erdogan que l’armée entrera en Israel s’il y a grand nombre de victimes palestiniens ?

C’est un avertissement très clair et très important. Il a une position dans le monde musulman et il a une force militaire énorme mais ne sous-estimez pas non plus celle d’Iran. L’Iran a une force militaire très sophistiquée toujours très sous-estimée en Occident.

- USA envoie un porte avions avec 2000 soldats et une flotte de vaisseaux plus petits dans la méditerranée orientale et une autre porte avion au golfe persique. C’est dangereux pour une escalade et pour des représailles ici aux USA ?

C’est complètement stupide, très dangereuse toute cette escalade. Tous ces jours 80 grands avions ont transporté du matériel et de forces spéciales et non spéciales en Chypre et Jordanie. Deux grands transporteurs ont quitté leurs ports vers des destinations inconnus. La région pense qu’il se prépare une guerre contre Iran. À Washington il y a le sentiment de que c’est maintenant le moment ou jamais pour détruire Iran, sortir l’Iran de la scène politique.

- Pensez vous que Biden reçoit la pression des globalistes et des néoconservateurs qui l’entourent que c’est le moment de détruire Iran ?

Il subi ces pressions, mais vous devez le voir de l’autre côté du télescope. Dans la région les gens pensent que les USA se préparent pour une guerre mondiale. Cela va commencer un cycle d’escalade. La Russie a fait un test complet de ses armes nucléaires stratégiques des sous-marins, des avions. Les Mig 31 portent des missiles Kinkal que peuvent couler les porte avions. Des conversations confidentielles m’ont dit que Biden est inquiet de montrer un air faible.
Nous sommes dans un risque réel.

- Biden a dit que la solution est deux Etats. C’est possible ?

Netanyahu a réagit et a dit : pas de politique merci. Nous ne faisons pas de politique en ce moment. Tous les dernières 20 années on a dit, on va négocier et faire pression sur Abu (président palestinien) pour qu’il négocie.
Les accords d’Oslo donnent le dernier mot a Israël. Ils ne donnent pas le dernier mot et les colonies s’agrandissent. Même en ce moment de guerre les colons attaquent les palestiniens en Cisjordanie et les chassent de leurs terres.

La question est de savoir si Israël est culturellement capable pour une solution a deux États comme l’exige la résolution 242. Il le dit parce que c’est ce que les américains et les européens repètent : une solution a deux Etats.
Mais nous nous en éloignons de plus en plus. L’union européene a financé l’occupation plutôt que réellement presser les israeliens.
On a besoin de grande pression ou d’une défaite à la guerre.
Je suis désolé.
Seulement une catastrophe pourra apporter une solution politique.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?