Nous avons commencé il y a maintenant plus d’un an un modeste travail de ré-information à partir de ce blog et de sa chaîne YouTube correspondante.
Il m’était apparu indispensable d’essayer de s’opposer au déferlement de propagande du système médiatique français qui avait épousé les pires comportements des médias occidentaux. À base de partialité, d’oublis calculés, souvent de mensonges avérés, de militantisme agressif et le tout sous-tendu par une russophobie confinant parfois au racisme.
Même si à l’écoute (...)
Accueil > Repères et Analyses
Vidéo : entretien avec son excellence Lu Shaye, ambassadeur de la République Populaire de Chine en France

Le yuan peut-il supplanter le dollar ?

Encore une étude qui nous vient du Figaro. Comme quoi, malgré l’omerta médiatique, le monde bouge. Et le Figaro se rassure comme il peut.(JP-ANC)
La guerre en Ukraine a accéléré les échanges libellés en monnaie chinoise, entre plusieurs pays se défiant des États-Unis. De quoi alimenter les rêves de grandeur que Xi Jinping nourrit pour le renminbi.
Sergio Massa, le ministre des Finances d’Argentine, a atterri ce dimanche à Pékin. Son urgence est de négocier une ligne de financement en yuans pour (...)
Révélations : Qui sont les “experts” en géopolitique du journal l’Humanité ?

Franck Marsal poursuit une exploration indispensable de l’inféodation du journal l’Humanité à la CIA et à l’OTAN. Il met en cause son directeur du service international Vadim Kamenka dont nous avons déjà souligné l’attitude équivoque (mais très révélatrice de son double jeu) dans une visite reportage en Russie. Il a le jour où il fait la UNE avec l’article dont nous avons déjà parlé, fait appel à des individus dont le profil que détaille Franck Marsal est très parlant, il s’agit de gens qui tous sont liés à la (...)
Pourquoi pas la Paix ! Au PCF "Quelle connerie la guerre", mais dans l’Humanité "qu’elle est jolie la guerre" !

C’est pas nous qu’on le dit, mais on est tout à fait d’accord ! Rassemblons nous pour obtenir la Paix. (JP-ANC)
La Une du journal l’Humanité du 25 mai valorisant la "contre-offensive" ukrainienne sans un mot pour la paix, et appellant ouvertement à la livraison d’armes alors même que les députés PCF viennent de refuser de voter les 400 milliards de crédits de guerre de Macron est un choc pour les militants communistes.
Si nous sommes nombreux à être critiques de la ligne politique de l’Humanité (...)
Ne faites pas la guerre aux Russes !

Pour comprendre la propagande et "l’âme de la propagande" russe au cours de cette guerre qui, aux yeux des Russes, n’est que la continuation de celle des armées allemandes, napoléoniennes, polono-lithuaniennes, voire varègues. (BD-ANC)
La "maskirovka" (en russe : маскировка, littéralement : camouflage) est le terme russe qui désigne l’art de la désinformation sur le champ militaire, et ce terme caractérise les comportements rusés, typiquement russes ou russo-tatars, en matière d’art militaire. Et quand cela (...)
Une guerre approche, masquée par la propagande. Elle nous concernera. Prenez position.

J. Pilger : « Refusez la guerre qu’ils veulent vous imposer »
En 1935, le Congrès des écrivains "américains" a eu lieu à New York, suivi d’un autre deux ans plus tard. Ils ont invité « les centaines de poètes, romanciers, dramaturges, critiques, auteurs de nouvelles et journalistes » pour discuter de « l’effondrement rapide du capitalisme » et de l’annonce d’une autre guerre. Il s’agissait d’événements électriques qui, selon un compte rendu, ont réuni plus de 3,500 personnes et plus d’un millier furent (...)
Qui ne veut pas la guerre doit s’engager pour la paix

Un article écrit par notre camarade Giacomo, responsable du groupe international de la Rete dei Comunisti, sur les tentatives de résolution diplomatique et de négociations pour la paix.
L’envoyé spécial de la Chine pour les affaires eurasiennes, Li Hai, se rendra en Ukraine, en Pologne, en France, en Allemagne et en Russie à partir de ce lundi 15 mai.
Il s’agit de la concrétisation de l’engagement de la Chine en tant que médiateur dans le conflit ukrainien actuel, annoncé lors de l’appel (...)
Le 9 mai ne peut pas être juste une autre date sur le calendrier.

De Cuba nous vient cette mise en garde : le 9 mai ne peut pas être juste une autre date sur le calendrier. Si l’humanité est perdue dans le labyrinthe de l’oubli, dans lequel préludent les trompettes de l’apocalypse fasciste, cette fois elle ne survivra pas à l’expérience. Ce court texte dont on ne peut que partager chaque mot est tout entier de ceux que Fidel pouvait adresser au peuple cubain et à l’humanité : savoir tirer l’expérience du passé pour voir loin, très loin mais qui est déjà là (...)
Et pour quelques bobards de plus : un autre regard sur Staline et l’URSS

L’histoire de l’Union soviétique – si elle mérite encore le nom d’histoire – se caractérise dans notre pays par l’absence de débat contradictoire. Le consensus politique veut que la droite attaque Staline comme incarnation-repoussoir de tout système socialiste et la gauche, comme symbole du fourvoiement de nobles idéaux.
Imperturbablement donc, les opérations de propagande se succèdent sur le mode du film d’horreur, du « Tyran rouge » à l’« Ombre de Staline » et ce, jusqu’à l’eschatologique « (...)
La rébellion contre l’empire du dollar s’élargit

Pendant que le secrétaire d’état US à la Défense Austin convoque en Allemagne le “Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine” pour fournir toujours plus d’armes à Kiev et alimenter la guerre en Europe, le ministre des Affaires Étrangères russe Lavrov est en visite au Brésil, Vénézuela, Nicaragua et Cuba.
En Amérique Latine, que les USA considèrent comme leur “arrière-cour”, est en tain de naître un projet qui, en se développant, minerait les fondations du pouvoir économique étasunien dans la région. (...)