Lettre ouverte au Bureau confédéral de la CGT, rappelant quelques faits historiques et principes fondamentaux trop souvent occultés. Elle est notamment signée par Jean-Pierre PAGE, ancien responsable du Département international de la CGT, et Dominique NATANSON, porte-parole de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP). Les signatures restent ouvertes à tous.
|
Enfin, nous vous communiquons ci-dessous la réponse adressée par Jean-Pierre Page à un camarade qui remettait en cause notre (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Israël
Articles
La CGT doit apporter un soutien sans ambiguïtés au peuple palestinien

Pourquoi l’Occident se mobilise autour de la dernière colonie de peuplement

Très intéressant ce rappel des immigrations et tentatives politiques de colonisation des protestants américains ou allemands en Palestine avant de se replier sur l’option juive. La Palestine est le poignard qui coupe le Proche-Orient en deux, coupe le monde arabe et islamique en deux et coupe l’Afrique de l’Asie. Cette position stratégique clef ne peut être ignorée dans l’analyse des sources du conflit actuel. Qui domine l’espace entre Méditerranée et mer Rouge peut contrôler et bloquer tout (…)
ONU : Sous les huées et les protestations, Benyamin Netanyahou promet de continuer la guerre

En pleine guerre à Gaza et les bombardements au Liban, le premier ministre israélien a tenu ce vendredi un discours guerrier à l’Assemblée générale de l’Onu. L’ennemi reste l’Iran.
Sous les huées de la salle, le premier ministre israélien est monté à la tribune de l’Onu. Afin de protester contre les crimes commis par Benyamin Netanyahou et son gouvernement depuis le 7 octobre dans la bande de Gaza de nombreux diplomates ont quitté l’assemblée. « Je n’avais pas prévu de venir ici cette (…)
Gaza : monsieur Macron, que vous faut-il de plus pour AGIR ?

Monsieur le Président de la République, Voilà deux mois que la mort et la terreur se sont abattues sur Gaza et sa population. Deux mois qu’Israël en toute impunité vise et massacre délibérément des civils qu’il a lui-même enfermés depuis 16 ans dans une prison à ciel fermé transformé aujourd’hui en charnier à ciel ouvert. Sans parler des scènes d’horreur que se partagent sur les réseaux sociaux des soldats déments dirigés par un fou furieux. Qu’est-ce qui peut bien vous empêcher d’agir, (…)
Non à Israël comme État observateur à l’Union Africaine

À tous les participants du contre sommet Afrique-France à Montpellier. Par une lettre ouverte, le BNC (comité national palestinien de Boycott, Désinvestissement et Sanctions) en appelle aux pays membres de l’UA pour qu’ils rejettent la demande d’Israël d’avoir le statut d’observateur sans hésitation à la prochaine réunion du conseil exécutif, sur la base de nos valeurs communes de liberté, justice, égalité et autodétermination.
Solidarité Sénégal-Palestine
En annonçant le 22 juillet (…)
Emmanuel Todd : Le nihilisme peut expliquer le comportement d’Israël à Gaza

Nous vous proposons aujourd’hui cette interview d’Emmanuel Todd, initialement publiée sur le site italien Krisis, qui a été traduite et retravaillée par l’auteur pour Élucid.
Le 7 octobre il y a eu un massacre, ceci ne se discute pas. Mais la réaction israélienne à Gaza est un carnage, accepté par les élites occidentales. Comment l’expliquez-vous ?
Emmanuel Todd : Dans mon livre, je développe le concept de nihilisme, besoin de destruction des choses, des hommes, de la réalité, qui (…)
La cheffe de la diplomatie sud-africaine menacée : Le Mossad dans la ligne de mire de Pretoria

Naledi Pandor, ministre sud-africaine des Affaires étrangères, a déclaré avoir reçu des menaces, notamment à l’encontre de ses enfants. La diplomate a pointé du doigt les services israéliens qui, selon elle, chercheraient à l’intimider depuis que Pretoria a traîné l’État hébreu devant la Cour internationale de justice de La Haye.
Alors que la Cour internationale de justice (CIJ), saisie par Pretoria, avait appelé le 26 janvier Israël à empêcher tout acte de « génocide » à Gaza et contre (…)
Est-ce que la mairie de Paris défend l’antisémitisme et recherche la paix en Palestine ?

Mercredi 6 décembre, une rencontre publique intitulée « Contre l’antisémitisme, son instrumentalisation et pour la paix révolutionnaire en Palestine », coorganisée par les organisations juives décoloniales UJFP (Union juive française pour la paix) et Tsedek, l’Action antifasciste Paris-banlieue, Révolution permanente, le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) et Paroles d’honneur devait se tenir en présence de Judith Butler, philosophe américaine, internationalement connue, intellectuelle juive (…)
Le gouvernement israélien s’acharne contre Salah Hamouri. Exigeons sa libération immédiate !

Salah Hamouri vient d’être mis en détention administrative - sans charge ni jugement - pour une durée de 4 mois. Sur simple décision des autorités israéliennes, cette détention peut être renouvelée à l’infini sans la moindre charge. Cet acharnement d’Israël contre un militant des droits humains et avocat des prisonniers palestiniens ressemble de plus en plus à une vengeance d’État. En le privant de tous ses droits, en le menaçant d’expulsion, le régime d’apartheid tente de briser l’esprit de (…)
C’en est fini de la fameuse « dissuasion israélienne »

Au moins neuf missiles iraniens, que la défense aérienne israélienne n’a pas réussi à intercepter, ont frappé deux bases aériennes du régime et ont causé des dégâts, a déclaré un haut responsable américain à ABC News. Le samedi 13 avril en fin de journée, l’Iran a tiré des centaines de missiles et de drones sur des cibles du régime israélien en réponse à l’attaque du consulat iranien dans la capitale syrienne le 1er avril. Cette attaque a incité l’Iran à promettre des représailles. Le (…)