Dernière minute : Territoires palestiniens : raid meurtrier des forces israéliennes à Naplouse. Onze Palestiniens ont été tués et 100 blessés par les forces israéliennes, dont un adolescent de 16 ans, dans un raid militaire mené ce mercredi 22 février, à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée. Au moins 82 personnes ont été blessées par balle. C’est ce qu’a rapporté le ministère palestinien de la Santé. L’année 2023 est particulièrement meurtrière. Rien qu’au mois de janvier, 35 Palestiniens ont été (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Israël
Articles
L’ONU « consternée » par la colonisation ? Exigeons des actes !

Lettre de Salah Hamouri à Emmanuel Macron, depuis la cellule n°4 de la prison d’Ofer

Monsieur le Président de la République,
Je vous écris cette lettre à l’approche du 14 juillet, cette date qui a changé la face du monde en portant les valeurs d’humanité et de démocratie, et qui a donné à la République française sa devise : « liberté, égalité, fraternité ».
Des normes et des valeurs humaines résultant d’une lutte menée par des centaines de milliers de Français pour se débarrasser de l’injustice, de la misère et des persécutions. La prise de la prison de la Bastille constitue encore pour moi une (...)
L’Association Médicale Mondiale accusée de complicité avec la torture pratiquée en Israël

C’est un véritable « J’accuse » que publie le British Medical Journal (BMJ) dans un article qui relate la complicité de l’Association médicale mondiale (AMM) et de deux rapporteurs spéciaux des Nations Unies avec la torture pratiquée par Israël sur les Palestiniens. Torture cautionnée par des médecins israéliens, comme l’a dénoncé à plusieurs reprise le Comité Israélien contre la torture, sans réussir à faire bouger les choses.
Cet article rapporte qu’un appel a été lancé en 2009 par 725 médecins de 43 pays (...)
Il faut des actes forts pour arrêter les agressions israéliennes contre le peuple palestinien

La situation à Jérusalem et dans le territoire palestinien occupé s’aggrave de jour en jour. La politique de nettoyage ethnique à Jérusalem-Est, la destruction de maisons à Silwan, les expulsions des familles palestiniennes de leurs maisons de Sheikh Jarrah pour les remplacer par des colons s’amplifient. Les agressions des colons sont protégées par l’armée israélienne. Les rassemblements du peuple palestinien pour leur résister sont violemment réprimés.
La semaine dernière, des bandes israéliennes (...)
Les effets catastrophiques du siège de Gaza : L’UE doit agir, maintenant, pour faire cesser ce crime

Depuis 2007, les habitants de la bande de Gaza, qui sont maintenant 2 millions, sont soumis au blocus, par Israël. Ce blocus a un impact sur tous les aspects de la vie quotidienne de la population et il consolide la fragmentation de la Palestine territoriale et politique, il sape la dignité et l’autodétermination du peuple en vue de la construction d’un État démocratique et indépendant.
La population palestinienne de Gaza a également souffert de trois attaques militaires dévastatrices des forces (...)
Naplouse : nouveau bain de sang en Cisjordanie, soutien et protection pour le peuple palestinien

Au moins onze morts (de 16 à 72 ans) et 102 blessés, dont sept graves, 250 personnes asphyxiées, c’est le terrible bilan d’une nouvelle attaque des forces militaires de l’occupation israélienne dans la ville palestinienne de Naplouse. Un assaut qui a duré plus de trois heures : des dizaines de blindés ont pénétrés dans la ville, des bataillons se sont répandus dans la vieille ville tirant à vue sans distinction, une maison a été la cible de missiles, des commerces et des écoles ont été touchés par des (...)
Pour sortir de l’impasse, la Palestine a besoin d’élections démocratiques

Après l’échec des accords d’Oslo, « l’accord du siècle » a définitivement enterré l’idée d’un État palestinien. La récente vague de violences dont le Hamas et Israël ont tiré profit en est la conséquence. La tenue d’élections générales doit permettre à la mobilisation née à Jérusalem-Est de trouver un prolongement en Palestine.
La terrible violence qui a embrasé la Palestine et Israël ce dernier mois signe l’effondrement final de près de trois décennies d’un processus de paix qui n’a jamais fonctionné.
Tout a (...)
Marwan Barghouti président de tous les Palestiniens ?

Si j’étais palestinien, je voterais pour Marwan Barghouti en tant que président de l’Autorité palestinienne. Si j’étais un sioniste israélien qui s’obstine à croire en une solution à deux États, je ferais aussi tout ce que je peux pour faire gagner Barghouti. Et même en tant qu’Israélien qui ne croit plus en la solution à deux États, je rêverais – vraiment – du moment où cet homme sortira enfin de prison et deviendra le dirigeant des Palestiniens.
Il est actuellement la seule chance de donner un nouvel espoir (...)
Avec le gouvernement le plus anti-palestinien de son histoire, Israël se dirige vers une 3e Intifada

Le nouveau gouvernement annexera la Cisjordanie et développera les colonies illégales. Benjamin Netanyahu a prêté serment pour la sixième fois comme premier ministre d’Israël. Alors que son mandat précédent s’est terminé devant une commission pour crimes de guerre contre le peuple palestinien, ce nouveau gouvernement de Netanyahu s’annonce comme le plus à droite et le plus conservateur sur le plan religieux de l’histoire d’Israël.
Netanyahu a été réélu bien qu’il fasse l’objet de poursuites pénales pour (...)
Israël a remplacé la peine de mort par les assassinats ciblés sans procès

430 assassinats ciblés anti palestiniens depuis l’an 2000. 2.700 assassinats ciblés depuis l’occupation de la Cisjordanie-Gaza en 1967. L’assassinat du dirigeant palestinien Baha’a Aboul Atta, le 12 novembre 2019, porte à 430 le nombre des assassinats extra-judiciaires israéliens en vue de décapiter le leadership palestinien depuis l’an 2000, et faire taire la revendication nationale palestinienne.
Responsable pour le secteur Nord de Gaza des « Saraya Al Qods-bataillons de Jérusalem », la branche (...)