« Une terre sans peuple pour un peuple sans terre » : cette phrase qui date du XIXème siècle a été utilisée pour justifier la colonisation de la Palestine.
Pour les sionistes, la Palestine était une « terre sans peuple ». Les gens qui l’habitaient ont été qualifiés « d’Arabes ». Les nouveaux colons ont répandu l’idée que ces autochtones constituaient un mélange de populations diverses amenées là par les Ottomans. Ils n’avaient donc aucun droit à rester sur cette terre et le sionisme a été d’entrée un (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Palestine
Articles
De Golda Meïr à Bezalel Smotrich, du déni au négationnisme

Lettre de Salah Hamouri à Emmanuel Macron, depuis la cellule n°4 de la prison d’Ofer

Monsieur le Président de la République,
Je vous écris cette lettre à l’approche du 14 juillet, cette date qui a changé la face du monde en portant les valeurs d’humanité et de démocratie, et qui a donné à la République française sa devise : « liberté, égalité, fraternité ».
Des normes et des valeurs humaines résultant d’une lutte menée par des centaines de milliers de Français pour se débarrasser de l’injustice, de la misère et des persécutions. La prise de la prison de la Bastille constitue encore pour moi une (...)
Histoire : Les exilés Algériens de Tizi Ouzou à Safed en Palestine occupée

Ils étaient quelques centaines seulement dans le village de Dayshum (دَيْشُومْ) à Safed (صَفَد) dans le département palestinien de Galilée (Al-Jalil الجليل) à la frontière avec le Liban. Ils vivaient là éparpillés dans une centaine de maisons depuis le milieu du 19ème siècle après avoir fui les persécutions et les graves injustices commises à leur encontre dans leur propre pays, l’Algérie, par les colonisateurs français.
De Tizi Ouzou à Galilée...
La plupart d’entre eux venaient des monts du Djurdjura et la région de (...)
Soutien à la résistance palestinienne dans le camp de réfugiés de Jénine

Tôt ce matin l’armée d’occupation israélienne est entrée dans le camp de réfugiés palestiniens de Jénine afin d’éradiquer la résistance qui s’y trouve, comme il y a déjà plusieurs mois. La résistance armée palestinienne à repoussée l’assaut et les accrochages ont duré plus de quatre heures.Le bilan provisoire est pour l’instant de 9 martyrs et 20 blessés.
L’armée d’occupation israélienne va poursuivre ses crimes contre le camp de Jénine et sur d’autres lieux comme dans la ville de Naplouse ou à Jérusalem ou à Gaza (...)
Naplouse : nouveau bain de sang en Cisjordanie, soutien et protection pour le peuple palestinien

Au moins onze morts (de 16 à 72 ans) et 102 blessés, dont sept graves, 250 personnes asphyxiées, c’est le terrible bilan d’une nouvelle attaque des forces militaires de l’occupation israélienne dans la ville palestinienne de Naplouse. Un assaut qui a duré plus de trois heures : des dizaines de blindés ont pénétrés dans la ville, des bataillons se sont répandus dans la vieille ville tirant à vue sans distinction, une maison a été la cible de missiles, des commerces et des écoles ont été touchés par des (...)
L’ONU « consternée » par la colonisation ? Exigeons des actes !

Dernière minute : Territoires palestiniens : raid meurtrier des forces israéliennes à Naplouse. Onze Palestiniens ont été tués et 100 blessés par les forces israéliennes, dont un adolescent de 16 ans, dans un raid militaire mené ce mercredi 22 février, à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée. Au moins 82 personnes ont été blessées par balle. C’est ce qu’a rapporté le ministère palestinien de la Santé. L’année 2023 est particulièrement meurtrière. Rien qu’au mois de janvier, 35 Palestiniens ont été (...)
Carrefour fait son marché dans les colonies israéliennes

En s’associant avec un partenaire israélien, le géant français de la distribution lance une nouvelle marque de magasins en Israël et dans plusieurs colonies des territoires palestiniens occupés. Un choix cynique contraire au droit international, dont s’est félicité le premier ministre israélien sortant.
Elles sont désormais plus de deux cents colonies israéliennes en Cisjordanie, et comptent de quelques poignées de familles à plusieurs dizaines de milliers d’habitants. Les deux colonies les plus (...)
Élections israéliennes : extrême droite contre extrême droite, comment choisir ?

Cet article de Pierre Stambul, envoyé au mensuel CQFD, a été écrit avant les élections israéliennes. Les résultats confirment hélas l’analyse développée.
Les principaux dirigeants de l’extrême droite israélienne vont s’affronter dans deux coalitions différentes. Quoi qu’il arrive, l’extrême droite restera au pouvoir, et pour longtemps.
Extrême droite contre extrême droite, comment choisir ?
Les principaux dirigeants de l’extrême droite israélienne vont s’affronter dans deux coalitions différentes. Quoi qu’il (...)
Gaza, le Coronavirus, et le blocus israélien

Depuis l’annonce, début mars, de plusieurs personnes atteintes du Coronavirus en Cisjordanie occupée, à Bethléem en particulier, l’état d’urgence a été décrété dans tous les territoires palestiniens pour un mois par décision de l’Autorité palestinienne. Malgré la division inter palestinienne, et l’existence de deux gouvernements, les autorités de Gaza ont été obligées d’appliquer ces décisions prises par Ramallah, et coordonner avec le ministère de la santé dans le contexte de l’épidémie de Coronavirus.
Les (...)
Courrier à Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne

Une lettre à laquelle l’ANC ne peut que s’associer.(JP-ANC)
Paris le 31 mai 2022
Madame Ursula von der Leyen Présidente de la Commission européenne
Madame la Présidente,
Depuis décembre 2021, le commissaire européen au voisinage et à l’élargissement, M. Oliver Varhelyi, empêche le versement de fonds de l’Union européenne à la Palestine d’un montant de 215 millions d’euros. Il prétend conditionner le déblocage de ces financements à une révision du contenu des manuels scolaires palestiniens. Le prétexte (...)