Tout se passe sous le manteau comme savent le faire les "mafieux". L’Assemblée nationale qualifie de génocide l’Holodomor, la famine meurtrière des années 1930 en Ukraine. Dans une résolution adoptée en catimini à la quasi-unanimité, les députés ont appelé, mardi, le gouvernement à répondre à la forte attente de Kiev au sujet de ce souvenir douloureux. Les « insoumis » n’ont pas pris part au vote et deux députés communistes ont voté contre. Voilà ce que l’on est capable de faire pour "aider l’Ukraine" (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Guerre
Articles
Des soldats ukrainiens sont formés en France, mais "personne ne demande des comptes"

Les nouveaux visages de la guerre en 2023

L’opinion française mesure parfois mal à quel point notre monde, supposé être pacifique, prospère et « démocratique » (le monde libéral-capitaliste, dit « libre » par ses « élites ») est structuré économiquement, politiquement et idéologiquement par les mécanismes de guerre.
D’abord parce que le budget de la plupart des États est ponctionné de sommes énormes pour préparer la guerre, pour munir le pays d’armes nucléaires ou classiques, entretenir des bases dans le territoire national et à (...)
Renaud Girard : « Le reste contre l’Ouest »

Comme le dit Francis Arzalier la lucidité est parfois dans Le Figaro ! La droite conservatrice défend les intérêts des classes possédantes, ce qui impose une certaine lucidité, tandis que la gauche stupide défend, ...elle-aussi, les intérêts des classes possédantes et des classes subalternes ("moyennes") qui en dépendent, ce qui la rend aveugle, sourde et effrayée.(BD)
Les leaders de la jeunesse urbanisée des pays qu’on qualifiait naguère « du tiers-monde » sont de plus en plus nombreux à taxer (...)
Vingt ans après la guerre en Irak, les criminels sont toujours en liberté

À eux trois, ils ont envahi 9 pays en 23 ans, tuant 11 millions de civils et personne ne les a jamais qualifiés de "criminels de guerre" ! Pas de CPI pour ces trois là...
Le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale contre le président russe Vladimir Poutine est arrivé à un moment opportun. C’est, entre autres, une faible distraction sur les méfaits et les crimes d’autres dirigeants actuels et anciens. La Russie, n’étant pas un pays membre de la CPI, ne reconnaît pas la compétence de cette cour. (...)
L’UE vide les arsenaux pour remplir les arsenaux

Les ministres de la Défense des 27 pays européens, réunis à Stockholm, ont approuvé le plan -présenté par Josep Borrell, Haut représentant de l’UE pour les Affaires Étrangères et la Politique de Sécurité- pour “l’achat conjoint de munitions de gros calibre”. A participé à la réunion le ministre de la Défense ukrainien (alors que l’Ukraine ne fait pas partie de l’UE), qui a “expliqué quelles sont les exigences militaires de l’Ukraine”. Borrell a déclaré : “Nous sommes dans des temps de guerre et nous devons avoir, (...)
Histoire : Les exilés Algériens de Tizi Ouzou à Safed en Palestine occupée

Ils étaient quelques centaines seulement dans le village de Dayshum (دَيْشُومْ) à Safed (صَفَد) dans le département palestinien de Galilée (Al-Jalil الجليل) à la frontière avec le Liban. Ils vivaient là éparpillés dans une centaine de maisons depuis le milieu du 19ème siècle après avoir fui les persécutions et les graves injustices commises à leur encontre dans leur propre pays, l’Algérie, par les colonisateurs français.
De Tizi Ouzou à Galilée...
La plupart d’entre eux venaient des monts du Djurdjura et la région de (...)
L’armée américaine vient d’être utilisée pour aider une patiente atteinte de démence à essayer de déclencher la troisième guerre mondiale.

La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a quitté Taïwan après une visite brève mais diplomatiquement corrosive, dont les séquelles pourraient se faire sentir pendant des années.
Vers la fin de son discours aux côtés de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, le cerveau de Pelosi a subi l’une de ses défaillances logicielles de plus en plus fréquentes, ce qui l’a amenée à bafouiller de manière inarticulée.
Voici la transcription de ce que le cerveau de Nancy Pelosi lui a fait dire : “In (...)
Communiqué du du Parti Toudeh d’Iran : aventures militaires dangereuses dans la région et leurs inquiétantes conséquences

Les médias nationaux iraniens, ont relayé samedi soir le discours des responsables de la province d’Ispahan relatif à « plusieurs explosions » ayant provoqué des secousses dans la rue Imam Khomeini dans la ville d’ Ispahan et d’une « enquête en cours » afin d’en déterminer les causes .
Le ministère de la Défense de la République Islamique d’Iran a finalement confirmé dans un communiqué que l’un des centres du complexe militaire à Ispahan avait été la cible d’attaques de drones : « le samedi 28 janvier vers (...)
La poudrière ukrainienne et la mèche

Roger Wicker, membre de la Commission pour les services armés du Sénat des États-Unis, a déclaré dans une interview à Fox News (8 décembre) qu’il n’excluait pas une intervention militaire directe des USA contre la Russie pour “défendre l’Ukraine” et, sans que l’intervieweur le lui ait demandé, a ajouté : “Vous savez que nous n’excluons pas l’action nucléaire en premier usage”, c’est-à-dire d’utiliser les premiers les armes nucléaires.
C’est un message transversal à Moscou sur la détermination des États-Unis à (...)
Va-t-on vers la guerre mondiale ?

Un message reçu d’un camarade du PRCF vivant aux États-Unis.
En effet, en accord avec vos analyses, ce que j’en ai glane, je suis aujourd’hui trés anxieux quant a la situation géopolitique, une situation que tous les camarades du PRCF reconnaissent très bien.
Je suis anxieux car il me semble que nous allons tout droit vers une guerre en Europe et je crains vers une autre guerre mondiale.
La situation des États Unis et de l’UE me fait craindre le pire. Le processus de déclin économique et politique (...)