Nouveau rebondissement dans la crise ukrainienne. Lundi, Vladimir Poutine a reconnu officiellement l’indépendance des deux républiques séparatistes prorusses dans le Donbass. Maître de conférence à l’INALCO et spécialiste de l’Europe de l’Est, Bruno Drewski (ANC) nous éclaire sur les fondements de cette ultime manœuvre et ses conséquences.
Pourquoi Vladimir Poutine a-t-il reconnu l’indépendance des deux républiques séparatistes dans le Donbass, à l’est de l’Ukraine ?
La raison la plus importante n’est (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Guerre
Articles
3 questions à Bruno Drewski sur la reconnaissance par Poutine des républiques séparatistes en Ukraine

Communiqué du du Parti Toudeh d’Iran : aventures militaires dangereuses dans la région et leurs inquiétantes conséquences

Les médias nationaux iraniens, ont relayé samedi soir le discours des responsables de la province d’Ispahan relatif à « plusieurs explosions » ayant provoqué des secousses dans la rue Imam Khomeini dans la ville d’ Ispahan et d’une « enquête en cours » afin d’en déterminer les causes .
Le ministère de la Défense de la République Islamique d’Iran a finalement confirmé dans un communiqué que l’un des centres du complexe militaire à Ispahan avait été la cible d’attaques de drones : « le samedi 28 janvier vers (...)
Un appel urgent à l’opinion publique mondiale : Arrêtez la guerre avant qu’il ne soit trop tard !

La guerre en Ukraine se poursuit, sans relâche depuis quatre mois maintenant, causant d’énormes pertes en vies humaines, la destruction tout aussi grande des biens du peuple ukrainien et de grands dommages à l’économie mondiale ; cela affecte la vie de millions de personnes dans le monde entier en raison de l’inflation et de la crise énergétique, et accroît surtout constamment les tensions mondiales, ce qui a pour conséquence de pousser l’humanité au seuil d’une guerre nucléaire.
L’intervention (...)
Les accusations de viol contre les troupes russes en Ukraine étaient fausses

Le pot aux roses des faux viols « russes » est en train de sortir, comme autrefois pour les soldats de Kadhafi dopés au viagra ou les Serbes violeurs en série. Choses qui sont resorties bien sûr après la défaite de Kadhafi et de la Serbie.
Pour ceux qui avaient suivi sur le terrain les guerres en Yougoslavie, en Irak, en Libye, en Syrie, ces fake news dans le style made in USA ne sont que des remake des mêmes techniques de propagande vulgaire mais efficace ...On le ressentait en fait dès le début (...)
Le mythe (écorné) de l’« homme bleu »

Façonnée durant la conquête coloniale, la légende des Touaregs, essentialisés en « valeureux combattants du désert », est restée gravée dans la mémoire de l’armée française. Même après les indépendances, les militaires et les agents secrets, souvent fascinés, n’ont jamais rompu les liens avec eux. Ils les ont réactivés quand la France en a eu besoin ces dernières années, en Libye et au Mali.
Nous sommes en juin 2015, au cœur du quartier général de la force Barkhane situé dans l’enceinte de l’aéroport de (...)
Le FPLP célèbre la victoire de la résistance à Gaza

Les camarades communistes du FPLP de notre président d’honneur Georges Abdallah sont bien présent à Gaza, démontrant que la guerre israélienne n’est pas seulement entre le Hamas (création israélienne d’ailleurs) et Israël ! Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), le plus grand mouvement socialiste de Palestine, a organisé un grand rassemblement dans la ville de Gaza le mercredi 2 juin.
Le rassemblement s’est tenu pour célébrer la victoire de la Résistance dans la dernière agression (...)
Yémen. L’impossible sortie de la guerre

Dans les premiers mois de 2020, la situation du Yémen, déjà désastreuse, s’est encore aggravée, loin des yeux du monde, presque exclusivement préoccupé par la pandémie de Covid-19. L’offensive militaire houthiste, la proclamation d’autonomie du Sud et des inondations catastrophiques ont ajouté aux souffrances innombrables de la population. Et les protagonistes n’arrivent pas à trouver une porte de sortie.
Au Yémen, on a assisté ces derniers mois à l’intensification des tendances déjà présentes : (...)
La Légion étrangère française au Yémen pour pomper du gaz vers l’Europe ?

A peine quelques jours après que Le Figaro a publié une enquête révélant l’implication de grandes entreprises françaises dans le meurtre d’enfants au Yémen avec le soutien de la France, la chaîne yéménite AlMasirah a fait état dans un rapport publié le jeudi 6 octobre des mouvements suspects des forces françaises dans les provinces du nord du Yémen en vue de piller les ressources pétrolières et gazières yéménites.
La crise énergétique en Europe due à la guerre en Ukraine et à la fermeture des robinets de (...)
Bugeaud : bourreau des algériens et ennemi de la république

L’Association Les Oranges a lancé cette pétition adressée à l’État Français. Bugeaud : ce sont les "enfumades" recommandées à ses officiers en des termes très clairs sur le but poursuivi : la destruction physique des « indigènes ». « Si ces gredins se retirent dans leurs cavernes, fumez-les à outrance comme des renards », déclare ce général aux cadres de l’armée d’Afrique qui s’apprêtent à partir en mission. Saint-Arnaud, Montagnac et Pélissier, pour ne citer que ceux-là, se sont exécutés avec zèle. En (...)
Quelques réflexions d’histoire sur le guerre en Ukraine

Ce 28 février est le cinquième jour de l’attaque russe contre l’Ukraine. Et, malgré les informations fragmentaires sur les opérations, malgré l’ignorance des objectifs et de la stratégie russes, tout se passe, selon ce que rapportent les médias (par exemple France 2), comme si cette stratégie était en voie d’échouer.
En effet, compte tenu de la disproportion des forces, on pouvait s’attendre à ce que les grandes villes (Kiev, Kharkiv), fussent rapidement prises. Or, aussi bien dans ces deux secteurs que (...)