Voisins, le Yémen et l’Arabie saoudite dominent la péninsule Arabique sur le plan démographique, avec des populations similaires d’environ 30 millions d’habitants, et leurs politiques respectives ont des conséquences pour toute la région. L’héritage historique, la situation économique et les évolutions politiques expliquent les tensions fondamentales entre les deux pays.
L’Arabie saoudite est la principale monarchie absolue de la région, avec un dirigeant autoritaire et autocratique, tandis que le (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Guerre
Articles
Entre le Yémen et l’Arabie saoudite, l’histoire d’une longue défiance

Non à la guerre mondiale, non à la guerre nucléaire

Nous vous proposons le tract rédigé par les camarades de différents groupes communistes unis dans l’action. Comité internationaliste pour la solidarité de classe (CISC), Rassemblement communiste (RC), Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF), Association nationale des communistes (ANC), Parti communiste révolutionnaire de France (PCRF) Jeunes pour la Renaissance communiste en France (JRCF). À distribuer dans nos prochaines manifestations !
La guerre qui a éclaté en Ukraine en 2014 (...)
Pourquoi ne mettent-ils pas Guaido en prison ?

C’est une question qui revient sans cesse. Et c’est d’ailleurs dommage que cette question soit si courante, car cela signifie que tous ceux qui se la posent n’ont pas compris le problème. Il y a pourtant une réponse courte et une réponse longue à cette question. La réponse courte : ce n’est pas le moment. Peu importe ce qu’il a fait. Ce n’est pas le moment. La réponse longue : Guaido est la principale source d’information et d’erreurs dont ont besoin les services de renseignement vénézuéliens pour (...)
Que vaut l’humanisme occidental en 2022 ?

Les États africains ne disposent pas, pour des raisons géographiques, du blé nécessaire à leurs besoins. C’est pourquoi depuis longtemps ils achètent du blé aux gros producteurs comme l’Ukraine.
Ces cargaisons de blé ukrainien sont, du fait de la guerre, bloqués puisque le port les exportant, Odessa en mer noire, est dans la zone de combats de la Mer Noire. On connaît les conséquences possibles de cette rupture des relations commerciales par la guerre entre l’Occident et ses missiles et drones et la (...)
Il est grand temps que les pays non-alignés interviennent dans la crise ukrainienne

Nous sommes probablement confrontés à la crise la plus dangereuse de l’histoire de l’humanité et la guerre en Ukraine n’est qu’une de ses manifestations. Nous disons que c’est la crise la plus dangereuse de l’histoire de l’humanité, car c’est la première fois que les humains disposent de forces productives et de technologies capables de détruire la vie sur terre.
En réponse à l’intervention militaire russe en Ukraine, l’Occident a lancé ce qui équivaut à une sorte de guerre mondiale sui generis contre la (...)
Les accusations de viol contre les troupes russes en Ukraine étaient fausses

Le pot aux roses des faux viols « russes » est en train de sortir, comme autrefois pour les soldats de Kadhafi dopés au viagra ou les Serbes violeurs en série. Choses qui sont resorties bien sûr après la défaite de Kadhafi et de la Serbie.
Pour ceux qui avaient suivi sur le terrain les guerres en Yougoslavie, en Irak, en Libye, en Syrie, ces fake news dans le style made in USA ne sont que des remake des mêmes techniques de propagande vulgaire mais efficace ...On le ressentait en fait dès le début (...)
Deuxième succès pour notre opération "Plus un soldat français en Afrique" !

Malgré les restrictions sanitaires, plus d’une centaine de personnes étaient présentes à Saint-Denis pour assister à la deuxième intervention organisée par l’ANC et l’association Polex, pour demander le retour de tous les soldats français en opération en Afrique et la fin de tous les impérialismes prédateurs, sources des misères et des guerres sans fin dans ces pays en souffrance permanente.
À l’occasion de cette réunion, l’ensemble des participants ont voté une résolution que nous nous proposons de faire (...)
États-Unis/Cuba une longue et violente histoire

Salim Lamrani, les relations USA-Cuba, à la conférence "La Politique étrangère des États-Unis, aujourd’hui"du 30 octobre 2021.
Après quatre ans de dures sanctions par l’administration de Donald Trump, la relation entre Cuba et les États-Unis est au plus bas depuis des décennies : pour la reconstruire, son successeur Joe Biden devra prendre l’initiative, estiment les experts.
POUR INFO : Le journal de Montréal
La tâche ne sera pas simple. Au total, plus de 190 mesures ont été prises pour renforcer (...)
Petite revue de la presse russe

Nous proposons quelques extraits de textes issus de sites russes et traduits pour nous par une amie (que nous remercions). (BD/JP-ANC)
https://iz.ru/1334468/2022-05-14/putin-nazval-oshibochnym-otkaz-finliandii-ot-neitraliteta
Le président russe Vladimir Poutine, lors d’une conversation avec son homologue finlandais Sauli Niinistö, a déclaré que le refus de neutralité d’Helsinki était une erreur. C’est ce qu’a rapporté samedi 14 mai le service de presse du Kremlin. Le rapport indique qu’un franc (...)
A propos du vote des Sénateurs Français pour la reconnaissance diplomatique de la région arménienne du Haut-Karabagh.

Quelques échanges de nos adhérents à propos d’un texte du "Cercle Ouvrier Bolchevick pour le Communisme" concernant le vote par les sénateurs français, notamment ceux du PcF, pour la reconnaissance diplomatique de la région arménienne du Haut-Karabagh. Dans un texte voté le 25 novembre 2020 le Sénat français a demandé à Macron de soutenir « la reconnaissance de la République du Haut-Karabagh et à mettre tout en œuvre pour que des discussions en vue d’un règlement négocié et durable du conflit, assurant le (...)