Je suis en désaccord sur le fond et la forme avec les opinions dominantes en Occident sur l’Ukraine et le monde. Contrairement, par exemple, à ce qui consiste à dire que Poutine serait tombé dans le piège tendu par les Américains, je pense au contraire que ce sont les Occidentaux qui sont tombés dans le piège des Russes soutenu par les Chinois et les Indiens. Nous devons réfléchir globalement et ne pas négliger certains commentaires significatifs comme la récente déclaration de Fukuyama au sujet de (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Impérialisme
Articles
Poutine/Ukraine esquisse d’explication ...?

Algérie/France : Rapport Stora - “Nous avons gagné la guerre, nous ne sommes pas demandeurs d’excuses…”

Cette position, sans accabler Stora, dit simplement ce que beaucoup d’entre nous pensent : mais qu’est-il allé faire dans cette galère ? En matière politique quelle que soit l’ardeur de notre engagement intellectuel dans une cause la meilleure manière de la faire avancer n’est pas de cautionner un pouvoir dont tous les actes prouvent qu’il agit a contrario du but que nous recherchons. Ce qui peut unir le peuple algérien et le peuple français n’admet pas plus hier qu’aujourd’hui le moindre compromis (...)
L’Amérique latine est-elle toujours l’« arrière-cour » des États-Unis ?

À la fin du printemps 2008, le prestigieux Conseil des relations étrangères (Council on Foreign Relations ) publiait un rapport intitulé : « Les relations États-Unis-Amérique latine : nouvelle orientation pour une nouvelle réalité » . Programmé pour influencer l’agenda de la politique étrangère de l’administration américaine suivante [celle de B. Obama], le rapport affirmait : « l’ère qui a vu les États-Unis exercer une influence dominante sur l’Amérique latine est révolue ».
Au Sommet des Amériques d’avril (...)
En fait,sous de falacieux prétextes juridique, les États-Unis veulent tout simplement "kidnaper" Assange !

Au cas vous vous poseriez la question : c’est quoi la différence entre une prétendue "extraterritorialité" de la loi (comme les États-Unis contre Julian Assange) et une "compétence universelle", comme lorsque l’Espagne a poursuivi le général Pinochet pour crimes de torture ?
La compétence universelle consiste pour une juridiction (un État) à se déclarer "compétente" pour poursuivre certains crimes, notamment les crimes contre l’humanité. La juridiction "assume" le rôle de justicier pour des crimes (...)
Mali : après la tabaski* vers la phase 2 de l’insoumission citoyenne

Vingt-trois (23) morts dans la répression des 10, 11 et 12 juillet 2020, l’opposant politique « officiel » Soumaila Cissé disparu depuis maintenant quatre mois, un régime discrédité et corrompu, des élections législatives de mars-avril viciées, l’instabilité sécuritaire dans le centre et le nord du pays, des accords d’Alger en échec car ils ont été imposés en dehors du peuple malien, un risque avéré de partition du pays et surtout un mouvement populaire fort : rien de tout ceci n’émeut la CEDEAO, ce syndicat (...)
Édito chinois : Les contre-mesures de la Chine sont prêtes pour une « guerre » prolongée avec les États-Unis

Le Global Times est un tabloïd paraissant quotidiennement en République populaire de Chine. Il est publié en chinois et en anglais. Le journal suit la ligne éditoriale du Quotidien du Peuple, le journal officiel du Parti communiste chinois, et de l’agence Chine nouvelle, tout en se spécialisant dans l’actualité internationale, avec des éditoriaux moins policés. Le journal est dirigé par Hu Xijin, un ancien manifestant de la place Tian’anmen, en 1989, devenu partisan de Xi Jinping. Si le journal (...)
Le Mali accuse la France d’entraîner des groupes militants sur son territoire

La déstabilisation du Mali, engendrée par l’intervention de la France en Libye, a ouvert une grave crise dans tous les pays du Sahel. L’opération Serval -lancée en 2013 au Mali par François Hollande- qui devait « casser les reins des terroristes » et être de courte durée, s’est heurtée à des groupes utilisant ces mêmes armes de guerre fournies aux « révolutionnaires » libyens par la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et les Qataris lors de l’intervention militaire de 2011 qui devait renverser Mouammar (...)
Accord Iran/Chine : Idiots utiles et inutiles...

Placé, comme la Syrie sous sanctions économiques américaines, le Liban – du moins certaines voix libanaises, dont celle du secrétaire du Hezbollah Hassan Nasrallah, appellent à une coopération « nouvelle » et « renforcée » avec la Chine, la Russie, l’Irak et d’autres pays afin de « préserver le Liban de la famine ». Dans un contexte de pression américaine maximale, l’Iran vient de finaliser un accord historique avec la Chine pour les 25 prochaines années !
En fait, ce « partenariat stratégique » – concernant (...)
Massacres et dérive autoritaire. Pourquoi la situation en Haïti est-elle à rebours du récit international ?

La communauté internationale a largement contribué à la dégradation de la situation et à l’approfondissement de la crise que traverse Haïti. Et elle continue à le faire, en soutenant le président contesté Jovenel Moïse et son calendrier référendaire et électoral.
Dans quel pays au monde, un référendum constitutionnel pourrait être ordonné par un président contesté, arrivé au terme de son mandat, mis en cause dans des affaires de corruption, mais bénéficiant du soutien logistique et financier de la communauté (...)
Au Sahel, la flambée des sentiments antifrançais

Qu’il semble loin le temps béni où la France était fêtée par des milliers de Maliens, où ses soldats étaient salués avec enthousiasme à chacun de leur passage dans les villages situés sur la route du nord, et où son président, François Hollande, acclamé par une foule en liesse faisant voler au vent des drapeaux bleu-blanc-rouge parlait de ces quelques heures passées dans un Mali qu’il pensait libéré du joug des djihadistes comme du « plus beau jour de [sa] vie »…
Ce jour-là, le 2 février 2013, alors que (...)