Pour nourrir notre réflexion, une fois n’est pas coutume, un article du Figaro !(JP-ANC)
GRAND ENTRETIEN - Au-delà de l’affrontement militaire entre la Russie et l’Ukraine, l’anthropologue insiste sur la dimension idéologique et culturelle de cette guerre et sur l’opposition entre l’Occident libéral et le reste du monde acquis à une vision conservatrice et autoritaire. Les plus isolés ne sont pas, selon lui, ceux qu’on croit. Penseur scandaleux pour les uns, intellectuel visionnaire pour les autres, (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Impérialisme
Articles
Emmanuel Todd : « La Troisième Guerre mondiale a commencé »

Les nouveaux visages de la guerre en 2023

L’opinion française mesure parfois mal à quel point notre monde, supposé être pacifique, prospère et « démocratique » (le monde libéral-capitaliste, dit « libre » par ses « élites ») est structuré économiquement, politiquement et idéologiquement par les mécanismes de guerre.
D’abord parce que le budget de la plupart des États est ponctionné de sommes énormes pour préparer la guerre, pour munir le pays d’armes nucléaires ou classiques, entretenir des bases dans le territoire national et à (...)
Vingt ans après la guerre en Irak, les criminels sont toujours en liberté

À eux trois, ils ont envahi 9 pays en 23 ans, tuant 11 millions de civils et personne ne les a jamais qualifiés de "criminels de guerre" ! Pas de CPI pour ces trois là...
Le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale contre le président russe Vladimir Poutine est arrivé à un moment opportun. C’est, entre autres, une faible distraction sur les méfaits et les crimes d’autres dirigeants actuels et anciens. La Russie, n’étant pas un pays membre de la CPI, ne reconnaît pas la compétence de cette cour. (...)
Mexique : AMLO nationalise le lithium

Après le Zimbabwe, voici que le Mexique nationalise son lithium. Cette révolution qui semble vouloir se répandre représente une énorme avancée contre l’impérialisme néo-colonialiste qui pille s’en vergogne les richesses de pays du Sud pour en tirer un maximum de profits. Cette économie qui ne profite absolument pas aux pays producteur est ainsi remise en cause. Le Zimbabwe interdit l’export de son lithium "brut" pour développer une industrie locale de batteries et le Mexique le "nationalise" pour ... en (...)
La France, une histoire de langues

L’histoire à l’école
Longtemps, la dose d’histoire de France infligée aux enfants de l’école républicaine, se restreignait à la chronologie des « élites », la succession des Rois, Empereurs et Ministres, de leurs combats glorieux ou désastreux : Louis XIV et Colbert, Napoléon d’Austerlitz en Waterloo.
Sans trop de fidélité à la vérité historique, les Hussards Noirs de l’École de Jules Ferry enseignait. Le nationalisme français s’y transmettait grâce à une galerie de héros, républicains avant 1939 et (...)
Naissance de WAPO/OPAO : Organisation Panafricaine de l’Afrique de l’Ouest

Veuillez recevoir pour information les deux communiqués portant sur la Naissance de WAPO (West Africa PeoplesOrganisation) / OPAO (Organisation des Peuples d’afrique de l’Ouest) à Accra au Ghana les 8 et 11 décembre 2022. Dans l’attente de vos réactions et réponses dans la perspective d’un élargissement de votre participation, recevez nos salutations révolutionnaires et panafricaines.
Du 8 au 11 décembre 22, 11 pays africains représentés par des partis communistes, des mouvements et syndicats (...)
L’impérialisme anglo-saxon, l’OTAN et le fascisme ou Les deux faces d’une même médaille

Certains lecteurs pourront peut-être trouver de prime abord que cet article est trop engagé pour pouvoir être considéré comme scientifique. Mais nous considérons qu’il s’appuie sur des sources sérieuses et des travaux effectués selon les règles de la science.
On peut aussi trouver maladroit l’usage de termes peu précisés comme « fascisme » ou « nazi » pour caractériser des mouvements ou des gouvernements n’entrant pas directement et formellement dans le cadre conceptuel de ce qu’on a appelé « fascisme » dans (...)
Tandis que la Syrie retire les victimes des décombres du séisme, l’occupant américain bloque l’accès à ses réserves d’énergie

Dans le dos du peuple américain, le gouvernement Biden poursuit l’occupation illégale de la Syrie par les troupes américaines.
Les Syriens luttent désespérément pour extraire les victimes des décombres du tremblement de terre massif de lundi – 3.317 morts ayant été dénombrées en Syrie jeudi – et survivre à une faim et un froid horribles. Dans ces conditions, l’occupation militaire, ainsi qu’un régime de sanctions américaines qui bloque l’arrivée des secours, s’apparente à un crime contre l’humanité. (...)
Le sommet « sur la démocratie » à Séoul

La Corée du Sud et les États-Unis vont organiser les 29 et 30 mars 2023 à Séoul la deuxième édition du « Sommet sur la démocratie ». Parmi les pays co-organisateurs figurent le Costa Rica, les Pays-Bas et la Zambie. Joe Biden présidera les débats dont on devine que la principale cible sera la Chine.
Quelques chiffres pour mieux comprendre : Sur les 800 bases militaires dont les États-Unis disposent à travers le monde, 7 sont en Corée du Sud. Séoul est à 1 310 km de Beijing et à 11 200 km de Washington. (...)
Lorsque Paris et Berlin espèrent recoloniser l’Afrique

Les régimes occidentaux sont tout de même têtus. Là où aujourd’hui ils sont fortement rejetés, ils persistent et insistent. En oubliant que le rejet vis-à-vis de l’Occident ne fera qu’augmenter et que les nouvelles sorties des représentants des élites occidentales ne font qu’attiser le rejet en question.
On se croirait vivre dans la pire et la plus cruelle période de la colonisation : Paris et Berlin discutent ensemble de l’avenir africain. Heureusement tout de même que cette fois-ci, les cheffes des (...)