En tant que mouvement transnational regroupant des organisations africaines et afro-descendantes de la Diaspora et de l’ensemble du continent, et engagé dans le juste combat pour l’unité politique de la souveraineté de l’Afrique à travers la création des Etats-Unis d’Afrique, la Dynamique Unitaire Panafricaine (DUP) suit avec attention et une profonde inquiétude la récente escalade du conflit israélo-palestinien avec cette nouvelle conflagration sanglante et déclare ce qui suit.
I. Les faits
1. (...)
Déclaration sur la tragique escalade en cours du conflit israélo-palestinien

Le 11 septembre du Moyen-Orient par Manlio Dinucci

Un questionnement pertinent qui n’est pas sans poser de question sur le bourrage de crâne que nous subissons jour après jour. À travers cette crise quels sont les buts recherchés par l’impérialisme en crise ? Manlio Dinucci n’est pourtant pas considéré comme un complotiste.Et l’article de Danielle Bleitrach qui suit donne lui aussi matière à réfléchir. À discuter ! (JP-ANC)
Selon la version officielle, l’attaque du Hamas a “pris par surprise” Israël. Mais une série de faits inexplicables ne rend pas (...)
Crime de guerre dans un hôpital de Gaza sous les bombes israéliennes. La barbarie sioniste n’a plus de limites.

Selon le ministère palestinien de la santé, qui a imputé à Israël la responsabilité du bombardement de l’hôpital Al Ahli, il y aurait eu 500 victimes. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a "fermement" condamné l’attaque aérienne contre l’hôpital Al Ahli à Gaza.
L’établissement faisait partie de ceux dont l’armée israélienne avait demandé l’évacuation, selon une note, faisant référence à un ordre "impossible à respecter compte tenu des conditions dangereuses, de l’état critique de nombreux patients, du (...)
DIX SEPT(S)... Octobre

"Le ventre de la Bête est encore fécond" Certains, si du moins les médias aux ordres évoquent ce massacre, ce crime contre l’humanité, ce déchaînement de haine raciste, oublieront de rappeler que c’est de Gaulle (celui de mai 58 et non celui de juin 40) qui était chef de l’État.
Le Commandant en chef des tueurs en uniforme était Maurice Papon, Préfet de Paris qui les mains pleines de sang algérien, le 12 février 1962, vit le Premier ministre Michel Debré lui « apporter le témoignage de sa confiance et (...)
De nombreux civils ont été tués par l’armée israélienne, affirme une survivante d’un kibboutz

Yasmin Porat, une survivante de l’effusion de sang au kibboutz Be’eri, près de la frontière avec Gaza, affirme que de nombreux civils israéliens ont été tués par les forces israéliennes. Une Israélienne qui a survécu à l’assaut du Hamas contre les colonies situées près de la frontière de Gaza, le 7 octobre, affirme que des civils israéliens ont « sans aucun doute » été tués par leurs propres forces de sécurité.
Cela s’est produit lorsque les forces israéliennes ont engagé des combats acharnés avec des (...)
L’horreur à laquelle nous assistons est sans commune mesure. Le discours médiatique est si polarisé qu’on en oublie l’essentiel. L’urgence absolue est de mettre un terme aux bombardements de Gaza.

Dans l’immédiat, notre seule préoccupation doit être, et ce, par tous les moyens possibles, de faire pression sur nos gouvernements afin que cette pression, par ricochet, empêche le massacre en cours de s’étendre plus avant. Voilà notre première et primordiale demande.
Nous, les désespérés, les silencieux, les humanistes (je refuse de me ranger à l’idée que l’humanisme serait une notion obsolète et vide qui n’existe que dans le discours et ne propose que la passivité et l’acceptation), avons besoin d’une (...)
Pourquoi l’Occident se mobilise autour de la dernière colonie de peuplement

Très intéressant ce rappel des immigrations et tentatives politiques de colonisation des protestants américains ou allemands en Palestine avant de se replier sur l’option juive. La Palestine est le poignard qui coupe le Proche-Orient en deux, coupe le monde arabe et islamique en deux et coupe l’Afrique de l’Asie. Cette position stratégique clef ne peut être ignorée dans l’analyse des sources du conflit actuel. Qui domine l’espace entre Méditerranée et mer Rouge peut contrôler et bloquer tout passage (...)
Décés de Jean Lévy ou la fin d’une époque

L’ANC se joint aux camarades Alain Chancogne et Francis Arzalier (nos anciens) pour un dernier adieu à Jean, homme de tous les combats pour délivrer l’humanité de l’exploitation du capitalisme fauteur de guerre. Un grand guerrier communiste de notre temps vient de disparaître, c’est la fin d’une époque. En ces temps où le combat de classe s’avère difficile et où le monde semble vouloir courir à sa perte, il nous appartient de prendre la relève et porter haut l’étendard de la faucille et du marteau qu’il (...)
Après le crime d’Arras, AUX FOUS !

Depuis des semaines, le ton des médias audiovisuels français, propriétés d’État ou privées, cultive l’hystérie collective en faveur des thèses et des agissements de l’État colonial d’Israël et de son armée. D’abord en utilisant le discours deux poids deux mesures, de façon outrancière : reportages grandiloquents et/ou larmoyants sur les victimes du Hamas, dont certains, on oublie de le préciser, sont des colons sionistes. À l’inverse, on passe sous silence les milliers de Gazaouis tués par les bombardements (...)
Attaques généralisées contre la liberté d’expression

« Faites en sorte, madame la Première Ministre, que celles et ceux qui trahissent les valeurs de la Nation en ne soutenant pas l’État d’Israël […] soient sévèrement punis ». Cette phrase dystopique a réellement été prononcée par le sénateur Roger Karoutchi, le 11 octobre 2023, sous un tonnerre d’applaudissements.
Ce message n’est malheureusement pas plus délirant que le climat qui s’installe ces derniers jours en France, au nom du soutien « inconditionnel » à l’État d’Israël. Après la répression du (...)