Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Chili : Comment les ultra-conservateurs convainquent les travailleurs de (…)

Chili : Comment les ultra-conservateurs convainquent les travailleurs de voter pour leurs oppresseurs

Là-bas, comme ici !

dimanche 14 décembre 2025 par Bolivar Infos

Le Chili est le premier pays dans lequel le néolibéralisme s’est développé complètement grâce aux Chicago boys, sous Pinochet.

Le chili est sur le point d’élire José Antonio Kast, un admirateur, déclaré de Pinochet. Comment sommes-nous arrivés là ? Pourquoi des travailleurs précaires vote pour celui qui promet de renforcer leur exploitation ?

« Les émigrés te prennent ton travail ».

Ils le répètent pour diviser les travailleurs alors que Marx a démontré qu’une armée industrielle de réserve qui inclut aussi bien les Chiliens que les émigrés est une nécessité structurelle du capitalisme. Le problème n’est pas qui est en compétition mais qui organise cette compétition.

« Plus de flexibilité dans le travail crèe plus d’emplois. »

Ils le vendent comme une opportunité alors que c’est la précarité élevée en système. Transformer l’exploitation en « choix personnel » pour que tu te sentes responsable de ton échec individuel au lieu de reconnaître l’exploitation structurelle.

« Il faut baisser les impôts des entreprises pour qu’elles investissent ».

Ils le rendent naturel comme logique économique alors que c’est penser avec la tête de la bourgeoisie. Les travailleurs intériorisent les intérêts du capital comme si c’étaient les leurs.

« L’Etat inefficace asphyxie les entrepreneurs. »

Il le présente comme un diagnostique technique alors que c’est l’hégémonie gramscienne pure : faire que les exploités voient le monde avec les yeux de leurs exploiteurs.

« Kast va remettre le pays en ordre ».

Ils le promettent comme solution alors que c’est du bonapartisme classique : « l’homme fort » qui apparaît quand les formes traditionnelles de domination ne contiennent plus les contradictions sociales.

Aujourd’hui, j’ai les mécanismes exact utilisent l’ultra conservatisme chilien pour faire s’affronter les travailleurs entre eux. Comment il prend des problèmes matériels réels et les transforme en guerre entre pauvres.
Et pourquoi, quand la promesse, inévitablement n’est pas respectée, s’ouvre la seule brèche que le système ne peut fermer.

Source en espagnol :
https://albagranadanorthafrica.wordpress.com/2025/12/14/chile-como-hacen-los-ultraconservadores-a-convencer-un-trabajador-chileno-que-apenas-gana-550-que-tiene-que-votar-por-su-opresor-dueno-de-todos-los-recursos-marinos-del-agua-de-las-afp-del-pais/
URL de cet article :

https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/12/chili-comment-les-ultra-conservateurs-convainquent-les-travailleurs-de-voter-pour-leurs-oppresseurs.html


Voir en ligne : https://bolivarinfos.over-blog.com/...

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.