Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Un des réalisateurs de l’oscarisé “No other land” arrêté par l’armée israélienne (...)

Un des réalisateurs de l’oscarisé “No other land” arrêté par l’armée israélienne après avoir été lynché par des colons

mardi 25 mars 2025 par L’Orient Le Jour

Hamdan Ballal a été lynché & souffre de blessures à la tête & l’abdomen. Des soldats ont fait irruption dans l’ambulance qu’il avait appelée & l’ont emmené. Depuis, plus aucune nouvelle de lui.

“Un groupe de colons vient de lyncher Hamdan Ballal. Ils l’ont roué de coups et il souffre de blessures ouvertes à la tête et au ventre”, dénonce un autre coréalisateur du film oscarisé.

L’armée israélienne a arrêté Hamdan Ballal, l’un des coréalisateurs palestiniens du film documentaire oscarisé No other land, après qu’il a été violemment agressé par des colons israéliens, rapporte Haaretz.

Selon le quotidien israélien, des dizaines de colons en Cisjordanie ont attaqué Hamdan Ballal, le blessant ainsi que d’autres personnes. Il a été placé dans une ambulance pour recevoir des soins, mais à l’arrivée des soldats israéliens, ceux-ci l’ont extrait du véhicule et arrêté.

Le journaliste israélien Yuval Abraham, autre co-réalisateur du film, a dénoncé cette agression sur X, affirmant que Hamdan Ballal avait été “lynché” et souffrait de blessures à la tête et à l’abdomen.

https://x.com/yuval_abraham/status/1904235552620339365

“Un groupe de colons vient de lyncher Hamdan Ballal”, a-t-il écrit. “Ils l’ont roué de coups et il souffre de blessures ouvertes à la tête et au ventre. Des soldats ont fait irruption à l’intérieur de l’ambulance qu’il avait appelée et l’ont emmené. Depuis, plus aucune nouvelle de lui”.

Le film No other land traite de la colonisation israélienne en Cisjordanie vue par ceux qui la subissent. Il a remporté il y a moins d’un mois l’Oscar du meilleur documentaire après avoir été récompensé en 2024 du prix du meilleur documentaire à la Berlinale. Le ministre israélien de la Culture, Miki Zohar, avait qualifié l’attribution de l’Oscar au documentaire israélo-palestinien de “triste moment pour le monde du cinéma”.

Tourné à Massafer Yatta, zone du sud de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, No other land suit Basel Adra, un jeune Palestinien luttant contre ce que l’ONU qualifie de déplacement forcé des habitants des villages de cette région.

Massafer Yatta, dont Adra, l’un des réalisateurs est originaire, a été déclarée zone militaire par Israël. Après une longue bataille judiciaire, la Cour suprême a donné raison en mai 2022 à l’armée israélienne, dans une décision ouvrant la voie à l’expulsion des habitants des huit villages installés là où l’armée souhaite établir un champ de tir.

La colonisation de la Cisjordanie par Israël est régulièrement dénoncée par l’ONU comme étant illégale au regard du droit international.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?