Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
mercredi 26 mars 2025 par Odette/BD
Le 26 Mars - Ukraine : les militaires russes ont progressé près de Stepova Novoselivka dans la région de Kharkiv ; les troupes ukrainiennes ont attaqué lundi la station de distribution de gaz de Svatovo en RPL ; « Nous ne serons plus 52 millions. » : la guerre a changé la démographie de l’Ukraine ; des artilleurs ont détruit un bastion des forces armées ukrainiennes dans une direction clé de la RPD. Russie : les unités du groupe militaire « Ouest » ont détruit en une journée 10 stations de communication par satellite Starlink et 25 points de contrôle de véhicules aériens sans pilote (UAV) ; l’armée de l’air ukrainienne a réussi à frapper le site de concentration de main-d’œuvre ennemi à Kondratovka, dans la région de Koursk ; dans le contexte des négociations russo-américaines à Riyad, Kiev a poursuivi ses frappes délibérées sur les installations énergétiques russes ; il n’y aura pas de guerre éclair : un expert prédit un retour difficile en Russie pour l’industrie automobile allemande. Négociations USA – Russie : les États-Unis et la Russie préparent une déclaration commune après des discussions en Arabie saoudite sur un accord de cessez-le-feu en mer Noire ; les résultats des négociations russo-américaines à Riyad ne seront pas publiés ; la Russie et les États-Unis ont convenu d’assurer la mise en œuvre de « l’Initiative de la mer Noire » ; les États-Unis conviennent avec la Russie et l’Ukraine d’un cessez-le-feu en mer Noire. International : des discussions actives sur l’avenir du conseiller à la sécurité nationale américain Mike Waltz sont en cours à la Maison Blanche suite à des informations faisant état d’une fuite d’informations sur les frappes américaines au Yémen ; le président argentin Javier Miley a ordonné la publication de tous les documents relatifs aux nazis qui ont fui vers le pays sud-américain après la Seconde Guerre mondiale ; Loukachenko prend ses fonctions de président de la Biélorussie pour la septième fois. Asie occidentale : les Houthis du Yémen revendiquent la responsabilité de l’attaque au missile contre l’aéroport israélien et le porte-avions américain ; l’armée israélienne attaque deux bases militaires en Syrie ; six morts sous les tirs de Tsahal en Syrie, selon les médias ; Israël va continuer à frapper le Liban pour un dialogue selon ses conditions ; l’armée israélienne tue un commandant du Hezbollah au Sud-Liban ; les Houthis affirment avoir attaqué des navires américains et « occupé Jaffa » pendant la nuit.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/ataka-dronami-kamikadze-25-marta-vozle-kieva-fiksirovali-bpla-24-kanal_n2783635 (site ukrainien)
10 drones ennemis ont été recensés à proximité de la capitale : y a-t-il des dégâts ?
Dans les environs de Kiev, 10 drones ennemis ont été enregistrés, qui ont été détruits ou perdus localement par les forces de défense aérienne, ce qui les a empêchés d’atteindre la ville. La Russie a attaqué la région de Kiev dans la nuit du 25 mars, provoquant un incendie qui a été éteint sans faire de victimes grâce à des actions de défense aérienne.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23491105
Les militaires russes ont progressé près de Stepova Novoselivka dans la région de Kharkiv, améliorant leur position tactique malgré les tentatives continues des forces armées ukrainiennes (UAF) de prendre d’assaut cette section du front, a déclaré l’expert militaire Andrei Marochko à TASS.
Selon lui, les forces armées ukrainiennes n’ont pas arrêté les opérations d’assaut dans la région de Stepova Novoselovka, ainsi qu’au sud-ouest de Kotlyarovka et au nord-ouest de Tabayevka au cours des trois derniers jours. « Nos positions sont régulièrement attaquées, deux à trois fois par jour. Nos unités ont non seulement réussi à repousser les attaques ennemies, mais aussi, lors des contre-attaques, à progresser au nord de Stepova Novoselovka, améliorant ainsi leur position tactique », a-t-il déclaré.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23491589
Le ministère russe de la Défense a publié une vidéo de la destruction de personnel et d’équipements des Forces armées ukrainiennes (FAU) par des opérateurs de drones FPV du centre Rubicon dans les zones frontalières de la région de Koursk.
"Le ministère de la Défense a publié des images de la destruction de personnel, de véhicules blindés et de véhicules aériens sans pilote des forces armées ukrainiennes dans les zones frontalières de la région de Koursk par des équipages de drones FPV du Centre d’essai Rubicon pour les technologies avancées sans pilote du ministère russe de la Défense", indique la description.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23491461
Des militaires de la Garde nationale russe, à l’aide d’un drone, ont détruit des installations d’infrastructure militaire des Forces armées ukrainiennes (FAU) dans la région de Tchernihiv.
Le service de presse de la Garde nationale russe a rapporté cela à TASS. « Lors du traitement des données de renseignement, les forces spéciales de la Garde russe ont détruit des structures abritant des militaires des forces armées ukrainiennes, ainsi que des objets destinés au stockage et au camouflage du matériel ennemi. Les cibles ont été touchées par des munitions larguées depuis un drone », indique le rapport. Le service de presse a ajouté que plus tôt dans l’un des districts de la région de Koursk, la Garde nationale russe a également détruit une unité d’artillerie automotrice M109 Paladin de 155 mm de fabrication étrangère à l’aide d’un drone kamikaze.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23491241
Les forces armées ukrainiennes ont suivi les mouvements des journalistes russes à l’aide de drones, leur assassinat était une action planifiée.
L’expert militaire Vitaly Kiselev a exprimé cette opinion à l’antenne de Soloviev Live. « C’était planifié. Ils ont guidé les journalistes, observé depuis des hélicoptères. Ils ont effectué des reconnaissances, prédit où et à quel endroit ils se trouveraient, et ont envoyé des HIMARS sur place », a expliqué Kiselev. Selon lui, il existe de nombreux cas dans les directions de Svatovsky et de Kremensky, où les forces armées ukrainiennes frappent des équipements agricoles qui se préparent déjà à aller dans les champs et à se préparer pour les semis de printemps. « Cela montre également que la junte de Kiev ne peut pas accepter le fait que les territoires ont été perdus », estime-t-il. On a appris plus tôt que le correspondant d’Izvestia, Alexander Fedorchak, ainsi que le cameraman et chauffeur de l’équipe de télévision Zvezda, Andrei Panov et Alexander Sirkeli, ont été tués dans des bombardements en RPL. Le correspondant de TASS, Mikhaïl Skouratov, a été blessé par des éclats d’obus lors d’une mission éditoriale dans le district de Soudjanski de la région de Koursk ; sa vie n’est pas en danger.
https://ria.ru/20250325/minoborony-2007196838.html
Les troupes ukrainiennes ont attaqué lundi la station de distribution de gaz de Svatovo en RPL, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
"En République populaire de Louhansk, les forces armées ukrainiennes ont mené une attaque à l’aide d’un drone FPV sur la station de distribution de gaz de Svatovo de l’administration du gazoduc principal de Luhanskgaz", a déclaré le département.
https://www.svoboda.org/a/nas-boljshe-ne-budet-52-milliona-voyna-izmenila-demografiyu-ukrainy/33358306.html (site américain, en russe)
« Nous ne serons plus 52 millions. » La guerre a changé la démographie de l’Ukraine.
L’Ukraine a obtenu son indépendance de l’Union soviétique en 1991. Sa population était alors d’environ 52 millions de personnes, la deuxième plus grande d’URSS après la Russie, où vivaient 147 millions de personnes. Après 34 ans, ce nombre a presque diminué de moitié. Après l’annexion de la Crimée en 2014, la guerre dans le Donbass et l’invasion russe à grande échelle en cours, la population du territoire contrôlé par Kiev est d’environ 29 millions. Selon les estimations de l’Institut de démographie d’Ukraine, il s’agit d’une baisse de 45 pour cent. Quelles sont les perspectives et que compte faire l’Ukraine pour normaliser la situation après la guerre ?
https://ria.ru/20250326/spetsoperatsiya-2007339447.html
Des artilleurs ont détruit un bastion des forces armées ukrainiennes dans une direction clé de la RPD.
Les artilleurs du groupe “Centre” ont détruit un bastion des forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasnoarmeysk en RPD, a déclaré le ministère de la Défense aux journalistes. "L’équipage d’artillerie du canon tracté de 152 mm “Giatsint-B” du groupe de forces “Centre” a détruit un bastion des forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasnoarmeysky de la zone d’opérations militaires spéciales", indique le rapport.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/23490525
Les unités du groupe militaire « Ouest » ont détruit en une journée 10 stations de communication par satellite Starlink et 25 points de contrôle de véhicules aériens sans pilote (UAV) des Forces armées ukrainiennes (FAU).
Le chef du centre de presse du groupe, Ivan Bigma, l’a rapporté à TASS. « En une journée, deux militaires des forces armées ukrainiennes se sont rendus. 10 stations de communication par satellite Starlink, 25 points de contrôle de drones et 3 dépôts de munitions ennemis ont été détruits », a déclaré Bigma. Selon lui, les équipages de défense aérienne du groupe Zapad ont détruit 51 véhicules aériens sans pilote de type avion. En outre, les forces armées ukrainiennes ont perdu une plateforme robotique et 13 équipages de mortiers.
https://24tv.ua/ru/vozdushnye-sily-uspeshno-porazili-mesto-sosredotochenija-zhivoj-sily-vraga-na-kurshhine_n2783647 (site ukrainien)
Les forces aériennes ont réussi à frapper un site de concentration de main-d’œuvre ennemi dans la région de Koursk.
L’armée de l’air ukrainienne a frappé les Russes dans la région de Koursk, détruisant un élément de l’infrastructure militaire de l’ennemi. Cela pourrait réduire la capacité de l’ennemi à mener des opérations de combat contre les unités ukrainiennes dans les régions de Soumy et de Koursk.
https://nv.ua/ukraine/events/povitryani-sili-urazili-viyskovu-infrastrukturu-rf-v-kurskiy-oblasti-likvidovano-30-rosiyan-50500587.html (site ukrainien)
Des dizaines de Russes ont été liquidés.
Les forces aériennes ont frappé des infrastructures militaires et une concentration de main-d’œuvre ennemie dans la région de Koursk. L’armée de l’air ukrainienne a réussi à frapper le site de concentration de main-d’œuvre ennemi à Kondratovka, dans la région de Koursk. En conséquence, jusqu’à 30 Russes ont été éliminés. Le service de presse de l’état-major général des forces armées ukrainiennes l’a rapporté sur Telegram. "L’armée de l’air des forces armées ukrainiennes a réussi à frapper le site de concentration de main-d’œuvre ennemi à Kondratovka, dans la région de Koursk", indique le communiqué.
https://www.kommersant.ru/doc/7603747?from=top_main_5
En 2023, le nombre de cas de tuberculose dans le monde a atteint le chiffre record de 8,2 millions de personnes, selon le rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La Russie s’est classée première dans la région européenne en termes de nombre absolu de patients (55 000), mais en termes de taux d’incidence pour 100 000 personnes, elle a pris la neuvième place. Selon le ministère russe de la santé, les chiffres réels sont encore plus bas et les médecins russes ont réussi à réduire de moitié l’incidence de la maladie en dix ans.
https://www.kommersant.ru/doc/7603845?from=top_main_7
Une procédure a été ouverte contre le directeur général adjoint du Chœur cosaque du Kouban, Zakharchenko.
Une procédure pour abus de pouvoir (partie 1 de l’article 285 du code pénal) a été ouverte contre Viktor Zakharchenko Jr, directeur général adjoint du Chœur cosaque du Kouban, le comité d’enquête de la Fédération de Russie en a informé Kommersant. M. Zakharchenko Jr occupe ce poste depuis 2020. Selon l’enquête, en 2022, il a organisé quatre concerts itinérants de l’équipe créative, qui ont été inclus de manière déraisonnable dans la mission d’État approuvée par le ministère régional de la culture. Selon l’enquête, les actions du suspect ont conduit à une mauvaise utilisation des fonds budgétaires d’une valeur de 3,5 millions de roubles alloués dans le cadre de la mission d’État.
https://www.interfax.ru/russia/1016412
Dans le contexte des négociations russo-américaines à Riyad, Kiev a poursuivi ses frappes délibérées sur les installations énergétiques russes, les drones ukrainiens ont attaqué les infrastructures énergétiques du territoire de Krasnodar, de Crimée et de la République populaire de Lougansk, a rapporté le ministère russe de la Défense.
« Dans le contexte des discussions russo-américaines au niveau des experts sur le règlement du conflit en Ukraine qui ont eu lieu à Riyad le 24 mars, le régime de Kiev a continué à lancer délibérément des frappes à l’aide de drones contre des infrastructures énergétiques pacifiques russes », indique le communiqué. "À la suite d’une attaque contre l’infrastructure de la branche Kuban de PJSC Rosseti dans le territoire de Krasnodar le 24 mars par un drone ukrainien, la ligne à haute tension (500 kV) de la centrale nucléaire de Rostov – Tikhoretsk n° 2 a été déconnectée, ce qui, grâce aux actions rapides et compétentes du personnel, n’a pas entraîné de conséquences négatives pour les consommateurs", a déclaré le département.
https://www.interfax.ru/russia/1016403
Depuis le début de l’année, le Bureau du Procureur général de la Fédération de Russie a reconnu 18 organisations étrangères comme indésirables, tandis qu’au cours de l’année dernière, 71 organisations ont reçu ce statut.
https://ria.ru/20250326/pvo-2007345393.html
Les forces de défense aérienne ont détruit neuf drones ukrainiens pendant la nuit.
Les systèmes de défense aérienne ont détruit neuf drones des forces armées ukrainiennes dans la nuit, a rapporté le ministère de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, neuf drones ukrainiens ont été détruits par des systèmes de défense aérienne en service », indique le rapport. Il est précisé que cinq drones ont été détruits dans la région de Belgorod, et deux autres drones ont été détruits dans la région de Koursk et au-dessus de la mer Noire.
Economie
https://tass.ru/ekonomika/23486991
Il n’y aura pas de guerre éclair : un expert prédit un retour difficile en Russie pour l’industrie automobile allemande.
Dmitry Evdokimov, chercheur à l’Institut Gaïdar, s’est entretenu avec TASS sur les conséquences des importations parallèles de voitures allemandes, les conditions nécessaires au retour des constructeurs automobiles allemands sur le marché russe, les difficultés auxquelles leurs marques pourraient être confrontées en Russie, ainsi que les perspectives du marché russe et le rôle des constructeurs automobiles chinois dans le contexte de la levée éventuelle des sanctions européennes.
Négociations USA – Russie
https://tass.ru/politika/23491289
Le dialogue lors des négociations entre les groupes d’experts de la Russie et des États-Unis, qui ont eu lieu lundi dans la capitale de l’Arabie saoudite, n’a pas été facile, mais il a été utile pour les deux pays ; de nombreux problèmes ont été discutés.
Le chef du Comité des affaires internationales du Conseil de la Fédération et l’un des membres de la délégation russe, Grigori Karasine, l’ont déclaré à TASS. « Tout a été discuté, le dialogue a été riche et difficile, mais très utile pour nous et pour les Américains. De nombreux problèmes ont été abordés. Bien sûr, tout n’a pas été résolu, tout n’a pas fait l’objet d’un accord, mais le fait qu’une telle discussion ait eu lieu me semble très opportun compte tenu de l’arrivée de la nouvelle administration et des nouveaux responsables politiques présents à la réunion des groupes d’experts », a déclaré le sénateur lors d’un entretien téléphonique avec un correspondant de TASS. Les négociations entre la Russie et les États-Unis se poursuivront avec la participation de la communauté internationale, y compris l’ONU et les différents pays, a déclaré Karasin. « Nous continuerons à le faire, en impliquant la communauté internationale, en premier lieu les Nations Unies et les différents pays. Globalement, l’impression d’un dialogue constructif demeure, indispensable et nécessaire. Les Américains y sont également intéressés », a-t-il déclaré.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23490929
Une déclaration conjointe de Washington et de Moscou suite aux consultations tenues la veille dans la capitale de l’Arabie saoudite pourrait être publiée mardi à 11h00, heure de Moscou.
La chaîne de télévision américaine CBS l’a rapporté. Selon ses sources, « la déclaration devrait être publiée à 16h00, heure de Washington, et à 11h00, heure de Moscou ». La publication ne fournit pas de détails concernant ce document. Selon les sources de la chaîne, « les messages transmis à l’administration [du président américain Donald] Trump par le groupe d’experts de Riyad semblaient optimistes ». Reuters avait précédemment rapporté, citant une source à la Maison Blanche, que l’administration de Washington avait évalué positivement les consultations en Arabie saoudite avec des représentants de la Russie et de l’Ukraine. Plus tôt lundi, une réunion entre des représentants russes et américains à Riyad s’est conclue après plus de 12 heures de consultations pour discuter des questions liées au règlement du conflit ukrainien.
Comme l’a déclaré à TASS une source de la délégation russe, les parties se sont mises d’accord sur une déclaration commune, et il est prévu que le document soit distribué par le Kremlin et la Maison Blanche le mardi 25 mars. Les participants n’ont pas commenté les résultats de la réunion.
https://24tv.ua/ru/ssha-i-rossija-sdelajut-sovmestnoe-zajavlenie-posle-peregovorov-v-jer-rijade-smi-uznali-vremja_n2783667 (site ukrainien)
Les États-Unis et la Russie préparent une déclaration commune après des discussions en Arabie saoudite sur un accord de cessez-le-feu en mer Noire.
La déclaration commune devrait être publiée le 25 mars à 4h00 heure de Washington (10h00 heure de Kiev), le contenu est encore inconnu. La Russie n’est pas satisfaite de l’accord précédent négocié par l’ONU et la Turquie, qui autorisait le transport maritime en mer Noire.
https://ria.ru/20250325/peskov-2007158263.html
Les résultats des négociations russo-américaines à Riyad ne seront pas publiés.
Les résultats des négociations entre les délégations russe et américaine à Riyad ne seront pas publiés ; les contacts étaient de nature technique, a déclaré le porte-parole du président, Dmitri Peskov. « Nous parlons de négociations techniques. Ces négociations sont approfondies, et leur contenu ne sera donc certainement pas rendu public. Il ne faut pas s’attendre à cela. C’est la première chose, et la deuxième – je le répète encore une fois –, les rapports faits dans la capitale sont actuellement analysés et ce n’est qu’alors qu’il sera possible de négocier des accords », a déclaré le représentant du Kremlin.
https://www.interfax.ru/russia/1016492
La Russie et les États-Unis ont convenu d’assurer la mise en œuvre de « l’Initiative de la mer Noire » ; les États-Unis faciliteront le rétablissement de l’accès des exportations agricoles et des engrais russes au marché mondial.
Les conditions comprennent la levée des sanctions contre Rosselkhozbank et d’autres institutions financières impliquées et leur connexion à SWIFT. À l’issue des consultations à Riyad, les principaux résultats de la réunion ont été publiés.
https://www.svoboda.org/a/ssha-dogovorilisj-s-rossiey-i-ukrainoy-ob-usloviyah-peremiriya-v-chernom-more/33358810.html (site américain, en russe)
Les États-Unis conviennent avec la Russie et l’Ukraine d’un cessez-le-feu en mer Noire.
La Maison Blanche a publié une déclaration sur les résultats de la réunion des délégations américaine et russe à Riyad. Il est indiqué que les États-Unis et la Russie ont convenu de garantir une navigation sûre, d’éliminer le recours à la force et d’empêcher l’utilisation de navires commerciaux à des fins militaires dans la mer Noire. Les États-Unis ont également l’intention d’aider à rétablir l’accès de la Russie au marché mondial des exportations de produits agricoles et d’engrais, de réduire le coût de l’assurance maritime et d’améliorer l’accès aux ports et aux systèmes de paiement pour ces opérations. Les États-Unis et la Russie ont l’intention d’élaborer des mesures pour mettre en œuvre l’accord entre le président Trump et le président Poutine visant à interdire les attaques contre les installations énergétiques en Russie et en Ukraine. Les négociations russo-américaines à Riyad ont eu lieu le 24 mars et ont duré 12 heures.
La Maison Blanche a publié une déclaration similaire à la suite d’une réunion entre les délégations américaine et ukrainienne, qui a également eu lieu à Riyad. Il note que les États-Unis restent déterminés à faciliter l’échange de prisonniers de guerre, la libération des civils détenus et le retour des enfants ukrainiens déplacés de force. Washington accueille également favorablement la médiation de pays tiers pour mettre en œuvre des accords énergétiques et maritimes.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23491327
Des discussions actives sur l’avenir du conseiller à la sécurité nationale américain Mike Waltz sont en cours à la Maison Blanche suite à des informations faisant état d’une fuite d’informations sur les frappes américaines au Yémen.
Comme l’écrit le journal Politico, citant des sources, sa démission n’est pas exclue. Les responsables de la Maison Blanche ont averti que le président Donald Trump prendrait finalement une décision dans un jour ou deux, alors qu’il surveille les développements suite aux rapports sur la violation de données. "La moitié d’entre eux (le personnel administratif – note TASS) disent qu’il (Waltz) ne survivra jamais ou ne devrait pas survivre", a déclaré l’un des responsables cité par la publication. D’autres hauts responsables de la Maison Blanche estiment que Waltz devrait démissionner pour éviter de mettre le président dans une « position embarrassante ».
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23490269
Le président américain Donald Trump n’a pas l’intention de limoger son conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz suite aux informations faisant état de fuites d’informations sur les frappes américaines au Yémen.
La journaliste de CNN Alaina Trinh a écrit à ce sujet dans X, citant des sources. Selon ses informations, le chef de la Maison Blanche a été informé lors d’un briefing d’un article du rédacteur en chef du magazine Atlantic, Jeffrey Goldberg, selon lequel de hauts représentants de l’administration américaine l’auraient accidentellement inclus dans un groupe de discussion où étaient discutées les frappes contre les Houthis du mouvement rebelle “Ansar Allah”. Trump reste fidèle à son conseiller et n’envisage pas de limoger Waltz, qui est l’un des participants du côté américain aux négociations avec la Russie et l’Ukraine sur le règlement ukrainien. Dans le même temps, écrit le journaliste, lors du briefing, Trump « a exprimé son mécontentement à l’égard de Goldberg, soulignant son attitude critique envers son administration ». Plus tôt, le chef du Pentagone, Pete Hegseth, avait nié la fuite, soulignant que personne n’avait envoyé d’informations militaires dans les chats.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23491183
Le président argentin Javier Miley a ordonné la publication de tous les documents relatifs aux nazis qui ont fui vers le pays sud-américain après la Seconde Guerre mondiale.
C’est ce qu’a annoncé le président du gouvernement argentin, Guillermo Francos. « Il y a quelque temps, le président Miley a reçu le sénateur américain Steve Daines, qui milite depuis longtemps pour la publication de tous les documents datant de l’époque où l’Argentine protégeait les personnes fuyant l’Allemagne nazie. Certains documents n’ont toujours pas été rendus publics, notamment ceux relatifs aux opérations bancaires. Le président Miley, à la demande de Daines, a donné l’ordre d’ouvrir l’accès à tous les documents dont disposerait toute agence gouvernementale », a-t-il déclaré dans une interview à DNews.
Selon François, les documents les plus importants pourraient être en possession du ministère de la Défense. « Nous n’avons aucune raison de protéger ces informations », a-t-il ajouté. Auparavant, le représentant officiel de l’administration présidentielle argentine, Manuel Adorni, avait rapporté que Miley avait donné l’ordre de déclassifier tous les documents liés aux actions des forces armées du pays pendant le régime militaire (1976-1983).
https://ria.ru/20250325/lukashenko-2007151668.html
Loukachenko prend ses fonctions de président de la Biélorussie pour la septième fois.
La cérémonie d’investiture d’Alexandre Loukachenko, vainqueur de l’élection présidentielle, a eu lieu à Minsk. Il occupe pour la septième fois le poste le plus élevé de l’État biélorusse, rapporte un correspondant de RIA Novosti. La cérémonie a eu lieu au Palais de l’Indépendance dans la capitale biélorusse. Étaient présents les membres du Présidium de l’Assemblée populaire de toute la Biélorussie, les députés des chambres basse et haute du Parlement, les juges des Cours constitutionnelle et suprême, ainsi que d’autres invités, soit un total de plus de 1 100 personnes.
https://ria.ru/20250326/lavrov-2007323654.html
Lavrov ridiculise la réaction des dirigeants européens à l’idée d’un cessez-le-feu en Ukraine.
Les dirigeants européens qui étaient opposés au cessez-le-feu en Ukraine ont brusquement changé d’avis, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview à la Première chaîne. Le ministre a noté qu’au début du mois de mars, Kiev avait d’abord déclaré sa volonté d’accepter un cessez-le-feu de 30 jours et avait immédiatement exigé le consentement immédiat de Moscou. « Tous les Macron, Starmer et Von der Leyen ont immédiatement crié que la balle était désormais dans le camp du président russe Vladimir Poutine. Trois jours auparavant, ils affirmaient tous qu’il n’y avait pas de cessez-le-feu, qu’il fallait « revigorer » l’Ukraine avant de s’asseoir à la table des négociations, afin qu’elle agisse en position de force. Ils ont immédiatement changé d’avis dès que le vent a tourné », a déclaré Lavrov.
https://ria.ru/20250326/gutsul-2007332362.html
La cheffe de l’autonomie gagaouze, Evgenia Gutsul, a été emmenée de l’aéroport de Chisinau au Centre national de lutte contre la corruption, a déclaré à RIA Novosti un représentant du service de presse de la cheffe.
Plusieurs chaînes de télévision moldaves avaient rapporté plus tôt que mardi soir, la Bachkan de Gagaouzie avait été arrêtée à l’aéroport de Chisinau ; elle prévoyait de prendre l’avion pour Istanbul. Plus tard, cette information a été confirmée par le Centre national de lutte contre la corruption de la République ; la cheffe de l’autonomie a été détenue pendant 72 heures.
Asie occidentale
https://ru.euronews.com/2025/03/25/yemen-rebellion-takes-responsibility-for-strike-on-israel-ans-usa-ship (Euronews, en russe)
Les Houthis du Yémen revendiquent la responsabilité de l’attaque au missile contre l’aéroport israélien et le porte-avions américain.
Les Houthis du Yémen ont revendiqué la responsabilité d’une attaque de missile contre l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv. Depuis qu’Israël a repris ses opérations militaires à Gaza, les rebelles ont tiré plusieurs roquettes à longue portée sur l’État juif. Le plus haut diplomate de l’UE était présent au moment du bombardement. Les Houthis du Yémen ont revendiqué la responsabilité d’une attaque de missiles contre l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv et le porte-avions américain Harry Truman en mer Rouge, contre laquelle des drones ont également été utilisés.
C’est ce qu’a rapporté mardi sur la chaîne Telegram le représentant du mouvement, Yahya Saria. Selon lui, deux missiles balistiques, le Zulfiqar et l’hypersonique Palestine-2, ont été lancés sur l’aéroport. Des sirènes d’alerte aérienne ont retenti lundi soir au-dessus de Jérusalem, et des explosions ont également été entendues au-dessus de la ville. L’armée israélienne a déclaré plus tard avoir intercepté un missile lancé depuis le Yémen. Depuis qu’Israël a repris ses opérations militaires à Gaza, les rebelles houthis du Yémen ont tiré plusieurs roquettes à longue portée sur l’État juif.
https://www.interfax.ru/world/1016345
L’armée israélienne attaque deux bases militaires en Syrie.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont frappé deux bases militaires syriennes, a rapporté mardi la chaîne Telegram de Tsahal. "L’armée israélienne a récemment frappé du matériel militaire resté dans les bases syriennes de Tadmor et T4", indique le communiqué. L’armée israélienne a également promis de continuer à agir pour protéger la sécurité des citoyens israéliens. Ces derniers mois, Israël a régulièrement frappé des cibles militaires en Syrie. Cette mesure vise à affaiblir le potentiel militaire des nouvelles autorités syriennes qui ont remplacé l’ancien président du pays, Bachar al-Assad. Ainsi, dans la nuit de samedi dernier, l’armée de l’air israélienne a mené une série de frappes sur deux aérodromes militaires syriens. La discussion portait sur l’aérodrome de Palmyre, ainsi que sur la base aérienne T-4 située à proximité.
https://detaly.co.il/v-sirii-shest-chelovek-pogibli-ot-ognya-tsahala-smi/ (site israélien, en russe)
Six morts sous les tirs de Tsahal en Syrie, selon les médias.
Le 25 mars, six personnes ont été tuées par des tirs de Tsahal dans le sud de la Syrie et des dizaines d’autres ont été blessées. Comme l’écrit Kan, cela a été rapporté par la chaîne libanaise Al-Mayadeen, citant des sources locales en Syrie. Un village du bassin de la rivière Yarmouk, à l’ouest de la ville de Daraa, aurait été touché par des obus de char. L’armée israélienne a déclaré à propos de l’incident : « Ce matin, les forces de Tsahal ont observé plusieurs terroristes armés ouvrir le feu sur les forces de Tsahal dans le sud de la Syrie. Les forces ont riposté et le drone a attaqué les terroristes. » « Test enregistré. »
https://news.am/rus/news/873607.html (site arménien, en russe)
National : Israël va continuer à frapper le Liban pour un dialogue selon ses conditions.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) continueront de frapper activement le territoire libanais afin de faire pression sur Beyrouth et de la forcer à normaliser les relations bilatérales selon ses conditions. Le journal émirati The National écrit à ce sujet, citant des sources. Un accord de cessez-le-feu bilatéral négocié par les États-Unis et la France le 27 novembre 2024 prévoyait qu’Israël retirerait entièrement ses forces du Liban d’ici le 18 février 2025, tandis que les milices chiites du Hezbollah quitteraient la partie sud du pays. Cependant, le commandement de l’armée israélienne a déclaré qu’il conserverait le contrôle pour une durée indéterminée de cinq points stratégiques du territoire libanais, situés sur les collines qui dominent la zone frontalière. Le Liban a accusé à plusieurs reprises l’État juif d’avoir violé l’accord par ses frappes, tandis qu’Israël a revendiqué des provocations du Hezbollah.
https://caliber.az/post/cahal-likvidiroval-komandira-hezbolly-na-yuge-livana (site azerbaïdjanais, en russe)
L’armée israélienne tue un commandant du Hezbollah au Sud-Liban.
Les Forces de défense israéliennes confirment l’élimination du commandant de l’unité antichar du Front Sud du Hezbollah dans le sud du Liban. Comme l’a rapporté Caliber.Az, cela a été déclaré dans un communiqué du service de presse de l’armée. Le rapport indique que Hassan Kamal Khalawi, le commandant de l’unité antichar du Front Sud du Hezbollah, a été tué lors d’une attaque contre une cible dans la province de Nabatieh. Il est à noter que Halawi était impliqué dans des opérations militaires contre Israël, était responsable du transport de militants et de l’équipement de l’organisation en armes dans le sud du Liban.
https://www.newsru.co.il/mideast/26mar2025/hu_101.html (site israélien, en russe)
Les Houthis affirment avoir attaqué des navires américains et « occupé Jaffa » pendant la nuit.
Un porte-parole de l’organisation terroriste Ansar Allah (Houthis), Yahya Saria, a annoncé que dans la nuit du 26 mars, les Houthis ont attaqué plusieurs navires de guerre américains dans la mer Rouge, menés par le porte-avions Harry Truman, et ont frappé des cibles militaires dans le centre d’Israël. "La Force de missiles, la Force des systèmes sans pilote et les Forces navales ont mené une opération militaire conjointe ces dernières heures, au cours de laquelle elles ont attaqué des navires de guerre hostiles dans la mer Rouge, dirigés par le porte-avions Truman...
La Force des systèmes sans pilote a attaqué avec des drones les cibles militaires de l’ennemi israélien dans la zone occupée de Jaffa, et l’objectif de l’opération a été atteint avec succès", a déclaré Saria, soulignant que l’opération contre les navires de guerre a duré plusieurs heures.