La reconstruction ne concernerait que la zone contrôlée par Israël jusqu’à ce que le Hamas soit désarmé et évincé, permettant ainsi de créer la “nouvelle Gaza” sous la surveillance permanente d’Israël.
Depuis le cessez-le-feu, le Hamas affronte des milices soutenues par Israël à Gaza et planifierait la “plus grande” répression à ce jour.
Selon un rapport publié par Sky News le 25 octobre, Israël soutient quatre milices, dans le cadre d’un projet destiné à renverser le Hamas et à créer (…)
Accueil > Mots-clés > Evénéments Historiques > Génocide Palestinien
Articles
Quatre milices soutenues par Israël et les États arabes planifient la “Nouvelle Gaza” et l’éradication du Hamas
Palestine occupée : l’objectif est à présent de liquider toute manifestation de résistance
Un nouvel ordre est imposé aux Palestiniens. Ignorer cette nouvelle réalité ou refuser de s’y impliquer reviendrait à perdre toute capacité d’action.
Deux sortes de discussions sont apparues à la suite du dernier cessez-le-feu, qui a mis fin de manière fragile au carnage à Gaza : l’une est calme, pragmatique et régionale ; l’autre est bruyante, moraliste et mondiale.
La première se déroule à huis clos, entre diplomates, services de renseignement et vétérans de la politique au (…)
Malgré les censeurs, le colloque « La Palestine et l’Europe » aura bien lieu
Résistance !
Un important colloque « La Palestine et l’Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines » devait avoir lieu au Collège de France en collaboration avec le Carep. Sur pression du ministre de l’enseignement supérieur, répondant à des injonctions de la Licra, l’administrateur du Collège s’est vu dans l’obligation de l’annuler.
L’iReMMO dénonce une telle décision qui porte gravement atteinte aux libertés académiques les plus fondamentales.
Le communiqué du ministre (…)
Cessez-le-feu précaire à Gaza, violence de la colonisation en Cisjordanie : mobilisons-nous massivement pour les droits du peuple palestinien
Le cessez-le feu à Gaza, signé le 13 octobre, a été un immense soulagement pour la population palestinienne, sentiment que nous avons pleinement partagé. Mais les multiples violations du cessez-le-feu par Israël, dont l’une a fait plus de 100 morts en une nuit, et le non-respect des accords pour l’acheminement de l’aide humanitaire, sont des faits particulièrement graves et inquiétants pour l’avenir.
Israël est loin d’avoir renoncé à son plan d’expulsion de la population de Gaza après (…)
Nouvelle horreur à Rakefet : les prisonniers palestiniens maintenus dans l’ignorance la plus totale, sans procès
Selon un article du Guardian, Israël détient des dizaines de Palestiniens de Gaza dans un centre de détention souterrain secret où ils sont privés de lumière du jour, de nourriture adéquate et de tout contact avec l’extérieur.
Des avocats spécialisés dans les droits humains affirment que parmi les détenus figurent au moins deux civils : un infirmier enlevé alors qu’il portait encore sa blouse d’hôpital et un jeune vendeur ambulant, tous deux détenus depuis des mois sans inculpation ni (…)
Trump affirme qu’il tranchera sur la possible libération de Marwan Barghouti et qu’il ira bientôt à Gaza
Trump a présenté Netanyahu comme le principal obstacle au cessez-le-feu, déclarant dans une interview au magazine TIME qu’il “aurait pu continuer pendant des années”.
Le président américain Donald Trump a déclaré que son choix sera déterminant pour la libération du leader politique palestinien emprisonné Marwan Barghouti, et qu’il prévoit de se rendre prochainement dans la bande de Gaza.
Ce ne sont là que deux des informations communiquées par Trump dans une longue interview accordée au (…)
Violations du cessez-le-feu à Gaza par Israël : le communiqué du Hamas
Communiqué de presse publié par le Mouvement de résistance islamique (Hamas), concernant les violations par l’occupant de l’accord de cessez-le-feu signé à Charm el-Cheikh, un mois après sa mise en œuvre.
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Dans cette déclaration, nous, au sein du Mouvement de résistance islamique (Hamas), affirmons notre gratitude et notre reconnaissance pour les efforts des médiateurs frères, ainsi que ceux de tous les pays, des (…)
Les États-Unis vont établir une “grande base militaire” à la frontière de Gaza
Washington a récemment pris le contrôle de la coordination de l’aide à Gaza, auparavant assurée par Israël, grâce à son nouveau centre de commandement situé à Kiryat Gat.
Les États-Unis prévoient d’établir une grande base militaire près de la bande de Gaza pour accueillir les forces internationales chargées de maintenir le cessez-le-feu, a rapporté le média israélien Shomrim le 9 novembre.
Selon le rapport, la base pourra accueillir plusieurs milliers de soldats et coûtera environ 500 (…)
Une conférence de l’ONU qui ne change rien pour les Palestiniens ! Et après ?
La conférence qui s’est tenue à New York du 28 au 30 juillet devait initialement aborder la mise en œuvre des résolutions de l’ONU relatives à la question de Palestine – notamment celle du 18 septembre 2024 - et la concrétisation de la solution à 2 États. Or les coprésidents (la France et l’Arabie Saoudite) l’ont réorientée sur deux points : promouvoir la « solution à deux États » présentée comme « n’ayant pas d’alternative », et faire « cesser la guerre à Gaza ».
La solution à 2 États a (…)
Sinwar s’est-il suicidé ? Gaza s’est-elle suicidée ? Psychologie du suicide
Comment pensait Yahya Sinwar avant d’ordonner la mise en œuvre du 7 octobre ?
Dès les premiers instants où j’ai assisté au 7 octobre – l’opération qui a changé le cours de l’histoire – je me suis demandé : que se passait-il dans la tête de Yahya Sinwar ? Comment un homme qui sait que cette action ouvrira les portes de l’enfer à Gaza et à sa population peut-il réfléchir ? A-t-il perdu le contrôle ? S’est-il suicidé ? Gaza elle-même s’est-elle suicidée ? Était-ce une action purement (…)

