« Est-ce qu’on emporte sa patrie à la semelle de ses souliers ? »(Danton). Les « israéliens » n’ont pas ce problème, la Palestine n’étant pas leur Patrie. Et voilà que l’entité devient elle même « une prison à ciel ouvert ». « Les Israéliens sont invités à rentrer chez eux en cas de danger, mais il leur est interdit d’y échapper. »(Haaretz). Quand le mythe de la seule démocratie de l’Asie Occidentale s’écroule devant un gouvernement génocidaire et fasciste.(NDLR)
Même après 20 mois de (…)
Accueil > Mots-clés > Evénéments Historiques > Génocide Palestinien
Articles
Alors que les Palestiniens sont massacrés parce qu’ils restent, les Israéliens cherchent désespérément à fuir

Israël interdit aux Gazaouis d’entrer en mer sous peine de mort

« Il ne s’agit pas de sécurité », a déclaré le chef du syndicat des pêcheurs de Gaza. « C’est une guerre économique, sociale et psychologique, une arme de suffocation lente et délibérée. »
Israël a averti les Gazaouis de ne pas s’approcher de la mer Méditerranée sous peine d’être tués en vertu de restrictions de guerre qui, selon les critiques, ne servent aucun objectif de sécurité et visent à priver les Palestiniens d’une source de subsistance essentielle et d’un répit face à la réalité (…)
Francesca Albanese : la chasse à l’humanité est ouverte

Telle est la réalité à laquelle sont confrontés ceux que Frantz Fanon appelait “les damnés de la terre”. Et ceux qui défendent les opprimés, comme Mme Albanese, subiront le même sort.
Les sanctions prises par l’administration Trump à l’encontre de Francesca Albanese, rapporteure spéciale des Nations unies, sont le présage effrayant de la fin de la primauté du droit international.
Lorsque l’histoire du génocide de Gaza s’écrira, Francesca Albanese, la rapporteure spéciale des Nations (…)
La Flottille de la Liberté remet le cap sur Gaza

“Depuis des années, Israël empêche les Palestiniens de pêcher et de cultiver, contraignant les Gazaouis à une dépendance totale, avec des conséquences dévastatrices pour leur dignité et leur autonomie”.
Après l’enlèvement de l’équipage du Madleen par l’armée israélienne dans les eaux internationales, le Handala reprend la mer.
Photo : Le navire Handala de la Flottille de la Liberté quitte le port de Syracuse, en Sicile, dans le sud de l’Italie, le 13 juillet 2025, à destination de Gaza, (…)
Lorsque la troisième Intifada éclatera, n’oubliez pas qu’Israël en aura été l’instigateur

C’est quelque chose qui se passe pour la première fois dans l’histoire d’Israël : une guerre n’est pas encore totalement terminée qu’Israël est déjà en train d’attiser la prochaine. On nous a refusé le luxe d’un moment de respiration ou d’un peu d’illusion et d’espoir. L’horizon « diplomatique » d’Israël n’est plus que guerre après guerre, sans alternative sur la table. Pas moins de trois guerres sont à l’ordre du jour : la reprise de la guerre contre Gaza, le bombardement de l’Iran et la (…)
Macron qu’est ce que tu attend ? Rima Hassan en isolement, Thiago Avila en grève de l’eau. Mutisme mondial face au terrorisme de l’occupation israélienne

Les autorités d’occupation israéliennes ont placé en isolation deux militants de la Flottille de la Liberté détenus à la prison de Ramleh, au nord-ouest d’Al-Qods occupée, a dénoncé le centre de défense des droits de l’Homme dans les territoires palestiniens occupés, Adalah.
« L’eurodéputée franco-palestinienne, Rima Hassan, a été transférée dans une cellule d’isolement très petite et insalubre de la prison de Neve Tirza (réservée aux femmes), dépourvue de fenêtres et percée de plusieurs (…)
En Cisjordanie, la brutalité des colons en roue libre

Si Gaza reprend sa respiration au lendemain du cessez-le-feu, le cauchemar continue dans les campagnes et les bourgs de Cisjordanie : des centaines de morts, des milliers d’agressions, des pillages sévères. Le harcèlement de colons grisés par l’impunité est terrible. Rencontres, en ce début 2025, en compagnie d’une délégation de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), avec des Palestiniens victimes de la volonté israélienne d’annexion. Mais qui refusent de s’avouer (…)
Les autorités égyptiennes décident de briser l’initiative march to gaza.

« J’attends des autorités égyptiennes qu’elles empêchent l’arrivée de manifestants djihadistes à la frontière et qu’elles ne les autorisent pas à se livrer à des provocations ou à tenter d’entrer dans la bande de Gaza », a déclaré le ministre de la défense, Israël Katz. Et SiSI a baissé pavillon pour ne pas dire plus ! (JP-URC°
Les autorités égyptiennes ont procédé à des interrogatoires et des contrôles dans les hotels. Il y a eu des arrestations mais beaucoup ont ete ensuite relachés. (…)
‘Otages’ et ‘prisonniers’ : comment les médias invisibilisent la souffrance des Palestiniens

Depuis le 7 octobre, les médias qualifient systématiquement les Israéliens détenus à Gaza d’« otages », y compris les soldats de l’occupation, tandis que les Palestiniens, même enfants, sont désignés comme « prisonniers ». Ce langage biaisé efface la souffrance palestinienne et impose un récit falsifié, érigé en dogme. La suspension d’un journaliste de France Info pour avoir qualifié des Palestiniens libérés d’« otages » en est une illustration flagrante.
Depuis le 7 octobre 2023, une (…)
Conférence de Paris pour la protection du peuple palestinien et la mise en oeuvre du droit international

Briser le mur du silence Obtenir justice pour la Palestine maintenant Samedi 24 mai 2025 à 14h | Institut du monde arabe
L’AFPS organise une grande conférence le 24 mai 2025 à l’Institut du monde arabe à Paris (toutes les informations ci-dessous). A l’issue de la conférence sera lancé l’appel de Paris pour la protection du peuple palestinien et l’application du droit international signé par de nombreuses personnalités. L’objectif de cet événement et de cet appel sont de briser le mur du (…)