Accueil > Voir aussi > Nouvelles du front libanais
Nouvelles du front libanais
jeudi 7 novembre 2024 par Résistance Libanaise
A l’occasion du quarantième jour du martyre de Sayed Hassan Nasrallah, la salle des opérations de la Résistance islamique au Liban a publié, mercredi soir, un communiqué concernant l’évolution sur le terrain de ‘la bataille des braves’, au niveau des affrontements terrestres et la série d’opérations Khaybar.
La Salle des Opérations de la Résistance a confirmé dans son communiqué que les Moudjahidines ont continué à faire face à l’agression israélienne contre le Liban et ont infligé de lourdes pertes à l’armée d’occupation, en termes d’équipement et d’officiers et des soldats, le long des axes d’affrontement à la frontière, jusqu’à ses emplacements au plus profond de la Palestine occupée.
Affrontements terrestres
Plus de 70 attaques à Al-Khiam en 3 jours.
L’occupation se retire au-delà des frontières
Le 8 octobre dernier, les forces de l’ennemi israélien ont commencé à avancer vers la ville Al-Khiyam (sud-Liban), avec un grand nombre de militaires et de véhicules, et avec une forte couverture aérienne sur toute la zone entourant et surplombant la ville, au milieu du positionnement de leurs forces sur les points frontaliers dans les régions de Tal Nahas, Al-Hamamas et la plaine de Majidiya.
Conformément aux plans de défense préparés à l’avance et après avoir soigneusement surveillé les voies d’avancée possibles, les Moudjahidines ont préparé un plan de défense, basé sur des tirs de missiles et d’artillerie, à travers un grand nombre d’attaques simultanées et ciblées contre les mouvements, positions et voies d’avancée de l’ennemi, à l’intérieur du territoire libanais et dans les territoires occupés.
Pendant 3 jours consécutifs, plus de 70 opérations de ciblage ont été menées, dont 50 dans les périphéries sud et est de la ville, au cours desquelles 4 chars ont été détruits par des missiles guidés et leurs équipages ont été tués et blessés.
Une position de soldats dans la colonie Metulla a également été ciblée avec un missile guidé, entraînant des morts et des blessés dans leurs rangs, en plus de viser le groupe de soutien dans la région de Tal Nahas avec un missile guidé. Le média militaire a diffusé certaines scènes documentant leurs pertes.
La plus importante de ces opérations a été le lancement de missiles précis contre de grandes concentrations de soldats et de véhicules ennemis dans la région de Wadi Al-Asafir, au sud-est d’Al-Khiyam, à l’aide de missiles spécifiques et précis, dont l’ogive pesait 250 kilogrammes de matière hautement explosive. En raison des énormes explosions et du grand nombre de victimes, un état de panique et de confusion a régné parmi les forces ennemies.
Outre les tirs de missiles et les tirs qui ont ciblé les mouvements ennemis à l’intérieur du territoire libanais, au cours de cette opération, un grand nombre d’attaques ont été menées contre les zones arrière des forces participant à l’attaque contre le Liban, de manière étudiée et spécifique à travers :
– Le ciblage des attroupements des forces de soutien à celles attaquant Al-Khiam, sur le site et la colonie de Metulla et dans les vergers environnants, avec 11 salves de missiles et d’obus d’artillerie qui ont atteint leur objectifs.
– 23 barrages de missiles contre un camp d’entraînement et du quartier général de commandement dans la colonie Ayelet Hashahar, des bases de missiles dans la colonie Yessod HaMaala, d’une zone de rassemblement blindée dans la colonie Shaal et du quartier général de commandement dans la colonie Shamir.
Les forces de l’armée ennemie ont été contraintes, dans la nuit de jeudi 31 octobre (soit 3 jours après le début de l’avancée vers Al-Khiyam), à se replier au-delà de la frontière, et à recourir à des hélicoptères militaires pour évacuer les morts et les blessés. Elles ont en outre dépêché des véhicules spéciaux pour retirer les chars.
Pertes dans une force de la taille d’un bataillon qui tentait d’avancer vers Houla
Lors d’une tentative d’une force militaire ennemie d’avancer à travers la frontière en direction du village de Houla, le samedi 2 novembre dernier, les Moudjahidines ont repéré un convoi de véhicules militaires, de la taille d’un bataillon entier, composé de 40 véhicules, de chars, de véhicules blindés et de véhicules de transport de troupes, dirigés par deux bulldozers et deux forces militaires, dans le but d’ouvrir des voies de passage aux véhicules vers le centre du village.
Lorsque la force a atteint la portée des Moudjahiddines, les deux bulldozers ont été visés par deux missiles antichar Cornet, ce qui a entraîné leur destruction, tuant et blessant les militaires à bord.
Sous la forte couverture de l’artillerie israélienne, la force s’est retirée avec tous ses véhicules vers la frontière orientale du village. Dès que la force s’est installée dans la zone de rassemblement, et dans le but d’entrainer le plus grand nombre de pertes dans ses rangs, la zone a été ciblée par 3 salves de missiles, avec un écart de 5 minutes entre chaque salve et la suivante, et avec plus de 60 missiles l’opération a atteint ses objectifs.
Aucune chance de s’installer, l’occupation se retire des localités après leur avancée au-delà des frontières
En raison des frappes dures et répétées de la Résistance et du manque de possibilités pour les forces de l’armée ennemie de s’installer à l’intérieur des villages frontaliers, l’armée a décidé de se retirer d’un certain nombre de localités au-delà de la frontière, sur fond d’opérations de ratissage approfondies depuis les sites frontaliers, les positions d’artillerie et les raids aériens contre ces localités, comme cela s’est produit à Aita al-Chaab, Ramia, Mays al-Jabal, Blida, Al-Khiam et autres.
Nous faisons face à des tentatives répétées des forces de l’armée israélienne d’imposer un siège contre la localité de Naqoura dans le secteur ouest, et à une tentative d’infiltration dans la zone de Wazzani, dans le secteur est. Elles ont été ciblées par une salve de missiles, les contraignant à battre en retraite.
La série d’opérations qualitatives Khaybar ont atteint une profondeur de 145 km en Palestine
Malgré la mobilisation des renseignements et l’activité constante de l’armée de l’air israélienne, la résistance a accéléré le rythme de ses opérations qualitatives, qui s’inscrivent dans le cadre de la série d’opérations Khaybar, en effectuant des frappes ciblées contre les centres, installations et bases stratégiques et de sécurité israéliens, jusqu’à 145 km de profondeur à l’intérieur de la Palestine occupée, et ce à l’aide des missiles et des drones spécifiques.
Le nombre de cibles dans le cadre de la série d’opérations Khaybar, depuis son lancement le 1er octobre 2024, a atteint 56, dont 18 ont été réalisées au cours de la semaine écoulée.
En plus de ces opérations atteignant leurs objectifs militaires, plus de deux millions de colons, sur une superficie de plus de 5 000 km2, et à une profondeur allant jusqu’à 145 km à l’intérieur de la Palestine occupée, ont été contraints d’entrer dans des abris et de suspendre leurs études, leurs travaux, et le trafic aérien à plusieurs reprises.
La Résistance a su organiser ses structures à différents niveaux
La Salle des opérations de la Résistance islamique a confirmé dans son communiqué ce qui suit :
– La série d’opérations de Khaybar s’intensifie selon une vision et un programme clairs, ainsi qu’une gestion et un contrôle élevés, de manière à garantir la capacité d’atteindre efficacement tous les objectifs fixés par les dirigeants de la résistance.
Les colons qui ont été avertis de la nécessité d’évacuer leurs colonies ne doivent pas y retourner, car elles sont devenues des cibles militaires, vu que ces colonies regroupent des quartiers généraux de commandement, des casernes, des usines militaires, des positions d’artillerie, des bases de missiles et des stations de logistique et d’état-major pour les forces qui attaquent le territoire libanais.
– Le seul résultat obtenu par l’armée israélienne lors de ce qu’on appelle la « manœuvre terrestre » est la destruction d’habitations et d’infrastructures civiles, ainsi que le passage au bulldozer des terres agricoles dans les villages frontaliers.
– Les dernières semaines ont prouvé que les formations de résistance ont su organiser leurs structures à différents niveaux, et cela se reflète dans la fréquence croissante des lancements de missiles et des drones d’assaut, contre diverses cibles au sein de ‘l’entité intérimaire’ (nom donné par le martyr Sayed Nasrallah à l’entité occupante) jusqu’à Tel Aviv.
– Les Moudjahidines en première ligne à la frontière sud, et grâce à leurs frappes précises et répétées, et leur grande capacité à faire face aux incursions de l’ennemi et à détruire ses chars et véhicules, ont pu jusqu’à présent contraindre ses forces à s’arrêter à la frontière des villages de la bordure, les empêchant d’avancer vers les villages de la deuxième ligne du front, ou de s’approcher du cours du fleuve Litani.
Fidèle à la voie du secrétaire général martyr…
À l’occasion du quarantième jour du martyre de son plus grand et plus sacré martyr, Sayed Hassan Nasrallah, la Résistance islamique a réitéré son engagement et sa promesse à rester fidèle au sang de ses martyrs et continuera à atteindre leurs objectifs, à savoir la dignité de son fier peuple ainsi que la liberté et la souveraineté de son pays.
Et de conclure en promettant au secrétaire général du Hezbollah, Cheikh Naïm Qassem, « de rester ferme jusqu’à l’obtention de la victoire ».
Bombardements en profondeurs de l’entité sioniste
Sur les 34 opérations revendiquées par la Résistance islamique ce mercredi, six ont visé des bases militaires ennemies israéliennes, dont deux qui ont été frappées pour la première fois à l’aide d’escadrons de drones d’assaut.
Selon les communiqués de la Résistance islamique, la première a visé a 18 :00, la base Bilo située au sud de Tel Aviv. Elle est sous le commandement de « la Brigade des parachutistes affiliée à la division 98 de l’armée de l’ennemi israélien », précise le texte selon lequel les tirs ont frappé directement leur cible.
La seconde attaque aérienne qui a eu lieu à 19 :10 a été dirigée contre la base maritime de Haïfa. « Cette base de la marine militaire israélienne comprend une flotte de navires de missiles et de sous-marins », selon le communiqué.
Entre les deux attaques, à 18 :00, la base Zuvelon pour les industries militaires au nord de Haïfa a été visée avec un barrage de roquettes.
Un quart d’heure plus tard, la résistance a rendu compte à 18 :15 qu’elle a réalisé « une opération complexe » aux roquettes et aux drones d’assaut contre la base maritime Marris située au nord-ouest de Haïfa indiquant que « c’est une base stratégique de détection et de surveillance maritime pour le littoral nord ».
Au milieu de la journée, à 11 :10, elle avait tiré un drone d’assaut sur le quartier Nahal Gir Shom où siègent les deux brigades de la division 91 de Galilée du commandement de la région nord de l’armée ennemi ».
Elle avait revendiqué dans la matinée des tirs de barrage « de missiles spécifiques » sur la base Tsefrin située à proximité de l’aéroport de Ben Gourion, au sud de Tel Aviv. Elle en a diffusé les images vidéo indiquant avoir utilisé des missiles Fateh 110. Et de préciser que cette base contient des camps d’entrainement et d’enseignement militaires et se trouve à 130 km de la frontière libanaise.
Commentant cette escalade d’attaques contre les bases israéliennes, Amir Bar Shalom, le chroniqueur militaire de la radio de l’armée israélienne a indiqué que les tirs de ce matin sur le centre sont « une salve exceptionnelle ». « Le Hezbollah n’a pas tiré une salve pareille depuis le début de la guerre », a-t-il ajouté.
Le correspondant de la chine 12 israélienne a déclaré que « le Hezbollah confirme une fois de plus que sa force balistique est encore présente ».
« Les tirs depuis le Liban n’ont pas connu de répit nous avons été témoin de 150 roquettes depuis le matin avec des tirs à deux reprises sur la région centrale en plus des nombreux missiles sur la Haute Galilée et le secteur occidental », a-t-il affirmé
14 colonies ont aussi été frappées, dont à 16 :15, celle d’Avivim, au nord de la Palestine occupée, à l’aide de missiles Nour. Des médias israéliens ont indiqué que ces tirs ont causé la mort d’un soldat et blessé d’autres grièvement. Ils ont rapporté qu’ils ont aussi incendié 10 maisons où le feu s’est poursuivi pendant 5 heures.
Les autres colonies ont été frappées aux tirs de barrages de roquettes : la colonie Sasa’ ( 9 :15), la colonie Kayla’ (13 :00), la colonie Kfar Sold à deux reprises, (15 :15 et 17 :15) , la colonie Rush Pina (15 :15), la ville de Safed (15 :25), la colonie Qatsrin ( 15 :45), la colonie Bar Yohai ( 15 :45), la colonie Gorron ( 15 :45), la colonie Birya ( 15 :50), la colonie Meron ( 16 :00), la colonie Metulla (16 :30), la colonie de Kiryat Shmona à deux reprises ( 9 :00 et 17 :30) la position al-Marej ( 17 :30).
Sur le sol libanais, la résistance a fait état de tirs dans l’après-midi à 5 reprises contre des mouvements militaires ennemis dans la périphérie est de la localité Maroun al-Ras (entre 16 :00 et 22:50) et puis entre la localité de Kfar Kila et la colonie de Metulla ( 18 :45)