Discours prononcé par le Secrétaire général du Hezbollah, Cheikh Naïm Qassem, lors des funérailles de Sayed Hassan Nasrallah et de Sayed Hashem Safieddine, devant une foule de plus d’un million de personnes, le 23 février 2025.
Introduction
Que la paix soit sur vous, honorable et majestueuse assemblée. Que la paix soit sur vous, rassemblés en cette occasion solennelle pour faire vos adieux au Maître des martyrs de la Oumma (islamique), Sayed Hassan Nasrallah—que Dieu soit satisfait de lui—et à son (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Liban
Articles
Naïm Qassem aux funérailles de Nasrallah : le Hezbollah est indéracinable

À l’approche du ramadan, Israël brandit la menace d’une guerre contre le Liban

L’imprudente tentative israélo-américaine de forcer le Hezbollah à s’éloigner de sa frontière risque d’entraîner la région dans une guerre totale, que ni Tel-Aviv ni Washington ne peuvent espérer gérer. Et ils choisissent ce combat à l’approche du mois sacré musulman du Ramadan.
En outre, le jeu précaire de Washington – qui n’a absolument rien fait pour empêcher les forces d’occupation israéliennes de lancer un assaut sur Rafah et de déraciner plus d’un million de Palestiniens de leur dernier refuge à la (...)
Les exactions israéliennes au Liban

Israël semble bien décidé à consolider l’extension du Grand Israël au Sud-Liban & au Sud de la Syrie, avec la complicité directe des gouvernements de Beyrouth et de Damas, soutenus par les États-Unis.
Non seulement Israël n’a pas évacué son armée du Sud-Liban comme le prévoyait l’accord de cessez-le-feu, mais il a également tiré sur plus de 130 civils libanais qui tentaient de rentrer chez eux conformément à l’accord, tuant 23 personnes et en blessant 109 autres (dont certaines sont dans un état (...)
Le Parti communiste libanais condamne les massacres atroces sur la côte syrienne

Face aux récents massacres confessionnels en Syrie, le Parti communiste libanais dénonce une politique de division et met en garde contre les tentatives d’occupation et d’ingérence étrangère. Il appelle à la solidarité avec le peuple syrien et à la défense d’une Syrie unie et démocratique. Le Parti communiste libanais condamne les massacres atroces sur la côte syrienne.
Le Bureau politique du Parti communiste libanais condamne avec la plus grande fermeté les massacres atroces à caractère confessionnel (...)
Israël va remplacer la Russie comme fournisseur de gaz de l’UE : Qu’est-ce que cela signifie ?

Les tentatives d’Israël d’étendre son exploitation des ressources côtières de la Méditerranée orientale ont le potentiel de déclencher un conflit sur plusieurs fronts.
L’UE, Israël et l’Égypte ont signé un nouvel accord commercial grâce auquel Tel Aviv deviendra un fournisseur alternatif de gaz naturel pour l’Europe, contribuant ainsi à combler le fossé causé par le manque de ressources russes. Cette initiative risque toutefois de déclencher un conflit sur plusieurs fronts, car « Israël » cherche activement (...)
Les peuples libres du monde saluent une légende : adieu, camarade !

Des drapeaux rouges communistes flottent au-dessus du stade de la Cité des sports, où se déroulent les funérailles de Sayyed Hassan Nasrallah. Ceux qui les portent sont venus du monde entier pour assister aux adieux de leur « camarade », l’un des derniers leaders internationalistes.
Il y a deux jours, plusieurs médias ont rendu compte de cet événement extraordinaire, avec des interviews de certains de ceux qui étaient venus d’Irlande, de Tunisie, du Brésil, des États-Unis et d’Afrique. Lorsqu’on leur (...)
La guerre du Liban se déplace ... en Syrie

La guerre au Liban se déplace en ...Syrie où viennent d’arriver des troupes du Hezbollah pour soutenir l’armée syrienne à Alep attaquée par les "jihadistes" USraéliens.
Des combats dans le nord de la Syrie entre les forces du régime et des jihadistes ont fait plus de 140 morts, selon un nouveau bilan fourni jeudi 28 novembre par une ONG, qui fait état d’une offensive lancée contre des territoires contrôlés par le gouvernement près d’Alep. Le ministère de la Défense syrien a dit avoir bloqué une « vaste (...)
“Le Liban vit un soulèvement populaire” Entretien avec Marie Debs sur la situation et les propositions des communistes libanais.

Depuis une semaine un mouvement populaire sans précédent secouent le Liban, par centaines de milliers, de la capitale Beyrouth aux plus petites villes, les travailleurs libanais sont dans la rue. La création d’une taxe sur les communications par message internet a mis le feu au poudre. Marie Debs, une des figures du parti communiste libanais, dont elle a été secrétaire générale adjointe, a accepté de répondre aux questions d’Initiative Communiste, en direct de Beyrouth.
Initiative Communiste : Le (...)
Une foule immense fait ses adieux au chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah : « Du jamais vu..."

Beyrouth, le dimanche 23 février 2025.
C’est impressionnant de voir tous ces gens, religieux ou non. En arrivant, une dame m’a dit : "Moi, je ne suis pas religieuse, mais Hassan Nasrallah était un homme exceptionnel pour réunir absolument tout le Liban et pour réunir l’humanité en fait parce que le monde est en train de nous ramener terriblement en arrière. Langage de la violence, la guerre du mensonge, il faut une résistance. C’est pour cela que je suis venue spécialement pour cet hommage".
Ici, (...)
Une guerre entre Israël et la résistance libanaise est-elle sur le point d’éclater ?

Après l’Ukraine et Taïwan, Une guerre entre Israël et la résistance libanaise est-elle sur le point d’éclater ? Liban, Palestine, Syrie, Ukraine, Taïwan, Sri Lanka, Serbie, Russie, Iran, Chine, gaz, pétrole, dollar ...tout est désormais lié...(BD-ANC)
Le camp américano-israélien n’acceptera de respecter les droits du Liban que si l’Axe de la Résistance l’y contraint.
Dans un peu plus d’un mois, « Israël » commencera à exploiter le riche gisement de Karish, situé dans des eaux contestées, alors qu’aucun (...)