Ceux qui analysent la guerre actuelle se réfèrent souvent aux comportements passés des parties impliquées dans ce conflit. Par exemple, ils tentent de tracer des parallèles entre les événements de Gaza et la situation au Liban, que ce soit en termes d’agression israélienne ou de riposte de la Résistance. Toutefois, cette comparaison ne tient pas compte des différences majeures entre les deux contextes, bien que la mentalité de destruction totale de l’ennemi demeure inchangée.
Où en sommes-nous (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Guerre
Articles
Israël vise à éradiquer le Hezbollah et sa base populaire
Les marchands d’armes américains enregistrent des “profits records” grâce au génocide à Gaza & à la guerre contre le Liban
Et avec la guerre en Ukraine ce doit-être la même chose pour l’industrie d’armement française. À l’heure de la militarisation des économies capitalistes, rien n’est plus urgent que la paix ! Stop aux fournitures d’armes à fortiori aux pays bellicistes comme Israël et l’Ukraine, dissolution de l’OTAN, campagne de boycott de l’entité sioniste, réaffirmation et consolidation du rôle de l’ONU. L’argent de la guerre doit être affecté à la vie (JP-ANC)
L’escalade militaire en cours avec les États-Unis et Israël (...)
La tragédie de Gaza : Quand le dernier masque de l’Occident tombe
Vous trouverez ci-joint un document montrant les attitudes croissantes que nous pouvons observer dans le cercle culturel islamique, en tenant compte également du fait qu’une gauche occidentale antisioniste émerge objectivement en tant que mouvement de masse du côté des Palestiniens. Une nouvelle gauche apparaît donc en même temps qu’une nouvelle vision islamique se développe contre les pouvoirs despotiques néocoloniaux (et avec l’agression contre le Liban, même un nouveau christianisme, sans parler du (...)
L’Ukraine retire son accréditation aux journalistes qui ont rendu compte de la prise de contrôle de Kherson
Il n’y a pas que CNN qui perd son accréditation pour avoir témoigné de l’entrée de troupes se référant au nazisme. L’affaire concerne beaucoup de journalistes. Nous avions déjà dans notre traduction de l’opération du 14 novembre signalé une révolte d’une organisation de journalistes ukrainiens :“Nous, journalistes et organisations de médias ukrainiens et étrangers, exigeons des mesures immédiates pour résoudre la situation conflictuelle causée par l’inefficacité et le manque de professionnalisme <…> des (...)
Venezuela : Deux membres du Parti communiste ont été abattus en 48 heures à Táchira
En 48 heures, deux communistes, membres du Parti communiste du Venezuela (PCV) et de son aile jeunesse, la Jeunesse communiste du Venezuela (JCV), ont été brutalement assassinés dans l’État de Táchira, près des frontières avec la Colombie. Les noms des camarades assassinés sont Oscar Rankel et Tony Rojas.
Le camarade Rankel, également connu sous le nom de Cachú, membre de la Jeunesse communiste du Venezuela (JCV) dans la municipalité de Bolivar, a été abattu par des individus armés en pleine rue. Le (...)
Assassinat de Hassan Nasrallah : la lutte continue !
Souvent, on ne choisit ni sa bataille, ni son moment, ni sa nature. Mais personne ne s’est jamais trouvé plongé dans une guerre sans en connaître la cause, et encore moins ceux qui forgent ces grandes batailles.
Sayed Hassan Nasrallah savait dès le premier jour ce qu’il faisait, il connaissait le prix à payer et l’ampleur des sacrifices à consentir. Cependant, il ne s’inquiétait jamais pour lui-même et n’était pas ébranlé par les menaces d’assassinat. Ce qui hantait un chef de sa trempe, c’était la (...)
Syrie Russie Afghanistan etc : le « contre - reset » ... en marche.
Ô ironies ! Les Dieux de la géopolitique sont particulièrement facétieux, nous le savions déjà. Mais leur ironie vient peut-être d’atteindre un nouveau palier, avec deux nouvelles qui laissent rêveur... Nous apprenons en effet que l’OPAEP (constituée des six pays arabes de l’OPEP + un certain nombre de poids-lourds moyen-orientaux) a choisi à l’unanimité d’organiser l’importante Conférence arabe sur l’énergie en 2024 à ... Damas !
Quel retournement tectonique quand on sait que plusieurs membres de cette (...)
Netanyahou fait exactement ce que l’administration de Biden veut qu’il fasse
« Le président américain avait espéré se désintéresser du Moyen-Orient. Mais les turbulences dans la région pourraient influencer l’élection et définir son héritage.
« Netanyahou sait mieux jouer le jeu de Washington que la plupart des hommes politiques américains », affirme Alon Pinkas, ancien diplomate israélien, aujourd’hui chroniqueur au journal Haaretz. « Et il a fait tourner en bourrique Biden ». (…)
À d’innombrables reprises au cours de l’année écoulée, Netanyahou a semblé convenir d’une chose avec (...)
Appel des syndicats palestiniens aux travailleurs du Monde
Nous traduisons et relayons l’appel des syndicats palestiniens aux travailleurs de tous les pays : « Les syndicats palestiniens appellent la classe ouvrière internationale à l’action immédiate Arrêt de tout soutien aux crimes d’Israël ! Les travailleurs du monde entier exigent la PALESTINE LIBRE
Frères et Sœurs, Travailleurs du monde
Depuis une Palestine ensanglantée, la classe ouvrière palestinienne et nos syndicats envoient notre fier salut et notre immense gratitude aux millions de personnes qui (...)
Une guerre approche, masquée par la propagande. Elle nous concernera. Prenez position.
J. Pilger : « Refusez la guerre qu’ils veulent vous imposer »
En 1935, le Congrès des écrivains "américains" a eu lieu à New York, suivi d’un autre deux ans plus tard. Ils ont invité « les centaines de poètes, romanciers, dramaturges, critiques, auteurs de nouvelles et journalistes » pour discuter de « l’effondrement rapide du capitalisme » et de l’annonce d’une autre guerre. Il s’agissait d’événements électriques qui, selon un compte rendu, ont réuni plus de 3,500 personnes et plus d’un millier furent (...)