Nous vous proposons une traduction d’une déclaration du Bureau européen de la Fédération Syndicale Mondiale qui dénonce le projet ReArm Europe de l’Union européenne et l’effort de guerre général engagé à travers l’ensemble du continent.
Le Bureau européen de la FSM condamne fermement les décisions dangereuses et anti-populaires du Sommet de la Commission de l’UE de financer 800 milliards d’euros pour l’armement militaire dans le cadre du projet ReArm EUROPE.
La réélection de Donald Trump à la présidence (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Guerre
Articles
Guerre à la guerre.

Pour Sophie Binet , la CGT doit rallier l’union sacrée !

Ce contexte inimaginable il y a encore quelques mois, est un révélateur éloquent des contradictions du système hégémonique, de ses échecs, de l’état des résistances à celui-ci et des nouveaux rapports des forces. Entre guerre et paix, cette évolution inédite permet d’apprécier les positions réelles des différentes organisations sociales, syndicales et politiques en France, en Europe comme internationalement. Période de décantation ou tout le monde est au pied du mur et en devoir de choisir ou il se situe. (...)
Histoire : Les exilés Algériens de Tizi Ouzou à Safed en Palestine occupée

Ils étaient quelques centaines seulement dans le village de Dayshum (دَيْشُومْ) à Safed (صَفَد) dans le département palestinien de Galilée (Al-Jalil الجليل) à la frontière avec le Liban. Ils vivaient là éparpillés dans une centaine de maisons depuis le milieu du 19ème siècle après avoir fui les persécutions et les graves injustices commises à leur encontre dans leur propre pays, l’Algérie, par les colonisateurs français.
De Tizi Ouzou à Galilée...
La plupart d’entre eux venaient des monts du Djurdjura et la région de (...)
Syrie-Liban. La crise monétaire fait se lever une tempête sociale

En Syrie comme au Liban, le cours des monnaies par rapport au dollar plonge depuis début juin. Les populations craignent un naufrage économique, et les protestations contre la vie chère prennent de l’ampleur dans les deux pays. Trois raisons au moins expliquent cette situation : les nouvelles sanctions américaines contre la Syrie, l’interconnexion de ce pays avec une économie libanaise ravagée, et une crise politique ouverte au sommet du régime Al-Assad.
Un vent de folie s’est emparé depuis (...)
L’eurofascisme, comme il y a 80 ans, est l’ennemi commun de Moscou et de Washington

À discuter ! (NDLR)
Les analyses rétrospectives des politiques des États occidentaux témoignent d’une « prédisposition historique » de l’Europe à diverses formes de totalitarisme, qui produit périodiquement des conflits destructeurs à l’échelle mondiale.
Selon les experts, la discorde actuelle dans les relations entre les États-Unis et les pays de l’UE accusant D. Trump d’autoritarisme devient, dans le contexte du prochain 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique, un facteur (...)
‘Le mont Rushmore : un génocide gravé dans la pierre’ !

Le Président Donald Trump a l’intention d’aller s’afficher au Mont Rushmore le 3 juillet, pour célébrer ‘Jour de l’Indépendance’ (Fête Nationale des Etats-Unis qui a lieu le 4 juillet), ce qui provoque la colère des Autochtones, qui voient le monument comme une profanation d’une terre volée par la violence pour rendre hommage à des dirigeants hostiles aux Autochtones. Le monument a été conçu en 1920 comme attraction touristique, pendant l’engouement de l’époque pour faire de la route pendant les vacances. (...)
Discours complet du président Alexandre Loukachenko lors du sommet sur le climat à Dubaï

Pour une fois que l’impérialisme fauteur de guerre est dénoncé. Exiger la paix pour sauver notre planète, voilà qui nous va bien. Pour un fois qu’on appelle un chat, un chat ! (JP-ANC)
Le 1er décembre, le président du Belarus, Alexandre Loukachenko, s’est adressé à la session plénière du sommet mondial sur la lutte contre le changement climatique. Au cours de son discours, le chef d’État s’est apparemment écarté des thèses prévues et a donné plus d’acuité à son discours. En conséquence, les paroles du (...)
États-Unis/Cuba une longue et violente histoire

Salim Lamrani, les relations USA-Cuba, à la conférence "La Politique étrangère des États-Unis, aujourd’hui"du 30 octobre 2021.
Après quatre ans de dures sanctions par l’administration de Donald Trump, la relation entre Cuba et les États-Unis est au plus bas depuis des décennies : pour la reconstruire, son successeur Joe Biden devra prendre l’initiative, estiment les experts.
POUR INFO : Le journal de Montréal
La tâche ne sera pas simple. Au total, plus de 190 mesures ont été prises pour renforcer (...)
Londres publie une offre d’emploi pour les mercenaires de la contre-offensive ukrainienne

La mercenarisation va de pair avec la privatisation néolibérale et la mondialisation impérialiste. ...Ensuite, ces donneurs de leçons hypocrites vont nous parler de Wagner. (BD-ANC) Si j’ai bien compris l’annonce, ils se proposent de recycler les soldats de fortune venant de l’État Islamique, d’Al Qaida et autres groupes terroristes au "chômage" en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Remarquez, ils l’avaient déjà fait en Bosnie ... L’Afrique est une source inépuisable de minerais et de chaire à canon. (...)
La “fake war” des États-Unis

En ces heures, beaucoup de gens se demandent si nous allons nous lever le matin dans les prochains jours alors que notre partie du monde – l’Europe – est entrée en guerre. Une prise de conscience sans doute douloureuse et inquiétante pour un continent sur lequel deux guerres mondiales ont été menées.
Dans la campagne de guerre médiatique, ce scénario se serait même déjà produit il y a une semaine avec le lancement par l’agence Bloomberg de l’annonce du début de l’invasion russe en Ukraine. Cette fake (...)