Les actes terroristes commis par les colons sionistes en Cisjordanie sous la protection de l’armée d’occupation ne peuvent être considérés comme une réaction à l’opération « Déluge d’Al-Aqsa ». Au contraire, l’une des raisons de cette opération réside dans les actions passées et présentes de l’armée d’occupation et des colons contre la terre et le peuple palestiniens en Cisjordanie, y compris les agressions répétées contre les villes et les camps palestiniens. Dans ce contexte, de nombreux crimes commis avant (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Résistance
Articles
Un message du « département des affaires étrangères du DFLP » aux parties du monde sur les crimes des colons israéliens. Pour ces raisons, nous appelons à l’armement du peuple palestinien en Cisjordanie pour lutter contre le terrorisme des colons israéliens.
Kenya : L’arrestation illégale du camarade Booker - Une attaque lâche d’un régime en proie à la peur
Chers compatriotes kenyans, camarades et membres de la communauté internationale, nous nous adressons à vous dans un état de fureur et de défi après l’arrestation illégale et politiquement motivée de notre vice-président national, Booker Ngesa Omole, le 7 septembre 2024. Ce régime a une fois de plus montré son vrai visage - une administration de la peur, de la répression et du harcèlement d’État contre ceux qui osent défier son autorité.
M. Booker était en mission officielle pour le parti communiste du (...)
Face à l’autoritarisme du pouvoir et à la casse sociale... Être de tous les combats
Macron, président le plus mal élu de la 5ème république, désavoué par le peuple, a créé une impasse politique qu’il ne veut pas assumer. Il s’enfonce chaque jour un peu plus dans l’autoritarisme aidé en cela par une constitution de la Vème République taillée sur mesure pour la concentration des pouvoirs dans les mains d’un seul homme. La politique anti sociale du gouvernement aurait pu aboutir à ce qu’une majorité progressiste se dégage des urnes mais il n’en est rien et pour cause.
La gauche a déçu (...)
Hommage à Alban Liechti, soldat du refus.
Les Communistes de ma génération, qui ont vécu la féroce guerre coloniale française contre le peuple algérien insurgé, se souviennent encore d’avoir écrit sur les murs malgré la police qui nous pourchassait ce slogan vengeur : « libérez Alban Liechti ! », alternant avec le slogan qui résumait nos luttes :
« Paix en Algérie par la négociation avec ceux qui se battent ! »
Alban Liechti était en 1956 un jeune soldat de. 21 ans, mobilisé comme les autres pour aller combattre le soulèvement populaire (...)
En Allemagne comme en France le capitalisme en déroute provoque la montée des droites extrêmes
" Comment peut-on être saxon ou thuringeois ?" On se souvient de l’exclamation ironique de Montesquieu dans ses « Lettres », que les Français d’aujourd’hui, abrutis par le matraquage imbécile des télévisions, feraient bien de lire ou de relire, pour se nettoyer des préjugés xénophobes qui les aveuglent.
« Comment peut-on être persan ? »
À l’audition ce matin 2 septembre de nos « Experts » journalistiques, on ne peut qu’être ahuri par leur étonnement préfabriqué devant les (...)
Afrique : Une jeunesse aux abois méprisée
« Il faut parfois sortir la tête de l’eau pour pouvoir respirer » : cette phrase en forme d’appel de détresse a été prononcée par un jeune Gabonais de Port-Gentil dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux fin août. Torse nu, entouré d’autres camarades, les yeux vagues, il ferait partie d’une bande qui aurait participé à des attaques dans la capitale économique : pendant plusieurs jours, entre le 20 et le 24 août, plusieurs groupes, armés de machettes, ont pris d’assaut des commerces et dévalisés des (...)
Merci beaucoup Yémen !
D’ici à ce que Jupiter décide d’envoyer nos marins guerroyer au Yemen il n’y a qu’un pas.(JP-ANC)
Ces dernières semaines, les croisés occidentaux se sont fait battre partout, y compris à l’ONU. Et c’est ici, à l’ONU, qu’ils veulent se racheter un peu - et protéger le IVe Reich sioniste, une fois de plus - en déposant une résolution au Conseil de sécurité pour montrer au monde qu’ils contrôlent encore quelque chose. Cette fois, avec l’excuse de la "menace des Houthis pour la sécurité maritime". Et cette (...)
Un militaire s’immole par le feu devant l’ambassade israélienne à Washington
J’ai regardé la vidéo non censurée de l’aviateur américain Aaron Bushnell s’immolant devant l’ambassade d’Israël à Washington en criant “Free Palestine”. J’ai hésité à la regarder parce que je savais qu’une fois qu’elle serait gravée dans mon esprit, elle y resterait pour le restant de mes jours, mais je me suis dit que je lui devais bien ça.
J’ai l’impression d’avoir été saisie et secouée, ce qui, je suppose, était à peu près le but recherché par Bushnell. Un acte pour ébranler le monde et lui faire prendre (...)
Démystifier la gouvernance du Hamas
Les médias ont mal compris le fonctionnement du Hamas, opposant de façon simpliste le “modéré” Haniyeh au “radical” Sinwar. En réalité, le processus décisionnel du Hamas est infiniment plus structuré.
Après l’assassinat d’Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, à Téhéran, l’organe consultatif suprême du mouvement, le Conseil de la Choura, a rapidement et unanimement choisi Yahya Sinwar pour lui succéder. Au moment de son assassinat, Haniyeh avait pris les rênes du Hamas dans les négociations de (...)
Au sujet du Hamas, composante de la résistance palestinienne
A l’attention des camarades de l’UnionProletaire Marxiste Leniniste (UPML) et du Parti Marxiste léniniste d’allemagne (MLPD), membres de l’ICOR, au sujet du Hamas, composante de la résistance palestinienne. Nous lisons dans les dernières déclarations publiées sur le site de l’ICOR que le Hamas est identifié comme une organisation « terroriste » et « fasciste ». Nous refusons cette stigmatisation, qui conduit dans la période actuelle à de graves erreurs sur l’analyse marxiste de la situation en Palestine (...)