Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Bangladesh : une révolution (analyse à chaud de JP Page)

Bangladesh : une révolution (analyse à chaud de JP Page)

mercredi 7 août 2024 par GQ/J.P.Page

Le PC du Bangladesh soutient et est partie prenante de ce qui est dorénavant baptisé de Révolution. L’Inde est très inquiète et craint la mise en place d’un gouvernement pro Beijing et proche des Pakistanais. Il y a maintenant un appel à la grève générale avec l’objectif de faire échec au coup de force des militaires derrière lesquels il y a les Américains. Le président a désigné Muhammad Yunus ancien Nobel d’économie comme premier ministre intérimaire en remplacement d’Hasina, il est le concepteur du micro crédit pour résoudre l’enjeu de la pauvreté. C’est un réformiste controversé. La mobilisation populaire s’étend à tout le pays. La tension est extrême. (GQ)

https://communist.red/bangladesh-hasina-overthrown-all-power-to-the-workers-and-students-committees/

https://morningstaronline.co.uk/article/bangladeshi-parliament-dissolved-communists-call-revolution-continue

https://www.cpiml.net/Press-Statements/2024/08/statement-on-the-developments-in-bangla

http://solidnet.org/article/CP-of-Bangladesh-on-Current-Situation/

6 août 2024 Jean-Pierre Page a écrit :

Ci-dessus la scandaleuse déclaration du Parti communiste de l’Inde (CPI), sur les événements au Bangladesh. Ce qui se passe là-bas peut arriver ailleurs, comme par exemple, au Sri Lanka. A Colombo, il y a une approbation massive de la part des simples gens à l’égard de cette radicalisation des manifestations à Dhaka qui font écho aux événements de 2022 qui ont eu lieu ici.

Au Bangladesh, le mécontentement est en forme d’exaspération tant les gens sont épuisés par la misère et l’étalement de la richesse de la caste corrompue des riches à laquelle appartient Sheikh Hasina la première ministre. Cette affaire de discriminations à l’emploi par l’établissement de quotas a été la goutte qui a fait déborder le vase.
Hasina, il faut le rappeler, est par ailleurs proche des américains et dans une certaine mesure de Modi. Elle s’ est enfuie en Inde et depuis elle demande l’asile politique aux Britanniques.

Le PC indien ne condamne pas la répression, officiellement plus de 300 morts, des milliers de blessés, n’exprime aucune sorte de solidarité et de compassion avec les gens qui se battent à mains nues contre la police et l’armée. Le PCI assimile les manifestations qui ont fait descendre des millions de personnes dans les rues à des manipulations de forces extrémistes et de provocateurs..
Pas un mot de critique sur la politique domestique et étrangère de Hasina.

Dans cette région où tout change très vite, à commencer par le rapport des forces, le Bangladesh a une position stratégique qu’il faut prendre en compte de par sa position géographique coincée entre les deux géants asiatiques et aux bords du Golfe du Bengale avec les fameux archipels des Andaman et Nicobar ou se trouvent des bases militaires indiennes.

Sans être membre de la Quad (l’alliance anti-chinoise USA, Inde, Japon, Australie), Dhaka la soutient et a même participé aux manœuvres militaires dans le Golfe du Bengale dont l’objectif est tourné contre la Chine.La récente réunion de l’OTAN à Washington a confirmé la nouvelle orientation asiatique de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Cette évolution de la position du Bangladesh qui s’est toujours déclaré neutre est d’autant plus contestable que son premier partenaire économique est la Chine et ce avant l’Inde, le Japon, l’Australie et y compris les USA.
La Chine a dû officiellement mettre en garde le Bangladesh.

On ne peut faire abstraction du contexte international, comme ce fut le cas au Sri Lanka en 2022( voir mon article : Maïdan bis repetita au Sri Lanka), il y a aussi au travers des événements au Bangladesh de possibles prétextes à de nouvelles ingérences de la part des occidentaux pour dévoyer un mouvement authentiquement populaire, mais dans un contexte international qui leur est défavorable : Ukraine, MOE, crise financière avec l’effondrement des bourses de Tokyo, New York et des principales places européennes, les incertitudes liées aux élections US.

Après l’important plénum du Comité Central du PCC ( j’ai participé aujourd’hui à un intéressant forum organisé par le CC du PCC et l’Agence Xinhua) et ses récents succès diplomatiques, la Chine est à la manœuvre dans toute cette région si stratégique.Cela inquiète terriblement les Etats-Unis.
Entre risques et opportunités nous sommes dans une nouvelle période où les peuples passent à l’offensive. Si l’issue n’est pas écrite par avance, il y a là des points d’appui qu’il faut savoir soutenir pour contribuer à ce que ce mouvement au Bangladesh s’oriente dans la bonne direction. Cela commence par l’expression claire de notre solidarité internationaliste.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?