Dans le contexte de la crise politique sans précédent que nous connaissons, la montée du néo fascisme auquel nous assistons en France et ailleurs est une menace d’une gravité extrême, une conspiration contre les peuples. Le capital est à la recherche d’un moyen lui permettant de trouver le répit dont il a besoin y compris en recourant aux solutions les plus extrêmes dont la guerre et dans l’immédiat par la technique bien connue des deux fers au feu.
Le choix est entre confier directement (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Révolution
Articles
La ficelle qui a la grosseur d’un câble !

1er mai 2021 : résistons et luttons, notre avenir nous appartient, soulevons-nous, organisons-nous !

AVEC EN FIN D’ARTICLE LE TRACT À IMPRIMER ; Un premier mai de résistance et de lutte. Nous soulever ! Reprendre en main notre avenir ! Personne ne le fera à notre place ! Coupable d’une gestion calamiteuse de la ‘crise sanitaire’, le gouvernement français s’en est servi pour adopter des mesures antisociales et liberticides. De plus en plus nombreux sont ceux qui souffrent du capitalisme en crise perpétuelle géré par des gouvernements successifs à son service. Ces dernières années, ils se (…)
Portugal : notre dernière révolution

J’ai eu la chance de pouvoir participer à la manifestation du 1er mai qui suivie le, 24 avril 1974, avec les militaires sur les toits et l’œillet glissé dans le canon de leur mitraillette, des femmes aux fenêtres qui nous donnaient à boire... Pourtant le ver était déjà dans le fruit. Le parti socialiste a refusé de défiler avec l’immense cortège des communistes et des syndicalistes...(JP-ANC)
C’était un mercredi. En ce temps-là, il n’y avait pas de chaîne d’information en continu, on ne (…)
"Social démocratie" en debat : Le terme n’a plus de "sens"

Glucksman affirme : "2027 ce sera la social-démocratie, et non un succédané du macronisme ou un avatar du populisme de gauche, qui fera face au lepénisme", prédit-il. Bompard,lui demande de préciser son positionnement.
Sur son mur mon Ami et Camarade Alain Raynaud interroge :
🔴 La social-démocratie ? Gauche libérale capitaliste ou courant historique du socialisme ? Glücksman ou Bernstein ? Mélenchon et Roussel en sont-ils ? Réforme ou révolution, la querelle a t-elle encore lieu d’être (…)
La Commune de Cronstadt

Marquée par le 150e anniversaire de la Commune de Paris, l’année 2021 est aussi le centenaire d’une autre Commune : celle de Cronstadt, le port qui accueille la flotte de la Baltique, dont les marins avaient joué un grand rôle dans les révolutions de 1905 et 1917, au point d’être qualifiés de « gloire et honneur de la Révolution » par Léon Trotski.
Durant l’hiver 1920-1921, les ennemis extérieurs de la révolution bolchevique sont vaincus, mais les problèmes intérieurs s’exacerbent. Les (…)
« Soit on prend le tournant de l’agriculture paysanne, soit on prend le mur »

Face aux mégafermes, au glyphosate, au rouleau compresseur de l’agro-industrie, « notre projet d’agriculture paysanne est très moderne et porteur d’espoir », assure Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne. Laurence Marandola est porte-parole de la Confédération paysanne. Alors que le monde agricole est ébranlé par le rouleau compresseur du système agro-industriel, elle plaide pour une agriculture paysanne, la plus adaptée au changement climatique.
Reporterre – La (…)
Allemagne : Wagenknecht : un programme social-démocrate radical clair.

Manifeste original publié en janvier 2024
Un exemple à suivre ? On en discute... (JP-ANC)
Notre pays n’est pas en bonne santé. Pendant des années, les gouvernements ont ignoré les souhaits de la majorité. Au lieu de récompenser les performances, les richesses ont été redistribuées des travailleurs les plus laborieux vers les dix pour cent les plus riches. Plutôt que d’investir dans une gouvernance compétente et des services publics performants, les hommes politiques se sont pliés aux (…)
Chronique d’un échec prévisible ou le bœuf sur la langue

De longues semaines enfin achevées, de « campagne électorale » amorphe, comme la France n’en avait jamais connu, avec des candidats à la députation qui, la plupart du temps, cachent leur appartenance politique en bavardant d’écologie et de proximité, sont peu diserts sur leur programme quand ils n’en changent pas au gré des interviews successives.
Et enfin, le 12 juin, les résultats aussi lamentables qu’on pouvait les redouter depuis plusieurs semaines.
1/ Premier constat, (…)
Mali, Burkina, Niger et Sénégal, des expériences souverainistes complémentaires.

Les chantres du néocolonialisme françafricain, eurafricain et usafricain s’évertuent à opposer le souverainisme sénégalais issu des urnes et celui issu du parachèvement militaire des luttes des peuples du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Leur doxa doctrinaire dans le sillage de leurs maîtres impérialistes est l’apologie décontextualisée de la « démocratie des urnes » tout comme la « démocratie multipartite » est érigée comme l’unique critère opposable aux démocraties populaires socialistes (…)
Message au peuple kenyan du secrétaire général du parti communiste marxiste, Booker Omole à l’occasion des célébrations du 60e anniversaire de jamhuri.

Chers compatriotes kenyans,
Aujourd’hui, cela fait 60 ans que nous nous sommes proclamés république indépendante, libérée des chaînes du colonialisme britannique. Pourtant, la vérité reste crue : notre lutte pour l’indépendance n’est pas encore achevée.
La promesse de Jamhuri a été trahie par les régimes successifs, dirigés aujourd’hui par William Ruto et sa cabale de collaborateurs impérialistes. Ce sont des ennemis du progrès qui exploitent le peuple kenyan pour leurs intérêts égoïstes (…)