Au cœur de la guerre perdue en Ukraine, l’illusion occidentale d’une victoire héroïque s’effondre, tandis que la Russie, implacable et invisible, poursuit son avance méthodique. Dans l’ombre de cette guerre silencieuse, un nouvel ordre mondial se dessine, où les puissances émergentes, unies sous les BRICS, prennent la relève d’un Occident déclinant.
Sous le voile des récits fabriqués, la guerre avance, lente et implacable, comme un prédateur silencieux. Alors que l’Occident se vautre dans (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Souveraineté
Articles
OTAN en emporte le sang

Au Venezuela, renaissance et victoire du parti communiste

Depuis quelques années, des militant(e)s du monde entier reçoivent régulièrement des communiqués signés « parti communiste vénézuélien » dénonçant « le régime néolibéral de Maduro qui persécute les communistes, réprime les travailleurs, écrase les salaires, sème la terreur dans les milieux populaires comme le fait le fascisme ». Par solidarité automatique, souvent de bonne foi, ils relaient ces messages sans se douter de la vraie nature de leur auteur, ni de la désinformation à laquelle ils (…)
Ursula von der Leyen confrontée à une motion de censure

Motion adoptée ou non, elle marquera la fin de l’ère de l’autorité exécutive incontestée à Bruxelles et qu’un règlement de comptes sur l’avenir de la gouvernance de l’UE pourrait être imminent.
La pression s’intensifie sur la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Mercredi, un groupe de députés européens de droite a annoncé avoir obtenu suffisamment de soutien pour déposer une motion de censure contre Mme von der Leyen, motivée par des préoccupations concernant son (…)
Agent Zelensky l’Ukraine en liquidation

“Zelensky relance la guerre à la corruption. Tolérance zéro contre les corrompus et ceux qui s’enrichissent avec la guerre” : ainsi titre le quotidien Avvenire donnant l’image d’un président simple et honnête qui renonce à tout privilège et combat la corruption. Cette image, véhiculée par tout le courant dominant politico-médiatique, se trouve démolie par l’enquête de Scott Ritter : “Agent Zelensky” [Pour la partiepPartie 1 sous-titrée en français cliquez ICI] Scott Ritter, militaire de (…)
Pourquoi le Sénégal explose-t-il à son tour ?

Les « informés » français n’en reviennent pas. Le Sénégal qu’ils affirmaient le plus stable des pays d’Afrique, le seul pratiquement à pratiquer depuis 1960 la » démocratie à la française », avec des élections opposant gentiment des partis calqués sur la Droite et la social-démocratie hexagonales, ce havre de « consensus à la française » est en pleine crise politique, avec un Président en fin de mandat qui annule les Présidentielles prévues, des manifestants plein les rues de Dakar, (…)
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger créent « l’Alliance des États du Sahel » (AES)

Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont approuvé le projet de créer une fédération unissant les trois pays d’Afrique de l’Ouest, tous actuellement dirigés par leurs armées respectives, dans le but de relever des défis communs.
La décision a été annoncée dans une déclaration commune publiée dimanche sur X (anciennement Twitter), à l’issue d’une réunion de deux jours à Bamako, la capitale du Mali, axée sur les projets de développement de la nouvelle (…)
Le Parti communiste d’Israël appelle à la fin de la guerre à Gaza et à la reconnaissance de la Palestine

Le Bureau politique du Parti Communiste d’Israël (MKI) a lancé un appel pour faire cesser la guerre à Gaza et pour que la communauté internationale agisse enfin pour la création d’un État palestinien indépendant.
Le Parti Communiste d’Israël (MKI) estime que "l’exigence politique la plus urgente" est la cessation immédiate de l’attaque contre Gaza, la conclusion d’un accord d’échange des prisonniers et otages, le retour des personnes déplacées, la reconstruction de la bande de Gaza et la (…)
Comment l’attaque d’Israël sur l’Iran peut-elle favoriser l’expansionnisme azerbaïdjanais ?

Les récentes attaques d’Israël sur l’Iran visent à démolir le dernier grand rempart à l’impérialisme occidental au Moyen-Orient. Tous les regards se tournent vers les pays arabes : quelles vont être les conséquences de cette guerre embryonnaire ?
C’est bien normal, les premières cibles de l’État d’Israël à sa naissance ont été les pays arabes. Cependant, le Caucase récoltera également les effets par ricochet de ces affrontements et c’est une région qui pèse aussi gravement dans les (…)
Révolution colorée : le cas de la Pologne et de Solidarnosc

Pour ceux qui sont intéressés par le prototype des "révolutions colorées", à l’Est ou au Sud, voilà traduit un chapitre d’un livre qui vient de paraître à Minsk, Biélorussie, sur les révolutions colorées dans plus d’une vingtaine de pays. Ici le cas polonais tirer du livre que j’ai écris sur le sujet et qui a été réactualisé par quelques données supplémentaires.
Principe social, ou jésuite QRHELPFUL.
« Solidarité » (Solidarnosc) a été l’une des premières « révolutions de couleur » dans (…)
L’Afrique en gésine : réalités et visions orientées

Depuis quelques mois, nos médias, publics et privés, et notamment ceux audiovisuels préposés à formater l’esprit des plus modestes et les moins diplômés de l’opinion française en ressassant les poncifs de l’idéologie libérale, ont découvert l’Afrique. La foule « d’experts » qui y monopolise l’image et la parole, dont les compétences consistent parfois à savoir parler de tout sans en connaître rien, s’´étonnent à qui mieux mieux de la série de « coups » d’États militaires qui ont imposé leur (…)