L’entreprise de déstabilisation du pays se poursuit après les tentatives multiples de coups d’état et d’assassinats de Maduro. L’opposition d’extrême droite avec entre autre le soutien des USA, de l’Espagne, de l’OEA et de plusieurs gouvernements latinos ne reste pas inactive. Elle profite également de la situation difficile dans le pays, du mécontentement réel et important chez les gens, de la corruption de nombreuxdirigeants, des incompréhensions et de la faiblesse politique du PSUV.
On est très loin (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Souveraineté
Articles
À 6 jours de l’investiture présidentielle, le Venezuela toujours sous la menace
Projet de traité avec le Mercosur : libre échange contre souveraineté
La colère gronde dans les campagnes françaises. Depuis le 18 novembre, la mobilisation se dessine à l’appel de toutes les organisations d’agriculteurs – une rare unanimité. Elle pourrait bien se durcir dans les prochaines semaines.
Déjà l’hiver dernier, les paysans s’étaient massivement manifestés pour exprimer leurs angoisses et leurs revendications. Du reste, des mouvements s’étaient également développés dans une douzaine de pays de l’Union européenne, avec des exigences analogues.
En France, dix mois (...)
En Roumanie, pour la première fois, l’Occident a réussi à repousser une « agression russe » contre un pays de l’OTAN.
Ce qui s’est passé en Roumanie, l’annulation pure et simple des élections présidentielles qui avaient toutes chances de voir élire un président pro-russe, après sur “le fascisme” supposé du candidat et le drapeau de la liberté agité devant le nouvel Hitler supposé puisque pro-russe, plus besoin de preuve, c’est comme l’invasion des nord Coréens ça marche partout, ou du moins c’est supposé marcher, mais patatras comme le disait Brecht quand on ne veut pas changer le gouvernement on dissout le peuple. La (...)
Communiqué du 6 décembre 2024 de Michel Raimbaud Président de l’Association d’Amitié France Syrie
Photo : 2000 ans avant JC, reconstitution de la partie N/E d’Ougarit en Syrie.
Mesdames, Messieurs, Chères amies, Chers amis,
J’aurais aimé vous adresser le premier message de mon mandat dans des circonstances plus sereines. L’actualité en a décidé autrement.
La Syrie qui en quatorze ans a dû affronter le djihadisme, l’occupation, le blocus, le pillage, les sanctions, l’asphyxie programmée, est depuis quelques jours la cible d’une agression aux conséquences incalculables.
Elle met en danger (...)
Une loi martiale de 6 heures en Corée du Sud
Yoon ne veut pas perdre le pouvoir, écrit Kiji Noh, mais plus important encore, les États-Unis ne peuvent pas permettre à Yoon de perdre le pouvoir. Il est la clé du dispositif asiatique contre la Chine.
Le président sud-coréenYoon Suk Yeol a déclaré mardi la loi martiale, suspendu le pouvoir législatif sud-coréen et interdit aux représentants élus d’accéder au bâtiment de l’Assemblée nationale, en recourant à une présence policière massive.
Six heures plus tard, il a annulé son décret.
Le président Yoon (...)
L’aube se lève partout et le monde se réveille
Le 2 février 2024, le peuple vénézuélien a célébré le vingt-cinquième anniversaire de la révolution bolivarienne. Ce jour-là, en 1999, Hugo Chávez a pris ses fonctions de président du Venezuela et a entamé un processus d’intégration latino-américaine qui, en raison de l’intransigeance des États-Unis, s’est accéléré pour se transformer en un processus anti-impérialiste. Le gouvernement de Chávez, conscient qu’il ne serait pas en mesure de gouverner au nom du peuple et de répondre à ses besoins s’il restait lié à (...)
France. Après le syndrome de Fachoda, le « complexe de Bangui »
Alors que la diplomatie française s’émancipe à peine du « complexe de Fachoda », qui a longtemps guidé sa stratégie sur le continent africain, la voici soumise à un nouveau syndrome lié à un autre ennemi, la Russie. Ses alliés africains ont bien compris l’intérêt de cette « rente à l’endiguement ».
Le 15 décembre 2022, les derniers soldats français présents sur le territoire de la République centrafricaine quittaient Bangui à bord d’un C-130 Hercules, destination Paris. Une page se tournait après plusieurs (...)
Afrique – une deuxième vague de libération ?
Un très utile résumé de l’évolution de la situation en Afrique qui prend encore plus d’importance avec les résultats des élections au Sénégal. Même si on peut penser que sa lecture un peu puriste affaiblit tout espoir d’alternative véritable en renvoyant dos à dos tous les acteurs extra-africains, sans nuancer et percevoir l’émergence de dynamiques alternatives possibles à l’échelle mondiale. La question de savoir si la Chine est un pays capitaliste et si la Russie (ou l’Iran ou d’autres ?) sont des (...)
Que signifie la jetée maritime « temporaire » à Gaza ?
Le président américain a donc annoncé le 7 mars dernier une opération humanitaire majeure, en ordonnant la construction d’une « jetée temporaire » à Gaza, afin de permettre l’arrivée d’aides massives via un couloir maritime depuis Chypre, distante d’environ 380 km, sans que cela n’implique le débarquement de soldats américains au sol.
Cela, après que les parachutages de l’aide se soient révélés coûteux, souvent inutiles en raison de l’imprécision du lieu de largage, et limités dans leur portée comme dans (...)
JO de Paris : Une cérémonie fort problématique
Nous proposons ici l’appréciation de notre camarade Georges Gastaud du PRCF pour nous féliciter du SEUL texte publié dans nos rangs qui dise à peu près ce que nous pensons de cette ouverture macronienne des JO, et qui n’aboie pas d’admiration infantile comme l’a fait le préposé de l’Humanité à cette image falsifiée de la France et son histoire.(JP/FA-ANC) Par Georges Gastaud – 27 juillet 2024 – Qu’on le veuille ou non, toute cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques (JO) est éminemment politique et son (...)