Le PC du Bangladesh soutient et est partie prenante de ce qui est dorénavant baptisé de Révolution. L’Inde est très inquiète et craint la mise en place d’un gouvernement pro Beijing et proche des Pakistanais. Il y a maintenant un appel à la grève générale avec l’objectif de faire échec au coup de force des militaires derrière lesquels il y a les Américains. Le président a désigné Muhammad Yunus ancien Nobel d’économie comme premier ministre intérimaire en remplacement d’Hasina, il est le concepteur du (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Bangladesh
Articles
Bangladesh : une révolution (analyse à chaud de JP Page)
7 août 2024
Toujours à propos du Bangladesh
9 août 2024
Je viens de lire avec intérêt l’article de Vijay Prashad sur la situation au Bangladesh.Tamara et moi même sommes actuellement à Colombo. Le Sri Lanka est depuis toujours un excellent poste d’observation compte tenu de l’enjeu géostratégique que représente toute cette région. Je souhaite donc faire part de quelques opinions.
Les événements de Dhaka ont évidemment énormément d’échos ici, a fortiori après ce qui s’est passé en 2022 ou une révolution de couleurs orchestrée par les États Unis y compris avec la (...)