Accueil > ANC en direct > Kanaky : la répression ne fera pas taire le mouvement de libération (...)
Kanaky : la répression ne fera pas taire le mouvement de libération !
mercredi 26 juin 2024 par RC/ANC
Macron vient de faire incarcérer en France (à Mulhouse, Dijon et Riom), à 17 000 km de leur terre et de leurs familles qui ne pourront exercer leur droit à visite, 7 dirigeants du mouvement de libération national kanak . Parmi eux, Christian Tein, porte-parole de la Cellule de Coordination des Actions de Terrain (CCAT), qui a organisé la protestation politique contre le dit "dégel électoral", c’est-à-dire la volonté de noyer la voix des kanaks sous le flot des colons européens arrivés de fraîche date.
Ainsi, face à la puissance du mouvement indépendantiste kanak, le gouvernement impérialiste français a choisi la répression et la déportation en France, alors même qu’il faisant sembler d’adopter un ton conciliant en "suspendant" le 12 juin le projet de loi de réforme du corps électoral.
Cette provocation ne pouvait dès lors qu’entraîner un redémarrage de la mobilisation sur le terrain.
Le Rassemblement communiste et l’Association Natioanale de Communistes revendiquent la libération des indépendantistes kanaks injustement emprisonnés et l’instauration d’un processus pour parvenir enfin à la décolonisation de ce territoire.
Nous rappelons l’illégitimité du 3ème référendum du 12 décembre 2021, auquel le peuple kanak n’a pas participé (en plein Covid là-bas à l’époque).
Nous rappelons que la Kanaky fait toujours partie de la liste de l’ONU des territoires à décoloniser.
Il est fini le temps des colonies !
Impérialistes français hors de Kanaky !
L’avenir de ce territoire est dans le respect de sa souveraineté !