C’est avec grande tristesse que nous apprenons le décès de Gérard SIX, retraité de la Métallurgie, ancien Secrétaire Général du syndicat CGT de Renault Douai.
Des souvenirs de combats communs défilent s’égrenant les uns après les autres. Nous sommes dans les années 1996 et 2000. La sortie de l’ombre des sans papiers contre la clandestinité imposée par les lois et les politiques du racisme d’État du capitalisme – impérialiste français ne cesse de faire l’actualité sociale de la région (…)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > RC
Articles
Hommage à Gérard Six, ancien secrétaire général du syndicat CGT des Métaux de Renault Douai

L’ANC/RC, demain un parti (pas) comme les autres ?

Nous vous proposons ici le texte d’introduction de l’atelier concernant la fusion de l’ANC et du RC lors des dernières Estivales à Saint Pierre la Bourlhonne le week-end dernier .
Cet atelier n’est évidemment pas destiné à remplacer les textes préparatoires à notre réunion d’unification et encore moins ceux qui seront adoptés lors de celle-ci. Il est une contribution à la réflexion collective et l’écrit ci-dessous, rien d’autre qu’une introduction personnelle à celle-ci.
Exercice (…)
Vers l’indépendance de la sen-justice le juge de Dakar confirme le juge de Ziguinchor !

Coup de théâtre, la cour d’appel de Dakar remet O. Sonko dans le fichier électoral tout comme l’avait fait le tribunal de Ziguinchor. Tout appel contre ce nouveau verdict de la part de l’autocratie Macky/APR/BBY ramène vers la Cour Suprême sans suspendre la remise même tardive de la fiche de parrainage à O. Sonko que le Ministère de l’intérieur lui avait illégalement refusée à travers sa Direction Générale des Élections (DGE). Il y aura-t-il récidive arbitraire, c’est ce que va révéler la (…)
Kanaky : la répression ne fera pas taire le mouvement de libération !

Macron vient de faire incarcérer en France (à Mulhouse, Dijon et Riom), à 17 000 km de leur terre et de leurs familles qui ne pourront exercer leur droit à visite, 7 dirigeants du mouvement de libération national kanak . Parmi eux, Christian Tein, porte-parole de la Cellule de Coordination des Actions de Terrain (CCAT), qui a organisé la protestation politique contre le dit "dégel électoral", c’est-à-dire la volonté de noyer la voix des kanaks sous le flot des colons européens arrivés de (…)
{Les fascistes écartés du pouvoir, le Nouveau Front Populaire en passe de gouverner} - Aucune alliance possible avec la Macronie ! Imposons par la lutte les mesures sociales du programme !

Dimanche soir, un grand nombre d’habitantes et habitants de France ont ressenti un fort soulagement au fur et à mesure que les premiers résultats tombaient. Soulagement d’autant plus perceptible et compréhensible chez les personnes les plus fragiles, les plus exploitées, les plus discriminées et les plus visées par l’extrême-droite.
Si on se réjouit de la défaite de cette dernière, il ne faut pas se cacher qu’elle se maintient à un niveau bien trop haut. Cela est inquiétant pour les (…)
Dans l’immédiat : bloquer l’accession du RN au gouvernement en le battant dans les urnes ! Après : reconstruire un Parti communiste pour rebâtir l’aile révolutionnaire du front antifasciste !

Le RN, parti fasciste, est pour la première fois aux portes du pouvoir, avec déjà un pied dedans. En effet, les résultats des élections législatives ont montré que la fascisation de la France par les médias bourgeois et les politiques des libéraux fascisants, ainsi que la démagogie sociale et le discours raciste du RN, lui ont permis une percée électorale sans précédent. En 2022, le RN avait obtenu 4 248 537 voix. Dimanche dernier, il en a obtenu 10 647 914 [inclus les candidatures (…)
Pour rétablir la paix en Europe, il faut dissoudre l’OTAN !

Un texte que l’ANC partage totalement et auquel nous n’avons aucune ligne à ajouter ou retrancher. Le capitalisme traverse une de ses plus graves crises systémiques dont les conséquences sur les classes populaires en France, mais aussi sur toutes les populations des pays dépendants et les néo-colonies, sont la paupérisation massive ou la famine. Dans ce contexte, le conflit en Ukraine accentue cette crise en particulier sur le plan énergétique. Les médias aux ordres, orfèvres en matière de (…)
OTAN, UE : ils vendent des armes, préparent la guerre, exigeons la Paix !

Le discours irresponsable d’Emmanuel Macron sur l’envoi de troupes en Ukraine est un pas de plus vers la guerre mondiale. Le président agit au profit des monopoles capitalistes et des entreprises d’armement en particulier. Nous appelons l’ensemble du peuple, les organisations progressistes à se rassembler pour refuser cette escalade guerrière.
La France en première ligne pour faire la guerre ?
La phrase de Macron sur l’envoi des troupes en Ukraine a tout de suite été tempérée par les (…)
Loi « Immigration » de Darmanin : un pas de plus dans la fascisation !

Alors que Macron veut « réarmer » civiquement la France, qu’il propose la généralisation de l’uniforme à l’école et la généralisation pour tous les adolescents de 15 ans du Service National Universel (SNU) - ce qui n’est que la préparation psychologique à la guerre tout court-, il impose dans le même temps une loi raciste dont Marine Le Pen peut logiquement déclarer qu’elle est l’aboutissement d’une « victoire idéologique ». Cela n’a rien de surprenant quand on pense que cette loi est portée (…)
Face à l’autoritarisme du pouvoir et à la casse sociale... Être de tous les combats

Macron, président le plus mal élu de la 5ème république, désavoué par le peuple, a créé une impasse politique qu’il ne veut pas assumer. Il s’enfonce chaque jour un peu plus dans l’autoritarisme aidé en cela par une constitution de la Vème République taillée sur mesure pour la concentration des pouvoirs dans les mains d’un seul homme. La politique anti sociale du gouvernement aurait pu aboutir à ce qu’une majorité progressiste se dégage des urnes mais il n’en est rien et pour cause.
La (…)
- 1
- 2