Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
dimanche 12 novembre 2023 par Odette/BD-ANC
12 novembre - Ukraine : destructions à Kherson, dans la région de Kiev, à Donetsk et à Koupiansk ; menaces sur les infrastructures pétrolières et gazières de la Russie. Russie : déraillement terroriste de wagons près de Riazan ; services VPN qui seront bloqués ; antisémitisme et emprisonnements politiques dénoncés. International : l’Allemagne va doubler son aide à l’Ukraine ; pas de victoire de l’Ukraine dans un avenir proche (Borrell) ; manifestation anti-guerre à Londres ; plan du Congrès américain ; tensions entre Pologne et Ukraine. Insurrection palestinienne : maternité de l’hôpital de Gaza bombardée ; appels à un cessez-le-feu immédiat à Gaza ; attaque israélienne contre des infrastructures en Syrie ; retour aux frontières du 4 juin 1967 exigé.
Ukraine
https://ria.ru/20231111/shok-1908829536.html
"Ils ont détruit tout le monde." La puissante frappe russe contre les forces armées ukrainiennes a provoqué un choc aux États-Unis.
Le journaliste américain Clayton Morris a été surpris par la nouvelle de la destruction d’officiers supérieurs des forces armées ukrainiennes par une frappe de missile lors d’une cérémonie de remise de prix au personnel de la 128e brigade d’assaut de montagne dans la partie de la région de Zaporojie contrôlée par Kiev.
"Une cérémonie entière de remise des prix a été détruite. Un commandant ukrainien a décidé que c’était une bonne idée de rassembler un groupe d’Ukrainiens et d’organiser une cérémonie de remise des prix près d’une des lignes de front. Et les Russes savaient exactement ce qui se passait et les ont tous détruits", a dit le journaliste.
https://ria.ru/20231111/vsu-1908815836.html
Cela n’a jamais été vu auparavant.
Les médias ont révélé ce que la Russie a fait aux forces armées ukrainiennes dans la zone de la Région militaire Nord. L’armée russe détruit des véhicules blindés des forces armées ukrainiennes avec des drones équipés de noyaux d’impact, écrit le chroniqueur de Forbes David Axe.
"Les nouveaux drones russes Lancet semblent tirer des projectiles en métal fondu capables de pénétrer le blindage supplémentaire sur lequel les troupes ukrainiennes comptent pour protéger leurs véhicules des attaques de drones", indique le rapport. Le journaliste affirme que les drones russes sont équipés de noyaux d’impact qui peuvent facilement pénétrer le blindage supplémentaire des véhicules blindés ukrainiens conçus pour se protéger contre les drones.
https://tass.ru/armiya-i-opk/19259931
Un commandant de compagnie a parlé de la tentative des soldats capturés des Forces armées ukrainiennes de faire semblant d’être mobilisés.
Le commandant par intérim de la compagnie de fusiliers motorisés des Forces armées russes, Zolto Arslanov, qui a capturé 11 militaires des Forces armées ukrainiennes (AFU) lors de la bataille près du Dniepr, a déclaré qu’ils avaient tenté de se faire passer pour de simples mobilisés, bien qu’ils aient une bonne formation militaire. Arslanov a également déclaré qu’il avait été blessé après que les troupes ukrainiennes aient tenté d’exterminer leurs propres prisonniers.
https://24tv.ua/ru/obstrel-hersona-11-nojabrja-2023-goda-povredili-doma-ofisy-avto_n2430142
(site ukrainien)
Les Russes ont bombardé Kherson : ils ont endommagé des maisons, des bureaux, des voitures de citoyens et la maison d’un député du conseil régional.
Le dimanche 11 novembre, l’Ukraine célèbre l’anniversaire de la libération de Kherson. Dans le même temps, les Russes n’arrêtent pas de bombarder cette ville – des nouvelles quotidiennes de la mort de personnes et de la destruction de maisons sont connues. Le chef de l’administration régionale de Kherson, Alexandre Prokoudine, a montré la partie centrale de Kherson après le récent bombardement russe. Sa vidéo montre des voitures incendiées et des maisons mutilées, ainsi que des bureaux.
https://tass.ru/armiya-i-opk/19259489
Le ministère russe de la Défense a signalé la destruction d’un dépôt de munitions des forces armées ukrainiennes dans la région de Kiev.
Le dépôt de munitions de la 43e brigade mécanisée des Forces armées ukrainiennes (AFU) a été touché près du village de Devichki, situé dans la région de Kiev. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. Le département militaire a également déclaré que les forces armées russes, au cours d’une opération spéciale en Ukraine, à la suite d’incendies complexes, avaient détruit jusqu’à 60 membres des forces armées ukrainiennes dans la direction de Kherson.
"Dans la direction de Kherson, à la suite d’un tir complexe dans les zones des colonies d’Antonovka et Shlyakhovoye, région de Kherson, jusqu’à 60 militaires des forces armées ukrainiennes, un char, trois véhicules ainsi qu’un obusier Msta-B ont été détruits", indique le message.
https://www.kommersant.ru/doc/6335855?from=top_main_2
Le chef du ministère de l’Énergie de l’Ukraine a menacé d’attaquer les infrastructures pétrolières et gazières de la Russie.
L’Ukraine pourrait frapper les infrastructures pétrolières et gazières russes si la Russie continue ses attaques massives contre les installations énergétiques ukrainiennes cet hiver. C’est ce qu’a déclaré le ministre ukrainien de l’Énergie, German Galushchenko, dans une interview accordée à Politico.
https://ria.ru/20231112/spetsoperatsiya-1908924664.html
Les forces armées ukrainiennes ont perdu des dizaines de soldats près de Koupiansk.
Les militaires du groupe “Ouest” ont détruit des dizaines de soldats ukrainiens dans la direction de Koupiansky, a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe, Sergueï Zybinsky.
"Les pertes totales de l’ennemi s’élèvent à 50 militaires, un véhicule de combat d’infanterie Bradley, un véhicule blindé de transport de troupes M113 et trois véhicules aériens sans pilote", a-t-il déclaré. Au cours de la lutte contre-batterie, les militaires du groupe ont détruit un canon automoteur Krab de 155 mm de fabrication polonaise, un canon automoteur de 122 mm 2S1 “Gvozdika”, un obusier remorqué D-30 de 122 mm et quatre équipes de mortiers dans les régions de Peschany, Petropavlovka, Stepovaya Novoselovka et Kislovka.
https://ria.ru/20231112/pogibshaya-1908933330.html
À Donetsk, une femme est morte lors d’un bombardement.
Une femme a été tuée lors d’un bombardement par les troupes ukrainiennes du district Petrovsky de Donetsk, a déclaré le maire de la ville Alexeï Kulemzine dans une chaîne de télégramme.
"À la suite du bombardement du quartier Petrovsky sur la place de la Victoire, une femme née en 1990 a été tuée", a-t-il écrit. Comme l’a noté le bureau de représentation de la RPD au Centre commun pour le contrôle et la coordination des questions liées aux crimes de guerre en Ukraine, les forces armées ukrainiennes ont tiré trois obus de calibre 155 mm sur la région de Petrovsky à 6h30.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Bombardement de Kherson à l’occasion de l’anniversaire de la libération de la ville.
Les troupes russes continuent de bombarder Kherson. Deux femmes ont été blessées par un obus russe frappant un immeuble. Aujourd’hui marque le premier anniversaire de la libération de Kherson de l’occupation russe.
Russie
La Russie a proposé de créer une liste noire unique des passagers qui ne seront pas autorisés à monter à bord de l’avion pendant trois ans.
Cela peut inclure des voyous de l’air, des hooligans et des personnes qui fumaient à bord. Les Izvestia ont découvert qui soutenait une telle initiative, pourquoi elle pourrait être nécessaire et quelle serait la menace pour les passagers des avions.
https://ria.ru/20231111/delo-1908890607.html
La commission d’enquête a ouvert un dossier d’attentat terroriste après le déraillement de wagons près de Riazan.
Les enquêteurs ont ouvert une procédure pénale pour terrorisme et acquisition illégale d’engins explosifs après le déraillement de wagons dans la région de Riazan, a rapporté la chaîne SK Telegram.
https://www.kommersant.ru/doc/6335841?from=top_main_9
RBC : un accident de train dans la région de Riazan a été provoqué par une explosion.
Le déraillement de wagons de marchandises dans la région de Riazan a été provoqué par une explosion. Cela a été rapporté à RBC, citant une source proche du ministère de l’Intérieur et une source de la police territoriale. Une source de RBC a rapporté que le train de marchandises circulait près de la gare de Dyagilevo lorsqu’une explosion s’est produite et que les wagons du train n° 2018 transportant des engrais minéraux ont déraillé.
Les images publiées de l’incident montrent des voies ferrées endommagées. La chaîne Telegram 112 a également écrit que les voitures se sont renversées après l’« explosion ». Le déraillement de 15 wagons de marchandises s’est produit aujourd’hui 11 novembre à 7h12 sur le tronçon Rybnoye-Blokpost. À la suite de l’incident, 2 personnes ont été blessées – le conducteur et son assistant ; ils reçoivent une assistance médicale. Le gouverneur de la région de Riazan, Pavel Malkom, a souligné qu’il n’y avait aucun retard dans les communications ferroviaires – la branche sur laquelle l’accident s’est produit est une impasse.
https://ria.ru/20231111/lantset-1908836582.html
« Ils ont réussi » : l’Allemagne avait peur des redoutables armes russes.
Au cours de l’opération spéciale, la Russie a amélioré la production de véhicules aériens sans pilote et l’a portée à un nouveau niveau, a rapporté le journaliste Christoph Wanner dans un reportage à la chaîne de télévision allemande Welt.
"Ils (les Russes – ndlr) ont réussi à promouvoir la production et à améliorer les drones", a-t-il souligné.
https://ria.ru/20231112/vpn-1908922096.html
Le ministère du Développement numérique a expliqué quels services VPN seront bloqués.
En Russie, certains services VPN identifiés par la commission d’experts comme une menace pour la sécurité d’Internet seront bloqués ; la réponse correspondante du ministère du Développement numérique à l’appel de la faction New People est disponible à RIA Novosti.
"Sur la base de la décision de la commission d’experts prévue au paragraphe 10 du règlement, certains services VPN et protocoles VPN sur le réseau de communication mobile pour le trafic étranger identifiés comme une menace peuvent être filtrés", indique la réponse du département. Comme expliqué dans le document, selon le décret gouvernemental, la difficulté de restreindre l’accès à l’information sur Internet, dont l’accès doit être bloqué conformément à la loi, est définie comme une menace pour la sécurité du fonctionnement du Réseau.
https://www.svoboda.org/a/s-sine-zheltoy-lentoy-u-posoljstva-izrailya-v-stolitse-rossii/32680347.html
(site américain, en russe)
Avec un ruban bleu et jaune à l’ambassade d’Israël dans la capitale russe.
La Moscovite Irina Zavzyanova porte un ruban bleu et jaune sur ses vêtements et ne cache pas ses opinions anti-guerre. Le 7 octobre, elle a organisé un piquet de soutien à Israël devant l’ambassade de ce pays et a été arrêtée pour avoir discrédité les forces armées russes. Irina dit que de nombreux Moscovites ont perçu l’attaque du Hamas contre Israël comme un cadeau d’anniversaire pour Poutine.
"D’après mes observations, l’attentat terroriste a fait une impression festive sur les gens. Je ne savais même pas qu’il y avait autant d’antisémites à Moscou. Jusqu’au 7 octobre, il m’a semblé que l’antisémitisme restait dans le passé soviétique" a-t-elle dit.
https://www.severreal.org/a/kto-i-zachem-pomogaet-politzaklyuchennym/32679695.html
"Nous pourrions être à leur place." Qui aide les prisonniers politiques et pourquoi ?
"Moi aussi, je pourrais finir en prison. Et si je finis en prison, je veux croire qu’il y aura des gens tout aussi attentionnés. C’est désormais le seul militantisme possible en Russie. Du moins pour l’instant.
" Au cours des dix dernières années, en Russie, le nombre de prisonniers politiques a été multiplié par 15, estime Memorial. La liste compte déjà plus de 550 personnes, dont 40 sont en prison. Les autorités persécutent les opposants politiques, les militants de la société civile, les personnalités culturelles et tout simplement les Russes qui dénoncent le régime et la guerre qu’il a déclenchée. Aider les prisonniers d’opinion s’avère parfois tout aussi dangereux que les activités qui les ont amenés en prison. Cependant, il y a des gens qui ne peuvent pas rester à l’écart. Qui, à Saint-Pétersbourg, soutient les prisonniers politiques, comment et pourquoi, c’est ce qu’a découvert un correspondant de Sever.Realii.
Economie
https://ria.ru/20231111/gaz-1908841056.html
Gazprom a commenté les livraisons de gaz russe à l’Europe.
Les pays européens qui ont déclaré leur refus du gaz russe continuent d’en recevoir, a déclaré le président de Gazprom, Alexeï Miller, au correspondant de la chaîne de télévision Rossiya 1, Pavel Zarubine.
"Je ne voudrais donner aucun chiffre, car les molécules du gazoduc principal n’ont pas de couleur nationale", a-t-il déclaré en réponse à une question sur le pourcentage de gaz russe que l’Europe reçoit.
https://tass.ru/ekonomika/19259145
Miller a rendu compte du flux de gaz russe vers les pays européens, qui l’auraient refusé.
Le gaz russe continue d’être acheminé vers plusieurs pays européens qui l’auraient refusé, a déclaré le président de Gazprom, Alexeï Miller, dans une interview accordée au programme Moscou-Kremlin-Poutine, dont le journaliste Pavel Zarubine a publié un fragment sur la chaîne Telegram. Ces approvisionnements transitent également par le hub gazier en Autriche et vers les pays de l’Europe du Sud-Est.
https://tass.ru/ekonomika/19260173
Zakharova a qualifié de non fondées les accusations du chef de Carlsberg contre la Russie.
Les accusations antirusses du PDG de Carlsberg, Jakob Aarup-Andersen, concernant le « vol » d’affaires par la Russie, sont infondées et ne correspondent pas au statut de chef d’entreprise internationale. C’est ce qu’indique le commentaire de la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
"Les déclarations du chef de l’entreprise ressemblent à une tentative de dissimuler par les décisions des autorités russes l’intention de Carlsberg de quitter le marché russe, ce qui entraînerait simultanément la faillite des entreprises russes et la suppression de tous les bénéfices réalisés en Russie. Les accusations anti-russes d’Aarup-Andersen sont infondées et ne correspondent pas au statut de chef d’entreprise internationale », a souligné la diplomate.
International
Les vélos ne sont plus autorisés en Finlande.
Les cyclistes russes sont refoulés à la frontière Depuis le 9 novembre, la Finlande a interdit l’entrée des vélos dans le pays via les points de contrôle d’Imatra, Nujamaa et Vaalimaa, rapportent les lecteurs de Fontanka.
https://ria.ru/20231111/erdogan-1908856328.html
Erdogan a qualifié Israël d’enfant capricieux de l’Occident.
Israël se comporte « comme un enfant capricieux de l’Occident », a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’un sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
« L’État d’Israël, se comportant comme un enfant capricieux de l’Occident, doit compenser les dommages qu’il a causés », a-t-il déclaré. Selon l’homme politique, pour que Tel-Aviv réponde des « crimes humains et militaires commis », la communauté internationale doit unir ses forces. « L’ONU et la CPI doivent ouvrir des enquêtes pertinentes et commencer le travail nécessaire », a ajouté Erdogan.
https://ria.ru/20231111/germaniya-1908879145.html
Les médias ont appris les projets de l’Allemagne de doubler son aide à l’Ukraine l’année prochaine.
La coalition au pouvoir en Allemagne prévoit de doubler le montant de son aide à Kiev l’année prochaine, écrit le journal allemand Bild.
"L’Allemagne double son aide militaire à l’Ukraine pour l’année prochaine. Au lieu de quatre milliards d’euros, elle est désormais de huit milliards d’euros ! Cela a été récemment convenu au “feu tricolore” (le nom familier de la coalition au pouvoir – ndlr), ce que Bild a appris du ministère de la Défense", - indique la publication. Il est précisé que la semaine prochaine, la commission du budget prendra la décision finale sur l’allocation de fonds supplémentaires à l’Ukraine.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19259399
Borrell ne s’attend pas à ce que l’Ukraine batte la Russie dans un avenir proche.
La victoire de l’Ukraine sur la Russie n’est pas attendue dans un avenir proche, a reconnu le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, lors d’un discours au congrès du Parti socialiste européen à Malaga.
"Nous avons beaucoup de problèmes. Tout d’abord, l’Ukraine, où une victoire rapide sur la Russie n’est pas attendue", a-t-il déclaré. Selon lui, l’Union européenne doit se préparer politiquement à une probable réduction de l’aide américaine et la compenser à Kiev. Il a qualifié le deuxième problème de l’Union européenne de la situation à Gaza, qui constitue « un échec politique et moral de la communauté internationale ». Selon lui, la meilleure solution à ce conflit reste « une solution à deux États, mais il est beaucoup plus difficile d’y parvenir aujourd’hui qu’il y a 30 ans ».
https://ria.ru/20231111/razgovor-1908820272.html
Le président américain Joe Biden envisage d’avoir une « conversation difficile » avec le président chinois Xi Jinping sur les relations de la Chine avec la Russie et l’Iran, écrit Politico, citant de hauts responsables américains.
"Les liens de la Chine avec l’Iran feront partie des discussions difficiles entre Biden et Xi qui aborderont des questions clés dans les relations entre les États-Unis et la Chine. Elles comprendront une discussion sur (...) le soutien de Pékin à la Russie dans le conflit ukrainien", a déclaré l’un des responsables.
https://ria.ru/20231111/stolknovenie-1908812999.html
Les États-Unis doivent par tous les moyens éviter une collision avec la Russie et la Chine, car un conflit d’une telle ampleur pourrait conduire à la destruction complète du pays, a déclaré le candidat à la présidentielle américaine Vivek Ramaswami sur le podcast PBD.
"Si la Russie et la Chine forment une alliance militaire et que nous nous impliquons dans la troisième guerre mondiale, <...> les États-Unis d’Amérique, tels que nous les connaissons aujourd’hui, pourraient cesser d’exister. <...> La Russie et la Chine disposent de forces militaires spatiales sérieuses. Nous n’avons pas de capacités défensives et offensives significatives dans l’espace", a-t-il souligné.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19260763
Culpabilité occidentale et aide à Gaza.
Ce que les dirigeants ont dit lors du sommet de la Ligue arabe et de l’OCI à Riyad. L’Occident, en soutenant les actions d’Israël, est responsable de la catastrophe humanitaire dans la bande de Gaza, estiment les participants au sommet extraordinaire conjoint de la Ligue des États arabes (LEA) et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Riyad. Selon eux, il est nécessaire d’arrêter au plus vite les opérations militaires israéliennes, d’organiser l’acheminement de l’aide aux civils et de créer des mécanismes de sécurité efficaces.
https://tass.ru/obschestvo/19260909
La plus grande manifestation anti-guerre depuis 20 ans a eu lieu à Londres en soutien à Gaza.
Plusieurs centaines de milliers de personnes ont participé à une marche de soutien à la bande de Gaza à Londres. Comme le rapporte un correspondant de TASS, l’action, organisée par la Campagne de Solidarité avec la Palestine, s’est déroulée sous le slogan « une trêve maintenant ».
https://ria.ru/20231111/yaponiya-1908901973.html
"Des mesures décisives." Le Premier ministre japonais a été horrifié par la Russie et la Chine.
Le Japon est confronté à sa plus grande menace pour sa sécurité depuis la Seconde Guerre mondiale, a déclaré le Premier ministre Fumio Kishida. Il est cité par la NHK.
"Le Japon se trouve dans la situation sécuritaire la plus grave et la plus difficile de l’après-guerre", estime le chef du gouvernement. Selon lui, cela se produit dans le contexte de vols de bombardiers russes et chinois au-dessus de la mer du Japon. Kishida a appelé à garantir le niveau nécessaire du budget militaire et à prendre des « mesures décisives » pour renforcer les capacités de défense de Tokyo.
https://ria.ru/20231112/shatdaun-1908918555.html
Le Congrès américain a présenté un plan pour éviter un arrêt.
Le nouveau président de la Chambre des représentants américaine, Mike Johnson, moins d’une semaine avant un éventuel arrêt, a présenté un projet de loi sur le financement en deux étapes des programmes gouvernementaux, qui n’inclut pas le soutien de Kiev, comme il ressort du document.
Selon le projet de loi, une partie des programmes gouvernementaux, également liés aux transports, à l’énergie et à la construction militaire, seront financés jusqu’au 19 janvier. L’allocation d’argent aux autres secteurs gouvernementaux sera calculée d’ici le 2 février. Cependant, aucune partie du plan proposé par Johnson ne prévoit un soutien à Israël ou à l’Ukraine.
https://ria.ru/20231112/bayden-1908917834.html
« Que Dieu nous sauve » : le comportement étrange de Biden au cimetière a choqué aux États-Unis
. Le président américain Joe Biden a eu besoin de l’aide d’une garde d’honneur après avoir été "désorienté" lors d’une cérémonie de dépôt de couronnes sur la Tombe du Soldat inconnu à l’occasion de la Journée des anciens combattants au cimetière national d’Arlington samedi, a rapporté le New York Post.
La vidéo publiée montre comment le chef de la Maison Blanche s’est signé devant la couronne, mais avant de retourner à sa place, il s’est tourné avec confusion vers un soldat debout à côté de lui, qui a dû aider le président américain et le diriger vers la vice-présidente Kamala Harris.
https://ria.ru/20231112/zelenskiy-1908928894.html
"Ils ont craché au visage" : les Polonais ont réagi grossièrement aux propos de l’épouse de Zelensky.
Des utilisateurs du réseau social X ont réagi brutalement aux propos d’Elena Zelenskaya concernant l’aide apportée par la Pologne à l’Ukraine. L’épouse de Vladimir Zelensky a publié samedi un article sur sa page dans lequel elle écrit que la Pologne a été la première à tendre une « main secourable » à l’Ukraine lorsque son « indépendance » était menacée. Selon elle, cet acte restera dans la mémoire de chaque Ukrainien. « Et lorsque l’économie polonaise était menacée, votre mari a craché au visage des Polonais », s’est indignée Ewa Jeszcze.
https://ria.ru/20231112/kitay-1908926637.html
« Sous la menace d’un couteau » : la Chine annonce une bonne nouvelle à la Russie.
Les États-Unis ont fait de la Pologne un « filtre » sur le chemin de l’Ukraine vers l’UE, provoquant ainsi un conflit entre les deux pays, ce qui donne un avantage à la Russie, écrit la publication chinoise Sohu. Comme on l’a appris cette semaine, les transporteurs polonais ont bloqué les points de contrôle entre la Pologne et l’Ukraine pour protester contre l’importation de marchandises ukrainiennes dans le pays.
Auparavant, Varsovie avait interdit l’importation de céréales ukrainiennes sur son territoire. "La Pologne a éclaté de colère – deux fois de suite. Il est évident que ce pays ne peut plus résister à la pression et il est tourmenté jusqu’à la folie par l’Ukraine. Cependant, c’est une très bonne nouvelle pour la Russie, car plus Varsovie est en désaccord avec Kiev, mieux c’est pour Moscou », écrit le journal chinois.
Insurrection palestinienne
https://ria.ru/20231111/bolnitsa-1908878769.html
Israël bombarde la maternité de l’hôpital de Gaza.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont attaqué la maternité de l’hôpital Al-Shifa à Gaza, selon un communiqué publié sur le site Internet de Médecins sans frontières (MSF).
"Au cours des dernières 24 heures, les hôpitaux de Gaza ont été bombardés sans pitié. Le complexe hospitalier d’Al-Shifa, le plus grand établissement médical où travaille encore le personnel de MSF, a été touché à plusieurs reprises, y compris (des frappes – ndlr) dans les services de maternité et de consultation externe, qui ont entraîné de nombreux morts et blessés", rapporte la publication.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19260973
Les pays arabes et islamiques demanderont au Conseil de sécurité de l’ONU d’arrêter les combats dans la bande de Gaza.
Les pays arabes et islamiques feront appel au Conseil de sécurité de l’ONU pour demander l’arrêt des hostilités dans la bande de Gaza, indique le communiqué final de la Ligue arabe et de l’OCI. Les pays appellent à arrêter les exportations d’armes vers Israël. Ils demanderont également au procureur de la CPI d’enquêter sur les crimes de guerre israéliens. Les secrétariats de la Ligue arabe et de l’OCI documenteront les crimes de guerre israéliens dans la bande de Gaza. Selon le communiqué, les pays arabes et islamiques condamnent la politique de deux poids, deux mesures concernant la situation dans la bande de Gaza. Ils ont appelé à la libération des otages détenus dans l’enclave. Ils demanderont également à l’OIAC d’enquêter sur l’utilisation d’armes chimiques par Israël.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19260965
Le ministre saoudien des Affaires étrangères appelle à un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal bin Farhan Al Saud a appelé à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza. Il a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse à Riyad avec le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Abu al-Ghaith.
"De quel genre d’avenir parlez-vous alors que Gaza est détruite, alors que des dizaines de personnes meurent toutes les heures ? Le seul avenir que nous voyons maintenant est un cessez-le-feu immédiat à Gaza", a souligné le chef du ministère saoudien des Affaires étrangères en réponse à une question d’un journaliste.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19260957
Le chef du Pentagone a informé son collègue israélien de l’inadmissibilité d’une nouvelle escaladeLloyd Austin a également « affirmé le droit d’Israël à l’autodéfense ».
Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue israélien Yoav Galant, a souligné la nécessité d’empêcher une nouvelle escalade du conflit au Moyen-Orient. C’est ce qu’indique un communiqué publié par le service de presse du Pentagone. Comme indiqué dans le document, la conversation entre les chefs des départements de défense américains et israéliens a eu lieu samedi. Austin "a affirmé le droit d’Israël à l’autodéfense et a souligné la nécessité de protéger les civils et de fournir une aide humanitaire", indique le texte. « Il a souligné qu’il était nécessaire d’empêcher le conflit de s’étendre au-delà de la bande de Gaza et d’éviter une escalade dans la région », indique le communiqué.
https://www.kommersant.ru/doc/6335858?from=top_main_1
Le président palestinien s’est déclaré prêt à organiser des élections à Jérusalem.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé qu’il était prêt à organiser des élections générales pour le président et les représentants parlementaires. Selon lui, elles auront également lieu à Jérusalem.
"Nous sommes prêts à organiser des élections générales auxquelles participera l’ensemble du peuple palestinien, y compris Jérusalem", a déclaré l’homme politique à l’ouverture d’un sommet d’urgence de la Ligue arabe à Riyad (cité par WAFA). Mahmoud Abbas a ajouté que la communauté internationale doit renforcer son soutien à la Palestine.
Il a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à « mettre immédiatement fin à cette agression brutale » et à fournir aux habitants de la bande de Gaza des médicaments et de la nourriture, ainsi que de l’eau, de l’électricité et du carburant. Lors d’une réunion avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken, M. Abbas a annoncé sa volonté de prendre le contrôle de la bande de Gaza. Le 1er novembre, Antony Blinken a déclaré que le contrôle de l’enclave par l’Autorité palestinienne serait « la solution la plus efficace et la plus sensée ».
https://ria.ru/20231112/izrail-1908923503.html
Israël a annoncé une attaque contre des infrastructures en Syrie.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont attaqué des installations « d’infrastructures terroristes » en Syrie, ont annoncé les forces armées de l’État hébreu sur Telegram.
"Récemment, un avion de l’armée israélienne a attaqué des infrastructures terroristes en Syrie en réponse à une attaque vers le plateau du Golan samedi", a noté l’armée.
https://ria.ru/20231112/uslovie-1908919136.html
Les pays arabes posent une condition pour établir la paix avec Israël.
Les pays arabes ont qualifié la fin de l’occupation de toutes les terres palestiniennes et arabes de condition pour établir la paix avec Israël, selon la décision du sommet arabo-islamique tenu samedi à Riyad. Samedi, l’Arabie saoudite a organisé un sommet extraordinaire conjoint avec les dirigeants arabes et musulmans pour discuter de la situation critique dans la bande de Gaza.
"La condition préalable à la paix avec Israël et à l’établissement de relations normales avec lui est la fin de son occupation de toutes les terres palestiniennes et arabes, ainsi que la réalisation de l’indépendance de l’État de Palestine avec sa pleine souveraineté à l’intérieur des frontières du 4 juin 1967, avec sa capitale à Jérusalem-Est, et la mise en œuvre des droits non révisables du peuple palestinien », indique le document à l’issue du sommet.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)