Accueil > Voir aussi > L’ALBA dénonce les critères de l’UE concernant le forum sur l’Amérique (...)
L’ALBA dénonce les critères de l’UE concernant le forum sur l’Amérique Latine
mercredi 12 juillet 2023 par Bolivar Infos
ALBA Mouvement a dénoncé le fait que les critères de sélection pour la participation au Forum sont inconnus, et ont été définis sans tenir compte de la CELAC.
L’articulation continentale des mouvements sociaux et populaires vers l’ALBA (ALBA Mouvements), a rejeté lundi la tenue d’un Forum convoqué par l’Union européenne sur l’Amérique latine et les Caraïbes sans la participation d’organisations et d’articulations clés pour la région.
« Depuis l’articulation des mouvements sociaux et populaires vers l’ALBA, nous dénonçons la réalisation de ce Forum convoqué par l’UE de manière unilatérale et peu transparente, en invitant directement des organisations et des représentants de la société civile d’Europe et d’Amérique latine et des Caraïbes dont les critères de sélection sont inconnus, et bien sûr ils ont été définis sans tenir compte de la CELAC. »
En ce sens, la plateforme a souligné que « l’effort que la société civile organise aujourd’hui comme Celac Social autour de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes » n’a pas non plus été pris en compte.
En insistant sur le fait que les noms des secteurs invités à participer au Forum sont inconnus, ALBA Movimiento a déclaré que l’appel tente de « présenter, la société civile des pays de la Celac sans aucune légitimité ni représentativité de son esprit intégrationniste. »
Entre-temps, le mouvement a réaffirmé que le Forum exclut des thèmes fondamentaux à aborder concernant les peuples d’Amérique latine et des Caraïbes et souligne le contexte de « profonde crise économique, politique, éthique, énergétique et environnementale, et la nécessité urgente de réformer la structure financière et l’ordre économique international. »
La plateforme, qui regroupe plus de 400 organisations de 25 pays pour la construction d’un projet politique émancipateur pour et depuis les peuples, a également indiqué que les 17 et 18 juillet prochains, le Sommet CELAC- Union européenne aura lieu à Bruxelles, et comme d’habitude depuis 2004, l’organisation organise le Sommet des peuples.
« Depuis les mouvements sociaux et des représentants de différentes expressions de la société civile de notre région et de l’Europe, nous avons encouragé le développement du Sommet des Peuples » et nous rejetons le Forum « qui se tiendra au nom des « voix de la société civile », que nous ne rejetons pas est aussi un théâtre monté pour donner la parole à des positions contre-révolutionnaires finale, c’est par des O.N.G., et des cercles de pensée de droite sur notre continent et en Europe. »
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/rechazan-foro-convocado-ue-america-latina-caribe-20230710-0030.html
Voir en ligne : http://bolivarinfos.over-blog.com/2...