Un texte important de Marie Nassif-Debs : Dirigeante du Parti communiste libanais.
La guerre contre Gaza continue semaine après semaine, chose qui témoigne que la résistance palestinienne a réussi dans la durée, et malgré les massacres de masse, à faire encore plus que n’importe quelle armée arabe depuis 1948. Et donc à démontrer que plus le temps passe plus la position de l’entité coloniale créée en 1948 se heurte à un défi grandissant. Mais les événements de Gaza contribuent parfois à (…)
Le projet impérialiste – sioniste / Et la guerre qui s’étend de Gaza au Sud Liban

Verser des larmes de crocodile sur Navalny et ignorer Assange

Si vous êtes dans un pays dont le gouvernement a participé à la persécution de Julian Assange, alors vous pouvez continuer à vous taire à propos de Navalny.
L’ensemble de la classe politico-médiatique occidentale se tord actuellement les mains à propos de la mort en prison du leader de l’opposition russe Alexei Navalny, et est rejoint par les citoyens de l’empire occidental abreuvés de propagande. Pendant ce temps, la dernière tentative de Julian Assange pour faire appel de l’extradition (…)
Écologie : « La réalité est là, et elle est terrifiante »

Les émotions comme acte politique, le silence « cynique » des puissants face à la catastrophe écologique... Pour la militante écologiste Camille Étienne, il est essentiel d’« instaurer un rapport de force » face aux puissants.
Reporterre — Pourquoi parlez-vous souvent de « peur » dans votre livre « Pour un soulèvement écologique » ?
Camille Étienne Des émotions nous traversent. Dans le mot « émotion », il y a « mouvement ». Il s’agit de se réapproprier ses émotions, d’en faire des (…)
Quand tout va à Wolo

L’expression « aller à vau-l’eau » ou « partir à vau-l’eau » est une locution verbale, qui, avant d’être utilisée au sens figuré, était utilisée au sens propre. Elle signifiait : suivre le courant et le fil de l’eau ! Ce qui est exactement le contraire de ce que font les médias aux ordres qui espèrent remonter les courants qui entrainent l’opinion publique vers une remise en cause des narratifs occidentaux. Pour se décontracter les zygomatique avant un week-end chargé nous vous proposons un (…)
Arrêtez les livraisons d’armes maintenant… dénoncez le “pacte de sécurité” que Macron signe avec Zelensky

Une présentation à laquelle l’ANC ne peut que souscrire. (JP/ANC)
Alors qu’en dehors d’une déclaration officielle de guerre à la Russie, au nom propre de la France puisqu’il n’aurait pas l’aval de tous les pays de l’OTAN, la France de Macron, sans avoir consulté personne sinon par un ridicule discours de Sejourné, va aujourd’hui signer “un pacte de sécurité” avec l’Ukraine dont la finalité est d’apporter un soutien militaire « sur le long terme » afin de l’aider à combattre l’offensive (…)
Biden admet que les frappes aériennes au Yémen ne sont pas « efficaces », mais s’engage à les poursuivre quand même

« Quand on parle d’ efficacité, arrêtent-elles les Houthis ? Non. Vont-elles se poursuivre ? Oui », a-t-il déclaré.
Dans une déclaration brutale, le président Joe Biden a admis que la campagne de bombardements américaine au Yémen, largement décriée, n’avait pas d’effet sur le blocus des Houthis, mais il a promis de poursuivre les bombardements malgré tout.
Jeudi, à l’extérieur de la Maison-Blanche, un journaliste a demandé à Biden si les frappes aériennes au Yémen étaient efficaces.
« (…)
Pourquoi le Sénégal explose-t-il à son tour ?

Les « informés » français n’en reviennent pas. Le Sénégal qu’ils affirmaient le plus stable des pays d’Afrique, le seul pratiquement à pratiquer depuis 1960 la » démocratie à la française », avec des élections opposant gentiment des partis calqués sur la Droite et la social-démocratie hexagonales, ce havre de « consensus à la française » est en pleine crise politique, avec un Président en fin de mandat qui annule les Présidentielles prévues, des manifestants plein les rues de Dakar, (…)
Russie et Hamas : une alliance stratégique de convenance

Le Hamas a demandé à Moscou de se porter garant d’un cessez-le-feu à Gaza. Les liens croissants entre la Russie et les acteurs de la résistance d’Asie occidentale ne devraient pas surprendre ; dans le contexte de l’impasse mondiale en matière de pouvoir, ils partagent des ennemis communs.
Au cours des dernières années, les liens croissants de la Russie avec le mouvement de résistance palestinien Hamas ont contribué à allonger la liste des questions qui brouillent les relations entre (…)
Lettre ouverte à une relayeuse de haine

Madame Badinter,
Votre peine ne saurait excuser la stupéfiante et indécente déclaration dans laquelle, "confondant" obsèques et hommage national, vous prétendez exclure de cette cérémonie républicaine des femmes et des hommes élus ou militants de la France Insoumise, en raison de leur positionnement concernant le génocide du peuple palestinien.
Je n’ai aucune empathie particulière pour ce mouvement, sa stratégie, et ses dirigeants.
Mais je considère que ce genre de propos participe (…)
Et au milieu coule l’Esequibo

Pusieurs semaines de fortes tensions entre Caracas et Georgetown – capitale du pays voisin, la République coopérative du Guyana. En guise d’explication, TF1 avance : « Le Guyana menacé d’invasion par le Venezuela » (1er décembre 2023). Information que complète Le Monde : « Le Venezuela lorgne le pétrole du Guyana » (2 décembre). Radio France internationale (RFI) soulignant au passage « les discours belliqueux du Venezuela » (14 décembre).
Au cœur de cette actualité, un différend (…)