Pusieurs semaines de fortes tensions entre Caracas et Georgetown – capitale du pays voisin, la République coopérative du Guyana. En guise d’explication, TF1 avance : « Le Guyana menacé d’invasion par le Venezuela » (1er décembre 2023). Information que complète Le Monde : « Le Venezuela lorgne le pétrole du Guyana » (2 décembre). Radio France internationale (RFI) soulignant au passage « les discours belliqueux du Venezuela » (14 décembre).
Au cœur de cette actualité, un différend (…)
Et au milieu coule l’Esequibo

Hamas : les crimes d’Israël constituent une tache indélébile pour l’Occident

Netanyahu criminel de guerre, Macron complice ! (JP-ANC)
Principaux points de la conférence de presse de Oussama Hamdan, cadre du Bureau politique du Hamas, tenue à Beyrouth le 12 février 2024.
Depuis 129 jours, la guerre génocidaire menée par l’occupation sioniste, en partenariat avec les États-Unis et certains pays occidentaux, se poursuit dans toute sa brutalité. La dernière de ses étapes s’est produite aujourd’hui à l’aube avec des massacres dans la ville de Rafah visant des (…)
Cour Pénale Internationale : face aux Palestiniens, Badinter défend Netanyahou

Ces jours-ci, l’on donne dans l’hagiographie de Robert Badinter, récemment décédé. Il faudrait pourtant rappeler que ledit Badinter a déposé un mémoire devant la Cour pénale internationale (CPI) contestant l’exercice de sa juridiction sur les éventuels crimes de guerres commis par Israël en Palestine. En 2021, la CPI a provisoirement décidé autrement (sans pourtant beaucoup bouger depuis dans l’affaire). Dans sa pièce Julius Cesar, Shakespeare fait dire à Mark Antony « The evil that men do (…)
Immigration en Europe : la France à la manœuvre pour autoriser la rétention des enfants dès le plus jeune âge

« À chaque fois, on pense avoir atteint le fond de l’inhumanité, mais en réalité nous tombons encore plus bas » La Cimade
À Bruxelles, le gouvernement français a œuvré dans le plus grand secret pour obtenir l’autorisation d’enfermer des mineurs exilés, sans limite d’âge, dans des centres construits aux frontières de l’Europe. Cette disposition inscrite dans le Pacte sur la migration et l’asile, qui sera voté au printemps par le Parlement européen, pourrait violer la Convention (…)
L’aube se lève partout et le monde se réveille

Le 2 février 2024, le peuple vénézuélien a célébré le vingt-cinquième anniversaire de la révolution bolivarienne. Ce jour-là, en 1999, Hugo Chávez a pris ses fonctions de président du Venezuela et a entamé un processus d’intégration latino-américaine qui, en raison de l’intransigeance des États-Unis, s’est accéléré pour se transformer en un processus anti-impérialiste. Le gouvernement de Chávez, conscient qu’il ne serait pas en mesure de gouverner au nom du peuple et de répondre à ses (…)
Le rêve barbare de Brzezinski. Le conflit israélo-gaza est le début d’une guerre plus large, « se propageant vers l’Iran » : Dr. Paul C. Roberts

« Selon la version officielle de l’histoire (a déclaré Brzezinski), l’aide de la CIA aux moudjahidines a commencé en 1980, c’est-à-dire après que l’armée soviétique a envahi l’Afghanistan, le 24 décembre 1979. Mais la réalité, secrètement gardée jusqu’à présent, est complètement différente ; en effet, c’est le 2 juillet 1979 que le président Carter a signé la première directive sur l’aide secrète aux opposants au régime pro-soviétique à Kaboul. Et ce jour-là, j’ai écrit une note au président (…)
Billet du New York Times : l’OTAN et l’Europe se préparent à intervenir directement contre la Russie pour sauver le monde global

Guerre à la guerre et disparition de l’OTAN. Notre souveraineté est à ce prix. (JP-ANC) La militarisation du discours en Occident est un signe de mauvais augure. Alors que nos sociétés en Europe ont été objectivement affaiblies depuis la Seconde Guerre mondiale et boboïsées après la chute de l’Union soviétique, le nouveau pouvoir atlantiste tente de les relever au son du clairon en vue d’une agression de la Russie, par les pays de l’OTAN eux-mêmes, pour sauver le monde global d’un risque de (…)
Qu’ils mangent de la terre

Les seize grands donateurs/féaux de l’impérialisme occidental, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Autriche, la Suisse, la Finlande, l’Australie, le Canada, la Suède, l’Estonie et le Japon, ont suspendu leur soutien financier à l’organisme humanitaire dont dépend la quasi-totalité des Palestiniens de Gaza pour se nourrir. La France doit absolument arrêter le génocide, sinon nous serions nous aussi responsables et passibles d’un futur jugement pour (…)
Netanyahu demande à l’armée de remobiliser les soldats de réserve en vue d’une offensive au sol contre Rafah

Malgré la demande expresse de la Cour Internationale de Justice, Les nazis sionistes, sourds à toute humanité ont décidé de poursuivre leur génocide. Et on voudrait nous faire croire qu’ils ne font que se défendre. Nous devons continuer d’agir pour que cette réalité pénètre les cerveaux hypnotisés de nos dirigeants qui protègent les marchands d’armes français et prolongent les massacres. Tous à la bourse du travail de Paris le lundi 12 février à 19 h pour "Stop Arming Israël".(JP-ANC)
Le (…)
De l’Algérie à la Palestine : Atrocités terroristes ? Parlons-en !

Réflexion dédiée à ma Camarade Sonia Bouguern de l’ANC.
Avec mon Ami Alain Raynaud, dont le combat pour la Paix, la condamnation des crimes de Netanyahou, l’Humanisme, le Communisme, ne sauraient être mis en doute, nous avons eu sur mon mur un franc échange de divergence, s’agissant du 7 octobre, du Hamas, de l’utilisation des termes qu’utilise encore jeudi Roussel, lors de la cérémonie qui m’a fait hurler mon dégoût de la récupération de la légitime émotion compassion envers le sort de (…)