Le 15 août, dans la torpeur de l’été en France, Paris a annoncé le retrait effectif de la force Barkhane du Mali. Neuf ans et demi après le déclenchement de l’opération Serval (à laquelle Barkhane avait succédé en août 2014), l’armée française quitte un pays dans lequel elle a perdu 59 soldats... et une guerre. Cette défaite est, contrairement à ce que voudraient faire croire l’exécutif et l’état-major des armées, autant militaire que politique : elle s’explique en partie par l’aveuglement (…)
Barkhane, un retrait du Mali, pas du Sahel. Le Mali saisit l’ONU et accuse la France d’informer et d’armer des groupes terroristes

Appel de Paris pour Julian Assange

« L’Appel de Paris pour Julian #Assange », issu du rassemblement du 3 juillet place de la République à Paris, continue de recueillir le soutien d’organisations et de médias. Voici 👇 la liste actualisée des signataires. Celle-ci va encore s’allonger.
Ces athées (presque) invisibles dans le monde arabe

Les soulèvements qui ont secoué le monde arabe à partir de la fin de l’année 2010 se sont souvent accompagnés de débats sur la place du religieux. Malgré la répression, un certain nombre de sceptiques ont ouvertement affiché leur doute, voire leur athéisme, notamment sur les réseaux sociaux. Un phénomène réel mais dont il est difficile de mesurer l’ampleur.
Pour la plupart des Européens, et aussi pour un certain nombre de Maghrébins, l’idée que les Arabes puissent ne pas être musulmans (…)
L’ordre mondial semble différent depuis Moscou et Pékin

Le ministère chinois de la défense a annoncé aujourd’hui sa participation à l’exercice de commandement et d’état-major stratégique Vostok 2022, qui se déroulera en Russie du 30 août au 5 septembre. La déclaration discrète de Pékin indique que la Chine enverra quelques troupes et que cette participation s’inscrit dans le cadre du plan de coopération annuel des deux pays.
Des navires de guerre chinois et russes participent à des exercices conjoints, mer du Japon, oct. 2021. Sputnik La (…)
Un nouveau coup de force israélien d’une extrême gravité contre les ONG palestiniennes

Ce matin, les forces d’occupation israéliennes ont envahi les bureaux de six des organisations palestiniennes de défense des droits de l’homme parmi les plus importantes et les plus reconnues à l’échelle internationale : Addameer - association de soutien aux prisonniers et aux droits humains, Al Haq - le droit au service des Hommes, Bisan – centre de recherche et de développement, Defense for Children International - Palestine, l’Union des comités de travail agricole, l’Union des comités de (…)
Chili : La nouvelle Constitution donne le pouvoir aux travailleurs

Après des décennies d’une constitution datant de l’époque de la dictature qui a réduit de façon drastique les droits des travailleurs, des femmes et de bien d’autres, une nouvelle constitution est en cours d’élaboration au Chili. Le projet ouvre la voie à des droits syndicaux du travail, à des soins de santé publics et à bien d’autres choses encore.
Entretien avec Karina Nohales
La première étape vers une nouvelle constitution au Chili est maintenant terminée. Le projet de la nouvelle (…)
Libération de Georges Abdallah : Compte rendu d’une audience avec des conseillers de l’Elysée

Le Collectif 65 Georges Ibrahim Abdallah nous fait parvenir un compte-rendu d’une rencontre, en visio-conférence, avec des conseillers de l’Élysée et du ministère de la justice, à propos de la détention, depuis 38 ans en France, de Georges Ibrahim Abdallah.
Étaient présent.e.s le 29 juillet dernier lors de cette audience :
Pour le collectif 65 : Annie Bouhours (MRAP 65), Marie Claude De Vita (France Insoumise), Daniel Larregola (ANC – PCF) et José Navarro (CGT)
Pour la Préfecture : (…)
Quand les supporters de l’OTAN se posent des questions...

Ce n’est pas tous les jours que l’ANC cite un membre de la CIA qui a peut-être inspiré Kissinger et la surprenante déclaration de ce dernier. Voici donc ci-après, par ordre chronologique, les deux déclarations en question, non pas que l’ANC partage tout ce qui est dit par ces deux personnes qui ne sont certainement pas de notre camp, mais leur propos témoigne pour le moins du trouble qui règne chez les impérialistes occidentaux. D’ici qu’ils soient désormais traités de « pro-Poutine » !! (…)
Université d’été de la FI : débattre ou combattre ?

Deux autres membres du gouvernement, Marlène Schiappa et Clément Beaune, se joindront à Olivia Grégoire et à l’aboyeuse LR Rachida Dati pour participer à l’université d’été de la France Insoumise.
Pour débattre quand il s’agit de combattre.
Qu’est ce que la gauche peut gagner à de telles confrontations ?
Convaincre l’interlocuteur ? Evidemment pas. Convaincre les spectateurs des débats ? Certainement pas.
Alors quoi ? Montrer que "l’extrême-gauche", "antisémite", "islamo-gauchiste" (…)
Levée du blocus : où est l’Afrique

Une vidéo explicite d’une amie de l’ANC, Nathalie YAMB, combattante pour le panafricanisme et qui nous autorise à publier sa vidéo ici, ce dont nous la remercions vivement.