Les universités françaises sont sous le coup d’une surenchère répressive, dans le sillage de la fascisation que connaît notre société.
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a réaffirmé récemment sa volonté d’interdire le voile à l’université, qu’il avait déjà proposé en janvier (y compris dans le cadre des sorties scolaires) avant de lancer le slogan scélérat « À bas le voile » lors de son meeting du 26 mars à Paris. Après qu’en février le Sénat ait voté l’interdiction du voile dans (…)
Halte au tournant autoritaire et islamophobe dans les universités

Urgent ! les frères Kononovitch arrêtés pour être envoyés de force sur le front

Ce matin vers 11h, les frères Kononovitch, militants communistes et antifascistes ukrainiens, ont été interpellés en pleine rue à Kiev alors qu’ils se rendaient à l’hôpital.
Une voiture de police s’est brutalement arrêtée à leur niveau, gyrophares allumés et sirène hurlante, avant de les embarquer de force vers un centre territorial de recrutement (TCC). Leur crime ? Avoir osé résister à la machine de guerre du régime de Zelensky.
Un enlèvement politique sous couvert de « mobilisation » (…)
Guerre entre l’Inde et le Pakistan : Les gagnants et les perdants

Le matériel militaire chinois a volé la vedette, le matériel français a perdu de sa valeur, l’influence de l’Inde a été mise à mal et les Pakistanais se sont réjouis. Pourtant, en fin de compte, la brève et chaude guerre entre l’Inde et le Pakistan n’a été une victoire que pour le projet de division et de domination du Nord sur le Sud.
Malgré toute la gravité alarmante de deux puissances nucléaires d’Asie du Sud sur le fil du rasoir d’un échange mortel, la guerre entre l’Inde et le (…)
Gaza : l’aide humanitaire comme alibi d’un projet d’extermination

Selon Netanyahou, le programme d’aide à Gaza offre à Israël une couverture symbolique pour mener à terme le génocide.
Pour conquérir et s’emparer de Gaza, « nous devons le faire d’une manière » qui empêche le monde « de nous arrêter », déclare Netanyahou.
Benjamin Netanyahou ne laisse guère de place au doute : sa décision d’autoriser l’entrée d’une aide humanitaire dérisoire à Gaza est une manœuvre tactique destinée à atténuer la condamnation internationale de la famine imposée par (…)
« La catastrophe humaine à Gaza met la conscience de l’Europe à l’épreuve »

Alors que Gaza subit une horreur sans précédent, l’Europe ne peut plus rester inactive.
En fait l’U.E est en train de reconsidérer son accord avec l’Entité Sioniste Colonialiste (article à suivre).
Le 18 mars, Benjamin Netanyahou a rompu la trêve établie à Gaza quelques jours avant l’investiture de Donald Trump. En quelques heures, les bombardements ont fait plus de 400 morts. Il assure ainsi sa survie politique, la poursuite de la guerre étant la condition posée par Bezalel Smotrich, son (…)
La Grande-Bretagne, la France et le Canada menacent Israël de sanctions si l’offensive sur Gaza se poursuit

ENFIN : Les déclarations des 22 nations et des trois grandes puissances marquent un tournant majeur dans la diplomatie. Il n’est que d’entendre la diatribe de Netanyahu pour qui le monde entier deviendrai antisémite... Pourtant : “Nous allons prendre le contrôle de toute la bande de Gaza, mais nous devons le faire de sorte que la communauté internationale ne puisse pas nous en empêcher”, déclare Netanyahu. Oui ! Que va faire la communauté internationale pour retenir le bras du bourreau ? (…)
Le fascisme du XXIème siècle

Texte de Ali Bendriss, camarade algérien de France, retraité, ancien syndicaliste du secteur du bâtiment de la CGT qui a fini par l’exclure.
GAZA : l’humanité dans les griffes des animaux-humains.
Par-delà les ruines fumantes de Gaza, un effroi muet et un sentiment d’impuissance étreignent ceux qui refusent encore de céder à l’indifférence. Ce n’est pas une guerre. Ce n’est même plus une punition collective. C’est un écrasement programmé, un effacement méthodique, une entreprise (…)
Partie d’échecs diplomatique avec le pion ukrainien

À Istanbul, une porte s’est ouverte après une série d’intrigues dignes d’un feuilleton entre Londres, Paris, Berlin et Kiev. Que va pouvoir faire Trump pour répondre aux préoccupations de la Russie ?
|
La voix de leur maître ! (JP-URC)
De gauche à droite, le président ukrainien Zelensky, le président français Macron, le Premier ministre britannique Starmer et le chancelier allemand Merz au téléphone avec le président américain Trump durant le sommet de la Communauté politique (…)
Israël bombarde le 68è centre d’aide alimentaire à Gaza

Les flammes ont embrasé des tentes pleines de femmes & d’enfants. Les survivants appelaient à l’aide alors que le feu & la fumée se propageaient dans les abris de fortune. 92 Palestiniens ont été tués.
Selon le Bureau des médias du gouvernement, Israël a bombardé pas moins de 68 centres de distribution alimentaire et soupes populaires à Gaza depuis le début de son génocide.
La dernière attaque a eu lieu à Deir al-Balah, dans le centre de Gaza. Les forces israéliennes ont (…)
Comme quoi, on peut être Président de la République sans être un simple mercenaire de l’Impérialisme... En Colombie !

Un billet proposé par Alain. Chancogne reprenant un texte du président colombien Gustavo Petro.(URC)
"Trump, je n’aime pas trop voyager aux États-Unis, c’est un peu ennuyeux. Mais j’avoue qu’il y a des choses louables. J’aime aller dans les quartiers noirs de Washington, où j’ai vu une bagarre entre noirs et latinos avec des barricades. Ce qui me semblait absurde, parce qu’ils devraient s’unir ensemble.
J’avoue que j’aime bien Walt Whitman, Paul Simon, Noam Chomsky et Henry Miller. (…)