La France vit actuellement une situation inédite depuis la création de la Cinquième République. Le Président Macron, « monarque républicain » comme disait Michel Debré, l’inventeur de la Constitution Gaulliste, finit son mandat dans un discrédit populaire jamais atteint par ses prédécesseurs. Même ses derniers fidèles, Attal, et autres centristes de choc, et leurs alliés de Droite, de Barnier au maire de Pau, le considèrent ouvertement comme inutile au mieux à leurs manœuvres politiques. Et notre Président (...)
Délires diplomatiques à propos du Maghreb et de l’orient occidental au nom du peuple français

Syrie : « Face aux massacres des Chrétiens du Levant et des Alaouites, le silence de la France est une infamie »

Tout ce qui se passe en Syrie est d’autant plus triste que c’était une catastrophe annoncée et prévisible, mais aussi planifiée. Le cynisme de nos dirigeants est aujourd’hui sans égal. Qui en France ose le dire ? Je viens d’écouter l’intervention de Galloway en Angleterre sur la Roumanie, la Syrie et l’Ukraine. Lui au moins tient son rang ! J’ai mis son intervention sur mon Facebook, mais elle est en anglais.
En Syrie l’objectif c’est le partage du pays entre seigneurs de la guerre ethniques ou (...)
« Le temps n’attend pas »… Lénine

En tant que communistes, nos tâches à l’URC sont nombreuses !
Dans un contexte d’accélération de la crise du système impérialiste mondial, les capitalistes sont et seront sans scrupules pour maintenir leur domination et leurs profits. Les conséquences sont d’une extrême gravité : menaces d’une guerre mondiale, processus de fascisation, racisme, discriminations y compris institutionnelles, répression policière, persécution d’individus ou de groupes pour des raisons politiques, intensification de la (...)
Syrie : Exécutions sommaires de 330 civils alaouites depuis jeudi. Appels de détresse contre « l’épuration ethnique »

Le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme a révélé que 400 personnes au moins ont été tuées dans les récents évènements dramatiques survenus dans les régions côtières syriennes et le centre des provinces de Lattaquié, Tartous et Hama.
Selon lui, 333 civils alaouites au moins ont péri depuis jeudi, dont 162 vendredi dans au moins 5 massacres. Des femmes et des enfants figurent parmi les victimes.
« La majorité écrasante des victimes ont succombé dans des exécutions sommaires réalisées (...)
Les cavaliers de l’apocalypse

Ces jours derniers, même s’ils ne font que confirmer pour ceux qui en douteraient encore, la réalité de l’Impérialisme français, et sa nocivité, son discours a atteint des sommets inégalés depuis longtemps.
D’abord par le verbe de notre Président, qui rêve toujours de reconquérir une popularité naufragée, en jouant les chefs de guerre contre la « menace russe », une affirmation d’autant plus absurde que c’est la France, entraînée par lui dans la coalition guerrière contre le Kremlin sous le (...)
Logique de guerre : en marche vers l’austérité ?

Réforme des retraites, hausse de la TVA, mobilisation de l’épargne… Bienvenue en économie de guerre ! Et tout cela soutenu par un « bourrage » de crâne sans précédent d’une manière efficace que ne renierait pas Joseph Goebbels. Même si notre parole est rendue inaudible, nous ne sommes pas impuissant. Et dire non à la guerre en signant notre pétition en est un des moyens ! Guerre à la guerre.(JP-URC)
Alors que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé un plan de 800 milliards (...)
Les dessous de la percée chinoise au Proche-Orient

Jamais, depuis la Seconde guerre mondiale, les relations entre la Chine et les pays arabes n’ont été aussi développées, et pas seulement dans le domaine économique. Pékin en profite, sans pour autant arriver à remplacer Washington. Les plans fracassants de Donald Trump peuvent-ils changer la donne ?
Sans coup d’éclat — à l’exception de l’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran en mars 2023 qu’elle a parrainé —, la Chine est devenue le premier partenaire commercial des pays arabes du Proche-Orient et l’un (...)
Hier, comme aujourd’hui, rien ne sera gagné sans combattre !

8 mars : journée internationale de lutte des femmes de la classe travailleuse.
Aujourd’hui, l’égalité entre les sexes est un mantra répété par les politiciens, mais derrière ces discours creux, la réalité des travailleuses ne cesse de se dégrader. Derrière les annonces de façade, le capitalisme poursuit son œuvre destructrice, précarisant toujours plus les femmes dans le monde du travail et renforçant l’oppression patriarcale.
Pendant ce temps, les droits sociaux et économiques sont systématiquement (...)
Ukraine. : Vers la fin d’une guerre

Après trois années de guerre d’attrition, l’Ukraine manque d’hommes à sacrifier encore et l’Occident doit constater que ses productions d’armes et de munitions ne sont pas à la hauteur de celles de la Russie, ni en quantité ni en qualité. La Russie a même élaboré et mis en service de nouvelles catégories d’armes dont aucun pays occidental n’a l’équivalent. Quant aux fameuses "sanctions" économiques, elles ont été aussi désastreuses pour les pays européens que bénéfiques pour la Russie dont l’industrie déjà (...)
Pourquoi Israël n’a en réalité aucun “droit d’exister”

Quel mal y aurait-il à invalider le régime raciste qui viole sans répit droit international et droits des Palestiniens ? Quiconque possède une once d’honnêteté et d’intégrité morale répondra : aucun.
Les apologistes des crimes d’Israël contre les Palestiniens affirment que l’État a le “droit d’exister” afin de légitimer le nettoyage ethnique de la Palestine.
Les sionistes, qui s’érigent en défenseurs des crimes d’Israël contre le peuple palestinien, accusent fréquemment leurs détracteurs de tenter de (...)