Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Haïti : près de 17 000 personnes ont quitté leur foyer en une semaine ; les (...)

Haïti : près de 17 000 personnes ont quitté leur foyer en une semaine ; les secteurs progressistes dénoncent les liens de gangs avec les USA

dimanche 24 mars 2024 par Agence de Presse Populaire Haïtienne

Environ 60% de ces personnes se sont rendues dans la région qui accueille déjà 116 000 personnes déplacées depuis décembre.

L’action violente des groupes armés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, capitale d’Haïti, a provoqué le déplacement de près de 17 mille personnes entre le 8 et le 14 mars seulement, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), un organisme des Nations Unies. Ce lundi (18), 12 décès ont été enregistrés à Port-au-Prince.

Le rapport souligne que plusieurs zones autour de la capitale ont enregistré une augmentation des attaques à l’arme à feu depuis le 29 février, une situation qui a conduit une partie de la population de la région métropolitaine de Port-au-Prince à chercher refuge dans d’autres provinces du pays "en assumant les risques de passer par des itinéraires contrôlés par des gangs", affirme l’agence onusienne.

Sur cette base, l’entité a effectué un contrôle dans les cinq gares routières les plus fréquentées de la région de la capitale. La majorité des personnes déplacées entre le 8 et le 14 mars se sont rendues dans la région du Grand Sud, qui comprend les départements de la Grande’Anse, du Sud, des Nippes et du Sud-Est, région qui abritait déjà environ 116 mille personnes déplacées en décembre 2023.

L’Assemblée des Peuples de la Caraïbe défend la solution haïtienne à la crise

Les représentants des pays membres de l’Assemblée des Peuples de la Caraïbe (APC) se sont exprimés sur la crise en Haïti à travers une déclaration dans laquelle ils soulignent que le niveau de violence auquel le pays est confronté est « le résultat de bandes armées dirigées par certains anciens policiers, financés par l’élite politique et économique avec le soutien des États-Unis et d’autres pays impérialistes. »

Ces violences, affirme le communiqué, sont dirigées principalement contre la classe prolétarienne haïtienne et les secteurs de la classe moyenne : « Les secteurs riches et plus privilégiés de la classe moyenne ne sont pas la cible des bandes armées ».

L’Assemblée des Peuples des Caraïbes a exprimé son opposition à l’envoi de troupes étrangères en Haïti, à travers la Mission multinationale des Nations Unies, dirigée par le Kenya. « Les différentes interventions déjà réalisées ont aggravé la situation en Haïti. Le déploiement des troupes a tué des dizaines de personnes, laissé le pays avec des problèmes économiques majeurs, en plus des soldats étrangers violant des femmes, des filles et des garçons, et laissant de nombreux enfants orphelins."

L’Assemblée des peuples des Caraïbes est composée de membres d’Haïti, de Cuba, de Porto Rico, de la République dominicaine, de la Martinique, de la Barbade, du Suriname et de Trinité-et-Tobago.

Dans une déclaration envoyée à la presse haïtienne, le parti de gauche Rasin Kan Pep La affirme que l’action des gangs en Haïti a été encouragée par le gouvernement d’Ariel Henry , avec le soutien des États-Unis. "Le gouvernement américain a confié la direction du pays aux voyous légaux du PHTK (Parti des têtes rasées d’Ariel Henry) pendant une quinzaine d’années. Aujourd’hui, ils tentent de suivre la même voie, en remettant le pouvoir aux chefs de gangs et aux trafiquants de drogue", dit la déclaration.

Le parti Rasin Kan Pep La prône une « transition rupture » en Haïti, à travers des « élections honnêtes » organisées par le Conseil Électoral Provisoire (CEP).

"A bas la gangstérisation de notre système politique, vive une transition de rupture. Vive des élections honnêtes avec un Conseil Électoral Provisoire qui n’acceptera pas d’ordres de l’oligarchie ou des impérialistes."

Photo : Vue aérienne de la capitale haïtienne, Port-au-Prince - Clarens SIFFROY / AFP


Voir en ligne : https://www.brasildefato.com.br/202...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?