Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 22 mars 2024 par Odette/BD-ANC

Le 22 Mars - Ukraine : alertes aux raids aériens ; usine de pièces de missiles frappée à Nikolaev ; attaque massive contre Kiev ; dommages importants aux installations électriques du pays ; usine de chars frappée à Kharkov. Russie : résultats officiels de l’élection présidentielle ; plus d’une douzaine de protocoles falsifiés ; la Russie est une seule famille qui marche ensemble sur le chemin historique choisi ; les Russes ont de nouveau mené deux lanceurs dans la mer Noire ; les habitants de Grayvoron ont été invités à déménager ; la psychiatrie punitive de l’ère soviétique est relancée ; les forces de sécurité en Tchétchénie prêtes à être en alerte ; l’erreur de survivre des réfugiés tchétchènes. International : l’Ukraine « pourrait tomber très bientôt » ; manque d’aide américaine ; les États-Unis ont proposé d’émettre des obligations d’une valeur de 50 milliards de dollars au détriment des actifs russes ; pas de décision sur les revenus des actifs russes au sommet de l’UE ; l’UE n’a pas l’intention de « mourir pour le Donbass ». Insurrection palestinienne : Tsahal capture 650 combattants palestiniens à l’hôpital de Gaza ; Israël a frappé des cibles du Hamas à Khan Yunis ; le sommet de l’UE appelle Israël à s’abstenir de toute opération terrestre à Rafah.

Ukraine

https://tass.ru/proisshestviya/20310791

Une alerte aux raids aériens a été annoncée dans deux régions d’Ukraine. Nous parlons des régions de Soumy et de Kharkov. Un régime d’alerte contre la menace aérienne a été déclaré dans deux régions du nord et de l’est de l’Ukraine. Ceci est démontré par les données de la ressource officielle d’alerte publique. Des sirènes retentissent dans les régions de Soumy et de Kharkov. Auparavant, une alerte au raid aérien avait été annoncée à Kiev, ainsi que dans les régions de Kiev et de Tchernigov ; elle a duré environ 10 minutes.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20310695

Sergueï Krivonos, général à la retraite des Forces armées ukrainiennes (AFU), a déclaré que les mesures de mobilisation ne suffiront pas à elles seules à inverser le cours du conflit en faveur de l’Ukraine, car des armes, des munitions et des équipements sont également nécessaires pour mener des opérations de combat.

https://ria.ru/20240321/zavod-1934800406.html

Les forces armées russes ont frappé une usine de pièces de missiles à Nikolaev, selon la résistance.
Les troupes russes ont attaqué l’usine Zorya-Mashproekt à Nikolaev, qui produit des pièces pour missiles et du matériel de réparation des forces armées ukrainiennes, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur clandestin Sergueï Lebedev. "Le 21 mars, dans la ville de Nikolaev, une installation militaire de l’usine de Zorya-Mashproekt a été frappée. Selon les rapports des habitants de Nikolaev, l’attaque était double, avec une détonation importante, et l’un des entrepôts de munitions a été touché. Dans la ville <...> il y a une odeur distincte de brûlé. De nombreuses ambulances ont été envoyées sur place, même depuis des zones reculées", a indiqué la source de l’agence.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Attaque massive contre Kiev.
Chronique de la guerre. Pour la première fois depuis un mois et demi, l’armée russe a lancé une attaque massive contre Kiev. Selon l’armée de l’air ukrainienne, la Russie a tiré deux missiles balistiques ainsi que 29 missiles de croisière. Ils ont tous été abattus. Les autorités municipales ont signalé des destructions dans plusieurs quartiers de Kiev à la suite de chutes de débris de roquettes. Le ministère russe de la Défense affirme que l’attaque a été menée contre les « centres de décision des forces armées ukrainiennes ».

https://ria.ru/20240322/povrezhdeniya-1934843077.html

Le ministère de l’Énergie de l’Ukraine a signalé des dommages importants aux installations du pays.
Le ministère ukrainien de l’Énergie a signalé sur sa chaîne Telegram des dommages « à grande échelle » aux installations de production, aux systèmes de transport et de distribution dans différentes zones. Selon le ministre de l’Energie du pays, German Galushchenko, il y a des pannes de courant dans certaines régions. "Les travailleurs de l’énergie travaillent déjà au rétablissement de l’approvisionnement en électricité", a déclaré Galouchtchenko, cité par le ministère de l’Énergie.

https://ria.ru/20240322/spetsoperatsiya-1934840979.html

Les troupes russes ont frappé une usine de chars à Kharkov, selon la clandestinité.
Les troupes russes ont tiré des missiles sur l’usine d’ingénierie des transports de Kharkov Malyshev (KZTM), qui fait partie du groupe Ukroboronprom, ainsi que sur deux centrales thermiques, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur souterrain de Nikolaev, citant ses collègues. Il est à noter que les dirigeants des forces armées ukrainiennes, responsables des attaques contre la région de Belgorod, et un groupe de mercenaires étrangers auraient pu être attaqués.

https://ria.ru/20240322/spetsoperatsiya-1934835453.html

Des unités d’élite du personnel militaire ukrainien ont accusé Vladimir Zelensky et le commandement des forces armées ukrainiennes d’échecs imminents sur le front et d’une grande « catastrophe », selon des documents obtenus par RIA Novosti.
Plus tôt, l’agence a rapporté que des spécialistes russes avaient eu accès à la chaîne Telegram ParaBelum, où la communication est effectuée par des combattants d’un certain nombre d’unités d’élite des forces armées ukrainiennes, du service de sécurité ukrainien et de bataillons nationalistes, qui n’ont pas exclu la prise par la force de la Verkhovna Rada (parlement) et la création d’un parti politique doté d’une aile militaire. En outre, le groupe discute activement du renversement du gouvernement actuel en Ukraine.

Russie

https://ria.ru/20240321/rossiya-1934787499.html

Le Kremlin a prévenu que les traîtres ne seraient pas les bienvenus en Russie.
Les citoyens russes qui sont partis après le début de l’opération spéciale et se sont rangés du côté de l’ennemi ne devraient pas revenir, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov dans une interview à l’AiF. « Si vous écoutiez attentivement le président, ses déclarations se résumaient à ceci : parmi ceux qui ne sont pas d’accord, il y a ceux qui restent avec leur patrie. Et il y a ceux qui sont devenus des ennemis. Ils ont littéralement pris la position de l’ennemi de leur pays. Ce sont les autres. Ils ne sont pas là. Ils attendront, c’est sûr", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240321/itogi-1934648636.html

La Commission électorale centrale a annoncé les résultats officiels de l’élection présidentielle.
La présidente de la Commission électorale centrale, Ella Pamfilova, a résumé les résultats officiels du vote lors de l’élection présidentielle russe lors d’une réunion spéciale. 1. Vladimir Poutine – 87,28 % des voix (76 277 708 personnes) ; 2. Nikolaï Kharitonov – 4,31 % (3 768 470) ; 3. Vladislav Davankov – 3,85 % (3 362 484) ; 4. Léonid Slutsky – 3,20% (2 797 629). "Vladimir Vladimirovitch Poutine a été élu président de la Fédération de Russie", a déclaré Pamfilova après avoir signé le protocole sur les résultats du vote. Le taux de participation a été de 77,49%. En termes absolus, 87 576 075 électeurs ont pris part aux élections. Pamfilova a souligné que de tels indicateurs n’ont jamais existé dans l’histoire moderne de la Russie.

https://www.svoboda.org/a/nablyudateli-zadokumentirovali-bolee-desyatka-risovannyh-protokolov/32871398.html
(site américain, en russe)

Les observateurs ont documenté plus d’une douzaine de protocoles dessinés à la main.
Des observateurs de différentes régions de Russie ont documenté plus d’une douzaine de protocoles falsifiés lors des récentes élections présidentielles russes : ils contenaient des résultats de vote inexistants. Au moins sept protocoles falsifiés ont été documentés dans la région de Nijni Novgorod. Des protocoles dessinés ont également été découverts à Saint-Pétersbourg, Saratov et Smolensk. Des observateurs ont également fait état de falsifications des résultats du vote à Moscou.

https://ria.ru/20240321/putin-1934672125.html

Poutine s’est adressé aux Russes après l’annonce des résultats des élections.
La campagne électorale terminée a montré que la Russie est une seule famille qui marche ensemble sur le chemin historique choisi, a déclaré Vladimir Poutine dans un discours aux citoyens du pays après que la Commission électorale centrale a résumé les résultats officiels de l’élection présidentielle. "Dans l’ensemble, nous avons choisi la voie que la Russie allait suivre, nous avons choisi l’avenir pour nous et nos enfants. Et l’importance de cet événement a été comprise par la majorité absolue des électeurs venus aux élections", a déclaré le dirigeant russe. Il a souligné que le soutien de ses concitoyens est plus important pour lui que la victoire et a promis de tout faire pour justifier cette confiance. "Ce niveau de confiance accroît la responsabilité à l’égard de la Russie, du bien-être de notre peuple, et nécessite un engagement et une efficacité encore plus grands de ma part personnellement et de l’ensemble de notre équipe."

https://www.kommersant.ru/doc/6581700?from=top_main_6

Du gaz venu de loin sera fourni à l’Extrême-Orient.
Gazprom a commencé à relier les gazoducs de la région à la Sibérie orientale. Gazprom a annoncé le début de la construction du gazoduc Belogorsk-Khabarovsk, conçu pour relier les gisements de gaz de la Sibérie orientale au système de gazoducs de l’Extrême-Orient. Le coût de construction d’une canalisation de 800 km de long n’a pas été divulgué, mais sur la base des valeurs moyennes des projets de construction précédents, il pourrait coûter 300 milliards de roubles. Selon les analystes, la construction du gazoduc pourrait combler la pénurie de gaz en Extrême-Orient, due à la baisse progressive de la production de gaz à Sakhaline, au calendrier incertain de la mise en service du champ de Yuzhno-Kirinskoye, alors qu’il est prévu pour augmenter les exportations vers la Chine.

https://24tv.ua/ru/raketa-kalibr-rossija-vyvela-chernoe-more-2-raketonositelja-kakoj_n2519661
(site ukrainien)

Après une pause d’un mois, les occupants ont de nouveau mené deux lanceurs dans la mer Noire.
Le 21 mars, l’armée russe a décidé de ramener à nouveau des navires équipés de missiles vers la mer Noire, alors qu’il n’y avait plus un seul lanceur ennemi dans la zone maritime. Ainsi, les régions ukrainiennes sont de nouveau confrontées à la menace de bombardements de missiles maritimes. Nous parlons des fameux missiles “Calibre”, que la Russie a déjà tirés sur l’Ukraine.

https://www.interfax.ru/russia/951598

Les habitants de Grayvoron ont été invités à déménager dans la région de Yaroslavl.
Gennady Bondarev, le chef de l’administration du district urbain Grayvoronsky de la région de Belgorod, a demandé aux frontaliers de s’installer temporairement dans la région de Yaroslavl en raison de la situation opérationnelle difficile. "Je fais appel à ceux qui restent dans les villages frontaliers du district urbain. La situation reste tendue. Je vous demande de prendre la bonne décision et de quitter temporairement le territoire du district urbain. Les collègues de la région de Yaroslavl sont prêts à recevoir les habitants de Grayvoron. S’il vous plaît, écrivez-moi qui est prêt à partir. Nous organiserons le départ", a-t-il écrit sur Telegram. Il a noté que les autorités tentent de livrer de la nourriture aux résidents restants, mais cela dépend de la situation opérationnelle. "Je recommande fortement de ne pas vous exposer, vous et vos proches, au danger", a insisté le responsable.

https://www.severreal.org/a/udobnyy-diagnoz-kak-vozrozhdaetsya-karatelnaya-psihiatriya-sovetskogo-vremeni/32870624.html

"Diagnostic pratique."
Comment la psychiatrie punitive de l’ère soviétique est relancée. « Quand une affaire est à l’étude depuis plus de six mois, cela devient de plus en plus difficile pour les enquêteurs : il y a de la publicité, des gens se rendent aux réunions, des experts affluent. Et c’est une tout autre affaire de ne pas tenir compte du tout des preuves. Alors pourquoi prendre en compte le témoignage d’un fou ? ». Plus de 20 Russes politiquement actifs sont désormais soumis à un traitement psychiatrique obligatoire pour avoir occupé des postes anti-guerre, participé aux élections et manifesté. Sever.Realii raconte comment les hôpitaux psychiatriques redeviennent des prisons et les psychiatres des bourreaux.

https://ria.ru/20240321/kadyrov-1934801827.html

Kadyrov a appelé les forces de sécurité en Tchétchénie à être en alerte.
Les forces de sécurité tchétchènes doivent être prêtes au combat afin de pouvoir repousser à tout moment une menace contre la Russie, a déclaré le chef de la république, Ramzan Kadyrov, sur sa chaîne Telegram. "J’ai attiré l’attention des commandants des forces de sécurité sur la nécessité d’être constamment prêts au combat et de former le personnel à une formation militaire tactique compétente. Nous devons être prêts à tout moment à repousser la menace émergente pour le bénéfice de notre État." a-t-il noté. Kadyrov a également déclaré que les dirigeants des agences de sécurité et des forces de l’ordre prendront leurs tâches de manière responsable et les exécuteront avec la plus grande qualité possible, car ils disposent de tout le nécessaire pour cela - à la fois les capacités et les ressources.

https://www.kavkazr.com/a/oshibka-vyzhivshih-kak-chechenskih-bezhentsev-ignoriruyut-i-nenavidyat-v-rossii-uzhe-30-let-/32865380.html

L’erreur de survivre.
Comment la Russie ignore et déteste les réfugiés tchétchènes depuis 30 ans. Depuis 30 ans maintenant, les autorités russes ignorent leurs obligations envers les personnes déplacées de Tchétchénie qui ont fui leurs foyers lors des deux guerres dans la république, ont encore une fois déclaré les victimes. Tout le monde n’a pas réussi à obtenir une compensation pour la perte de son logement, non seulement à cause de la bureaucratie, mais aussi à cause d’une discrimination pure et simple. Les réfugiés tentent toujours de plaider leur cause devant les tribunaux. Le site Internet Kavkaz.Realii, dans le cadre du projet spécial "Caucase : Conflits", raconte ce que les autorités ont promis aux civils en bombardant leurs maisons et comment, en réalité, les responsables et les habitants d’autres régions de Russie ont traité ceux qui ont quitté la Tchétchénie.

https://www.svoboda.org/a/pusk-kosmicheskogo-korablya-soyuz-k-mks-otmenyon-za-neskoljko-sekund-do-starta/32871761.html
(site américain, en russe)

Le lancement du vaisseau spatial Soyouz vers l’ISS a été annulé quelques secondes avant le lancement
Le lancement du lanceur russe Soyouz-2.1a avec le vaisseau spatial habité Soyouz MS-25 de Baïkonour vers la Station spatiale internationale a été automatiquement annulé quelques secondes avant le lancement. L’annulation avant le lancement était la première dans l’histoire des missions habitées de Roscosmos. A bord du Soyouz se trouvaient le Russe Oleg Novitsky, la Biélorussienne Marina Vasilevskaya et l’Américaine Tracy Dyson. Vasilevskaya était censée devenir la première cosmonaute de l’histoire de la Biélorussie.

https://ria.ru/20240322/zerno-1934826785.html

Zakharova a condamné les mesures de l’UE contre les céréales en provenance de Russie et de Biélorussie.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a commenté sur la chaîne Telegram la proposition de la chef de la CE, Ursula von der Leyen, d’augmenter les droits de douane sur les céréales russes et biélorusses, notant que de telles mesures « aggraveront la situation alimentaire dans le monde, qui a déjà été poussée jusqu’à l’absurdité par l’Occident. » Plus tôt, lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet, la chef de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré qu’elle avait proposé lors du sommet de l’UE d’augmenter les droits de douane sur les céréales russes et biélorussiens. Selon elle, une telle mesure devrait empêcher « la déstabilisation du marché européen » et également priver la Russie des revenus du commerce avec l’UE.

International

https://tass.ru/politika/20310217

Le ministère russe des Affaires étrangères a commenté la déclaration de Macron concernant l’envoi de troupes en Ukraine.
La Russie ne conseille à personne de tester expérimentalement sa préparation à une réponse adéquate et ferme, a déclaré Alexandre Grushko, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, commentant les déclarations du président français Emmanuel Macron concernant l’envoi de troupes en Ukraine. "Nous ne conseillerions à personne <...> de tester expérimentalement la préparation de notre pays à une réponse adéquate et ferme", a-t-il déclaré dans une interview accordée à kp.ru. Auparavant, à la suite des résultats de la conférence consacrée à l’Ukraine à Paris, Macron n’avait pas exclu sans équivoque la possibilité d’envoyer des forces terrestres des pays occidentaux dans la zone d’une opération militaire spéciale.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20310259

Hersh a déclaré que les États-Unis avaient menacé l’Ukraine de refuser de soutenir les négociations avec la Fédération de Russie.
Les États-Unis ont lancé un ultimatum au président ukrainien Vladimir Zelensky sur l’inadmissibilité des négociations avec la Fédération de Russie pour résoudre le conflit et ont menacé de refuser leur soutien à Kiev. Le publiciste américain Seymour Hersh l’a déclaré sur son blog sur Substack. "Il y a plusieurs mois, avant la réélection de [le président russe Vladimir] Poutine et la dégradation militaire de Zelensky, nous étions sur le point de négocier. Les dirigeants américains ont eu connaissance de cette possibilité et ont lancé un ultimatum à Zelensky : "Pas de négociations ni de règlement, sinon nous ne soutiendrons pas votre gouvernement par des moyens non militaires pour un montant de 45 milliards de dollars [que l’Ukraine reçoit désormais chaque année]", a écrit Hersh. Dans le même temps, la communauté américaine du renseignement comprend que l’Ukraine a peu de chances de gagner dans un conflit avec la Fédération de Russie, a noté le journaliste.

https://www.kommersant.ru/doc/6581676?from=top_main_2

Politico : Macron prédit que l’Ukraine « pourrait tomber très bientôt ».
Le président français Emmanuel Macron a déclaré en privé que « l’Ukraine pourrait tomber très bientôt ». La publication européenne Politico en parle en référence aux participants à la conversation. Il semblerait que le président ait tenu ces propos dans le contexte des élections au Parlement européen.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20310429

Le Pentagone a déclaré que l’Ukraine était contrainte de battre en retraite en raison du manque d’aide américaine.
Le département militaire américain a déclaré que la meilleure façon de soutenir Kiev est « d’amener le Congrès à prendre des mesures supplémentaires ». L’Ukraine est contrainte de prendre des « décisions stratégiques difficiles » consistant à retirer ses troupes de certaines zones afin de renforcer ses lignes défensives en raison du manque d’aide américaine. Cela a été rapporté par la secrétaire de presse adjointe du Pentagone, Sabrina Singh.

https://ria.ru/20240321/orban-1934783941.html

Orban a fait part à Poutine de son désir d’accroître la coopération avec la Russie.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a envoyé un message à Vladimir Poutine dans lequel il le félicite pour sa réélection à la présidence et exprime sa volonté de développer un travail commun, a déclaré l’attaché de presse de l’homme politique hongrois Bertalan Havasi ; ses propos ont été cités par l’Agence MTI. "Nous sommes prêts à accroître la coopération entre nos pays dans des domaines non limités par le droit international. <...> La coopération entre la Hongrie et la Russie est basée sur le respect mutuel, ce qui nous permet de discuter de questions importantes même dans la situation géopolitique actuelle très difficile » a noté le Premier ministre hongrois.

https://ria.ru/20240321/postavki-1934799190.html

Le chef de l’état-major français a fait une déclaration sur l’aide occidentale à l’Ukraine.
L’aide occidentale à l’Ukraine pourrait aller au-delà de la fourniture d’armes, l’agence AFP cite une déclaration du chef d’état-major français Thierry Burkhardt lors d’une réunion avec Mikael Biden, le commandant en chef des forces armées suédoises. « L’aide occidentale à l’Ukraine peut aller au-delà de la simple fourniture d’armes », affirme la publication.

https://www.kommersant.ru/doc/6581617?from=top_main_5

Bloomberg : Les États-Unis ont proposé d’émettre des obligations d’une valeur de 50 milliards de dollars au détriment des actifs russes.
Les États-Unis ont proposé que d’autres pays du G7 créent un mécanisme spécial permettant d’utiliser les avoirs gelés de la Russie pour émettre des obligations d’une valeur d’au moins 50 milliards de dollars en guise d’aide à l’Ukraine, écrit Bloomberg, citant des sources. Pour y parvenir, les autorités du pays proposent de regrouper tous les avoirs de la Banque centrale russe gelés dans différents pays. La proposition prévoit que 280 milliards de dollars soient regroupés dans un SPV (véhicule à vocation spéciale) et que les bénéfices soient utilisés sous forme d’« obligations de liberté ». Le produit du placement obligataire proposé s’élèvera à environ 60 milliards de dollars. Les actifs bloqués de la Russie dans l’Union européenne génèrent environ 3,6 milliards de dollars de bénéfice net par an.

https://www.svoboda.org/a/dw-resheniya-po-dohodam-ot-aktivov-rossii-na-sammite-es-ne-budet/32871171.html
(site américain, en russe)

Il n’y aura probablement pas de décision sur les revenus des actifs russes au sommet de l’UE.
Un sommet des dirigeants de l’Union européenne s’est ouvert jeudi à Bruxelles pour discuter d’un projet visant à utiliser des milliards d’euros de bénéfices provenant des avoirs financiers russes gelés pour acheter des armes à l’Ukraine. Comme le montrent des sources et des déclarations publiques, un certain nombre de pays de l’UE s’y opposent. Il est probable que la décision finale sur l’utilisation des revenus des actifs russes ne sera pas prise lors du sommet. Le projet de déclaration indique que les dirigeants ont convenu d’examiner plus en profondeur la question, y compris leur éventuelle utilisation pour armer l’Ukraine.

https://ria.ru/20240321/kallas-1934693040.html

Callas a déclaré qu’elle se suicidait politiquement.
La Première ministre estonienne Kaja Kallas a admis dans une interview accordée à EUobserver qu’elle commettait un suicide politique en prenant des mesures à l’intérieur du pays visant à renforcer sa défense. Comme le note la publication, le Premier ministre a dû augmenter les impôts pour couvrir les besoins de défense de l’Estonie. « Je me suicide politiquement, mais je n’ai pas d’autre choix », a-t-elle souligné. Selon les derniers sondages d’opinion, près de 70 % des Estoniens estiment que le Premier ministre Kallas devrait démissionner. La diminution du soutien au Premier ministre a été influencée par le scandale de l’entreprise de son mari en Russie, ainsi que par l’adoption par le gouvernement du budget de l’État pour 2024, qui prévoit une augmentation de l’impôt sur le chiffre d’affaires et de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, une réduction des avantages sociaux et l’introduction d’une taxe sur les voitures, ce qui aura un impact négatif sur les résidents sociaux d’Estonie.

https://www.kommersant.ru/doc/6581277?from=top_main_7

Les ministres des Affaires étrangères de la Russie et de la Serbie ont assisté à un « duel fraternel ».
Sergueï Lavrov et Ivica Dacic se sont rencontrés pour la deuxième fois en un mois. Le premier vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Serbie, Ivica Dacic, a rencontré jeudi à Moscou le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. Belgrade a rapporté que le ministre russe avait invité son collègue à assister à un match amical entre les équipes de football des deux pays. Cependant, leur deuxième rencontre en mars ne s’explique pas seulement par leur amour du football. La veille, le président serbe Aleksandar Vucic avait de nouveau demandé le soutien de la Russie au Kosovo. Moscou est prête à apporter ce soutien. Mais elle s’intéresse à son tour au fait qu’Ivica Dacic, considéré comme l’un des principaux hommes politiques prorusses, conserve sa position dans le nouveau gouvernement serbe, qui doit être formé dans les prochains jours.

https://24tv.ua/ru/peregovornye-ramki-dlja-ukrainy-lidery-es-zajavili-o-neobhodimosti_n2519683
(site ukrainien)

Les dirigeants de l’UE ont annoncé la nécessité d’adopter rapidement un cadre de négociation pour l’Ukraine, selon un responsable.
Le sommet de l’UE a débuté le 21 mars. Au cours de cette rencontre, les dirigeants européens ont convenu d’adopter immédiatement un cadre de négociation pour l’Ukraine et la Moldavie.

https://www.interfax.ru/world/951666

La Slovénie déclare un diplomate russe persona non grata.
Le ministère slovène des Affaires étrangères a déclaré un diplomate russe persona non grata, a rapporté jeudi la chaîne de télévision et de radio slovène RTVSLO, citant ce département. Le ministère a noté qu’« il a mené des activités incompatibles avec son statut diplomatique ». Le diplomate devra quitter la Slovénie d’ici le 28 mars. Le ministère russe des Affaires étrangères a promis de prendre des mesures de rétorsion. "Nous répondrons", a déclaré le ministère. La télévision slovène rappelle que début avril 2022, les autorités slovènes ont exigé que les effectifs de l’ambassade de Russie à Ljubljana correspondent aux effectifs de l’ambassade de Slovénie à Moscou. Ensuite, 33 employés de l’ambassade de Russie ont quitté le pays.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20307623

Borrell a déclaré que l’UE n’avait pas l’intention de « mourir pour le Donbass ».
Il s’agit uniquement d’aider les Ukrainiens, a souligné le haut représentant de la communauté pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. L’Union européenne n’a pas l’intention d’envoyer les citoyens des pays de la Communauté « mourir pour le Donbass », car celui-ci ne fait pas partie du conflit en Ukraine. C’est ce qu’a déclaré le haut représentant de la communauté pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, à son arrivée au sommet des dirigeants de la communauté à Bruxelles. "Nous ne devons pas exagérer : la guerre n’est pas inévitable. J’ai entendu ceux qui disent que la guerre est inévitable, mais ce n’est pas le cas. Nous ne sommes pas partie prenante dans cette guerre. Nous aidons l’Ukraine et nous devons préparer l’avenir en renforçant nos défenses. Mais n’effrayez pas les gens en vain, la guerre n’est pas une fatalité. Il n’est pas question d’aller mourir pour le Donbass. Il s’agit d’aider les Ukrainiens à ne pas mourir dans le Donbass", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240322/yaponiya-1934830173.html

Les relations entre la Russie et le Japon sont au plus bas, a déclaré l’ambassadeur.
Les relations entre la Russie et le Japon sont actuellement au niveau le plus bas de toute la période d’après-guerre, ils ont subi de tels dommages dont il est peu probable qu’ils se remettent complètement, a déclaré Nikolai Nozdrev, nommé au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Russie au Japon, en a parlé dans une interview à RIA Novosti, qui est devenue sa première communication à grande échelle avec la presse après son arrivée à Tokyo. « Si nous examinons objectivement les relations bilatérales, nous pouvons affirmer avec certitude qu’elles se situent au niveau le plus bas de toute la période d’après-guerre, à cause des mesures cohérentes, délibérées et conscientes prises par les dirigeants japonais actuels. Le démantèlement des relations est actuellement en cours dans plusieurs directions à la fois », a souligné l’ambassadeur.

Insurrection palestinienne

https://www.interfax.ru/world/951723

Tsahal capture des centaines de combattants palestiniens lors d’une opération à l’hôpital de Gaza.
Les Forces de défense israéliennes (FDI), au cours d’une opération menée à l’hôpital Al-Shifa dans la bande de Gaza, ont capturé environ 650 combattants de diverses factions palestiniennes, a rapporté jeudi le Times of Israel. Selon la partie israélienne, parmi les personnes capturées figurent des hauts responsables du Hamas et du groupe du Jihad islamique. Il a été rapporté précédemment que plus de 140 combattants palestiniens avaient été tués lors de l’opération à l’hôpital. L’opération au complexe hospitalier a commencé lundi et devrait se poursuivre pendant encore plusieurs jours. Tsahal a lancé une opération à l’hôpital Al-Shifa après que les services de renseignement ont reçu des informations selon lesquelles des combattants du Hamas préparaient des attaques depuis le complexe hospitalier. Le commandement militaire israélien a indiqué avoir donné des instructions aux participants à l’opération sur la manière d’agir afin de ne pas nuire aux patients, aux médecins, aux civils et au matériel médical. Le chef du ministère israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré que l’opération à Al-Shifa était « une autre étape vers la victoire sur le Hamas ».

https://ru.euronews.com/2024/03/21/hamas-israel-war
(Euronews, en russe)

Israël a frappé des cibles du Hamas à Khan Yunis.
Le raid contre l’hôpital Al-Shifa se poursuit. Le Premier ministre Netanyahu n’a pas renoncé à son intention de mener une opération terrestre à Rafah. Les États-Unis ont soumis un projet de résolution sur Gaza au Conseil de sécurité de l’ONU. L’armée israélienne, qui mène une opération à l’hôpital Al-Shifa, a découvert des caches d’armes dans le complexe médical. C’est ce qu’ont déclaré les représentants de Tsahal, soulignant qu’environ 140 militants ont été tués à l’hôpital depuis le début du raid. Des attaques contre des dizaines de cibles du Hamas dans l’un des districts de Khan Yunis sont également signalées. Israël se prépare à l’opération à Rafah. "Il sera impossible de gagner complètement si Tsahal n’entre pas à Rafah", a déclaré le Premier ministre de l’Etat juif Benjamin Netanyahu. "Cela est nécessaire pour détruire les bataillons restants du Hamas", a ajouté le chef du gouvernement. Washington, l’allié le plus proche d’Israël, a exprimé son inquiétude quant à une éventuelle opération terrestre à Rafah, où près d’un million et demi de Palestiniens sont désormais rassemblés.

https://ria.ru/20240322/evrosoyuz-1934821857.html

Le sommet de l’UE appelle Israël à s’abstenir de toute opération terrestre à Rafah.
Les dirigeants de l’UE lors d’un sommet à Bruxelles ont appelé à une longue pause humanitaire, qui devrait être suivie d’un cessez-le-feu durable, selon le document final de la réunion. « Le Conseil européen appelle à une pause humanitaire immédiate, qui devrait conduire à un cessez-le-feu durable, à la libération inconditionnelle de tous les otages et à la fourniture d’une aide humanitaire », indique le document.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?