Tout se passe sous le manteau comme savent le faire les "mafieux". L’Assemblée nationale qualifie de génocide l’Holodomor, la famine meurtrière des années 1930 en Ukraine. Dans une résolution adoptée en catimini à la quasi-unanimité, les députés ont appelé, mardi, le gouvernement à répondre à la forte attente de Kiev au sujet de ce souvenir douloureux. Les « insoumis » n’ont pas pris part au vote et deux députés communistes ont voté contre. Voilà ce que l’on est capable de faire pour "aider l’Ukraine" (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Souveraineté
Articles
Des soldats ukrainiens sont formés en France, mais "personne ne demande des comptes"

Mexique : AMLO nationalise le lithium

Après le Zimbabwe, voici que le Mexique nationalise son lithium. Cette révolution qui semble vouloir se répandre représente une énorme avancée contre l’impérialisme néo-colonialiste qui pille s’en vergogne les richesses de pays du Sud pour en tirer un maximum de profits. Cette économie qui ne profite absolument pas aux pays producteur est ainsi remise en cause. Le Zimbabwe interdit l’export de son lithium "brut" pour développer une industrie locale de batteries et le Mexique le "nationalise" pour ... en (...)
Naissance de WAPO/OPAO : Organisation Panafricaine de l’Afrique de l’Ouest

Veuillez recevoir pour information les deux communiqués portant sur la Naissance de WAPO (West Africa PeoplesOrganisation) / OPAO (Organisation des Peuples d’afrique de l’Ouest) à Accra au Ghana les 8 et 11 décembre 2022. Dans l’attente de vos réactions et réponses dans la perspective d’un élargissement de votre participation, recevez nos salutations révolutionnaires et panafricaines.
Du 8 au 11 décembre 22, 11 pays africains représentés par des partis communistes, des mouvements et syndicats (...)
Tandis que la Syrie retire les victimes des décombres du séisme, l’occupant américain bloque l’accès à ses réserves d’énergie

Dans le dos du peuple américain, le gouvernement Biden poursuit l’occupation illégale de la Syrie par les troupes américaines.
Les Syriens luttent désespérément pour extraire les victimes des décombres du tremblement de terre massif de lundi – 3.317 morts ayant été dénombrées en Syrie jeudi – et survivre à une faim et un froid horribles. Dans ces conditions, l’occupation militaire, ainsi qu’un régime de sanctions américaines qui bloque l’arrivée des secours, s’apparente à un crime contre l’humanité. (...)
Macron au Congo – Le Monde vu d’en Bas

Saïd Bouamama revient sur la tournée de Macron dans quatre pays d’Afrique centrale et plus notamment sa conférence de presse avec Félix Tshisekedi dont les images ont fait le buzz. Il analyse également les déclarations du président béninois qui souhaite limiter les naissances en Afrique.
Déclaration commune de quatre organisations anti-impérialistes des Balkans

A l’occasion du 1er anniversaire du début du conflit entre la Russie et l’OTAN en Ukraine. Un an s’est écoulé depuis le début du conflit entre la Russie et l’OTAN sur le territoire de l’Ukraine. Les Etats-Unis, en tant que leader de l’OTAN, ont déclaré leurs objectifs dans cette guerre : Intégration de l’Ukraine dans l’OTAN et l’UE, destruction de la Russie en tant que puissance mondiale capable d’empêcher leur expansion impérialiste à l’Est.
La défaite et le démembrement de la Russie sont nécessaires pour (...)
L’armée américaine vient d’être utilisée pour aider une patiente atteinte de démence à essayer de déclencher la troisième guerre mondiale.

La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a quitté Taïwan après une visite brève mais diplomatiquement corrosive, dont les séquelles pourraient se faire sentir pendant des années.
Vers la fin de son discours aux côtés de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, le cerveau de Pelosi a subi l’une de ses défaillances logicielles de plus en plus fréquentes, ce qui l’a amenée à bafouiller de manière inarticulée.
Voici la transcription de ce que le cerveau de Nancy Pelosi lui a fait dire : “In (...)
Les gilets jaunes péruviens affrontent la dictature

Le Pérou a vécu en décembre le renversement de son président démocratiquement élu et qui incarnait les espoirs des classes populaires péruviennes. Ce coup d’État institutionnel, salué par la communauté internationale, a fait naître une contestation populaire qui est réprimé dans le sang par le régime au pouvoir.
Romain Migus, journaliste indépendant, est depuis deux mois au cœur des événements. (...)
BRICS : vers l’indépendance vis-à-vis des instruments financiers occidentaux

L’alliance des BRICS avance de plus en plus vers le cap d’une utilisation beaucoup plus large des monnaies nationales dans leurs échanges et investissements. Une étape fortement nécessaire en vue de la création d’une monnaie unique, également de plus en plus abordée au sein des membres de l’alliance pro-multipolaire.
Une plus importante utilisation de leurs monnaies nationales dans les échanges et les investissements par les pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) doit précéder la (...)
Mayotte et loi sur l’immigration : Les très sales projets de Darmanin

Alors que Mayotte est une ile des Comores et non une île française, ici comme en Afrique, la France obéit a l’impérialisme mondial dirigé par les États-Unis afin de conserver cette île comme point d’appui militaire dans l’océan indien pour faire pression sur la Chine... Jusqu’à quand allons aveuglément nous soumettre aux injonctions américaines ? (JP-ANC)
Qu’est-ce qui est le pire ? La nature de l’opération prévue par Darmanin à Mayotte ou que Macron et lui pensent qu’une opération colonialiste et raciste (...)