L’argent n’a pas d’odeur !(JP-URC)
Le terroriste d’Ahmad al-Sharaa récompense la compagnie maritime française CMA CGM en lui accordant le contrôle du principal port du pays, dans une démonstration de continuité avec la logique coloniale. Les rapports faisant état de massacres sectaires et de crimes multiples sur la côte syrienne ne constituent pas un obstacle à la cupidité européenne.
Le 1er mai, le régime de facto en Syrie a signé un contrat de concession de 30 ans avec la (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Souveraineté
Articles
Port de Lattaquié : les terroristes syriens signent un accord stratégique avec la France

Accélération de la dédollarisation de l’économie mondiale

La guerre aujourd’hui est plus qu’un simple fait militaire. Et la Russie, en agissant comme elle le fait en Ukraine, le démontre. En fait, la guerre militaire n’est pas la vraie guerre aujourd’hui : elle est économique. Le FMI vient de le reconnaître dans une statistique révélatrice dans laquelle il parle de la façon dont l’année 2022 s’est terminée en monnaies de réserve, et note que le dollar, tout en continuant sa domination, a été au plus bas niveau de tous les temps depuis qu’il est (…)
Au Venezuela, renaissance et victoire du parti communiste

Depuis quelques années, des militant(e)s du monde entier reçoivent régulièrement des communiqués signés « parti communiste vénézuélien » dénonçant « le régime néolibéral de Maduro qui persécute les communistes, réprime les travailleurs, écrase les salaires, sème la terreur dans les milieux populaires comme le fait le fascisme ». Par solidarité automatique, souvent de bonne foi, ils relaient ces messages sans se douter de la vraie nature de leur auteur, ni de la désinformation à laquelle ils (…)
Gabon-Guinée équatoriale. La CIJ invoque les frontières coloniales dans sa décision

Vingt hectares de végétation luxuriante et de sable blanc, une eau turquoise et le nœud d’une bataille juridique censée avoir pris fin le 19 mai : l’île de Mbanié, située à trente kilomètres au large des côtes du Gabon, appartiendrait donc bien à son voisin, la Guinée équatoriale, a tranché la Cour internationale de justice (CIJ) dans une décision rendue sur un différend frontalier vieux de cinquante-trois ans. Malabo récupère aussi les îlots de Cocotiers et de Conga.
L’appartenance de (…)
Menaces nouvelles de coup d’État au Honduras

Ces jours-ci, nous entrons Honduras dans une nouvelle phase de la tentative de la droite destinée à provoquer une révolution de couleur. Cette fois, la chose semble plus organisée : des producteurs d’énergie qui éteignent leurs générateurs, des pannes constantes, des gens qui deviennent furieux et sortent pour protester dans divers endroits du pays et atteignent même la frénésie maximale en tirant sur certains transformateurs d’électricité avec des balles.
Face à la dénonciation de (…)
Bagdad-Kiev : le bond stratégique américain

Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons une analyse particulièrement lucide trouvée dans Le Figaro. Comme quoi la bourgeoisie française n’est pas un bloc monolithique et imbécile. Le journaliste Renaud Girard nous y démontre qu’après l’expérience irakienne, quitte à créer le chaos et la guerre civile, mieux vaut le faire par personnes interposées : les ukrainiens par exemple. La France et plus largement l’Union-Européenne qui sont totalement vassalisées aux États-Unis, cette fois, (…)
Élections du 13 janvier à TAÏWAN : à qui est la victoire ?

Les élections qui ont eu lieu sur l’île le 13 janvier ont rendu le système de pouvoir très instable, ce qui montre que la bataille principale entre Washington et Pékin pour Taïwan est encore à venir.
En 2023, le volume des échanges entre les deux rives du détroit de Taïwan s’est élevé à 268 milliards de dollars. Cela signifie que Taipei a commercé avec son principal adversaire Pékin plus qu’avec son principal allié, Washington. Et pour la Chine, son principal adversaire, Taïwan, s’est (…)
Sénégal : Deux ex-présidents, silencieux jusqu’ici, au secours du coup d’État constitutionnel de macky/apr/wade/pds

La résistance du peuple au putsch anticonstitutionnel de l’annulation report du scrutin présidentiel du 25 février 24 oblige A. Diouf et A. Wade à se coaliser pour tenter de sauver le système néocolonial. L’arrogance de Macky menaçant la « classe politique de s’entendre avant que des forces obscures (sic !) ne prennent le pouvoir » s’est muée en quête de énième « dialogue » pour attrape-nigaud.
Que vaut la parole de l’actuel président qui déclarait sine dié que : - « l’on ne reporte pas (…)
Mexique : Sheinbaum refuse l’entrée de forces armées étasuniennes

La présidente Claudia Sheinbaum a déclaré samedi qu’elle avait rejeté la proposition du président Donald Trump d’envoyer l’armée étasunienne au Mexique pour soi-disant lutter contre le trafic de drogue.
La présidente Sheinbaum a fait allusion, lors d’un événement dans l’État central du Mexique, à la proposition de Trump de prétendument « aider » à la lutte contre les cartels de la drogue sur le territoire mexicain. « Et vous savez ce que je lui ai dit : Non, président Trump. Le (…)
En Corée du Sud, un coup d’État révélateur

Derrière une saga rocambolesque, les limites d’une démocratie. On crut d’abord à l’un des fiascos les plus retentissants dans l’histoire mondiale des coups d’État. Il fallut en effet moins de six heures pour qu’échoue celui tenté par le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, le 3 décembre 2024. Mais, au fil des jours, le scénario d’une opération digne des Pieds nickelés céda la place à une autre interprétation des faits, autrement préoccupante.
Le 3 décembre dernier, le président de la Corée (…)