Motion adoptée ou non, elle marquera la fin de l’ère de l’autorité exécutive incontestée à Bruxelles et qu’un règlement de comptes sur l’avenir de la gouvernance de l’UE pourrait être imminent.
La pression s’intensifie sur la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Mercredi, un groupe de députés européens de droite a annoncé avoir obtenu suffisamment de soutien pour déposer une motion de censure contre Mme von der Leyen, motivée par des préoccupations concernant son (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Souveraineté
Articles
Ursula von der Leyen confrontée à une motion de censure

M.K. Bhadrakumar, l’Indien qui défie l’ordre mondial avec un regard asiatique

Melkulangara K. Bhadrakumar est une anomalie, un homme qui semble surgir d’une autre époque. Diplomate indien pendant près de trois décennies, il est aujourd’hui une voix qui ne plie pas, un ancien ambassadeur devenu analyste géopolitique, capable de lire le monde avec une lucidité déconcertante.
À une ère de slogans et de vérités toutes faites, Bhadrakumar ne suit pas le chœur : il écrit depuis le cœur de l’Inde, mais ses yeux scrutent l’Eurasie, le Moyen-Orient, la Russie, la Chine. Il (…)
Au Venezuela, renaissance et victoire du parti communiste

Depuis quelques années, des militant(e)s du monde entier reçoivent régulièrement des communiqués signés « parti communiste vénézuélien » dénonçant « le régime néolibéral de Maduro qui persécute les communistes, réprime les travailleurs, écrase les salaires, sème la terreur dans les milieux populaires comme le fait le fascisme ». Par solidarité automatique, souvent de bonne foi, ils relaient ces messages sans se douter de la vraie nature de leur auteur, ni de la désinformation à laquelle ils (…)
Discours de Bachar al-Assad au Sommet de la Ligue Arabe

Le sommet de la Ligue arabe de 2023, officiellement la 32e session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau du sommet, est une réunion des chefs d’État et de gouvernement des États membres de la Ligue des États arabes qui s’est tenue à Djeddah, en Arabie saoudite, le 19 mai 2023. Tous les pays étaient représentés lors de cette réunion, y compris la Syrie, qui est revenue triomphalement après 12 ans de suspension.
Votre Altesse le Prince Mohammed bin Salman, Prince (…)
Le Hamas et les Frères musulmans...

Peu d’observateurs en Occident et même dans les pays arabes ont remarqué le fait que le Hamas ne fait plus partie de la confrérie des Frères Musulmans. Du coup, ils ne comprennent pas que le Hamas se positionne avant tout en tant que mouvement de libération nationale, ce qui explique sa réconciliation avec la Syrie et sa coopération politique et militaire avec toutes les organisations de résistance palestinienne, en particulier avec les organisations marxistes (FPLP et FDLP) ou laïques (…)
Kanaky-Nouvelle Calédonie : déclaration de souveraineté le 24 septembre 2024 proposée par l’Union calédonienne

Le samedi 8 juin 2024, l’Union calédonienne, plus importante composante du FLNKS, tenait son comité directeur. « La France nous a tellement trompés que notre souveraineté ne pourra qu’être immédiate, pleine et entière et non négociable », a affirmé Daniel Goa, président de l’Union calédonienne. La date proposée pour la déclaration de souveraineté est le 24 septembre 2024, 171e anniversaire du début de la colonisation française du pays. L’Union calédonienne tend la main à Paris en proposant (…)
Dernière réunion de l’AES, la CEDEAO affaiblie, fin de l’ère Étatsunienne au Niger...

1. AES : une coopération diplomatique pour répondre aux aspirations des peuples
La première réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) s’est ouverte ce lundi 16 septembre 2024 à Bamako, sous la présidence de Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Cet événement marque une étape décisive dans la mise en oeuvre du volet « diplomatie » de la Confédération, un des trois piliers clés de l’AES, (…)
Port de Lattaquié : les terroristes syriens signent un accord stratégique avec la France

L’argent n’a pas d’odeur !(JP-URC)
Le terroriste d’Ahmad al-Sharaa récompense la compagnie maritime française CMA CGM en lui accordant le contrôle du principal port du pays, dans une démonstration de continuité avec la logique coloniale. Les rapports faisant état de massacres sectaires et de crimes multiples sur la côte syrienne ne constituent pas un obstacle à la cupidité européenne.
Le 1er mai, le régime de facto en Syrie a signé un contrat de concession de 30 ans avec la (…)
Souverainetés nationales et divergence des populismes

L’Allemagne a le choix entre la paix et la guerre, entre un bon et un mauvais choix. En tant qu’historien, je n’ai pas le souvenir d’une l’Allemagne faisant parfois le bon choix.
[…]L’expérience de ce premier livre et de l’effondrement du communisme m’a rendu prudent. Bien entendu ma prédiction était correcte, j’étais très sûr de moi : la hausse de la mortalité infantile est un indicateur très très sûr. Mais ensuite, quand 15 ans après environ le système soviétique s’est effondré, je dois (…)
Allemagne : Wagenknecht : un programme social-démocrate radical clair.

Manifeste original publié en janvier 2024
Un exemple à suivre ? On en discute... (JP-ANC)
Notre pays n’est pas en bonne santé. Pendant des années, les gouvernements ont ignoré les souhaits de la majorité. Au lieu de récompenser les performances, les richesses ont été redistribuées des travailleurs les plus laborieux vers les dix pour cent les plus riches. Plutôt que d’investir dans une gouvernance compétente et des services publics performants, les hommes politiques se sont pliés aux (…)