A tous membres l’Organisation.
De graves informations nous parviennent du Sénégal.
Le Président Macky Sall dans son entêtement à exclure coûte que coûte, l’Opposant Patriote, Ousmane Sonko de la candidature aux présidentielles de 2024 et de se perpétuer au pouvoir vient, avec un procès fabriqué, de mettre le feu aux poudres au Sénégal en condamnant injustement, Sonko.
Le peuple sénégalais spécialement sa jeunesse, est en soulèvement partout dans le pays. Aux dernières nouvelles, selon les chiffres (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droit des peuples
Articles
Déclarations de OPAO et du Collectif Afrique/France sur le Sénégal

Droits de l’homme : la vieille histoire de la paille et de la poutre...

Lors de la réunion des présidents sud-américains à Brasilia, le mandataire chilien a critiqué la situation des droits de l’homme au Venezuela.
Depuis son intronisation à la Présidence du Brésil en janvier 2023, Lula da Silva s’est évertué à relancer le processus de coopération régionale, dans un continent fragmenté et divisé.
Dans cette optique, il a organisé le Sommet de l’Amérique du Sud qui a réuni les présidents de la zone les 29 et 30 mai 2023 afin de renforcer l’intégration et le dialogue entre les (...)
Mexique - Action urgente. Dénonciation des agressions et détentions arbitraires contre des membres du Congrès National Indigène à Ocosingo, Chiapas.

Au peuple mexicain
Aux organisations de défense des droits de l’homme
Aux médias
Au Congrès National Indigène et à son Conseil Indigène de Gouvernement
À l’Armée zapatiste de libération nationale
Nous, compañeros en résistance JOSÉ ESPINOZA GÓMEZ, JOSÉ ALFREDO ESPIOZA PÉREZ, JUAN ESPINOZA PÉREZ, MARIO ESPINOZA PÉREZ, CARLOS HERNANDEZ MÉNDEZ, JUAN RAMON GUTIÉRREZ ESPINOZA ET MIGUEL ESPINOZA HERNÁNDEZ, des rancherías Jolmuc’ulha et Taquinton, appartenant à l’ejido Peña Limonar, municipalité d’Ocosingo, (...)
Solidarité avec Nancy Morejón

La poétesse cubaine Nancy Morejón devait assurer la présidence d’honneur de cette quarantième édition du Marché de la poésie. Suite à l’intervention d’un opposant cubain, relayé par le Pen club, la direction du Marché a finalement décidé de renoncer à cette présidence, tout en maintenant son invitation à Nancy Morejón.
Nous connaissons Nancy Morejón, pour certains d’entre nous depuis depuis de nombreuses années. Nous savons qu’elle est une vraie poète, une des grandes voix féminines de la poésie (...)
Des activistes dénoncent la complicité de PUMA dans l’apartheid israélien lors de l’Assemblée Générale de la société

Comme vous le savez, le mercredi 24 mai, nous avons participé à une manifestation internationale contre PUMA, lors de l’assemblée générale des actionnaires de Puma, à Herzogenaurach, en Allemagne.
Nous étions 9 militant-e-s français-e-s...dont une au moins de l’ANC !
PUMA a été contraint de reconnaître les protestations des activistes présents à l’AG devant 200 de ses actionnaires. Les actionnaires-activistes et le nouveau site web ThisIsPUMA.com ont réussi à mettre à mal les mensonges de PUMA.
À (...)
Russie-Ukraine : Quelle coexistence pacifique ?

Cette table ronde réunissait des chercheurs et des journalistes de tous les continents. Elle a été organisée par Darwis Khudori qui dirige à l’université du Havre un centre d’étude sur la conférence de Bandung et le non alignement. Ce centre organise des conférences portant sur des questions liées à la relance des politiques de non alignement dans le monde contemporain. Notre camarade Bruno Dwreski y était l’un des intervenants, il nous livre ici un résumé de ces rencontres.
Lors de cette table ronde (...)
Comores : Wuambushu, opération « fuite en avant »

Un mois après son lancement « officiel », l’opération militaro-policière « Wuambushu », qui vise, à Mayotte, à détruire des bidonvilles et à expulser des milliers de Comoriens en un temps record, a réellement débuté le 22 mai. Et elle a déjà fait une victime : Abdou Abdallah Madi, un ouvrier de l’entreprise chargée par la préfecture de démolir le quartier de Talus 2, dans la commune de Koungou. Il se trouve que M. Madi, âgé de 47 ans, vivait dans ce quartier et qu’il faisait partie des habitants qui (...)
Cuba : Aux origines de la convoitise Nord-Américaine

Entretien avec Salim Lamrani. Le 15 novembre 2022, une délégation du département d’État étasunien posait les pieds à La Havane. Était-ce l’amorce d’une accalmie entre les gouvernements des deux pays ? Selon Salim Lamrani, Maître de conférences à l’Université de La Réunion et auteur de plusieurs ouvrages sur l’embargo contre Cuba, aucun signe de réchauffement ne transparaît dans cet événement. À travers un retour historique sur les relations entre Cuba et les États-Unis, il offre une perspective sur l’agenda de (...)
La crise à la frontière du Belarus n’est que la moitié de l’histoire. Pourquoi les migrants kurdes fuiraient-ils leur régime soi-disant démocratique de style occidental ?

Les tensions autour de Taïwan et de l’Ukraine ont largement éclipsé une autre actualité internationale troublante. Une confrontation désagréable s’est développée ces derniers mois entre la Biélorussie et les membres de l’OTAN, la Pologne, la Lituanie et la Lettonie, à propos de la campagne d’Alexandre Loukachenko visant à encourager et à aider les réfugiés du Moyen-Orient à demander l’asile dans ces pays voisins. Le motif de M. Loukachenko est de faire pression sur les trois pays et sur l’Union européenne pour (...)
Lettre à Ursula Von Der Leyen concernant sa déclaration publiée à l’occasion du 75ème anniversaire de la création de l’État d’Israël

Chère Madame von der Leyen,
Une coalition de 42 organisations européennes, nous vous écrivons pour exprimer notre profonde préoccupation et, pour tout dire, notre colère, concernant votre déclaration publiée à l’occasion du 75e anniversaire de la création de l’État d’Israël.
Votre déclaration passe sous silence le fait historique que l’État d’Israël fut fondé sur le nettoyage ethnique entre 1947 et 1949 des deux tiers du peuple palestinien autochtone. Ce fait a été bien documenté par les historiens et (...)