À la suite de la démission du Premier ministre népalais KP Oli, sur fond de manifestations massives menées par la jeunesse, différentes versions ont circulé, simplifiant et déformant la complexité et la réalité sur le terrain au Népal, à l’origine de cette crise.
(Photo) Scène des manifestations à Katmandou, au Népal, en septembre 2025. Photo via Facebook
Si votre maison n’est pas propre, les fourmis entreront par la porte et attireront les serpents.
La crise au Népal s’est aggravée (…)
Cinq thèses sur la situation au Népal

Le 20h de France 2, en passe de gagner le concours du journal le plus réactionnaire

Pour tenter de gagner le Graal de la meilleure audience devant TF1, la direction de l’information de France Télévisions semble avoir misé sur tout ce qu’il y a de plus rance dans le spectre des opinions politiques.
Lors du 20h du 9 septembre, après une ouverture classique sur le choix du futur Premier Ministre et l’indéboulonnable Nathalie Saint-Cricq qui parle de la nomination de Sébastien Lecornu comme s’il n’y avait pas eu d’autre alternative, on passe à la journée de mobilisation du (…)
Israël bombarde la Global Sumud Flotilla en Tunisie !

Silence honteux et coupable des médias en France !
Deux nuits de suite, des bâteaux participants à la flotille internationale pour Gaza, amarrés au port de Sidi Bou Saïd près de Tunis, ont directement été attaqués par des drônes israéliens. Les sionistes sont donc prêts, désormais, à couler des navires et tuer des humanitaires venus tenter de briser le blocus maritime de la bande de Gaza. Leurs attaques montrent clairement qu’ils craignent ces missions et qu’ils veulent à tout prix les (…)
De Gaza au Donbass : comment Israël et l’Ukraine ont construit une machine de guerre fasciste et transnationale (10 et fin)

Le lien entre l’Ukraine et Israël : des alliances pragmatiques au milieu des paradoxes et des défis communs.
III. Milices et machinerie
Si l’alliance entre l’Ukraine et Israël est souvent présentée en termes diplomatiques ou symboliques, ses expressions les plus puissantes se trouvent sur le champ de bataille et dans les réseaux obscurs qui la soutiennent. Des formations paramilitaires et des brigades extrémistes aux entrepreneurs privés liés aux services de renseignement et aux (…)
Le piège de Doha se referme sur tous les protagonistes

Selon les médias mondiaux, Israël a bombardé, le 09 septembre 2025, la délégation des négociateurs du Hamas palestinien réunis à Doha au Qatar pour discuter d’un plan de cessez-le-feu proposé par Donald Trump, marquant ainsi la première attaque d’Israël contre un allié majeur des États-Unis, un pays membre du Conseil de Coopération du Golfe et la première attaque contre un pays abritant à la fois la plus grande base militaire US de la planète et l’un des éléments clé du CentCom ou (…)
Solidarité avec les travailleurs de Grèce en lutte

L’Union pour la Reconstruction Communiste (URC) salue la mobilisation en Grèce du 8 septembre et la lutte des travailleurs impulsée par le Parti Communiste de Grèce (KKE) et le Front militant des travailleurs (PAME), syndicat de classe affilié à la Fédération Syndicale Mondiale, contre un nouveau projet de réforme brutale du Code du travail.
Dans un communiqué, le PAME a exprimé sa « solidarité avec les travailleurs français et leurs syndicats qui, le 10 septembre, se mobilisent contre la (…)
L’armement nucléaire de l’Iran

Voici la traduction en français d’un entretien donné récemment au Japon. M’exprimer régulièrement au Japon sur les questions géopolitiques (depuis vingt ans au moins) m’a aidé à développer une vision désoccidentalisée du monde, une conscience géopolitique non-narcissique. On verra ainsi dans cet entretien que c’est ma réflexion déjà ancienne sur l’éventuelle acquisition par le Japon de l’arme nucléaire qui m’a conduit à une vision plutôt sereine de la question iranienne.
Les démocraties (…)
De Gaza au Donbass : comment Israël et l’Ukraine ont construit une machine de guerre fasciste et transnationale (9)

Le lien entre l’Ukraine et Israël : des alliances pragmatiques au milieu des paradoxes et des défis communs.
Volodymyr Zelenskyy : le pragmatique qui a normalisé l’extrême
Volodymyr Aleksandrovich Zelenskyy, né en 1978 à Krivoy Rog, est l’une des figures les plus paradoxales issues de la guerre. Comédien juif devenu chef de guerre, il est devenu un symbole international de la « résistance » et des valeurs libérales occidentales. Mais derrière le mythe cultivé se cache une vérité bien (…)
De Gaza au Donbass : comment Israël et l’Ukraine ont construit une machine de guerre fasciste et transnationale (8)

Le lien entre l’Ukraine et Israël : des alliances pragmatiques au milieu des paradoxes et des défis communs.
Danil Lyashuk : de néonazi à martyr djihadiste
Danil Aleksandrovich Lyashuk, mieux connu sous le nom qu’il s’était choisi, « Mujahid », était un extrémiste biélorusse-ukrainien dont la trajectoire violente reflétait la schizophrénie idéologique de l’espace post-soviétique.
Né en Biélorussie au début des années 1990 et tué en Ukraine en 2023, Lyashuk a mené une vie qui l’a (…)
Tous les éléments sont réunis pour une frappe américaine visant à décapiter le Venezuela

Le président Donald Trump a conclu avec euphorie sa conférence de presse à la Maison Blanche le 2 septembre en annonçant une nouvelle de dernière minute : l’armée américaine venait de faire exploser un petit navire à moteur au milieu de la mer des Caraïbes. Il a affirmé que le bateau venait du Venezuela et transportait des drogues illicites à destination des États-Unis. Sur les réseaux sociaux, il a encore embelli son récit en déclarant que l’équipage était composé de membres du cartel Tren (…)
- page précédente
- page suivante