Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > URC en direct > Israël bombarde la Global Sumud Flotilla en Tunisie !

Israël bombarde la Global Sumud Flotilla en Tunisie !

mercredi 10 septembre 2025 par URC

Silence honteux et coupable des médias en France !

Deux nuits de suite, des bâteaux participants à la flotille internationale pour Gaza, amarrés au port de Sidi Bou Saïd près de Tunis, ont directement été attaqués par des drônes israéliens. Les sionistes sont donc prêts, désormais, à couler des navires et tuer des humanitaires venus tenter de briser le blocus maritime de la bande de Gaza.
Leurs attaques montrent clairement qu’ils craignent ces missions et qu’ils veulent à tout prix les empêcher de partir.

Que les sionistes se croient partout « chez eux », les tunisiens le savent bien : ils ont encore en mémoire les bombardements meurtriers de Hammam Chott à Tunis en 1984, ciblant le quartier où habitaient des cadres de la résistance palestinienne à l’époque, faisant des dizaines de morts, palestiniens et tunisiens.

Israël provoque aussi clairement la Tunisie solidaire, comme tant d’autres pays, du peuple palestinien et de sa résistance. À Tunis, le soutien politique à la flotille humanitaire est clair et organisé.
La députée LFI franco-palestinienne Rima Hassan, quotidiennement harcelée par les sionistes et leurs soutiens en France, notait d’ailleurs il y a quelques jours, depuis le port de Sidi Bou Saïd où elle se trouve avec nombre de soutiens à la Flotille :

« En France le Ministère de l’Intérieur veut me déchoir de ma nationalité. En Tunisie le Ministère de l’Intérieur m’assure une protection policière pour tous mes déplacements ».

L’URC rappelle son soutien inconditionnel au peuple palestinien et à toutes les initiatives humanitaires et politiques visant à stopper le génocide, comme cette Flotille internationale en route pour Gaza.

L’URC dénonce aussi le silence honteux et inexcusable des médias bourgeois français vis-à-vis de ces attaques de drones, qui plus est sur des bâteaux humanitaires amarrés dans les ports d’un Etat souverain.

Autour des camarades qui tentent de briser le blocus des affameurs à Gaza, nous, nous voulons briser le blocus du silence médiatique !

Sionistes, fascistes, c’est vous les terroristes !
Occuper est un crime, résister est un droit !
Palestine libre, de la mer au Jourdain !

À gauche : une vidéo de surveillance publiée par la Flottille mondiale Sumud tôt le matin du 9 septembre 2025 montre le moment où un projectile incendiaire a touché le "bateau familial" de la flottille. À droite : le groupe a également publié des vidéos de surveillance filmées à bord du navire qui a été touché. © France 24 / Global Sumud Flotilla
   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.