En 2023, 9,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire.
Même si l’INSÉE est aux ordre du pouvoir, certains des chiffres qu’elle publie laissent apparaitre une réalité cruelle. Ce système basé sur le profit ne s’intéresse pas aux conséquences sociales de ses décisions. Toujours : leur guerre, notre misère ! En France, « la pauvreté n’explose pas, mais elle progresse lentement et sûrement ». Jusqu’à quand ? (NDLR)
En 2023, 9,8 millions de personnes vivaient sous le (…)
Près de 10 millions de pauvres en France
L’économie de guerre ne résoudra pas la crise de surproduction du capitalisme.
Leurs guerres. Notre misère ! (NDLR)
Pour la première fois depuis des décennies, les grandes puissances se lancent dans une vaste campagne de réarmement. Les guerres en Ukraine et en Asie Occidentale, ainsi que la situation tendue à Taïwan, ont fait du renforcement de l’économie de guerre une priorité.
S’ils atteignent l’objectif de 5 % d’ici 2035, les pays de l’OTAN dépenseront 800 milliards de dollars de plus par an, en termes réels, qu’avant 2022. Mais ce gaspillage ne se limite pas (…)
L’impérialisme UE européen est-il devenu un substitut de l’impérialisme US ?
L’Union européenne sous contrôle américain ?
Cette année marque le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la plupart des pays d’Europe occidentale actuellement membres de l’Union européenne. À cette occasion, le ministre chinois des Affaires étrangères est arrivé à Bruxelles, siège de la Commission européenne, le lundi 30 juin 2025. Il s’agit de la première étape de sa tournée européenne de six jours, où il s’entretiendra avec la Haute (…)
Quelques réactions au débat sur l’opposition nationalisme/ socialisme
Le cas arménien au XXIème siècle.
Le nationalisme arménien ne signifie pas nécessairement l’expression d’un esprit borné. Il n’incarne pas non plus nécessairement un nationalisme bourgeois tels ceux de Sarkissian, de Kotcharian et de l’actuel Dachnaktsoutioun converti en parti bourgeois et sectaire, c’est-à-dire un nationalisme qui l’est seulement lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts des classes dominantes.
Non, le nationalisme est un terme qui peut et doit être réinvesti dans un (…)
Pas de justice, pas de paix !
Justice pour Nahel et tous les autres.
Le 27 juin 2025, à Nanterre mais aussi à Villefranche-sur-Saône, des marches blanches ont rendu hommage à Nahel Merzouk. Il y a 2 ans, ce jeune garçon de 17 ans était exécuté à bout portant par un policier à moto lors d’un contrôle routier. La vidéo du tir, massivement relayée, avait balayé en quelques heures la version policière qui prétendait que Nahel avait foncé sur eux et qu’ils étaient en situation de légitime défense.
Deux ans après la mort (…)
Des identités manipulées, une constante de l’histoire ?
Nous soumettons à la discussion cette première partie du texte de Francis Arzalier, qui sera suivie dans quelques jours par " Iran et Israël, deux identités antagonistes ? « (NDLR)
Dans le foisonnement actuel des sigles idéologiques, les « identités » ont mauvaise presse, et sont souvent utilisées pour qualifier des comportements excessifs : Ainsi, on dit couramment dans la France actuelle « identitaires » des groupes politiques souvent violents, xénophobes et de Droite extrême, qui ne (…)
Cessez d’utiliser le terme « islamisme » : un appel aux mouvements pour la justice sociale
Il y a un mot qui revient sans cesse lorsqu’on parle des mouvements de résistance en Afrique et au Moyen-Orient : « islamisme ». Il apparaît dans les titres des journaux, les notes d’orientation politique et même dans les espaces militants, presque toujours comme un raccourci pour désigner « extrémiste », « antidémocratique » ou « terroriste ». Le Hamas à Gaza. Les forces armées yéménites qui luttent contre l’occupation étrangère. L’armée soudanaise. L’État anti-impérialiste iranien. (…)
Mise à l’index de la liberté d’expression : Régis de Castelnau soumis à une procédure « baillon ».
On ne peut que dénoncer la mesure baillon qui frappe Régis de Castelnau, dont nous publions souvent les articles ici. Et à ce titre, non seulement nous sommes solidaires, mais nous accusons cette censure illégale et insidieuse d’étouffer les idées, autres que celles qui soutiennent servilement le génocide palestinien et les fascistes ukrainiens. Si nous n’y prenons garde, l’URC et ses journaux pourraient eux aussi subir la même attaque. Nous devons d’ores et déjà rentrer en résistance. (Jean (…)
S’indigner est une vertu !
S’indigner en manifestant, le 5 juillet.(NDLR)
Le traitement inhumain infligé par l’État sioniste au peuple palestinien ne cessera pas tant que l’indignation mondiale ne grandira pas, bien au-delà des faibles groupes organisés anti-impérialistes et leurs fidèles.
C’est pourquoi on ne peut que se féliciter de voir les élus Nationalistes, majoritaires au sein de l’Assemblée de Corse, toutes tendances confondues, voter une motion exigeant du Pouvoir français la cessation de (…)
Bibi va-t-il demander à Trump de bombarder l’Iran ? Scott Ritter dit que “oui”
Netanyahu, le docteur Folamour sioniste est certainement prêt à entrainer le monde dans sa folie. Trump le suivra-t-il ? (NDLR)
Bibi est focalisé sur l’Iran, dernier obstacle au rêve sioniste du Grand Israël. Il n’a qu’à convaincre Trump simplet que l’Iran construit une bombe. Il est clairement “à la hauteur de la tâche”.
Si l’Iran reprend ses activités d’enrichissement tout en refusant les inspections de l’AIEA, Trump ciblera les installations souterraines iraniennes avec une arme (…)

