Encore une fois l’histoire se répète et les syndicats sans conscience de classe montrent qu’ils sont les ennemis de la classe ouvrière ! Suivez mon regard ! Bientôt ici, comme là-bas ?(JP-ANC)
L’intervention directe de la Maison-Blanche pour bloquer une grève de plus de 100.000 cheminots et, avec le soutien des syndicats, tenter d’imposer un contrat au rabais soulève des questions politiques cruciales pour les cheminots et l’ensemble de la classe ouvrière.
Dans l’interview de dimanche à l’émission « (...)
L’intervention de la Maison-Blanche pour bloquer la grève des cheminots et les enjeux politiques auxquels ils sont confrontés

Guerre en Ukraine : Quelle situation ? Quel bilan "à mi parcours" ?

Si l’on suit l’analyse de la situation militaire des deux adversaires d’après le site assez bien informé "Military summary"en anglais mais fait par des russophones, et de quelques autres sources (The Duran, Vu du Droit, Nowy Lad, Stratpol, Southfront, The New Atlas, The Grayzone, etc), la situation militaire et politique des deux adversaires se présente comme suit (sachant bien sûr que les opérations militaires et de propagande côté ukrainien sont planifiées directement par l’OTAN, les USA et le (...)
Des engrais et des céréales gratos pour l’Afrique, et à l’Europe – des clopinettes

La Russie prévoit de fournir 30 millions de tonnes de céréales aux pays dans le besoin d’ici la fin de l’année et d’augmenter encore ces volumes, a déclaré le président Vladimir Poutine lors d’une réunion opérationnelle avec les membres permanents du Conseil de sécurité. “Nous pensons qu’il est juste d’augmenter l’approvisionnement des pays les plus pauvres. Nous livrerons un total de 30 millions de tonnes de céréales d’ici la fin de l’année et sommes prêts à augmenter le volume à 50 millions de tonnes et (...)
Alignement de la politique internationale européenne sur celle des États-Unis

Il est déjà bien connu que les États-Unis mènent une guerre par procuration contre la Russie à travers l’Ukraine et sont prêts à “se battre jusqu’au dernier Ukrainien”. La destruction continue des sanctions européennes contre la Russie sur l’Europe elle-même soulève cependant la question de savoir si les États-Unis mènent également une guerre d’un certain type contre l’Europe, qu’ils semblent vouloir mener jusqu’au dernier Européen. Nous publions ici le discours prononcé par Bruno Drweski à l’Académie de (...)
Soignants épuisés, sous-effectif, travail monstre : l’hôpital à bout de souffle !

Vouloir faire de l’hôpital une machine à cash, que seuls les riches pourront se payer pour enrichir des actionnaires, voilà ce que souhaite Macron. Mais la santé n’est pas une marchandise comme les autres. Il nous faut absolument défendre le service public de la santé, avant d’être comme aux USA et ses millions de personnes sans soins qui crèvent aux coins des rues. L’hôpital public est une conquête que nous devons protéger. C’est vital pour un bon nombre d’entre nous ! (JP-ANC)
C’était déjà le cas bien (...)
Le spectre de l’Allemagne se lève

Pour faire face à la menace russe imaginaire qui pèse sur l’Europe occidentale, l’Allemagne prendra la tête d’une UE élargie et militarisée.
L’Union européenne se prépare à une longue guerre contre la Russie qui semble clairement contraire aux intérêts économiques et à la stabilité sociale de l’Europe. Une guerre apparemment irrationnelle - comme beaucoup le sont - a des racines émotionnelles profondes et revendique une justification idéologique. Il est difficile de mettre fin à de telles guerres parce (...)
Plus que jamais … Des raisons de se battre, de converger et d’espérer

Le dernier tract de l’ANC 13 valable toute la France !
Il n’y a pas besoin d’énumérer les raisons de l’inquiétude et de la colère en cette rentrée 2022 tant nous les vivons au quotidien : guerres et impérialisme au plan mondial, régression sociale inflation et durcissement de la répression au plan national, le tout dans un contexte où il apparait clairement que le capitalisme dans sa course au profit menace l’environnement au risque de le blesser mortellement.
Tout cela avec un gouvernement d’une (...)
Sergei Loznitsa a réalisé « Babi Yar. Contexte », film qui sort aujourd’hui : {« Les historiens ukrainiens n’ont pas fait leur travail durant trente ans »}

Les 29 et 30 septembre 1941, plus de 33 000 juifs étaient exécutés dans le ravin de Babi Yar, près de Kiev. Il s’agit de l’un des plus importants meurtres de masse perpétrés au cours de la Seconde Guerre mondiale. C’est histoire d’un gigantesque massacre enterré dans un silence organisé et dont l’actuel gouvernement ukrainien semble glorifier les auteurs.(JP-ANC) La question est de savoir si des historiens ukrainiens qui l’auraient voulu pouvaient faire leur travail au cours de ces trente dernières (...)
A propos de la polémique doctolib

Doctolib a décidé, apprend-on, de faire du tri parmi les praticiens en santé qui passent par sa plateforme. Elle veut empêcher les charlatans et autres praticiens de médecines non-reconnues de passer par sa plateforme. Que pouvons-nous penser de cela ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur doctolib. Aujourd’hui cette entreprise est cotée en bourse et fait partie des gagnants du covid-19, avec d’autres entreprises comme Pfizer, Bio’n’tech ou encore Moderna qui ont fourni vaccins et (...)
Georges Abdallah dans les prisons françaises depuis 38 ans : une ignominie.

Nous vous proposons un très beau texte de notre camarade Pierre Stambul de l’Union Juive Française pour la Paix, car nous ne pouvons pas oublier que notre président d’honneur, Georges Ibrahim Abdallah, est le plus ancien prisonnier politique du monde dit "libre" !. Et il est en prison dans notre pays. Mais cela ne semble pas inquiéter outre mesure nos marchands de droit-de-l’hommisme. Car en fait de justice, ce n’est qu’une basse vengeance des américains et des israéliens à qui nos gouvernements (...)